Field recording et art sonore – Phonurgia Nova
16539
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-16539,portfolio_page-field-recording-art-sonore,header_style_light,phonurgia_side_playlist_active,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 
Initiation

Field recording et art sonore

Gilles Aubry

Contenu

 

Un temps de partage d’expérience avec Gilles Aubry pour découvrir les concepts et pratiques du Field recording –  à la croisée de l’écologie, de la sociologie et des arts de l’enregistrement du réel – et amorcer un projet personnel.

Une expérience résolument tournée vers l’extérieur : à partir de marches et de repérages, effectuées de jour comme de nuit, il s’agit de partir à la découverte du territoire de Dinard, station balnéaire du nord de la Bretagne, pour en produire une cartographie sensible / sonore. L’accent sera porté en particulier sur l’enregistrement comme mode d’interrogation du réel et sur le potentiel informatif de l’écoute. Le programme de l’atelier inclut : un perfectionnement sur les techniques d’enregistrement et de montage sonore ; une introduction aux discours actuels sur le son ; l’analyse de pièces existantes ; l’expérimentation créative  ; la mise en oeuvre et la présentation publique d’un temps d’écoute collaboratif à la fin du stage.

Il s’agit avant tout de stimuler une approche créative du sonore, tout en fournissant les bases techniques nécessaires au projet et les outils théoriques permettant à chacun de situer sa propre pratique sur un plan critique et esthétique, et ce faisant, de la faire progresser.

 

 

 

Objectifs

 
  1. S’initier aux concepts les pratiques du Field recording, pour être capable de rendre compte d’un territoire par le son
  2. Explorer l’écoute en immersion sur un terrain donné
  3. Comprendre les constituants d’un environnement sonore : cartes sonores et « mental sound maps » ; sociologie de l’espace acoustique ; culturalité de l’écoute ; historicité des technologies de reproduction sonore.
  4. Renforcer ses connaissances techniques en prise de sons (notamment en extérieur). Documenter un événement (approche temporelle) ; un lieu (approche spatiale) ; une ambiance (approche affective) ; approches combinées.
  5. Pratiquer la composition par le montage : critères de choix des sons, mise en forme, juxtaposition et superposition, traitements et mixage. Exploration de différents registres de narration.
  6. Mettre à son profit les apports des Sound Studies : entre documentation, composition et intervention dans le réel; définition de certains termes et principes : « paysage sonore » ; « écologie sonore » ; « écoute performative ».
  7. S’essayer à la réalisation d’une pièce collaborative conciliant la pluralité des approches individuelles.

 

Déroulé

 

Journées 1 et 2

– Introduction à l’univers du Field Recording ; analyse d’exemples tirés de la production de l’intervenant et des auteurs.rices de référence ; premiers repérages sur le terrain pour des prises de son  (1er jour).
– Prises de son individuelles et collectives, suivies de séances d’écoute critique et de discussion en groupe. Définition d’un projet sonore collectif (jours 2). Il s’agira de travailler sur une thématique à la fois simple et ouverte, universelle, tournée vers l’observation de l’environnement balnéaire. Échanges d’idées, appel à l’imaginaire sonore, repérages multiples, élaboration d’une enquête sonore rythmeront ces 2 premières journées.

Journées 3, 4 et 5

Cette deuxième partie permettra de donner corps aux enregistrements recherchés.

A partir de ses observations, raconter le territoire par le son. Tracer ses contours, lignes de force, frontières, puis tisser, ensemble, un carnet sonore de Dinard. L’objectif sera d’obtenir un nombre très resserré de séquences sonores dont chaque élément fera sens et sera susceptible d’interroger, de surprendre, d’intriguer…

Sélection des sons, montage de séquences simples ; réalisation collective ; présentation à un public.

 

Informations complémentaires

 

Public

Toute personne souhaitant aborder le field recording (enregistrement de terrain) à travers les pratiques et concepts de l’art sonore.

Pré-requis

Des notions de prise de son et de montage sont demandées sur le logiciel Reaper

Approche pédagogique

Le formateur prend connaissance en amont des attentes et du parcours de chacun.e. La formation peut être ainsi modulée dans le respect du contenu pédagogique annoncé.
– L’apprentissage par le « faire » est centrale. Les méthodes de travail y poussent à l’extrême le principe de l’enseignement par la pratique et une dynamique participative avec la valorisation des retours d’expérience.

Evaluation

Entretien et évaluation individualisée à l’entrée en formation et à l’issue de la formation, permettent de mesurer les compétences acquises et la progression réalisée par chaque participant au regard de ses objectifs personnels. Une attestation individuelle de fin de formation, rappelant les objectifs visés, est remise à chacun. Un questionnaire d’évaluation qualitative du stage est rempli par chaque participant une semaine après la formation et analysé par l’équipe pédagogique. Les indicateurs relevés permettent d’améliorer le stage.

Cette formation a un taux de satisfaction de 90% (taux de répondants 67% au 01/08/2024)

Admission en formation

Chaque candidat reçoit en amont de la formation un questionnaire d’auto-évaluation dans lequel il retrace son parcours et formule ses besoins. Nous nous assurons ainsi de l’adéquation de vos attentes avec les caractéristiques de la formation. Ce questionnaire d’autoévaluation est à solliciter et à retourner par mail (info@phonurgia.org) au minimum un mois avant le début de la formation.

Moyens pédagogiques

– Une équipe pédagogique composée d’un.e professionnel.le reconnu.e, et d’un.e assistant.e au-delà de 8 participants
– Une équipe logistique présente notamment pour faciliter les prises de sons (lieu, matériel, contacts…) et la vie du stage (repas, déplacements, hébergement, questions pratiques)
– Une bibliothèque d’ouvrages sur le son, l’écoute, les arts du son et de la radio  et une importante phonothèque d’étude.

Moyens techniques

Nous mettons à disposition du matériel de prise de son, montage et mixage. Parmi lesquels : stations de montage MacBookPro et PC équipées du logiciel Reaper. Surfaces de contrôle Icon Plateforme M. Ecoutes monitoring : Cabasse Goelette, Yamaha HS8 MP ou Génélec 8040. Enregistreurs  : Zoom H5 et Sounddevice MixPre 3. Casques : Beyerdynamic DT 770 Pro. Microphones : Beyer 88, Rode NT3, NT4, NT5, Shure SM58, AudioTechnica AT 825, AT 40415, AT 8022, Sennheiser MD 21. Schoeps CCM41 et CCM8. Perches, bonnettes, Rycote. Nous vous recommandons néanmoins de vous munir de vos propres équipements (casque, micros, enregistreur, ordinateur) si vous en possédez. Vous conserverez ainsi vos repères personnels, et pourrez en approfondir la maîtrise.

Intervenant

 
Gilles Aubry

Gilles Aubry vit et travaille comme artiste, musicien et chercheur entre Lausanne et Berlin depuis une vingtaine d’années. Il crée des installations, films, performances et pièces radiophoniques explorant les dimensions matérielles, culturelles et affectives du son et de l’écoute. Il est diplômé en art sonore de l’Université des Arts de Berlin (UDK) et auteur d’une thèse de doctorat en anthropologie sociale portant sur le pluralisme sonore, la corporalité et les voix écologiques au Maroc.
Pour le projet Global Prayers (2010-11), il a réalisé l’installation “Pluie de Feu” documentant l’utilisation de technologies d’amplification audio au sein de communautés religieuses à Kinshasa (DRC). Son film “Notes via a Soundscape of Bollywood” (1ère publique au FID Marseille 2014) examine l’industrie de l’audiovisuel à Mumbai. “And who sees the mystery” est une installation documentant une recherche autour de la collection Paul Bowles de musiques traditionnelles marocaines, présenté dans le cadre de la Biennale d’art Contemporain de Marrakech en 2014. Depuis 2015, il collabore avec Robert Millis à un projet autour de l’histoire du gramophone et des débuts de l’industrie musicale en Inde, présenté au Phono Museum à Paris et dans l’exposition documenta_14 à Kassel (2017). Le film « Salam Godzilla » (Festival Visions du Réel, Nyon, 2019) revisite le tremblement de terre d’Agadir en 1960, invoquant de nouveaux récits de la modernité sonore en afrique du nord.
Le jury Phonurgia Nova 2007 a distingué sa pièce Berlin Backyards, présentée l’année suivante au musée Réattu.

Site de Gilles Aubry : www.earpolitics.net

Travaux de stage

 

Retour d'expériences

 

Informations

 
21-24 juillet 2019, Arles 22-26 juillet 2021, Dinard 17-21 juillet 2022, Dinard 23-27 juillet 2023, Dinard 8-12 août 2024, Dinard Arles Toutes les sessions :
Dinard Toutes les sessions :

Durée : 5 jours (35h)
Effectif : 8 participants maximum
Etudiant : 450 euros
Individuel : 700 euros
Formation continue : 1 750 euros
Financement OPCO (AFDAS,…) ou Pôle Emploi possible

Plus de renseignements sur ce stage
Par téléphone au 06 09 64 65 39
Par email : info@phonurgia.fr