Résidences – Phonurgia Nova
25655
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-25655,page-residences,header_style_light,phonurgia_side_playlist_active,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 

Résidences

Un accompagnement sur mesure de vos projets

 Les phonurgia nova awards ce sont des Prix mais aussi, désormais, 5 résidences de création dotées de 2000 €. Elles s’adressent à des autrices et auteurs de projets qui relèvent indistinctement du spectre de la création radiophonique ou du podcast

Marseille, Valenciennes, Paris, Arles, Québec !  Dans le cadre de son soutien aux autrices et auteurs de l’audio narratif, Phonurgia Nova développe un programme de résidences, financé par la SACEM. Ce programme s’appuie sur des partenaires engagés dans un soutien pluridisciplinaire à la création sonore. Ces résidences permettent d’accompagner la naissance d’œuvres originales dans le spectre du podcast et de la création radiophonique. Au nombre de 5 par an minimum (mais portées à 13 en 2023), elles permettent de démarrer ou de finaliser un projet radiophonique ou sonore en bénéficiant d’un accompagnement technique et artistique adapté. A la différence des ” Prix” qui sont attribués à des “oeuvres finalisées”, l’examen des “projets” s’effectue sur dossiers adressés par les candidats, sous une forme libre. Les lauréats sont accueillis dans plusieurs studios hôtes tels que le GRM de l’INA, le GMEM centre national de création musicale, Euphonia, Art Zoyd ou AVATAR à Québec (Canada). Chaque résidence est dotée au minimum d’une enveloppe de 2 000 €. Dans chaque studio, un espace de travail est mis à disposition des lauréat.e.s. La panoplie des moyens d’enregistrement et de post-production s’ajustant à chaque projet. Le jury attribue soit une aide à l’écriture et au développement, soit une aide à la création. Pour être éligibles, les projets soumis doivent témoigner d’une démarche d’auteur.ic.e. Toutes les durées, tous les sujets, tous les genres, toutes les formes sont les bienvenu.e.s, si votre intention est de “porter l’écoute plus loin”.  La date limite d’envoi des dossiers de demande de résidence est fixée (comme pour les prix) au 31 juillet 2024 minuit.

Pour s’inscrire c’est par ici

 A noter avant de soumettre un projet…

1 – Nous n’imposons aucun modèle de dossier. En revanche, il importe que vous décriviez votre projet de manière aussi détaillée que possible en précisant son degré d’avancement et ce que vous attendez de la résidence.

2 – Ces résidences peuvent concerner aussi bien des projets entamés que non-entamés, pour lesquels il n’existe encore aucun enregistrement disponible.

3 – Si vous avez une préférence pour l’un des 4 studios, vous pouvez le mentionner lors de votre candidature.

4 – Vous pouvez présenter votre projet dans la catégorie où elle fait sens, et si aucune ne lui correspond inscrivez-le dans celle dont il vous semble se rapprocher le plus.

5 – Les résidences sont programmées  à des dates tenant compte des contraintes de chacun.e des lauréat.e.s.

 

En 2023, le jury a attribué 6 résidences de création et 9 résidences d’écriture et de développement de projets se répartissant comme suit :

La Résidence Avatar est allée à Pascale Théorêt-Groulx  pour la création d’une installation sonore multicanal, Passage obligé.
La résidence Euphonia (Marseille) est allée à Maïssoun Zenedine, pour la mise en oeuvre de son projet Chez Madeleine
Les lauréats de la résidence GMEM furent Gillis Van der Wee & Lotte Nijsten (Belgique), pour la réalisation de leur projet Liquid Polyphonies
Le lauréat de la résidence Art Zoyd (Valenciennes) fut Lionel Hubert, pour son projet Artaud et l’IA

Anne-Julie Rollet est accueillie à Euphonia pour Aïcha Algéria, et Jenny Cartwright & David Cherniak au GMEM – Marseille, pour La ville intérieure,  dans le cadre de résidences additionnelles.


Par ailleurs, le jury a décidé d’attribuer 9 Résidences d’écriture et de développement de projets.
Ces résidences, qui se déroulent à Arles, ont vocation à accompagner la naissance d’œuvres originales dans le spectre du podcast et de la création radiophonique. Elles permettent à leurs auteurs de démarrer un projet radiophonique ou sonore en bénéficiant d’un accompagnement technique et artistique adapté.
Les bénéficiaires pour 2023 sont  : Gary Salin pour Ces vies qui comptent / Joséphine Lunal pour Texte à trous / Isabelle Vernay pour Chaussures de danse en Sol majeur / Cécile Massin & Anouk Delfino pour La Cité, les Enfants et le Vieux qui contait / Solène Kryst kowiak pour Réussir à ne pas rater / Marguerite Fouletier pour Parler quand même / Delphine Menoret pour Une histoire minière à Saül / Erika Hernandez pour Lambeau-Limbes / Agnès Souville L’âme du bout
Regroupées à Arles, ces résidences sont encadrées par Antoine Richard et Marc-Antoine Granier, eux-mêmes anciens lauréats d’un phonurgia nova award.

Rendez-vous les 13, 14, 15 et 16 novembre 2024

à la Friche Belle de Mai (Marseille)

pour connaître le Palmarès

29e Prix Phonurgia Nova

Accès

Rendez-vous 2024

La Friche Belle de Mai à Marseille (13, 14, 15 et 16 Novembre)

Take part in the Festival and attend the days of listening and deliberation in public of the jury.