Concours – Phonurgia Nova
15266
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-15266,qode-quick-links-1.0,page-concours,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 

Concours

Faire du son un spectacle vivant

Depuis leur création en 1986, ces Prix sont « non pas un lieu de consécration de valeurs établies, mais un observatoire de la création radiophonique et sonore émergente » comme le soulignait Daniel Deshays, président du jury (2009 à 2012).

Ils sont “à l’écoute de la dimension sonore du monde“. Plus encore “à l’affût de nouvelles démarches et écritures qui se servent du sonore comme support d’exploration du réel et de l’imaginaire”. Car, loin s’en faut, la musique ne résume pas tout l’audible : ce dernier se prête à une infinité d’approches sensibles ou conceptuelles, dramaturgiques ou narratives, musicales ou plasticiennes dont on est encore loin d’avoir fait le tour.

En ce début du 21ème siècle s’affirme et s’affine un « art sonore » aux formes renouvelées, qui prolonge les expérimentations dont la radio a été l’instigatrice depuis toujours. C’est cet « art de l’écoute » dans sa formidable diversité et inventivité que cette manifestation accueille à la BnF et veut placer sur le devant de la scène.

Découvrez les lauréats 2017

En écoute dès le 1er octobre sur les ondes de

la RTS, Espaces 2 (émission le LABO), La Première RTBF (Par Ouïe-dire), et début Novembre
sur Radio Campus Paris (Récréation sonore), Radio Grenouille et France Musique (Tapage Nocturne)

Palmarès 2017

AND THE WINNERS ARE….

« A chaque fois qu’un Prix de radio a été créé, il a suscité des œuvres surprenantes » avait déclaré Pierre Schaeffer lors de la première édition de ce concours en 1986. Ce constat est confirmé ce soir à la Bibliothèque Nationale de France ! Au terme de deux journées intenses et passionnées, cette édition 2017 révèle de nouvelles voix et des talents forts » ! Un phénomène se consolide d’édition en édition : en marge des grandes maisons de radio, surgissent de nouveaux auteurs et producteurs, avec lesquels il faut compter.

5 Prix pour fêter la radio d’art et l’expression sonore

  • Prix « Paysage Sonore »

  • doté de 1000€
    par le Musée de la Camargue

    Daniel Capeille
    Le Silence sur un fil
    43 min, autoproduction (Canada)

    en écoute ici

  • Prix « Archives
    de la parole »

  • doté de 1000€ par la BnF,
    Bibliothèque Nationale de France

    Benoît Bories
    Une Quête
    46 min, une co-production RTBF La Première / Faïdos Sonore (France-Belgique)

    en écoute ici

    Mentions spéciales

    Fabienne Laumonier
    Bienvenue
    37 min, une production de l’ACSR
    avec le soutien du FACR Wallonie-Bruxelles (Belgique)

    en écoute ici

    Daniel Martin-Borret & Marie Lisel
    Agogies
    17 min, une autoproduction (France)

    en écoute ici

  • Prix « Découvertes
    Pierre Schaeffer »

  • doté de 500€
    par Phonurgia Nova

    Louis-Olivier Desmarais
    Abbaye
    13 min, une production avec l’aide la Bourse Gulliver (Canada)

    en écoute ici

    Mention

    Boris Gobin / Sonia Franco
    De l’autre côté du monde
    38 min, dans le cadre de la Bourse Gulliver

    en écoute ici

  • Prix « Art sonore »

  • doté de 2000€
    par la SACEM

    Charo Calvo
    Qualia
    45 min, ABC Soundproof Australia
    avec le soutien de l’ACSR et du FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    en écoute ici

    Mention

    Davide Tidoni
    Le son du bruit blanc
    9 min, production ACSR-Empreinte (Italie)

    en écoute ici

  • Prix « Fiction Francophone »

  • doté de 2000€
    par la SACD

    François Pérache et Sabine Zovighian
    De guerre en fils
    55 min, Arte Radio (France)

    en écoute ici

    Mention

    Fabrice Osinski
    La Tourmente
    53 min, CinéSilex (Belgique)

    en écoute ici

  • Sélection groupe
    Ars Acustica

  • de L’Union Européenne de Radiodiffusion

    Daniel Blinkhorn
    Cradle Caldera
    17 min, une autoproduction

    Félix Blume
    Fuga
    7 min, Phaune Radio

    François Vaillant
    Sous le grand chêne
    9 min, autoproduction

    Marc Vernon
    Lend an ear, leave a word – Audio archeology Volume 1 : Lisbon
    21 min, autoproduction

    Janko Hanushevsky & Eva Pöpplein
    In darkness let me dwell
    60 min, Deutschlandfunk

Résidences / Bourses Phonurgia Nova 2017

Phonurgia Nova 2017 / GRM de l’INA
Phonurgia Nova 2017 / Euphonia
Phonurgia Nova 2017 / GMVL Lyon
Phonurgia Nova 2017 / SACD
Phonurgia Nova 2017 / Musée de la Camargue

Les nominés sont
Bastien Lambert, Chloé Despax, Arnaud Leroy, Terri Hron, Marco Lampis, Joachim Glaude, Elina Gakou-Gomba et Marine Angé, Grit Lieder, Anna Granata, Colin Black, Sonia Pastecchia, Karen Werner, Clara Lacombe et Léa Capuano

23 & 24 SEPTEMBRE 2017

Des sons, des paroles, des voix, parmi les livres !

La BnF accueille les prix Phonurgia Nova de la création radiophonique et sonore

Programme

Roulez, bolides !

Sur 175 productions reçues cette année provenant de 19 pays, 51 ont été retenues. Un nombre sans précédent de bolides sonores sont en compétition, en provenance à la fois des meilleures fabriques (Arte Radio, Phaune Radio, La Première RTBF, SWR, France Culture, ACSR, Faïdos Sonor, Le Labo–RSR, Polymorfilms et l’atelier Graphoui, ABC Soundproof, Deutschlandfunk, BabelFish asbl, Radio Panik, CinéSilex…) et de la grande famille des auteurs-producteurs-indépendants, de plus en plus nombreux, qui, partout dans le monde, ont choisi la parole humaine, le réel ou l’imaginaire sonore du monde, comme supports et ressorts privilégiés de leur création.

Samedi 23 septembre

10h : Accueil du jury

par Jean-Loup Graton
Directeur des manifestations culturelles de la BnF.
Présentation des membres du jury.
Rappel de la philosophie de la manifestation
et de sa vocation.

10h30 – 13h : Prix Paysage Sonore

Alexis Rodolphe Myanmar Melodies
Atanasyan Charlie A journey through the Middle-East
Black Colin One Saturday in a small welsh village
Blinkhorn Daniel Cradle caldera
Blume Félix Fuga – Phaune Radio
Capeille Daniel Le silence sur un fil
Marin Stéphane Serendib rythms
Moxley Alyssa Epiphany
Petit Jérôme Siffler Laos – Arte Radio
Vaillant François Sous le grand chêne
Vernon Marc Lend an ear, leave a word – Audio Archaeology Volume 1: Lisbon

14h15 – 16h35 : Prix Archives de la Parole / Session 1

Tirandaz Laura Des étés plus longs que d’autres – La Première – RTBF – Par Ouï-dire
Pesch Carina Wanna play? worlds and 5 blind dates – SWR
Despeignes/Mardirossian Charles-Henri/Gilles Les voix du Mal (Chipe, Merguez, Disco) – France Culture
Martin Borret/Lisel Daniel/Marie Agogies
Carre/Julien Marylène/Jean Baptiste A cherbourg la mer est bleue quand il fait beau – France Culture
Pascariello Pascale Les braqueurs – Arte Radio
Robiche Claire Un faux prophète – Arte Radio
François Nicolas La sardine et le loup de mer – ACSR

16h50 – 19h20 : Prix Archives de la Parole / Session 2

Laumonier Fabienne Bienvenue – ACSR
Gasteau Sylvie Anne de Jongh, la rebelle à la licorne – France Culture
Bories Benoît Une quête – La première – RTBF, FaÏdos Sonore
Oudin Nicolas Porte voix de la disparition – Le labo – RSR
Meursault/Landry Pali/Amélie Les chemins égarés – France Culture
Penitot Aline Nous, pacotilleuses, femmes de vagabondages marins – France Culture
Aigner Florence Les enfants de la poule – Florence Aigner, Polymorfilms et l’atelier Graphoui
Parietti/Langer Caroline/Vanessa Le corps qui sait – Le labo – RSR

19h30 : remise du prix 'Archives de la Parole 2016' par la BnF

Accueil : Présidente de la BnF
Mme Laurence Engels (sous réserve)

Dimanche 24 septembre

11h15 – 13h15 : Prix Pierre Schaeffer « découvertes »

Chomel Cabiria Les habitués de la nuit
Flacon Marie Fini de jouer – Arte Radio
Cousseau Jeanne Si je rêve, prends garde à toi – ACSR Empreinte
Desmarais Louis Olivier Abbaye
Herrmann Mitchell Nicosia
Gobin/Franco Boris/Sonia De l’autre côté du monde

14h00 – 16h40 : Prix Art sonore

Butzmann Frieder Die schrecklichhsten Stimmen – The most terrible voices – SWR
Calvo Charo Qualia – ABC Soundproof Australia
Hanushevsky/Poepplein Janko/Eva In darkness let me dwell – Deutschlandfunk
Jacquot Nicolas Lames de fonds
Madan/Friz Emmanuel/Anna The Joy channel
Naylor Steven Rivers
Peters/Peregrine Sarah/Andrews Ed Balls’ dream diner party
Tidoni Davide Le son du bruit blanc – ACSR Empreinte
Toulemonde Olivier Comment dire
Von Reusner Clemens Definierte Lastbedingung

17h – 19h30 : Prix Fictions francophones

Abitan Benjamin La préhistoire du futur – France Culture
Debarsy/Lagadec Jeanne/Maël La première fois que je suis devenue fou(le) – BabelFish asbl et ACSR
Dicenaire Sebastian John Haute Fidélité
Matyn-Wallecan/Boute Vincent/Antoine Télé Banque Hypnose – Radio Panik
Merlin Jean Paul Faits divers
Osinski Fabrice La Tourmente – CinéSilex
Perache/Zovighian François/Sabine De guerre en fils – Arte Radio
Ray Sandrine La tragédie du bonheur

20h30 : Annonce du palmarès

En présence de la Présidente de la BnF,
Mme Laurence Engels (sous réserve)

Les Jurys 2017

  • Léa Minod

    J’ai fait mes premiers pas à Arte radio en 2008, puis à Radio France et Radio Campus Paris en 2010 avec l'émission Récréation sonore. Depuis 2010 j'oscille, entre l'écoute passionnée de tout ce que diffuse le média radiophonique, les reportages que je fais et la création sonore.

  • Pascal Mouneyres

    Je traque les ondes radiophoniques et sonores pour les Inrockuptibles et pour Syntone.fr. J’ai récemment participé à l’écriture de Tout Ouïe, ouvrage sur la création musicale et sonore en espace public (Editions l’entretemps).

  • Alexandre Castant

    Essayiste, critique d’art, professeur des Écoles nationales supérieures d’art, Alexandre Castant a publié Planètes sonores, radiophonie, arts, cinéma (Monografik), Journal audiobiographique, radiophonie, arts, cinéma (Nouvelles Éditions Scala, 2016), et, tout récemment, Les Arts sonores (Transonic, Charleroi).

  • Jean-Loup Graton

    Je suis entré à Radio France comme producteur sur France Musique et France Culture, et suis devenu l’adjoint du directeur de cette chaîne avant de diriger la communication de Radio France (1977 à 2000). Je suis depuis 2005 responsable de la programmation culturelle à la BnF.

  • Chantal Dumas

    Musicienne et artiste sonore, je compose depuis les années 1990 des œuvres mêlant paroles intimes, motifs bruitistes et ambiances sonores. De la radio au web en passant par la performance ou l’installation, je m’intéresse aux formes possibles de la création acoustique. J’ai reçu le Prix Phonurgia Nova à deux reprises.

  • Pascale Tison

    Productrice de l’émission « Par Ouïe-dire » La première-RTBF à Bruxelles. Fictions, documentaires, art sonore.

  • Laurence Lesaux

    Journaliste aux pages radio de Télérama

  • David Collin

    Je dirige le LABO depuis sa création, et suis producteur et réalisateur à la Radio télévision suisse (Espace 2, Lausanne) depuis 1997. Je suis aussi écrivain et éditeur.

  • Alexandre Plank

    Réalisateur pour France Culture, j’ai étudié la philosophie à l'Université Bauhaus de Weimar et la dramaturgie au TNS. Depuis 2010, je réalise pour France Culture des documentaires et des fictions. Comme traducteur, j’ai traduit Michel Serres, Jacques Derrida, Paul Virilio, Bernard Stiegler et Ferdinand Bruckner.

  • Christian Leblé

    A découvert Phonurgia Nova dans les années 80 quand, journaliste à Libération, il écrivait sur la musique, la radio, le sonore. Depuis 2005, il travaille comme réalisateur indépendant sur des documentaires musicaux et des captations de concerts ou d'opéra.

  • François Nida

    Ancien éditeur, je suis directeur-adjoint de la programmation culturelle de la BnF.

  • Caroline Le Bossé

    Formation au journalisme à l’ESJ de Lille. Passage à Radio France comme chargée de réalisation à France Inter. Responsable de la communication de la plateforme des auteurs de documentaires Tënk créée par Jean-Marie Barbe à Lussas.

  • Denis Dufour

    Compositeur, enseignant, chercheur, conférencier, conseiller, créateur de structures et d'organisations de concerts, il a composé plus de 180 œuvres instrumentales, vocales, mixtes, temps réel, acousmatiques et radiophoniques dont plusieurs sur des textes de Thomas Brando avec qui il collabore depuis 1980.

  • Anne Gillot

    La flûtiste à bec et clarinettiste Anne Gillot poursuit un travail autant dans la création et la représentation du répertoire de musique contemporaine, que dans une recherche élargie autour du son et de l’improvisation. Elle est née à Lausanne en 1972.

  • Marie Barbier

    Journaliste à L'Humanité

  • Pascal Bussy

    Pascal Bussy est responsable éditorial chez PIAS harmonia mundi où il est en charge des labels World Village et Jazz Village ; parmi ses signatures d’artistes on trouve Ahmad Jamal, Sandra Nkaké, Melingo, Le Trio Joubran, Kyle Eastwood, Leyla McCalla, Mulatu Astatke, António Zambujo et Lo'Jo.

Accès

Rendez-vous le 23 et 24 septembre

Bibliothèque Nationale de France à Paris

Venez participer au Festival Phonurgia Nova et assister aux journées d’écoute et de délibération en public.

5 entrées dans un univers foisonnant // 5 prix

Un art de la radio

Prix Art Radio décerné par la SACEM

Dans certains replis des ondes, la radio permet d’inventer des œuvres qui ne pourraient se matérialiser nulle part ailleurs. Ce prix récompense les démarches les plus novatrices conçues spécifiquement pour elle et qui en creusent la profondeur sonore.

Un art de la fiction sonore

Prix Fictions sonores décerné par la SACD

Casques ou transats, haut-parleurs, transistor, tuner, installation ou application géolocalisée ? Pour deux minutes, une heure, toute une nuit ? La fiction sonore renouvelle notre rapport au monde et aux autres.

Un art de la transmission de la parole

Prix « Archives de la parole » décerné par la BNF

Enregistrer les voix et les silences du monde est tout un art. Ce nouveau prix encourage les auteurs qui s’aventurent sur la voie difficile de la captation et de la transmission de la parole humaine.

Un art du dépaysement sonore

Prix « Field Recording » décerné par le Musée de la Camargue

Comment se mettre à l’écoute des paysages que nous traversons ? Qu’entendons-nous quand nous les auscultons d’une oreille neuve ? Sur quelle base rencontrer les territoires et ceux qui les habitent ?

Un prix « Découvertes »

pour récompenser la jeune création

Une nouvelle génération s’est emparée du sonore grâce aux nouveaux outils (audio-blogs, logiciels libres, podcasting, enregistreurs numériques, smartphones) qui en ont démocratisé l’accès. Cette génération amorce sa propre révolution de l’écoute. À ces jeunes passionnés, Phonurgia Nova tend l'oreille et réserve un prix « Découvertes Pierre Schaeffer » (en hommage à l’incomparable défricheur sonore et radiophonique).