Workshops – Phonurgia Nova
15387
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-15387,page-parent,page-workshops,header_style_light,phonurgia_side_playlist_active,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 

Workshops

FAIRE PARLER
LE SON ?

Faut-il préférer le son ou le silence ? Telle voix plutôt que telle autre ? Comment les impliquer dans une écriture plus vaste, celle d’un spectacle, d’une installation, d’une création radiophonique, d’un podcast ou d’un film ? Que racontent-ils ? Et d’abord, que signifie “prendre le son” ? Y-a-t-il des règles ou des recettes ? Faut-il avoir un micro adapté à chaque situation ou juste avoir de l’imagination ? Comment accorder son écoute au monde et aux autres ?

Dans les productions contemporaines, le son s’impose aujourd’hui comme un vecteur de sens incontournable : les podcasts pullulent, les plateaux de théâtre se câblent à des installations micro tous azimuts, les livres se font volontiers audio, la musique expérimentale infuse à tous les étages de la création. Nos oreilles se frayent avec avidité une voie vers ce qui sonne vrai.

Dans ce virage vers l’audio, phonurgia nova vous accompagne.
Une école du son ? Pas exactement. Davantage une plateforme de dissémination, qui s’attache à transmettre une pratique du sonore. Sa force ? Ses ateliers ! Depuis 1986, ils sont animés par des autrices et auteurs de talent, ayant une œuvre personnelle, un univers. Ils n’ont pas une approche théorique du sonore, mais une pratique d’écriture. Ils ne sont pas là pour « faire cours » mais bien pour transmettre leur métier (qui est aussi leur passion). Leur expérience s’inscrit dans un large spectre de pratiques s’étendant de la radio au podcast, de la scène à la création digitale. Nous croyons aux formations courtes, pratiques, accessibles à tous. L’enseignement s’organise à travers une progression de workshops et de modules disponibles toute l’année. On y transmet des savoirs, on y élabore des projets variés et on y invente l’art audio de demain. Tout s’articule pour chaque participant autour de la fabrication d’objets d’écoute « en grandeur réelle ». Ainsi le son est-il replacé à son véritable endroit : celui d’une mise en scène du sensible appartenant d’abord à ses auteurs.

UNE PROGRESSION DANS LA CREATIVITE

Notre conviction est que la technique n’a pas de poids si elle ne s’inscrit pas dans votre quotidien artistique.

 

Les stages d’initiation s’adressent aux moins expérimentés – débutants ou faux-débutants qui veulent apprendre (ou réapprendre) en bénéficiant des conseils de professionnels. Ces derniers guident vos premiers pas, distillent les “bonnes pratiques”, clarifient vos choix techniques. Ils constituent une première étape permettant d’amorcer un travail personnel. 

Modules d’approfondissement, les ateliers s’adressent à des participant.e.s, déjà un minimum à l’aise avec la technique, qui souhaitent initier ou approfondir une démarche d’auteur autrice  : ils questionnent les codes de l’art sonore pour déboucher sur des productions le plus souvent collectives. En interrogeant le potentiel narratif des techniques sonores, les participant.e.s y apprennent à trouver leur propre chemin de langage avec les sons.

Les modules de professionnalisation accompagnent autrices et auteurs dans leur insertion professionnelle. Ils se déroulent généralement sur une plus longue période ou encore à distance (en mode Visio).

Phonurgia Nova développe ses propres dispositifs pour mettre en relation les créateurs en radio et podcast avec les acteurs artistiques et les studios de création : GRM de l’INA, Euphonia, GMEM, GMVL. Phonurgia Nova organise également des événements variés ouverts au public : soirées thématiques, écoutes en petit ou grand format, en auditorium ou plein-air sous casques, rencontres avec des autrices et des auteurs, installations et expositions sonores, radios éphémères. Prolongements réflexifs des formations, les rencontres donnent la parole aux auteurs et interrogent les pratiques sonores dans différents contextes éditoriaux. Elles apportent informations, témoignages et mettent en discussion des thématiques d’actualité. Elles participent à la mise en réseau des professionnels et à la circulation de l’expérience. Phonurgia Nova vous propose de prendre en main l’organisation de telles rencontres : mise en oeuvre de soirées originales, propositions de contenus, d’intervenants, de lieux, invitations et communication, logistique… Ils nous sollicitent : BnF, Centre Pompidou, Muséum National d’Histoire Naturelle, Musée Réattu, Musée de la Camargue.

Vous avez des questions sur les stages, les intervenants, les dates et le programme à venir, les modalités de délocalisation des stages, ou simplement envie de rencontrer des membres de l’équipe ? N’hésitez pas à nous écrire !

Stages & Ateliers

Ils nous font confiance pour former leurs collaborateurs
20 Minutes, Archives départementales du Tarn, Arte France, Bayard Presse, Beau Bruit, CIDJ, Cinémathèque de Saint-Etienne, CNAM, CNRS, DRAC Nord Pas de Calais, Ecole du paysage d’Angers, Ecole Nationale Supérieure d’Art de Bourges…

Festival du Cinéma de Douarnenez, HEAD Genève, Le Nouvel Obs, Radio Canal Sud, Radio France, Radio Campus Paris, Radio PFP Arras, Théâtre de La Croix Rousse, Théâtre Durance, Université d’Avignon Pays du Vaucluse, Université de Lille 3, Université Los Andes (Bogota-Colombie).

Un accompagnement personnalisé
Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions, vous aider à vous orienter parmi les stages, construire un parcours de formation “sur mesure” et vous accompagner dans le montage de votre dossier de financement…

Des financements multiples

Phonurgia Nova est un organisme de formation accrédité et référencé Datadock (gage de qualité), ce qui lui permet d’obtenir des financements de la plupart des OPCO (type AFDAS) ou de Pôle Emploi ou directement des employeurs.

La tarification comporte trois paliers : le tarif « formation professionnelle continue » est celui qui s’applique à tous, cependant, par dérogation et à la condition d’y être éligible nous offrons :
– un tarif individuel (réservé aux personnes qui du fait de leur parcours échappent au dispositif de financement au titre de la formation continue)
– un tarif étudiant (qui s’applique uniquement aux étudiants âgés de moins de 26 ans à la date de stage)

Inscrivez-vous aux prochains workshops
Voir le programme 2018

CYCLE INITIATION

Ce cycle répond aux besoins de formation initiale de personnes de tous horizons, disposant de peu d’expérience, possédant néanmoins une idée de projet personnel avec les sons, la radio, le podcast.

Initiation artistique et technique à la réalisation sonore
– Arnaud Forest
Arles : 27 au 30 avril 2021, 29 juin au 2 juillet 2021
Paris : 25 au 28 janvier 2021,  30 novembre au 3 décembre 2021

– Chloé Sanchez
Arles :  4 au 7 mai 2021

– Bertrand Chaumeton
Paris : 14 au 17 juin 2021
Arles : 7 au 10 septembre 2021 et 19 au 22 octobre 2021

– Sophie Berger
Dinard :  20 au 23 juillet 2021

L’art du mixage
– Charlie Marcelet
Paris :  13 au 16 mars 2021
Dinard : 20 au 23 juillet 2021

– Jules Wysocki
Paris :  1 au 4 juin 2021
Paris : 13 au 16 décembre 2021

Field recording et art sonore
– Gilles Aubry
Dinard : 22 au 26 juillet 2021

Nouvelles fictions sonores : Radio Live
– Collectif Wow! (Florent Barat et Sébastien Schmitz)
Dinard : 9 au 15 août 2021

 

L’art des comédien.nes au micro
– Benjamin Abitan
Arles :  1er au 4 février 2021
Paris : 9 au 12 mars 2021
Dinard : 3 au 7 août 2021
Paris : 22 au 26 novembre 2021

 

Enregistrer le paysage : La Camargue au delà des clichés
– Marc Namblard
Arles : 17 au 21 mai 2021

Enregistrer le paysage
– Marc Namblard
Cité des Paysages (Meurthe et Moselle)  : 14 au 18 septembre 2021

Nouvelles fictions sonores : pour la radio, le podcast, le web
– Alexandre Plank & Antoine Richard

Reportage sensible
– Antoine Chao
Arles : 24 au 27 mai 2021

CYCLE APPROFONDISSEMENT

Ce cycle au spectre artistique et médiatique large, offre des modules de découverte de pratiques sonores « pointues » par le biais d’ateliers dans lesquels la mise en commun, guidée par un auteur réputé, est la règle.

Documentaire sonore de création
– Benoît Bories
Arles : 2 au 8 mai 2021

– Sophie Berger
Dinard :  25 au 31 juillet 2021
Arles : du 24 au 30 octobre 2021

La radio performée
– Alessandro Bosetti
Dinard : 15 au 19 juillet 2021

La prise de son comme écriture
– Sophie Berger
Arles :  5 au 9 avril 2021

Field Recording
– Félix Blume
Arles : 19 au 23 avril 2021

Photographie parlante : images fixes et narration sonore
– Mehdi Ahoudig & Samuel Bollendorff

Parcours sonores : composer avec l’espace, la marche, la ville
– Rodolphe Alexis

 

CYCLE PROFESSIONNALISATION

Par ce nouveau cycle ouvert en 2021, phonurgia nova s’engage davantage dans l’accompagnement et l’insertion des auteurs, au delà de l’initiation et de la transmission des pratiques professionnelles.

Ecrire un projet de radio ou de podcast
– Carmelo Iannuzzo
Paris :  20 et 21 mars 2021 (en présentiel) et une demi-journée le 3 avril 2021 (en visio)
Dinard :  29 et 30 juillet 2021 (en présentiel) et une demi-journée le 21 août 2021 (en visio)

Ecrire une fiction sonore pour le podcast ou la radio
– Philippe Touzet
Paris :  12 au 16 avril 2021

Financer sa formation

La loi du 16 juillet 1971 offre à toute personne salariée plusieurs modalités d’accès à la formation. Votre employeur peut prendre en charge votre formation au titre de la Formation Professionnelle Continue s’il respecte certaines obligations.

Le tarif “Formation continue” est applicable à toute personne qui fait prendre en charge, en partie ou en totalité, le coût de sa formation par son employeur ou par un organisme collecteur. Ce tarif concerne en particulier : les salariés, les travailleurs non-salariés (travailleurs indépendants, professions libérales) et les agents des collectivités publiques et territoriales, les intermittents du spectacle.

Contactez-nous pour obtenir les informations et les documents nécessaires à votre demande de prise en charge :
stage@phonurgia.org

Vous êtes salarié.
Plan de formation de l’entreprise, Contrat de professionnalisation, Congé Individuel de Formation, VAE… sont autant de dispositifs permettant aux salariés de se former. Vous pouvez trouver des informations auprès de votre DRH ou responsable formation.
Les salariés d’une entreprise relevant des secteurs du spectacle vivant, loisirs, cinéma, audiovisuel, radio, télévision, publicité : peuvent également se renseigner auprès de l’AFDAS.

Le Congé Individuel de Formation (CIF), est un dispositif permettant au salarié d’accéder à la formation. Il vous permet de suivre, sous certaines conditions, la formation de votre choix. Ces actions de formations s’accomplissent en tout ou en partie pendant le temps de travail.

Vous êtes intermittent du spectacle.
Les personnes ayant le statut d’intermittents du spectacle ont la possibilité de bénéficier d’un financement au titre de leur formation. L’AFDAS est le fonds d’assurance formation agréé qui gère la formation professionnelle des secteurs du Spectacle vivant, de l’Audiovisuel, du Cinéma, de la Publicité et des Loisirs.
Après avoir pris contact vous devez constituer un dossier que nous vous aiderons à remplir.
www.afdas.com

Vous êtes photographe.

Depuis 2014, votre formation peut être intégralement prise en charge par l’AFDAS.

Vous êtes artiste relevant de l’Agessa ou de la Maison des artistes.
Depuis 2012, votre formation peut être intégralement prise en charge par l’AFDAS.

Vous êtes journaliste ou collaborateur d’une radio.
Votre formation peut être intégralement prise en charge par l’AFDAS.

Vous êtes travailleur indépendant / profession libérale.
Les travailleurs indépendants, les membres de professions libérales et les commerçants, bénéficient du droit à la formation grâce au Fonds d’Assurance Formation (FAF). Ces formations ont pour objectif de maintenir ou perfectionner leur niveau de connaissance, de les préparer à l’installation dans la profession.
Pour connaître vos droits et les possibilités de financement, contacter votre organisme mutualisateur (type Uniformation,…).

Vous êtes demandeur d’emploi.
Plusieurs dispositifs aident les demandeurs d’emploi à se former. Le Pôle Emploi, en fonction du profil et de l’âge des personnes sont les organismes à contacter pour plus de renseignements :
www.pole-emploi.fr

Vous êtes agent de la fonction publique.
Votre formation peut être prise en charge dans le cadre des formations organisées à l’initiative de votre administration. Renseignez-vous auprès du service du personnel de votre établissement.

Vous êtes ressortissant d’un pays étrangers lié à la France par des accords de coopération culturelle. Vous pouvez obtenir un financement partiel ou total de votre stage et de vos frais de séjour en fonction des programmes existants. Votre interlocuteur est l’attaché culturel ou audiovisuel de l’ambassade de France de votre pays.

Enfin, plusieurs collectivités territoriales soutiennent également la formation des personnes à la recherche d’un emploi. Adressez-vous auprès des conseils généraux et régionaux de votre région.

Se loger

Basés en plein coeur d’Arles, les stages profitent pleinement des innombrables richesses de la cité inscrite au patrimoine mondial de l’humanité. Arles est une ville touristique. Les possibilités de logement y sont nombreuses pendant l’année, en revanche trouver un hébergement bon marché en saison haute peut s’avérer plus difficile. Il est donc conseillé de réserver à l’avance. En dehors des hôtels (de 1 à 5 étoiles), il est possible de loger chez l’habitant à proximité des lieux des stages (chambres d’hôtes, gîtes, studios meublés). Il existe également 5 campings aux abords de la ville et une auberge de jeunesse.

Nous tenons à la disposition de ceux qui le souhaitent une liste d’hébergeurs à prix doux et qui ont l’habitude d’accueillir des stagiaires phonurgia nova.

Office du Tourisme d’Arles
Bd des lices
13200 Arles

Tél : 33 (0)4 90 18 41 20
Fax : 33 (0)4 90 18 41 29
email : ot-arles@visitprovence.com
Site web : Office du tourisme

Autre site utile :
Site de la Mairie d’Arles