Résidences – Phonurgia Nova
25655
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-25655,page-residences,header_style_light,phonurgia_side_playlist_active,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 

Résidences

Un accompagnement sur mesure de vos projets

 Les phonurgia nova awards ce sont des Prix de la création mais aussi, désormais, des résidences d’écriture dotées de 2000 € par la SACEM. Elles s’adressent à des autrices et auteurs de projets qui relèvent indistinctement du spectre de la création radiophonique ou du podcast

 Marseille ? Valenciennes ? ou Paris ? Au nombre de 4, ces résidences d’écriture se déroulent dans des studios partenaires de phonurgia nova, soutenus par le Ministère de la Culture : GRM de l’INA, GMEM centre national de création musicale, Euphonia et Art Zoyd. Elles sont attribuées sur “projets”. Chacune est assortie d’une enveloppe de 2 000 € dotée par la SACEM. Pour être éligibles les projets doivent témoigner d’une démarche d’auteur.rice, mais aucun autre critère (format, sujet, traitement, durée, origine, etc.) n’est imposé, dès lors que vous voulez faire oeuvre avec et par les sons du monde, avec et à travers la parole d’autrui. Toutes les durées, tous les sujets, tous les genres, toutes les formes sont les bienvenu.e.s si votre intention est de porter l’écoute plus loin.  La procédure de dépôt des projets est identique à celle des Prix. La date limite d’inscription est fixée au 30 juillet 2022 minuit.

 F.A.Q.

Q – Je souhaite déposer un projet. L’envoi d’une maquette est-il obligatoire ? Par ailleurs, auriez-vous un exemple de scénario ou de format de scénario à me transmettre ?
R – Le dépôt d’une maquette n’est pas obligatoire. Et nous n’imposons aucun modèle de dossier. En revanche, il importe que vous décriviez votre projet de manière aussi détaillée que possible en précisant ce que vous attendez de la résidence.

Q – Ces résidences peuvent-elles concerner un projet qui n’a pas encore débuté ?  Doit-on avoir des enregistrements à présenter ?
R – Ces résidences peuvent concerner des projets non entamés, pour lesquels il n’existe encore aucun enregistrement disponible.

Q – Faut-il nommer le studio où l’on souhaite effectuer sa résidence ? Ou est-ce c’est le lieu qui choisit ?
R – Ce sont les studios qui choisissent les projets qu’ils accompagneront, mais vous pouvez faire part de vos préférences dans votre dossier de candidature.

Q – Quand ces résidences ont-elles lieu ?
R – Elles sont programmées en 2023, à des dates qui seront déterminées en concertation avec les studios partenaires, en tenant compte des contraintes de chacun.e des lauréat.e.s.

Q – Par “résidence d’écriture”, vous entendez quoi ? la création de la pièce sonore ou de l’écriture pure ?
R – Cela peut être de l’écriture pure, du montage, voir du mixage,… tous les stades du processus d’écriture radiophonique sont possibles.

Ouverture 2022

Inscriptions à partir du 15 juin 2022

Clôture au 30 juillet 2022 minuit heure de Paris

Accès

Rendez-vous 2022

IRCAM – Centre Pompidou ( 3 et 4 Novembre)
Muséum National d’Histoire Naturelle (5 Novembre)

Participez au Festival et assistez aux journées d’écoute et de délibération en public du jury.