Résidences – Phonurgia Nova
25655
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-25655,page-residences,header_style_light,phonurgia_side_playlist_active,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 

Résidences

Un accompagnement sur mesure de vos projets

 Les phonurgia nova awards ce sont des Prix mais aussi, désormais, 5 résidences de création dotées de 2000 €. Elles s’adressent à des autrices et auteurs de projets qui relèvent indistinctement du spectre de la création radiophonique ou du podcast

Marseille, Valenciennes, Paris, Arles, Québec !  Dans le cadre de son soutien aux autrices et auteurs de l’audio narratif, Phonurgia Nova développe un programme de résidences, financé par la SACEM. Ce programme s’appuie sur des partenaires engagés dans un soutien pluridisciplinaire à la création sonore. Ces résidences permettent d’accompagner la naissance d’œuvres originales dans le spectre du podcast et de la création radiophonique. Au nombre de 5 minimum (mais portées à 13 en 2023), elles permettent de démarrer ou de finaliser une recherche originale dans le champ de la narration sonore, en bénéficiant d’un accompagnement technique et artistique adapté. En fonction du degré d’avancement de cette recherche,  le jury attribue soit une aide “à l’écriture et développement”, soit une aide “à la création”. Les projets sont examinés sur la base de dossiers dont la forme est laissée à la libre appréciation des candidats. Les lauréats sont accueillis dans des studios hôtes tels que le GRM de l’INA, le GMEM centre national de création musicale, Euphonia, Art Zoyd ou AVATAR à Québec (Canada). Chaque résidence est dotée au minimum d’une enveloppe de 2 000 €. Dans chaque studio, un espace de travail est mis à disposition des lauréat.e.s. La panoplie des moyens d’enregistrement et de post-production s’ajustant à chaque projet. Pour être éligibles, les projets soumis doivent témoigner d’une démarche d’auteur.ic.e. Toutes les durées, tous les sujets, tous les genres, toutes les formes sont les bienvenu.e.s, dès lors que l’intention est de “porter l’écoute plus loin”.  La date limite d’envoi des dossiers de demande de résidence est fixée (comme pour les prix) au 31 juillet 2024 minuit heure de Paris.

Pour s’inscrire c’est par ici.

 A noter avant de soumettre un projet…

1 – Nous n’imposons aucun modèle de dossier. En revanche, il importe que vous décriviez votre projet de recherche de manière aussi détaillée que possible en précisant son degré d’avancement et ce que vous attendez de la résidence.

2 – Ces résidences peuvent concerner aussi bien des projets entamés que non-entamés, pour lesquels il n’existe encore aucun enregistrement disponible.

3 – Si vous avez une préférence pour l’un des 4 studios, vous pouvez le mentionner lors de votre candidature.

4 – Vous pouvez présenter votre projet dans la catégorie où elle fait sens, et si aucune ne lui correspond inscrivez-le dans celle dont il vous semble se rapprocher le plus.

5 – Les résidences sont programmées  à des dates tenant compte des contraintes de chacun.e des lauréat.e.s.

 

Pour rappel, en 2023 le jury a attribué 6 résidences de création et 9 résidences d’écriture et de développement de projets :

Une Résidence Avatar est allée à Pascale Théorêt-Groulx  pour la création d’une installation sonore multicanal, Passage obligé.
Deux résidence Euphonia (Marseille) sont allées respectivement à Maïssoun Zenedine pour la mise en oeuvre de son projet de documentaire Chez Madeleine, et à Anne-Julie Rollet pour Aïcha Algéria
Deux résidences GMEM ont été attribuées à Gillis Van der Wee & Lotte Nijsten (Belgique), pour la réalisation de leur projet Liquid Polyphonies ainsi qu’à et Jenny Cartwright & David Cherniak (Canada) pour La ville intérieure.
Une résidence Art Zoyd (Valenciennes) a été attribuées à Lionel Hubert, pour son projet Artaud et l’IA.

Simultanément, le jury a décidé d’attribuer 9 Résidences d’écriture et de développement.
Ces résidences, programmées à Arles, ont vocation à accompagner des recherches originales dans le spectre du podcast et de la création radiophonique. Elles permettent à leurs auteurs de démarrer un projet sonore en bénéficiant d’un accompagnement technique et artistique adapté.
Les bénéficiaires pour 2023 sont  : Gary Salin pour Ces vies qui comptent / Joséphine Lunal pour Texte à trous / Isabelle Vernay pour Chaussures de danse en Sol majeur / Cécile Massin & Anouk Delfino pour La Cité, les Enfants et le Vieux qui contait / Solène Kryst kowiak pour Réussir à ne pas rater / Marguerite Fouletier pour Parler quand même / Delphine Menoret pour Une histoire minière à Saül / Erika Hernandez pour Lambeau-Limbes / Agnès Souville L’âme du bout
Regroupées à Arles, ces résidences sont encadrées par Antoine Richard et Marc-Antoine Granier, eux-mêmes anciens lauréats d’un phonurgia nova award.

Rendez-vous les 13, 14, 15 et 16 novembre 2024

à la Friche Belle de Mai (Marseille)

pour connaître le Palmarès

29e Prix Phonurgia Nova

Accès

Rendez-vous 2024

La Friche Belle de Mai à Marseille (13, 14, 15 et 16 Novembre)

Take part in the Festival and attend the days of listening and deliberation in public of the jury.