Workshops – Phonurgia Nova
15387
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-15387,qode-quick-links-1.0,page-workshops,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 

Workshops

Écrire avec les sons

Pourquoi du son plutôt que du silence ?… Telle voix plutôt que telle autre ?… Comment avec eux construire un univers ? les impliquer dans une écriture plus vaste, celle d’un spectacle, d’une installation, d’une création radiophonique ou d’un film ? que racontent-ils ?

Et d’abord, que signifie “prendre le son” ? Y-a-t-il des règles ou des recettes ? Faut-il avoir un micro adapté à chaque situation ou juste avoir de l’imagination ?…
Comment passer de l’idée à la réalisation ? Faire parler le son ?

Inspirés par les travaux de Pierre Schaeffer, animés par des intervenants renommés, ces stages ont pour vocation de former à la “radio de création” : cette radio qui s’éloigne de la radio de tous les jours, pour basculer dans autre chose, la fiction, le documentaire, l’art parfois. Leur principe n’a guère varié depuis 1986 : dans la lumière de l’été arlésien, novices et jeunes professionnels, viennent (parfois de très loin) pour :
– découvrir ou approfondir les modalités narratives du sonore.
– définir une attitude créative face aux médias sonores et/ou clarifier leurs propres projets créatifs dans ces domaines qui impliquent au moins une double connaissance technique et esthétique.

Durant une semaine ou davantage, à travers différents modules associés en un parcours personnel construit “sur mesure”, ils confrontent leurs pratiques à celles d’auteurs et de réalisateurs réputés.

Les stages s’adressent à des participants peu expérimentés, débutants ou faux-débutants, qui veulent apprendre ou réapprendre en bénéficiant des conseils de professionnels reconnus. Ils transmettent les bases techniques, communiquent les “bonnes pratiques”, clarifient les questions artistiques.

Les ateliers et “Master-Class” s’adressent à des personnes déjà initiées, qui souhaitent entamer ou approfondir une démarche d’auteur : ils/elles abordent sous différents angles les techniques créatives, et permettent de pratiquer les langages du son, dans le cadre de productions menées en vraie grandeur.

Les rencontres explorent les problématiques du sonore dans divers contextes éditoriaux (radio, cinéma, spectacle vivant, arts sonores)

Découvrez tous nos workshops

Stages, ateliers & master class !

Consulter notre programme 2017

Nos Stages & Ateliers

Quel que soit le contenu, ces formations impliquent de petits groupes et font alterner travail individuel et séances de mise en commun dans une ambiance conviviale qui favorise aussi le partage d’expérience entre participants.

Compte tenu du nombre limité de places, il est conseillé de soumettre sa candidature assez tôt. La motivation et le parcours personnel des candidats sont les principaux éléments pris en compte dans l’attribution des places.

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions, vous aider à évaluer vos besoins de formation, et vous accompagner dans le montage de votre dossier de financement..

Il est important de noter que les prises en charge par l’AFDAS destinées aux intermittents et salariés du secteur culturel sont élargies aux artistes relevant de l’Agessa et de la Maison des Artistes. Pour les autres professions et les demandeurs d’emploi; d’autres fonds de formation ou dispositifs d’aide existent aussi….

Dans l’attente de notre nouvelle page, retrouvez tous nos stages et leurs fiches d’inscriptions ici