Marseille, Valenciennes, ou Paris ? Ces quatre résidences d’écriture, attribuées sur “projets” se déroulent dans des studios partenaires de phonurgia nova, soutenus par le Ministère de la Culture : GRM de l’INA, GMEM centre national de création musicale, Euphonia et Art Zoyd. Chacune est dotée de 2 000 € par la SACEM. Pour être éligibles les projets soumis doivent témoigner d’une démarche d’auteur.rice, sans autre critère (format, sujet, traitement, durée, origine, etc.). Toutes les durées, tous les sujets, tous les genres, toutes les formes sont les bienvenu.e.s si votre intention est de porter l’écoute plus loin. La procédure de dépôt des projets est identique à celle des Prix.
1 – Nous n’imposons aucun modèle de dossier. En revanche, il importe que vous décriviez votre projet de manière aussi détaillée que possible en précisant son degré d’avancement et ce que vous attendez de la résidence.
2 – Ces résidences peuvent concerner des projets non entamés, pour lesquels il n’existe encore aucun enregistrement disponible.
3 – Si vous avez une préférence pour l’un des quatre studios, vous pouvez en faire part dans votre dossier de candidature.
4 – Les résidences sont programmées en tenant compte du planning des studios et des contraintes de chacun.e des lauréat.e.s.
Les Lauréats 2023
Au terme d’un long processus de sélection, le jury a attribué les Résidences Phonurgia Nova / SACEM 2023 à Diane Barbé, Némo Camus, Alain Mahé et Christian Dubet et Aymeric Lepage.
Ces derniers seront accueillis durant l’année qui vient par nos studios partenaires. Ces nouvelles résidences leur permettront de démarrer ou de finaliser un projet radiophonique ou sonore mettant en jeu le pouvoir de dévoilement du micro, en bénéficiant d’un accompagnement technique et artistique adapté. Dans ces studios, ils trouveront une panoplie d’outils d’enregistrement et de post-production. Et un accompagnement taillé sur mesure. Chaque lauréat.e disposera d’une enveloppe de 2 000 € lui permettant de faire face à ses dépenses de voyage et d’hébergement. Rappelons qu’au total 77 projets ont été reçus cette année (contre 25 l’année précédente).