Depuis 1986, les phonurgia nova awards scannent le meilleur de la création radiophonique et sonore encourageant à faire oeuvre avec et par les sons, à la radio mais aussi à l’aide des nouveaux supports en ligne. Sons collectés, émis, transmis, exposés… voix consignées, effacées, enregistrées, archivées, détournées… Radio ou podcast ? ici on ne vous demandera pas de choisir votre camp… dès lors que vous voulez faire oeuvre avec et par les sons du monde, avec et à travers la parole d’autrui.. Toutes les durées, tous les sujets, tous les genres, toutes les formes sont les bienvenu.e.s dès lors que votre intention est de porter l’écoute plus loin. Inscriptions en ligne jusqu’au 30 juillet 2022.
Les artistes sonores et radiophoniques parmi les plus prestigieux ont participé aux Prix, tandis que la liste de ceux qui y ont été révélés est elle aussi impressionnante. Dans la lignée des 26 éditions précédentes (qui ont couronné Chantal Dumas, Sophie Berger, Bernadette Johnson, Hanna Hartman, Alessandro Bosetti, Sébastien Dicenaire, Joaquin Cofreces, Dominique Petitgand et beaucoup d’autres encore), le jury 2022 distinguera des oeuvres et des auteur.ice.s qui renouvellent l’écoute du monde et des autres.
Pour la première fois cette année, 4 Résidences d’écriture s’ajoutent au Palmarès. Elles sont attribuées sur “projets”, se déroulent dans 4 studios partenaires (le GRM de l’INA, le GMEM, Euphonia et Art Zoyd) et sont assorties, chacune, d’une enveloppe de 2 000 € dotée par la SACEM. La procédure de dépôt des projets est la même que pour les Prix.
A NOTER
– Seules les oeuvres présélectionnées seront diffusées et discutées en public par le jury lors du Festival (3, 4 et 5 novembre) à Paris
Du plus loin des ondes, surgissent des oeuvres originales qui ne pourraient se matérialiser nulle part ailleurs. Ce prix récompense les démarches qui creusent la profondeur sonore du réel, aiguisant notre perception.
En podcast ou sur les ondes ? Pour une minute, une heure, toute une nuit ? Les fictions sonores renouvellent notre écoute du monde, le questionnent, le partagent
Un Prix (sans restriction de langue) pour distinguer des autrices et des auteurs affirmant talent, audace et liberté dans la collecte de la parole.
Qu’entendons-nous quand nous portons une oreille neuve aux paysages que nous traversons ? Que se passe-t-il quand nous portons notre attention à hauteur du vivant ?
Une nouvelle génération s'empare des micros et des outils d'enregistrements et entame sa propre révolution sonore. Ce prix est réservé aux moins de 30 ans. Dans tous les genres, documentaire, fiction, Field recording, formes narratives libres.