Workshops – Phonurgia Nova
15387
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-15387,page-workshops,header_style_light,phonurgia_side_playlist_active,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 

Workshops

FAIRE PARLER
LE SON ?

Faut-il préférer le son ou le silence ? Telle voix plutôt que telle autre ? Comment les impliquer dans une écriture plus vaste, celle d’un spectacle, d’une installation, d’une création radiophonique ou d’un film ? Que racontent-ils ? Et d’abord, que signifie “prendre le son” ? Y-a-t-il des règles ou des recettes ? Faut-il avoir un micro adapté à chaque situation ou juste avoir de l’imagination ? Comment accorder son écoute au monde et aux autres ?

Une école du son ? Non un espace normatif, plutôt un espace de dissémination des pratiques créatives du sonore, du podcast et de la radio. Initiés avec la complicité de Pierre Schaeffer et de réalisateurs du service public, soutenus depuis 1986 par la Ville d’Arles, connus internationalement,  les stages phonurgia nova forment à la “radio de création” (cette radio qui s’éloigne de la radio de tous les jours, pour basculer dans autre chose : la fiction, le documentaire, l’art sonore parfois) et à toutes les formes scéniques ou radiophoniques basées sur une écriture du sonore. La pédagogie repose sur la transmission directe de savoirs et de compétences par des formateurs qui sont tous des professionnels du secteur et dont les expériences sont multiples et pluridisciplinaires. L’enseignement s’effectue à travers une progression de stages, workshops et master-classes accessibles tout au long de l’année. Leur principe n’a guère varié en 30 ans :  novices et jeunes professionnels viennent partager l’expérience de créateurs chevronnés qui ont la passion de la transmission.  Cet enseignement replace le son à son véritable endroit : celui d’un objet de mise en scène du sensible appartenant d’abord à son auteur.e. Durant une semaine ou plus, les participants questionnent les possibilités narratives du sonore, apprennent à construire leurs propres projets sonores, affermissent leur position d’auteur.

DES STAGES POUR DEVELOPPER SA CREATIVITE

Les stages s’adressent à des participants peu expérimentés (débutants ou faux-débutants), qui veulent apprendre (ou réapprendre) en bénéficiant des conseils de professionnels reconnus. En distillant les “bonnes pratiques”, en clarifiant les choix techniques, ils constituent une première étape permettant de s’engager dans un travail personnel.

Ateliers et “Master-Class” 
s’adressent à des participants un minimum à l’aise avec la technique, qui souhaitent  approfondir une démarche d’auteur avec les sons : ils questionnent l’écriture radiophonique et les codes de l’art sonore pour déboucher sur des productions collectives en vraie grandeur.

Contrepoints réflexifs aux ateliers,  les “rencontres” programmées en relation avec le Musée Réattu interrogent les pratiques sonores dans divers contextes éditoriaux (radio, cinéma, spectacle vivant, arts plastiques, scénographie, muséographie).

Stages & Ateliers

Ils nous font confiance pour former leurs collaborateurs
20 Minutes, Archives départementales du Tarn, Arte France, Bayard Presse, Beau Bruit, CIDJ, Cinémathèque de Saint-Etienne, CNAM, CNRS, DRAC Nord Pas de Calais, Ecole du paysage d’Angers, Ecole Nationale Supérieure d’Art de Bourges…

Festival du Cinéma de Douarnenez, HEAD Genève, Le Nouvel Obs, Radio Canal Sud, Radio France, Radio Campus Paris, Radio PFP Arras, Théâtre de La Croix Rousse, Théâtre Durance, Université d’Avignon Pays du Vaucluse, Université de Lille 3, Université Los Andes (Bogota-Colombie).

Un accompagnement personnalisé
Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions, vous aider à vous orienter parmi les stages, construire un parcours de formation “sur mesure” et vous accompagner dans le montage de votre dossier de financement…

Des financements multiples

Les formations phonurgia nova sont référencées sur Datadock et par conséquent par tous les OPCA.

Phonurgia Novava est un organisme de formation référencé dans le « Datadock ». Nos formations répondent donc aux critères du Décret Qualité du 30 juin 2015 et ce référencement permet à l’ensemble des OPCA ou autres financeurs de la formation professionnelle (dont l’AFDAS pour la branche du spectacle vivant), de les intégrer dans leur offre.

Les aides de l’AFDAS sont ouvertes aux intermittents et salariés du secteur culturel, aux artistes relevant de l’Agessa et de la Maison des Artistes. Pour les autres professions et les demandeurs d’emploi, d’autres fonds de formation ou dispositifs d’aide existent aussi…

Inscrivez-vous aux prochains workshops
Voir le programme 2018

ATELIERS

L’art des comédien.nes au micro
– Benjamin Abitan
Arles : 12 au 15 octobre 2020

Enregistrer le paysage : La Camargue au delà des clichés
– Marc Namblard
Arles : 16 au 20 Juin 2020

Field Recording
– Félix Blume
Dinard : 6 au 10 août 2020

Documentaire sonore de création
– Fabienne Laumonier & Christophe Rault
Arles :  6 au 12 septembre 2020

– Benoît Bories
Arles : 5 au 11 juillet 2020

– Sophie Berger
Arles :  25 au 31 octobre 2020

Photographie parlante : images fixes et narration sonore
– Mehdi Ahoudig & Samuel Bollendorff
 Paris : 16 au 20 novembre 2020

Parcours sonores : composer avec l’espace, la marche, la ville
– Rodolphe Alexis
Arles : 24 au 28 juin 2020

Nouvelles fictions sonores : pour la radio, le podcast, le web
– Alexandre Plank & Antoine Richard
Dinard : 26 juillet au 5 août 2020

STAGES

Initiation artistique et technique à la réalisation sonore
– Arnaud Forest
Paris :  27 au 30 janvier 2020, 2 au 5 juin 2020 et 15 au 18 décembre 2020
Arles : 14 au 17 avril 2020, 30 juin au 3 juillet 2020, 21 au 24 septembre 2020 et 20 au 23 octobre 2020

– Sophie Berger
Dinard :  22 au 25 juillet 2020

L’Art du mixage
– Christophe Rault
Paris : 17 au 20 mars 2020 et du 5 au 8 octobre 2020
Arles : 12 au 15 juillet 2020

– Charlie Marcelet
Paris : 3 au 6 novembre 2020

Reportage sensible

– Antoine Chao
Arles : 7 au 10 juillet 2020

 

 

MASTER CLASS

La radio performée
– Alessandro Bosetti
Arles : 12 au 16 juillet 2020

Financer sa formation

La loi du 16 juillet 1971 offre à toute personne salariée plusieurs modalités d’accès à la formation. Votre employeur peut prendre en charge votre formation au titre de la Formation Professionnelle Continue s’il respecte certaines obligations.

Le tarif “Formation continue” est applicable à toute personne qui fait prendre en charge, en partie ou en totalité, le coût de sa formation par son employeur ou par un organisme collecteur. Ce tarif concerne en particulier : les salariés, les travailleurs non-salariés (travailleurs indépendants, professions libérales) et les agents des collectivités publiques et territoriales, les intermittents du spectacle.

Contactez-nous pour obtenir les informations et les documents nécessaires à votre demande de prise en charge :
stage@phonurgia.org

Vous êtes salarié.
Plan de formation de l’entreprise, Contrat de professionnalisation, Congé Individuel de Formation, VAE… sont autant de dispositifs permettant aux salariés de se former. Vous pouvez trouver des informations auprès de votre DRH ou responsable formation.
Les salariés d’une entreprise relevant des secteurs du spectacle vivant, loisirs, cinéma, audiovisuel, radio, télévision, publicité : peuvent également se renseigner auprès de l’AFDAS.

Le Congé Individuel de Formation (CIF), est un dispositif permettant au salarié d’accéder à la formation. Il vous permet de suivre, sous certaines conditions, la formation de votre choix. Ces actions de formations s’accomplissent en tout ou en partie pendant le temps de travail.

Vous êtes intermittent du spectacle.
Les personnes ayant le statut d’intermittents du spectacle ont la possibilité de bénéficier d’un financement au titre de leur formation. L’AFDAS est le fonds d’assurance formation agréé qui gère la formation professionnelle des secteurs du Spectacle vivant, de l’Audiovisuel, du Cinéma, de la Publicité et des Loisirs.
Après avoir pris contact vous devez constituer un dossier que nous vous aiderons à remplir.
www.afdas.com

Vous êtes photographe.

Depuis 2014, votre formation peut être intégralement prise en charge par l’AFDAS.

Vous êtes artiste relevant de l’Agessa ou de la Maison des artistes.
Depuis 2012, votre formation peut être intégralement prise en charge par l’AFDAS.

Vous êtes journaliste ou collaborateur d’une radio.
Votre formation peut être intégralement prise en charge par l’AFDAS.

Vous êtes travailleur indépendant / profession libérale.
Les travailleurs indépendants, les membres de professions libérales et les commerçants, bénéficient du droit à la formation grâce au Fonds d’Assurance Formation (FAF). Ces formations ont pour objectif de maintenir ou perfectionner leur niveau de connaissance, de les préparer à l’installation dans la profession.
Pour connaître vos droits et les possibilités de financement, contacter votre organisme mutualisateur (type Uniformation,…).

Vous êtes demandeur d’emploi.
Plusieurs dispositifs aident les demandeurs d’emploi à se former. Le Pôle Emploi, en fonction du profil et de l’âge des personnes sont les organismes à contacter pour plus de renseignements :
www.pole-emploi.fr

Vous êtes agent de la fonction publique.
Votre formation peut être prise en charge dans le cadre des formations organisées à l’initiative de votre administration. Renseignez-vous auprès du service du personnel de votre établissement.

Vous êtes ressortissant d’un pays étrangers lié à la France par des accords de coopération culturelle. Vous pouvez obtenir un financement partiel ou total de votre stage et de vos frais de séjour en fonction des programmes existants. Votre interlocuteur est l’attaché culturel ou audiovisuel de l’ambassade de France de votre pays.

Enfin, plusieurs collectivités territoriales soutiennent également la formation des personnes à la recherche d’un emploi. Adressez-vous auprès des conseils généraux et régionaux de votre région.

Se loger

Basés en plein coeur d’Arles, les stages profitent pleinement des innombrables richesses de la cité inscrite au patrimoine mondial de l’humanité. Arles est une ville touristique. Les possibilités de logement y sont nombreuses pendant l’année, en revanche trouver un hébergement bon marché en saison haute peut s’avérer plus difficile. Il est donc conseillé de réserver à l’avance. En dehors des hôtels (de 1 à 5 étoiles), il est possible de loger chez l’habitant à proximité des lieux des stages (chambres d’hôtes, gîtes, studios meublés). Il existe également 5 campings aux abords de la ville et une auberge de jeunesse.

Nous tenons à la disposition de ceux qui le souhaitent une liste d’hébergeurs à prix doux et qui ont l’habitude d’accueillir des stagiaires phonurgia nova.

Office du Tourisme d’Arles
Bd des lices
13200 Arles

Tél : 33 (0)4 90 18 41 20
Fax : 33 (0)4 90 18 41 29
email : ot-arles@visitprovence.com
Site web : Office du tourisme

Autre site utile :
Site de la Mairie d’Arles