Workshops – Phonurgia Nova
15387
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-15387,page-parent,page-workshops,header_style_light,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 

Workshops

FAIRE PARLER
LE SON ?

Du son ou du silence ? Telle voix ou telle autre ? Comment les impliquer dans une écriture plus vaste, celle d’un spectacle, d’une installation, d’une création radiophonique ou d’un film ? Que racontent-ils ? Et d’abord, que signifie “prendre le son” ? Y-a-t-il des règles ou des recettes ? Faut-il avoir un micro adapté à chaque situation ou juste avoir de l’imagination ? Quelle écoute accorder au monde ?

Inspirés par Pierre Schaeffer, animés par des intervenants renommés, ces stages ont pour vocation de former à la “radio de création” (cette radio qui s’éloigne de la radio de tous les jours, pour basculer dans autre chose, la fiction, le documentaire, l’art parfois) et à toutes les écritures créatives du son. Leur principe n’a guère varié depuis 1986 : dans la lumière d’Arles, novices et jeunes professionnels viennent (parfois de très loin) définir une attitude créative face aux médias  ; questionner les modalités narratives du sonore ; ou clarifier leurs propres projets dans ces domaines qui impliquent des compétences techniques et une culture de l’écoute.

Durant une semaine ou plus, construisant des parcours personnels  “sur mesure”, ils confrontent leurs pratiques à celles d’auteurs et de réalisateurs réputés, souvent lauréats de Prix internationaux (Prix Europa, Prix Italia, Phonurgia Nova Awards).

S’INITIER, SE PERFECTIONNER, DEVELOPPER SA CREATIVITE

Les stages s’adressent à des participants peu expérimentés débutants ou faux-débutants, qui veulent apprendre ou réapprendre en bénéficiant des conseils de professionnels reconnus. Ils transmettent les “bonnes pratiques”, clarifient les questions artistiques, et constituent une première étape avant de s’engager dans un travail personnel ou professionnel. Le participant perfectionne sa technique, fait l’acquisition des connaissances culturelles nécessaires au développement de son sens critique.

Les ateliers et “Master-Class”
s’adressent à des personnes à l’aise avec la technique qui souhaitent entamer ou approfondir une démarche d’auteur : en questionnant divers univers créatifs, ils permettent d’explorer les langages du son dans le cadre de productions menées en vraie grandeur.

Contrepoints réflexifs des stages,  les “rencontres” interrogent les pratiques du sonore dans divers contextes éditoriaux (radio, cinéma, spectacle vivant, arts plastiques)

Stages & Ateliers

Des contenus diversifiés
Toute l’année, les stages son de Phonurgia Nova permettent de développer une pratique personnelle sous la direction des plus grands chefs opérateurs du son et artistes sonores. Leurs conseils personnalisés permettent à chacun d’améliorer sa pratique, sur le plan technique ou esthétique.

Expériences partagées
Quel que soit le contenu, ces formations impliquent de petits groupes et font alterner travail individuel et séances de mise en commun dans une ambiance conviviale qui favorise aussi le partage d’expérience entre participants.

Un accompagnement personnalisé
Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions, vous aider à vous orienter parmi nos formations, et vous accompagner dans le montage de votre dossier de financement…

Des financements multiples
Les aides de l’AFDAS destinées aux intermittents et salariés du secteur culturel sont élargies aux artistes relevant de l’Agessa et de la Maison des Artistes. Pour les autres professions et les demandeurs d’emploi; d’autres fonds de formation ou dispositifs d’aide existent aussi…

Inscrivez-vous aux prochains workshops
Voir le programme 2018

ATELIERS

Enregistrer le paysage : La Camargue au delà des clichés
– Bernard Fort
Arles : 7  11 maien co-production avec le GMVL

Field Recording
– Félix Blume
Arles : 6  10 août 

Documentaire sonore de création
– Kaye Mortley
Arles : 29 avril  5 mai I 23  29 juillet I 28 octobre  3 novembre

Field recording : opérer le paysage
– Gilles Aubry
Arles : 26   29 juillet

Approches du webdoc : images fixes et narration sonore
– Mehdi Ahoudig & Samuel Bollendorff
Arles : 13   17 juillet
Paris : 2    6 octobre

Parcours sonores : composer avec l’espace, la marche, la ville
– Rodolphe Alexis
Arles : 8   12 juillet

Nouvelles fictions sonores : pour la radio, le podcast, le web
– Alexandre Plank & Antoine Richard
Arles : 11  21 août

STAGES

Initiation artistique et technique à la réalisation sonore
– Arnaud Forest
Paris : 14  17 janvier I 18  21 juin I 5  8 décembre
Arles : 27 février  2 mars I 24  27 avril I 18  21 juillet I 23  26 octobre

L’Art du mixage
– Arnaud Forest
Paris : 27  30 mars
Arles : 31 juillet  3 août

 

MASTER CLASS

La radio performée
– Alessandro Bosetti
Arles : 22  25 juillet

Financer sa formation

La loi du 16 juillet 1971 offre à toute personne salariée plusieurs modalités d’accès à la formation. Votre employeur peut prendre en charge votre formation au titre de la Formation Professionnelle Continue s’il respecte certaines obligations.

Le tarif “Formation continue” est applicable à toute personne qui fait prendre en charge, en partie ou en totalité, le coût de sa formation par son employeur ou par un organisme collecteur. Ce tarif concerne en particulier : les salariés, les travailleurs non-salariés (travailleurs indépendants, professions libérales) et les agents des collectivités publiques et territoriales, les intermittents du spectacle.

Contactez-nous pour obtenir les informations et les documents nécessaires à votre demande de prise en charge :
stage@phonurgia.fr

Vous êtes salarié.
Plan de formation de l’entreprise, Contrat de professionnalisation, Congé Individuel de Formation, VAE… sont autant de dispositifs permettant aux salariés de se former. Vous pouvez trouver des informations auprès de votre DRH ou responsable formation.
Les salariés d’une entreprise relevant des secteurs du spectacle vivant, loisirs, cinéma, audiovisuel, radio, télévision, publicité : peuvent également se renseigner auprès de l’AFDAS.

Le Congé Individuel de Formation (CIF), est un dispositif permettant au salarié d’accéder à la formation. Il vous permet de suivre, sous certaines conditions, la formation de votre choix. Ces actions de formations s’accomplissent en tout ou en partie pendant le temps de travail.

Vous êtes intermittent du spectacle.
Les personnes ayant le statut d’intermittents du spectacle ont la possibilité de bénéficier d’un financement au titre de leur formation. L’AFDAS est le fonds d’assurance formation agréé qui gère la formation professionnelle des secteurs du Spectacle vivant, de l’Audiovisuel, du Cinéma, de la Publicité et des Loisirs.
Après avoir pris contact vous devez constituer un dossier que nous vous aiderons à remplir.
www.afdas.com

Vous êtes photographe.

Depuis 2014, votre formation peut être intégralement prise en charge par l’AFDAS.

Vous êtes artiste relevant de l’Agessa ou de la Maison des artistes.
Depuis 2012, votre formation peut être intégralement prise en charge par l’AFDAS.

Vous êtes journaliste ou collaborateur d’une radio.
Votre formation peut être intégralement prise en charge par l’AFDAS.

Vous êtes travailleur indépendant / profession libérale.
Les travailleurs indépendants, les membres de professions libérales et les commerçants, bénéficient du droit à la formation grâce au Fonds d’Assurance Formation (FAF). Ces formations ont pour objectif de maintenir ou perfectionner leur niveau de connaissance, de les préparer à l’installation dans la profession.
Pour connaître vos droits et les possibilités de financement, contacter votre organisme mutualisateur (type Uniformation,…).

Vous êtes demandeur d’emploi.
Plusieurs dispositifs aident les demandeurs d’emploi à se former. Le Pôle Emploi, en fonction du profil et de l’âge des personnes sont les organismes à contacter pour plus de renseignements :
www.pole-emploi.fr

Vous êtes agent de la fonction publique.
Votre formation peut être prise en charge dans le cadre des formations organisées à l’initiative de votre administration. Renseignez-vous auprès du service du personnel de votre établissement.

Vous êtes ressortissant d’un pays étrangers lié à la France par des accords de coopération culturelle. Vous pouvez obtenir un financement partiel ou total de votre stage et de vos frais de séjour en fonction des programmes existants. Votre interlocuteur est l’attaché culturel ou audiovisuel de l’ambassade de France de votre pays.

Enfin, plusieurs collectivités territoriales soutiennent également la formation des personnes à la recherche d’un emploi. Adressez-vous auprès des conseils généraux et régionaux de votre région.

Se loger

Basés en plein coeur historique de la ville d’Arles, les stages profitent pleinement des innombrables richesses de la cité inscrite au patrimoine mondial de l’humanité. Arles est une ville touristique. Les possibilités de logement y sont nombreuses pendant l’année, en revanche trouver un hébergement bon marché en saison haute peut s’avérer plus difficile. Il est donc conseillé de réserver à l’avance. En dehors des hôtels (de 1 à 5 étoiles), il est possible de loger chez l’habitant à proximité des lieux des stages (chambres d’hôtes, gîtes, studios meublés). Il existe également 5 campings aux abords de la ville et une auberge de jeunesse.

Nous tenons à la disposition de ceux qui le souhaitent une liste d’hébergeurs à prix doux et qui ont l’habitude d’accueillir des stagiaires phonurgia nova.

Office du Tourisme d’Arles
Bd des lices
13200 Arles

Tél : 33 (0)4 90 18 41 20
Fax : 33 (0)4 90 18 41 29
email : ot-arles@visitprovence.com
Site web : Office du tourisme

Autre site utile :
Site de la Mairie d’Arles