Concours – Phonurgia Nova
15266
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-15266,page-parent,page-concours,header_style_light,phonurgia_side_playlist_active,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 

Concours

Le son
fait art

 Une fois l’an, avec l’aide de nombreux partenaires radiophoniques Européens, les Phonurgia Nova Awards distinguent les auteurs qui explorent le réel et l’imaginaire sonore à la radio, mais aussi en dehors d’elle. Accueilli par la BnF, le festival est un observatoire de la création sonore émergente.

Notre oreille s’est chargée d’une nouvelle culture : celle des sons enregistrés, retransmis, radiodiffusés, podcastés. Les phonurgia nova awards prennent la mesure du phénomène et cernent les contours d’un univers foisonnant –  qui englobe désormais de nombreux acteurs affranchis des cadres de la radio publique. Dans la lignée des prix décernés par le passé (à Dominique Petitgand, Chantal Dumas, Bernadette Johnson, Alessandro Bosetti, Andréas Bick, Hanna Hartman, Sophie Berger, Sébastien Dicenaire, Joaquin Cofreces, ou plus récemment à Benoît Bories et à Julien Sarti), ces Prix annuels couronnent des auteurs qui contribuent à l’extension du domaine de l’écoute. A nouveau, cette édition 2019 en départageant les meilleurs productions de l’année a mis en lumière des formes nouvelles dans les domaines du documentaire, de la fiction, ou de la narration purement sonore, et récompensé des démarches qui en plaçant l’écoute (du monde et des autres) au coeur du processus créatif, hissent l’enregistrement sonore au rang des “beaux-arts”. Découvrez ci-dessous le Palmarès 2019 !

À vos casques !

272 productions reçues, 30 pays,
35 oeuvres sélectionnées, 8 lauréats.

L’édition 2019 a mis en lice les meilleures fabriques sonores (Arte Radio, La Première RTBF, SWR, France Culture, ACSR, Le Labo-RSR, Deutschlandfunk kultur, …) et une nouvelle génération d’auteurs-producteurs indépendants, qui, partout dans le monde, s’empare de la parole humaine, du réel et de l’imaginaire sonore. Retrouvez la synthèse du palmarès 2019 dans Télérama !

Programme

2 jours d’immersion dans la création radiophonique internationale

272 productions et projets reçus, des participations issues de 30 pays, une sélection exigeante et ambitieuse de 35 oeuvres couvrant un large spectre d’écritures sonores. La  24ème édition des Prix Phonurgia Nova fut festive. Elle a réuni des réalisateurs déjà connus sur la scène internationale aux côtés de jeunes artistes présents pour la première fois. Au delà de sa dimension compétitive, cette nouvelle édition permet de faire découvrir des œuvres singulières, de les faire circuler sur les radios, de susciter des échanges entre les acteurs de la vie radiophonique et du podcast. Visionnez en replay les deux journées d’écoute et de discussion du jury sur notre chaine Youtube. Samedi 28 septembre / Dimanche 29 septembre

Samedi 28 septembre

10h15 : Accueil du public

par François Nida
Adjoint à la Cheffe des manifestations culturelles de la BnF
Présentation du jury

10h30 – 12h30 : Prix Paysage Sonore

Félix Blume Horses talks : Dii, Hai, O and others horse words – Semi Silent (France) En écoute
Floriane Pochon Tiny tunes from the wilder world_Metamorphoses#2 : Arbre – Phaune Radio (France) En écoute
Tim Duck Beneath the surface (Australie) En écoute
Thibaut Quinchon Dissociation, Bras du Nord, avril 2019 (Canada) En écoute
Yulia Glukhova  Ci(r)cadran Rhythm (Russie) En écoute
Mark Ferguson The Bees of FDR Drive (Royaume Uni) En écoute
Robin Minard Kayapo – The Crying Chieftain Raoni – Deutschlandfunk Kultur Berlin & WDR3 Cologne (Allemagne) En écoute

14h – 16h10 : Prix Archives de la Parole / Session 1

Caroline Berliner Etre, venir, aller – Le Bruit et la fureur avec le soutien ACSR et FACR (Belgique) En écoute
Théo Boulenger Une excursion extraordinaire – (France) En écoute
Célia Dessardo Courage, fuyons – Alteregofilms avec le soutien ACSR et FACR & Fonds Gulliver (Belgique) En écoute
Ecaterina Vidick & Aurélie Boudet Quand la mer se retire – Babelfish avec le soutien ACSR (Belgique) En écoute
Marc-Antoine Granier Ville Souterraine – (France) En écoute

16h30 – 18h30 : Prix Archives de la Parole / Session 2

Clara Beaudoux Les mots d’Isidore III – France Culture_L’expérience (France) En écoute
Judith Bordas Traverser les forêts – RTBF, RTS & France Culture (Belgique) En écoute
Halima Elkhatabi La Route du bled – ARTE RADIO (France) En écoute
Delphine Saltel Que sont-ils devenus ? (2/4) : Ange – ARTE RADIO (France) En écoute
Alice Milot & Charlie Dupiot Cher Donneur – (France) En écoute

Dimanche 29 septembre

10h15 – 12h05 : Prix `` Art Sonore `` Session 1

Christoph Korn & Oliver Augst Volsksliedmaschine 2.0 – TEXTxtnd (Allemagne) En écoute
Anne Lepère Autopoïèse – ACSR avec le soutien du FACR (Belgique) En écoute
Russell Stapleton The Driver (Australie) En écoute
Antje Vowinckel Goethe to go. A spoken landscape – Deutschlandfunk kultur/Hessischer Rundfunk (Allemagne) En écoute
Mark Vernon Elsewhere is a negative mirror (Royaume Uni) En écoute

13h00 – 15h10 : Prix ``Art sonore`` Session 2

Anna Raimondo Mediterraneo (Italie) En écoute
Nicolas Humbert & Marc Parisotto Cut up the border – Bayerischer Rundfunk & Deutschlandfunk Kultur  (Allemagne) En écoute
Christopher A. Williams & David Moss Ansage (Allemagne) En écoute
David Kamp Mimicry (Allemagne) En écoute
Gabriela & Cristian Fierbinteanu  The great scheme of my life (Roumanie) En écoute
Ravi Ganchrow Knallfunken – Deutschlandfunk kultur (Hollande) En écoute
Bernadette Johnson Liberté – un jeu (Suisse) En écoute

15h30 – 17h45 : Prix Fiction

Chloé Despax & Nora Boulanger Hirsch Météore – Radio Panik avec le soutien ACSR et FACR (Belgique) En écoute
Guillaume Abgrall & Chiara Todaro La Brebis galeuse – La Tentative, Théâtre National avec le soutien ACSR et FACR (Belgique) En écoute
Peter Lenaerts Non-place (Belgique) En écoute
Claire Richard
Les Chemins de désir – ARTE RADIO (France) En écoute
Elg Amiral Prose, 10 épisodes (Belgique) En écoute
Benjamin Abitan & Arthur Brügger Maintenant, nous savons – Le Labo_RTS (Suisse) En écoute

19h : Annonce du palmarès

En présence de la Présidente de la BnF,
Mme Laurence Engels (sous réserve)

Palmarès 2019

Prix « Art sonore »

doté de 2000€ par la SACEM

Anne Lepère, Autopoïèse
42 min, production ACSR
En écoute

Ex Aequo

Raviv Ganchrow, Knallfunken
40 min, production Deutschlandfunk Kultur
En écoute

Prix « Fiction sonore »

doté de 2000€

Guillaume Abgrall & Chiara Todaro, La brebis galeuse
57 min, production La Tentative et ACSR (Belgique)
En écoute

Prix « Archives de la parole »

doté de 1000€ par la BnF, Bibliothèque Nationale de France

Marc Antoine Granier, Ville souterraine
51 min, auto-production (co-prod Gulliver-RTBF/ Échelle Inconnue) (France)
En écoute

Mention

Théo Boulenger, Une excursion extraordinaire
59 min, auto production (France)
En écoute

Coup de coeur Tënk

Ecaterina Vidick et Aurélie Boudet, Quand la mer se retire
55 min, production Babelfish & ACSR (Belgique)
En écoute

Prix « Paysage sonore »

doté de 1000€

Yulia Glukhova, Ci(r)cadian Rhythm
37 min, autoproduction (Russie)
En écoute

Prix du Public

Prix du Public

Judith Bordas, Traverser les forêts
56 min, production France Culture, RTBF, RTS (France)
En écoute

Résidences / Bourses Phonurgia Nova 2019

Phonurgia Nova 2019 / GRM de l’INA
Phonurgia Nova 2019 / Euphonia
Phonurgia Nova 2019 / Le Labo RTS
Phonurgia Nova 2019 / GMVL Lyon

Les nominés
11 auteurs nominés
Giulia Deval (Italie) pour M.A.F.E. 3302, Marylène Carre (France) pour La beauté des moineaux, Nastasja Pradel (France) pour Vox Fusca, Federica Manzitti(Italie) pour La voix de Dieu, Lorine Carton (France) pour L’école au pluriel, Colin Black (Australie) pour The Sonic Ear Drops Project : Radio Art, Carina Pesch (Allemagne) pour Follow me, Alessandra Tempesti / Gea Brown (Italie) pour Still untitled, Nora Benarrosh-Orsoni (France) pour Reprendre le maquis, Alexia Sena (France) pour Joyeux Bazar, Anna Friz (USA) pour Salar.

3 lauréat(e)s
Le Labo de la RTS : Marylène Carre (France) pour La beauté des moineaux
Studio  Euphonia Marseille : Lorine Carton (France) pour L’école au pluriel
GRM de l’INA : Anna Friz (USA) pour Salar.
GMVL : en cours d’attribution

Le Jury 2019

  • Léa Minod

    J’ai fait mes premiers pas à ARTE radio en 2008, puis à Radio France et Radio Campus Paris en 2010 avec l'émission Récréation sonore. Depuis 2010 j'oscille, entre l'écoute passionnée de tout ce que diffuse le média radiophonique, les reportages que je fais et la création sonore.

  • Pascal Mouneyres

    Je traque les ondes radiophoniques et sonores pour les Inrockuptibles et pour Syntone.fr. J’ai récemment participé à l’écriture de Tout Ouïe, ouvrage sur la création musicale et sonore en espace public (Editions l’entretemps).

  • Alexandre Castant

    Essayiste, critique d’art, professeur des Écoles nationales supérieures d’art, j'ai publié Planètes sonores, radiophonie, arts, cinéma (Monografik), Journal audiobiographique, radiophonie, arts, cinéma (Nouvelles Éditions Scala, 2016), et, tout récemment, Les Arts sonores (Transonic, Charleroi).

  • Jean-Loup Graton

    Compositeur, entré à Radio France comme producteur sur France Musique et France Culture, je suis devenu l’adjoint du directeur de cette chaîne avant de diriger la communication de Radio France (1977 à 2000). J'ai été responsable de la programmation culturelle à la BnF (2005-2018).

  • Anne Gillot

    Musicienne, j'explore le répertoire de la musique contemporaine, et mène une recherche élargie autour du son et de l’improvisation. Je suis productrice sur la chaîne culturelle de la RTS et m'intéresse à toutes les formes de création sonore. Je co-présiderai ce jury avec Alessandro Bosetti.

  • Emmanuel Chicon

    Membre du comité de sélection de Visions du Réel depuis 2007, je suis journaliste, critique de films documentaires, producteur radio ainsi que programmateur. Je co-anime les ``plages sonores de Tënk.

  • Laurence Lesaux

    Chef du service radio de Télérama.

  • David Collin

    Je dirige le LABO depuis sa création et suis producteur et réalisateur à la Radio télévision suisse (Espace 2, Lausanne) depuis 1997. Je suis aussi écrivain et éditeur.

  • Marie-Charlotte Laudier

    Journaliste et productrice de radio, je co-anime avec Emmanuel Chicon les ``plages sonores`` de la plateforme Tënk dédiée au documentaire d'auteur.

  • François Nida

    Ancien éditeur, je suis aujourd'hui adjoint à la programmation culturelle des auditoriums de la BnF

  • Christian Canonville

    J'ai enseigné durant plus de 20 ans à l'ENS Louis Lumière les fondements de la prise de son cinématographique et ceux de la réalisation de documentaires et de fictions radiophoniques

  • Juliette Volcler

    Je suis chercheuse indépendante, autrice et critique sonore. Je travaille sur l'histoire de la création sonore, la critique sociale du son, le design sonore. Je contribue à Syntone, l’Écoute buissonnière, le collectif Les sirènes.

  • Alessandro Bosetti

    Mon travail est basé sur la musicalité de la voix, du langage et des langues. J'explore la frontière entre le langage parlé et la musique. J'ai obtenu le Prix Phonurgia Nova en 2012. J'ai le grand plaisir de co-présider le jury cette année avec Anne Gillot.

  • Benoît Hické

    Je suis programmateur au sein du service culturel du Muséum national d'Histoire naturelle, à Paris, avec entre autres champs artistiques une prédilection pour les projets sonores à la croisée du field recording et de la bio-acoustique.

  • Olivier Kaeppelin

    Commissaire d’exposition, critique d’art, producteur de radio et écrivain, j'ai été directeur délégué chargé des programmes à France Culture puis conseiller du président de Radio France pour les programmes culturels de 1999 à 2004, directeur des Arts Plastiques du Ministère de la Culture et de la Communication de 2004 à 2010,

  • Marie-Madeleine Mervant-Roux

    Chercheuse, je suis directrice de recherche émérite au CNRS. Mes thèmes de recherche sont centrés sur l'histoire sonore du théâtre.

  • Pascal Cordereix

    Conservateur général des bibliothèques, je suis responsable du service des documents sonores au département de l’Audiovisuel de la BnF. Outre le dépôt légal, je suis en charge des fonds sonores historiques du département.

Accès

Rendez-vous 2019 : 28 et 29 septembre

Bibliothèque Nationale de France à Paris

Participez au Festival et assistez aux journées d’écoute et de délibération en public du jury.