Workshops – Phonurgia Nova
15387
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-15387,page-parent,page-workshops,header_style_light,phonurgia_side_playlist_active,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 

Workshops

APPRENDRE, EXPERIMENTER,
PRATIQUER ET ECHANGER

Faut-il préférer le son ou le silence ? Telle voix plutôt que telle autre ? Comment les impliquer dans une écriture plus vaste, celle d’un spectacle, d’une installation, d’une création radiophonique, d’un podcast ou d’un film ? Que racontent-ils ? Et d’abord, que signifie “prendre le son” ? Y-a-t-il des règles ou des recettes ? Faut-il avoir un micro adapté à chaque situation ou juste avoir de l’imagination ? Comment accorder son écoute au monde et aux autres ?

Le son s’impose comme un vecteur de sens incontournable : les podcasts pullulent, les plateaux de théâtre se câblent à des installations micro tous azimuts, les livres se font volontiers audio, la musique expérimentale infuse à tous les étages de la création. Nos oreilles se frayent avec avidité une voie vers ce qui sonne vrai.

Depuis 1986, phonurgia nova accompagne ce virage vers l’audio, encourageant une dissémination des pratiques créatives du sonore, affirmant la puissance de la mise en scène sonore. Sa notoriété repose sur des stages animés par des professionnel.le.s reconnu.e.s, qui ont à coeur de transmettre un métier (qui est aussi souvent une passion). Les formations que nous proposons sont courtes, pratiques, accessibles. Elles s’organisent à travers une progression de modules disponibles toute l’année. Elles sont centrées sur la fabrication d’objets d’écoute variés. Le son y est placé à son véritable endroit : celui d’une mise en scène du sensible.

DES STAGES FORMANT PROGRESSION

Chaque année phonurgia nova propose près de 30 stages avec des intervenants variés. Ils vous accompagnent dans votre désir d’élargir votre champ de création, que ce soit pour répondre à une demande extérieure ou à un projet personnel. Ils s’attachent à encourager les échanges, à susciter des questionnements, et apporter les réponses adaptées aux besoins et aux souhaits de chacun. Participer à un de ces stages, c’est aussi l’occasion pour chacune et chacun, de rencontrer ses pairs, d’échanger et de confronter sa pratique avec d’autres dans un environnement dédié. Plusieurs stages peuvent être groupés pour vous permettre de construire le parcours de formation le plus ajusté à vos besoins. Pour pouvoir bénéficier d’une prise en charge par l’AFDAS (ouverte aux autrices et auteurs, photographes, intermittent.e.s du spectacle et de l’audiovisuel, journalistes, collaborateurs et collaboratrices des entreprises culturelles, etc), il vous faudra leur en adresser la demande au moins trois semaines avant le début du stage. Nous vous adresserons à cet effet un devis de la formation, notre document « programme et objectifs ».

Le niveau 1 s’adresse aux moins expérimentés – débutants ou faux-débutants – qui veulent apprendre (ou réapprendre) en bénéficiant des conseils de professionnels. Ces derniers guident vos premiers pas, distillent les “bonnes pratiques”, clarifient vos choix techniques. Les stages de ce niveau 1 constituent une première étape permettant d’amorcer un travail personnel. 

Le niveau 2 s’adresse à des participant.e.s possédant un bagage technique minimum. Il permet d’initier ou d’approfondir une démarche d’auteur.ice  à travers la mise en oeuvre de projets le plus souvent collectifs. En interrogeant le potentiel narratif du sonore, chacun.e apprend à préciser son propre chemin dans le champ du documentaire, de la fiction, du Field recording, ou de l’art sonore.

Le niveau 3 accélère votre insertion professionnelle.

Chaque formation peut être intégrée au sein d’un parcours de formation constitué de plusieurs modules articulés selon vos objectifs professionnels. Si vous mobilisez un financement, vous pouvez constituez votre parcours de formation en une seule demande de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle.
Nous vous proposons ci-dessous des exemples de parcours :

Parcours son documentaire
Si vous souhaitez vous perfectionner dans le documentaire et en acquérir les techniques spécifiques (Initiation à la réalisation sonore / documentaire sonore de création / la prise de son comme acte d’écriture)

Parcours fiction
Si vous souhaitez élargir vos compétences en narration et fiction (Initiation à la réalisation sonore / nouvelles fictions / écrire une fiction sonore pour le podcast ou la radio…)

Parcours field recording

Si vous souhaitez vous former en field recording (Initiation à la réalisation sonore / Field recording / Enregistrer le paysage)

Données statistiques
En 2022, phonurgia nova a accueilli 242 stagiaires. Le taux de retour des questionnaires d’évaluation est de 78% avec un taux de satisfaction à 92%.

Vous avez des questions sur les stages, les intervenants, les dates et le programme à venir, ou simplement envie de dialoguer avec des membres de l’équipe ?
N’hésitez pas à nous écrire !

Stages & Ateliers

Ils nous font confiance pour former leurs collaborateurs
Longueur d’Ondes, Accentus, EHESS, 20 Minutes, Archives départementales du Tarn, Arte France, Bayard Presse, Beau Bruit, CIDJ, Cinémathèque de Saint-Etienne, CNAM, CNRS, DRAC Nord Pas de Calais, Ecole du paysage d’Angers, Ecole Nationale Supérieure d’Art de Bourges, le Conservatoire du Littoral…

Festival du Cinéma de Douarnenez, HEAD Genève, Le Nouvel Obs, Radio Canal Sud, Radio France, Radio Campus Paris, Radio PFM Arras, Théâtre de La Croix Rousse, Théâtre Durance, Université d’Avignon Pays du Vaucluse, Université de Lille 3, Université Gustave Eiffel, Musée Réattu, Museum de Toulouse, Université Los Andes (Bogota-Colombie).

Un accompagnement personnalisé
Nous sommes à votre disposition pour vous aider à vous orienter parmi les stages, construire un parcours de formation “sur mesure” et vous accompagner dans le montage de votre dossier de financement…

Handicap
Nos formations sont accessibles pour les personnes en situation de handicap. Pour toute situation de handicap (auditif, visuel, fauteuil roulant…), merci de nous contacter (handicap@phonurgia.org) afin de définir ensemble les aménagements possibles et nécessaires.

Des financements multiples
Phonurgia Nova est certifiée Qualiopi dans la catégorie “Actions de formation”, ce qui lui permet d’obtenir des financements de la plupart des OPCO (type AFDAS), de Pôle Emploi ou directement des employeurs.

La tarification comporte trois paliers : le tarif « formation professionnelle continue » est celui qui s’applique à tous, cependant, par dérogation nous réservons :
– un tarif “individuel” (aux personnes qui du fait de leur parcours ne sont pas éligibles aux financements de la formation continue)
– un tarif étudiant (aux étudiants âgés de moins de 26 ans à la date de stage

Plus d’informations

Inscrivez-vous aux prochains workshops
Voir le programme 2018

NIVEAU 1 INITIATION

Il répond aux besoins de formation initiale de personnes de tous horizons, disposant de peu d’expérience, possédant néanmoins une idée de projet personnel avec les sons, la radio, le podcast.

Initiation artistique et technique à la réalisation sonore

– Arnaud Forest
Paris :  13 au 16 novembre 2023
Paris :  12 au 15 décembre 2023

– Chloé Sanchez
Arles : 22 au 25 avril 2024
Arles : 21 au 24 mai 2024
Arles : 28 au 31 octobre 2024
Arles : 25 au 28 novembre 2024

– Bertrand Chaumeton
Arles : 22 au 25 janvier 2024
Arles : 19 au 22 février 2024
Arles : 29 mars au 1er avril 2024
Dinard : 21 au 24 juillet 2024

– Raphael Mouterde
Arles : 22 au 25 octobre 2023
Arles : 19 au 22 juin 2024

– Cécile Bracq
Dinard : 11 au 14 août 2024

L’art du mixage

– Jules Wysocki
Paris : 4 au 8 décembre 2023
Arles : 7 au 11 mars 2024
Arles : 14 au 18 mai 2024
Dinard : 21 au 25 juillet 2024
Arles : 1er au 5 octobre 2024
Paris : 3 au 7 décembre 2024

Field recording et art sonore

– Gilles Aubry
Dinard : 8 au 12 août 2024

Micro sensible

– Léa Minod
Dinard : 25 au 28 juillet 2024

Adapter une bande dessinée pour la radio

– Katell Guillou
Dinard : 28 au 31 août 2023

Des histoires au micro

– Alice Milot
Arles : 3 au 6 juin 2024

Nouvelles fictions sonores : Radio Live

– Collectif Wow! (Florent Barat, Sébastien Schmitz et Michel Bystranowski)
Dinard : 20 au 26 août 2023

L’art des comédien.nes au micro

– Benjamin Abitan
Dinard : 1er au 5 août 2024

Enregistrer le paysage

– Marc Namblard
Hérisson (Allier) : 29 avril au 3 mai 2024
Arles : 3 au 7 juin 2024
Hérisson (Allier) : 23 au 27 septembre 2024

Reportage sensible

– Antoine Chao
Arles : 11 au 14 juin 2022

NIVEAU 2 APPROFONDISSEMENT

Il ouvre sur des pratiques sonores « pointues » par le biais d’ateliers dans lesquels la mise en commun, guidée par un auteur réputé, est la règle.

Documentaire sonore de création

– Jeanne Debarsy
Arles : 2 au 8 avril 2024

– Marc-Antoine Granier
Dinard : 1 au 7 août 2024
Arles : 12 au 18 octobre 2024

– Benoît Bories
Arles : 10 au 16 juin 2024

L’art du mixage 2

– Jules Wysocki
Arles : 13 au 17 mars 2024
Dinard : 27 au 31 juillet 2024

Composition & narration

– Benoît Bories
Arles : 18 au 22 mars 2024

La radio performée

– Alessandro Bosetti
Arles : du 25 au 29 novembre 2024

La prise de son comme écriture

– Sophie Berger
Dinard :  26 au 30 juillet 2024

Field Recording

– Félix Blume
Arles : 28 mai au 2 juin 2024

Parcours sonores : composer avec l’espace, la marche, la ville

– Rodolphe Alexis
Arles : du 10 au 14 octobre 2022

 

NIVEAU 3 PROFESSIONNALISATION

Ce niveau professionnalisation a pour objectif l’accompagnement et l’insertion des auteurs, au delà de l’initiation et de la transmission des pratiques professionnelles.

Constuire une narration (suivi de projet)

– Marc-Antoine Granier
Arles : 16 au 19 janvier 2024 (Partie 1)
Arles : 9 au 12 avril 2024 (Partie 2)

– Antoine Richard (sous réserve)
Arles : 7 au 10 octobre 2024 (Partie 1)
Paris : 9 au 12 décembre 2024 (Partie 2)

Ecrire un projet de radio ou de podcast

– Mariannick Bellot & Carmelo Iannuzzo
Arles : les 10 et 11 septembre 2022 + demi journée de visio le 15 octobre 2022

Ecrire une fiction sonore pour le podcast ou la radio

– Philippe Touzet
Arles  :  18 au 21 septembre 2023 + 18 octobre 2023 (en visio)
Arles  : 1er au 4 novembre 2024 + 4 décembre 2024 (en visio)

Financer sa formation

La loi du 16 juillet 1971 offre à toute personne salariée différentes modalités d’accès à la formation. Votre employeur peut prendre en charge votre formation au titre de la Formation Professionnelle Continue s’il respecte certaines obligations.

Le tarif “Formation continue” est applicable à toute personne qui fait prendre en charge, en partie ou en totalité, le coût de sa formation par son employeur, par Pôle Emploi ou par un organisme collecteur. Ce tarif concerne en particulier : les salariés, les travailleurs non-salariés (travailleurs indépendants, professions libérales) et les agents des collectivités publiques et territoriales, les intermittents du spectacle.

Contactez-nous pour obtenir les informations et les documents nécessaires à votre demande de prise en charge :
stage@phonurgia.org

Vous êtes salarié.e
Votre formation peut être prise en charge dans le cadre des actions de formation financées par votre entreprise. Rapprochez-vous de votre employeur ou de votre Opérateur de Compétence (OPCO). Attention à respecter le délai de traitement indiqué par votre organisme financeur de référence. Les délais varient d’un organisme à l’autre, mais compter minimum 1 mois de traitement.

Vous êtes intermittent.e du spectacle.
Votre formation peut être intégralement prise en charge par l’AFDAS. Cette demande peut, sous certaines conditions, couvrir également une partie de vos frais de déplacement et de séjour. A l’AFDAS, ce dossier est désormais dématérialisé, rendez-vous sur leur site directement afin de créer votre espace et effectuer la demande de prise en charge en ligne. Phonurgia Nova vous fournira les documents nécessaires (un programme détaillé, un devis, une attestation de présence à l’issue du stage…)

Vous êtes autrice ou auteur
Les critères d’éligibilité à une prise de charge de la formation par le fonds des artistes auteurs ont été définis par le conseil de gestion de l’AFDAS. Depuis le 1er janvier 2023, sont éligibles les auteurs qui peuvent justifier avoir perçu un montant minimal de revenus artistiques de 6.762 € brut cumulés sur les trois dernières années ou 10.143 € brut cumulés sur les cinq dernières années. Si vous ne répondez pas à ces critères définis par l’AFDAS mais que vous souhaitez quand même suivre l’une de nos formations, vous pouvez contacter Fanny Lannoy.

Vous êtes travailleur indépendant.
Les dépenses liées à votre formation peuvent être prises en charge par votre Fonds d’Assurance Formation (FAF). Des solutions existent

Vous êtes agent de la fonction publique.
Votre formation peut être prise en charge dans le cadre des formations organisées à l’initiative de votre administration. Renseignez-vous auprès du service du personnel de votre établissement.

Vous exercez une profession libérale ou vous êtes dirigeant d’entreprise.
Contactez le Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux (FIF PL) ou l’Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise (AGEFICE).

Vous êtes photographe.
Depuis 2014, votre formation peut être intégralement prise en charge par l’AFDAS.

Vous êtes artiste relevant de l’Agessa ou de la Maison des artistes.
Depuis 2012, votre formation peut être intégralement prise en charge par l’AFDAS.

Vous êtes journaliste ou collaborateur d’une radio.
Votre formation peut être intégralement prise en charge par l’AFDAS.

Vous êtes demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi.
Le dossier est instruit par Pôle Emploi, à l’issue d’une procédure d’évaluation-orientation, avant toute entrée en formation et conventionnement.

Vous êtes ressortissant d’un pays étrangers lié à la France par des accords de coopération culturelle. Vous pouvez obtenir un financement partiel ou total de votre stage et de vos frais de séjour en fonction des programmes existants. Votre interlocuteur est l’attaché culturel ou audiovisuel de l’ambassade de France de votre pays.

Enfin, plusieurs collectivités territoriales soutiennent également la formation des personnes à la recherche d’un emploi. Adressez-vous auprès des conseils généraux et régionaux de votre région

Nos formations ne sont pas encore éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF)

Conditions générales de vente

S’inscrire au titre de la formation continue

1. Remplissez notre questionnaire de candidature (formulaire d’auto-évaluation) et retournez-le nous avec tous les documents nécessaires (CV détaillé, travaux personnels) par email : formation@phonurgia.org

2. Une fois votre candidature acceptée, exposez votre projet de formation auprès de votre employeur ou auprès de l’organisme qui est susceptible de financer votre formation en joignant le programme du stage et notre devis.

3. Si votre demande auprès de votre employeur ou OPCO (AFDAS pour les intermittents) est acceptée, une convention sera établie à votre attention, avec lui.

4. Votre inscription sera définitivement prise en compte dès le retour de cette convention signée par votre financeur.

5. A l’issue de l’action de formation, une facture sera adressée à l’organisme payeur. Une attestation de fin de stage, délivrée en fonction de votre assiduité, validera le suivi de votre formation.

S’inscrire à titre individuel

1. Remplissez notre questionnaire de candidature (formulaire d’auto-évaluation) et retournez-le nous avec tous les documents nécessaires (CV détaillé, travaux personnels) par email : formation@phonurgia.org

2. Une fois votre candidature acceptée, nous vous demandons de bien vouloir verser un acompte de 50% du montant TTC du stage par virement afin de bloquer votre place.  Le solde est à régler le premier jour du stage.

3. Est éligible au tarif étudiant toute personne âgée de moins de 26 ans à la date du début du stage, pouvant justifier de ce statut.

Report ou désistement

Il est possible de reporter une inscription sur une autre session si votre notification de report intervient au moins 30 jours avant le début du stage. L’acompte versé sera alors reporté sur le nouveau stage. En cas de désistement intervenant après ce délai, l’acompte de 50% versé au moment de la réservation sera conservé.

Annulation
Phonurgia Nova se réserve le droit d’annuler ou de reporter, sans frais, une session qui ne remplirait pas les conditions nécessaires à son bon fonctionnement. En cas d’annulation les stagiaires dont le stage a fait l’objet d’une annulation sont prioritaires dans l’accès aux sessions consécutives du même stage, ou remboursés.

Règlement intérieur

Le temps de formation est considéré comme étant un temps assimilable au temps de travail ; par conséquent, les stagiaires ont des obligations de présence et d’assiduité pendant la durée de la formation. Chaque stagiaire a l’obligation de conserver en bon état le matériel qui peut lui être confié en vue de sa formation. Les stagiaires sont tenus d’utiliser le matériel conformément à son objet.  L’utilisation du matériel  à des fins personnelles, doit être autorisée par l’équipe formation.

Les stagiaires sont tenus de signer obligatoirement les attestations de suivi de stage qui leur seront remises à la fin de la formation.

Les documents remis au cours de la formation constituent des œuvres originales et à ce titre sont protégées par la propriété intellectuelle et le copyright. En conséquence le stagiaire s’interdit d’utiliser, copier, transmettre et généralement exploiter tout ou partie de ces documents, sans l’accord préalable de l’auteur et de Phonurgia Nova.

Formulaire de réclamation

Un formulaire de réclamation est disponible ici ou sur simple demande à l’adresse suivante : reclamation@phonurgia.org

Charte des formateurs

Chaque formateur à Phonurgia Nova est un professionnel de l’audiovisuel en activité : auteur.ice, artiste sonore, scénariste, compositeur.ice, réalisateur.ice, technicien.ne, producteur.ice, responsable de festival, journaliste… Phonurgia Nova fait appel aux professionnels de son choix en fonction des programmes des formations continues, des objectifs pédagogiques, et des besoins identifiés des publics des formations.

Pour le recrutement et le renouvellement régulier des formateurs, une attention particulière est apportée aux critères suivants :
– expérience de création reconnue
– expérience avérée d’encadrement d’équipe
– expérience préalable d’enseignement et/ou de transmission
– goût pour la transmission, l’échange et le dialogue
– insertion dans le réseau professionnel
– bonne connaissance de l’actualité de la création et de l’évolution des pratiques professionnelles
– mise à jour des supports pédagogiques

Par ailleurs une “Charte des formateurs” régit les relations entre phonurgia nova et ses formateurs, et les engagements des formateurs à votre égard. Vous pouvez en prendre connaissance ici.

Se loger

Hébergement et repas

Ils sont à votre charge. Cependant, pour les stages arlésiens, une liste des hôtels, studios meublés, campings et gites est fournie sur demande. Nous pouvons aussi vous aider à trouver une solution d’hébergement partagée avec d’autres participants. Les repas sont généralement pris en commun, de nombreuses solutions (sandwicheries, épiceries, boulangeries,…) se situent à proximité des lieux de stage.

ARLES
Les stages profitent pleinement des richesses de la cité inscrite au patrimoine mondial de l’humanité. Arles est une ville touristique, aussi les possibilités de logement y sont nombreuses pendant l’année, en revanche trouver un hébergement bon marché en saison haute peut s’avérer plus difficile. Il est donc conseillé de réserver à l’avance. En dehors des hôtels (de 1 à 5 étoiles), il est recommandé de loger chez l’habitant à proximité des lieux des stages (chambres d’hôtes, gîtes, studios meublés). Il existe également des campings aux abords de la ville et une auberge de jeunesse. Nous tenons à la disposition de ceux qui le souhaitent une liste d’hébergeurs à prix doux qui ont l’habitude d’accueillir des stagiaires phonurgia nova.

DINARD
Les stages profitent pleinement de l’environnement exceptionnel de la petite cité balnéaire. Les possibilités de logement y sont nombreuses également, mais relativement onéreuses. Nous proposons des hébergements économiques, grâce à nos partenariats avec la Fondation Solacroup et avec Campus Sport.

HERISSON
Au coeur d’un charmant village de l’Allier, nous proposons une formule avec hébergement et repas inclus à un prix abordable.

TERMES (Aude)
Au coeur des Corbières, nous proposons des solutions d’hébergement et de restauration grâce à la mobilisation de l’ensemble du village pour vous accueillir.

CHATILLON SUR SAONE
Au coeur des Vosges, nous proposons des solutions d’hébergement et de restauration grâce à la mobilisation de l’ensemble du village pour vous accueillir.

 

 

Office du Tourisme d’Arles
Bd des lices / 13200 Arles

Tél : 33 (0)4 90 18 41 20
Site web : Office du tourisme

Dinard Côte d’Émeraude Tourisme
2 Bd Féart, 35800 Dinard
Téléphone : 08 21 23 55 00
Site web