Concours – Phonurgia Nova
15266
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-15266,page-parent,page-concours,header_style_light,phonurgia_side_playlist_active,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 

Concours

Nouveaux territoires de l’écoute

 Les phonurgia nova awards sont un observatoire de la création émergente dans le domaine du sonore et de la radio. Une fois l’an, avec l’aide de nombreux partenaires  Européens, ils repèrent et distinguent des auteurs-autrices qui explorent le réel et l’imaginaire sonore, mettant en avant des créations d’exception. 

Les Prix institués par phonurgia nova  invitent à faire oeuvre avec et par les sons :  sons collectés, émis, transmis, exposés… voix consignées, effacées, enregistrées, archivées, détournées… affirmant la puissance de la mise en scène sonore, à la radio mais aussi sur les supports en ligne. Radio ou podcast ? Ici aucune restriction. Toutes les durées, tous les sujets, tous les genres, toutes les formes sont les bienvenu.e.s “dès lors que l’écoute porte plus loin”.

Rendez-vous annuel attendu par une vaste communauté d’auteur.ice.s ils croisent toutes les formes d’écriture dans lesquelles le sonore sort du carcan des genres pour renouveler l’écoute… C’est pour le public la promesse d’embrasser le meilleur de cette création, mais aussi le privilège, rare, d’assister en direct au travail d’un jury construisant pas à pas un Palmarès, au fil de discussions aussi passionnées qu’inspirantes.

Depuis 1986, Sophie Cerda, Dominique Fargeot, Dominique Petitgand, Chantal Dumas, Bernadette Johnson, Hanna Hartman, Alessandro Bosetti, Sébastien Dicenaire, Joaquin Cofreces, ou encore Félix Blume et Sophie Berger, ont fait les beaux jours de ces compétitions successives, tandis que la liste des nouveaux venus qui s’y révèlent chaque année ne cesse de s’étendre et de nous surprendre. Les 29 palmarès cumulés dessinent les contours d’une sonothèque de l’audace et de la liberté d’écriture, tous genres confondus, dans un éclectisme qui est le reflet de la diversité de la création de notre temps.

 47 NOMMé.E.s !

336 productions reçues, 27 pays,
3  jours de découvertes.

Les 14, 15 et 16 novembre 2024, le GMEM – Centre National de Création Musicale de Marseille – a accueilli les productions  des meilleures maisons de radio (ACSR, ARTE Radio, RTBF, France Culture, Le Labo-RSR, Deutschlandfunk kultur, SWR …) et d’une pléiade d’auteurs-producteurs indépendants, qui, partout dans le monde, s’emparent de la parole humaine, du réel et de l’imaginaire sonore, pour faire oeuvre de création. Découvrez les 47 nommé.e.s en compétition pour l’édition 2024.

Découvrez la sélection 2024

Vote du public

Pour participer au vote jusqu’au 10 novembre, c’est ici

Merdredi 13 novembre – Rencontres de la création sonore et radiophonique


Module du GMEM – Friche La Belle de Mai

3 émissions-table ronde en direct sur Radio Grenouille 88.8 FM, DAB+ & webradio
sur une initiative de Radio Grenouille et Euphonia

13h30 – 15h : Musique électroacoustique, l'éternelle jeunesse ?

Invité.e.s

Jules Négrier | assistant de programmation – Groupe de Recherches musicales (GRM)
Alessandro Bosetti | artiste compositeur
Loïse Bulot | artiste-intervenante – Cité de la musique de Marseille
Chloé Sanchez | documentariste radio

Animation
Jean-Baptiste Imbert

Merdredi 13 novembre – Rencontres de la création sonore et radiophonique


Module du GMEM – Friche La Belle de Mai

3 émissions-table ronde en direct sur Radio Grenouille 88.8 FM, DAB+ & webradio
sur une initiative de Radio Grenouille et Euphonia

15h30 - 17h : Archives et création : support de son, support de sens.

Invité.e.s

Nicolas Frize | artiste compositeur – Studio du Temps-Maison centrale de Saint-Maur
Marie-Madeleine Mervant-Roux | Directrice de recherche émérite au CNRS
Bastien Lambert | créateur sonore et spécialiste de Yann Paranthoën

 

Animation
Léna Rivière

17h30 - 19h : Production de la création radiophonique : une équation impossible ?

Invité.e.s

Irène Omelianenko | documentariste, productrice, cofondatrice de l’Addor (Association pour le développement du documentaire radiophonique)
Alexandre Plank | réalisateur, fondateur du studio Making waves
Carmelo Iannuzzo | directeur de l’ACSR, Atelier de Création Sonore et Radiophonique (Bruxelles)
Benoit Bories | auteur, documentariste, cofondateur Faidos Sonore
Anne-Claire Lainé | Directrice Festival Longueur d’ondes

 

Animation
Jean-Baptiste Imbert & Marie Picard

Jeudi 14 novembre – GMEM

9h45 : Accueil du public

10h – 12h : Prix Découvertes Pierre Schaeffer & Coup de cœur du CWB de Paris

Lou Millerioux, Petite reinette– autoproduction (France) (écoute)
Mathias Guibaud, Voies urbaines : Rue Mespoul – autoproduction (France) (écoute)
Talia Augustidis, Dead Ends  – Falling Tree (Grande Bretagne)(écoute)
Léa Paintandre, L’arrivée de l’orage dans la région du Sertao – autoproduction (France)(écoute)
Rislane Hakym, Schizophonies – autoproduction (France)(écoute)

Jeudi 14 novembre – GMEM

14h – 15h50 : Prix Fiction sonore session 1

Benoît Bories, La petite glaneuse de sons – Trois petits points audio (France) (en écoute)
Sarah Roubato, Enfants du même brouillard – Par Ouï-dire avec le soutien de Gulliver (Belgique) (écoute)
Olivier Chevillon, Bidula, au service de Sa Majesté – Tubes à essai avec le soutien de l’ACSR et du FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique) (écoute)
Aurélien Bertini, J’ai avalé une fumée noire – autoproduction (France) (écoute)

16h05 – 18h : Prix Fiction sonore session 2

Jeanne Garbasi Kranich,  Intérim Party – Manufactor ASBL avec le soutien du FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de l’ACSR et de l’atelier Graphoui (Belgique) (écoute)
Rachel Maisonneuve, Cérémonie pour un veau – Stim Matter Association et Le Labo de la RTS, avec le soutien du Fonds Gulliver (Suisse) (écoute)
Sophie Berger & Fabrice Melquiot, Carton noir – France Culture, Atelier Cosmogama, Nanterre-Amandiers (France) (écoute)
Daniel Martin-Borret, AUTO(D)RAMA autoproduction (France)(écoute)

Vendredi 15 novembre – GMEM

9h30 - 11h : Prix Paysage sonore (Musée Réattu -Ville d'Arles) - Session 1

Virgile Loiseau, Warwar – autoproduction (Belgique) (écoute)
Dorota Blaszczak, Ecotone Richness – autoproduction (Pologne) (écoute)
Yoichi Kamimura, The Ecophonic Orchestral Circulation – autoproduction (Japon) (écoute)
Darren Copeland, Absent Near Dawn – autoproduction (Canada) (écoute)

11h15 - 12h30 : Prix Paysage sonore (Musée Réattu - Ville d'Arles) - Session 2

Thomas Germanaud Peñaranda, Sous la paille après l’orage – autoproduction (France) (écoute)
Pablo Diserens, Riparian zone – autoproduction (Allemagne) (écoute)
Delf Maria Hohmann, 12:59 at Cape St. Mary’s – autoproduction (Canada) (écoute)
Bariya,  Delhi Polyphones – autoproduction (Inde) (écoute)

Vendredi 15 novembre – GMEM

14h-16h10 : Prix Art sonore - Session 1

Stefano Giannotti, POPULIST RADIO – Deutschlandfunk Kultur (Allemagne) (écoute)
Mark Vernon, A Loop Within A Loop – autoproduction (Grande Bretagne) (écoute)
Juliette Thomas & Lucie Laluque, Panoramique d’une flaque – Centre Wallonie-Bruxelles de Paris (Belgique) (écoute)
Jan Jelinek, Korridor – SWR2 (Allemagne) (écoute)
Claire Renard, De sa vie restera une onde – autoproduction (France) (écoute)
Nicolas Losson, Dans nos jardins se préparent des forêts – Cie Betula Lenta, avec le soutien du département de l’Essonne et de la DRAC Île-de-France (France) (écoute)

16h25 - 18h15 : Prix Art sonore - Session 2

Antje Vowinckel, Opdoppling –  autoproduction (Allemagne) (écoute)
Werner Cee, Vexier – Deutschlandfunk Kultur (Allemagne ) (écoute)
blablabor, radio 1-7 – autoproduction (Suisse) (écoute)
Jon Tjhia, Sight Reading – Falling Tree (Grande Bretagne) (écoute)
Cristian Fierbinteanu, The Political Music Show – autoproduction (Belgique) (écoute)

Samedi 16 novembre – GMEM

10H – 12h15 : Prix Archives de la Parole - Session1

Anne Versailles, Ça use les souliers – TSIMzoom et LST Namur production avec le soutien de ACSR et du FACR (Belgique) (écoute)
Sophie Ballmer & Mariannick Bellot, L’Héritage – Le Labo – RTS (Suisse) (écoute)
Julie Peyrat, La décision – D’une Certaine Gaieté avec le soutien de ACSR et du FACR (Belgique)(écoute)
Nastassja Rico & Noé Béal, Perpète les oies – Comme un Lundi asbl accompagnée par l’ACSR et soutenue par le FACR (Belgique) (écoute)
Violette Raineri, Comment va la voix ? – autoproduction (France) (écoute)
Guillaume Istace, Time Rewind – Prod Axolotl et Par Ouï-dire, avec le soutien du FACR et de Gulliver (Belgique) (écoute)

14h - 15h45 : Prix Archives de la Parole - Session 2

Cabiria Chomel, La fugue et le canon Le Bruit et la fureur avec le soutien de l’ACSR et du FACR (Belgique) (écoute)
Nils Loret, Derrière les dunes – autoproduction (France) (écoute)
Emilie Chaudet, Faire taire le silence (Comment Soulef a fait pleurer et parler ma mère) – L’Expérience France Culture (France) (écoute)
Clara Alloing & Noémie Ruben, Nuit. Nuit encore, encore nuit · – Earthling Productions (Suisse) (écoute)
Manon Kleynjans,  Guadalupe – Brolmakers (Belgique) (écoute)

Samedi 16 novembre – GMEM

16h - 17h30 : Prix Archives de la Parole - Session 3

Mojca Delač, Saška Rakef Perko & Luka Hvalc, Journey at the edge of the night – Radio Slovenija (Slovénie) (écoute)
Evgenia Rudenko & Alexandre Plank, Un point de lumière flou – Ukraine 2022-2024 – France Culture sur un projet de Making Waves (France) (écoute)
Thomas Guillaud-Bataille & Tahah El Aïssi, La Vie comme elle sonne – La Balise (Philharmonie de Paris) avec le Collectif Belladone (France) (écoute)
Nanna Hauge Kristensen, Searching for Butterflies – Falling Tree (Grande Bretagne & Danemark) (écoute)

19h : Annonce du Palmarès aux Grandes Tables de la Friche Belle de mai

19h30 : DJ set aux Grandes Tables de la Friche Belle de mai

Avec les résidents de la Grenouille :
OC 69 et Rorre Ecco pour une danse entre Grooves cosmiques, Psyché-Folk, Ambient, House, Dub Techno, musiques trad’ et New wave…

Palmarès 2024 : des créations d’exception

Prix « Art sonore »

doté de 1000€

Antje Vowinckel, Opdoppling
41 min, autoproduction (Allemagne)
En écoute

Mention du jury

Juliette Thomas & Lucie Laluque, Panoramique d une flaque
20 min, CWB (Belgique)
En écoute

Prix « Fiction sonore »

doté de 1000€

Rachel Maisonneuve, Cérémonie pour un veau
29 min, Stim Matter et Le Labo de la RTS (Suisse)
En écoute

Daniel Martin-Borret, AUTO(D)RAMA
33 min, autoproduction (France)
En écoute

Prix « Archives de la parole »

doté de 1000€

Clara Alloing & Noémie Ruben, Nuit. Nuit encore, encore nuit
73 min, Earthling Productions (Suisse)
En écoute

,

Mention

Nanna Hauge Kristensen, Searching for butterflies
28 min, Falling Tree ( Grande Bretagne & Danemark)
En écoute

Mention

Violette Raineri, Comment va la voix?
27 min, autoproduction (France)
En écoute

Coup de coeur RIDM

Nanna Hauge Kristensen, Searching for butterflies
28 min, Falling Tree ( Grande Bretagne & Danemark)
En écoute

Prix « Paysage sonore »

doté de 1000€

Bariya, Delhi Polyphones
13 min, autoproduction (Inde)
En écoute

Mention

Virgile Loiseau, Warwar
18 min, autoproduction (Belgique)
En écoute

Coup de coeur du RIDM

Bariya, Delhi Polyphones
13 min, autoproduction (Inde)
En écoute

Prix ``Découvertes Pierre Schaeffer``

Talia Augustidis, Dead Ends
28 min, Falling Tree (Grande Bretagne)
En écoute

Mention

Rislane Hakym, Schizophonies
39 min, autoproduction (France)
En écoute

Coup de coeur du Centre Wallonie Bruxelles

Léa Paintandre, L arrivée de l orage dans la région du Sertao
14 min, autoproduction (France)
En écoute

Prix du Public

Découvertes Pierre Schaeffer

Rislane Hakym, Schizophonies
40 min, autoproduction (France)
En écoute

Fictions sonores

Sarah Roubato, Enfants du même brouillard
55 min, Par Ouï-dire (Belgique)
En écoute

Field recording

Virgile Loiseau, Warwar
18 min, autoproduction (Belgique)
En écoute

Art sonore

Juliette Thomas & Lucie Laluque, Panoramique d une flaque
20 min, CWB (Belgique)
En écoute

Archives de la Parole

Nils Loret, Derrière les dunes
50 min, autoproduction (France)
En écoute

Résidences Phonurgia Nova 2024

Résidences de création

Phonurgia Nova  / Avatar
Claire Veysset, Les yeux dans les phares
Phonurgia Nova  / Euphonia
Emmanuel Vigier, Bruits Blancs
Phonurgia Nova / GMEM
Marc Parazon, Transmission Modulation
Chloé Despax, Vent violent
Sonia Cabrita, Ficelle(s)
Phonurgia Nova  / Art Zoyd
Raphaël Néron, Ecorce sonore
Phonurgia Nova  / GRM de l’INA
Mathias Arrignon, Bref éloge au pâle blanc


Résidences “suivi de projet”

Candice Savoyat, Annemasse Mathausen
Claire Messager & Pauline Lacotte, On en fera une légende

Le Jury 2024

  • Anne Gillot

    Musicienne, j'explore le répertoire de la musique contemporaine, et mène une recherche élargie autour du son et de l’improvisation. Je suis productrice sur la chaîne culturelle de la RTS et m'intéresse à toutes les formes de création sonore.

  • Léa Minod

    J’ai fait mes premiers pas à ARTE Radio puis à Radio France en tant que documentariste. Je vis dans le Morvan et tente d'y propager l'amour de création radiophonique avec Radio Bricole. Aujourd'hui, je réalise surtout des podcasts. J’ai une sensibilité particulière à la parole intime et au tavail sonore.

  • Judith Bordas

    Plasticienne, autrice pour le théâtre et la radio, J'ai étudié l'écriture dramatique à l'ENSATT à Lyon. Je produis des créations sonores et essais radiophoniques pour France Culture en France, la RTBF en Belgique et la RTS en Suisse.

  • Alessandro Bosetti

    Je suis né à Milan, je suis compositeur, musicien, artiste sonore et artiste radiophonique, mon travail est basé sur la musicalité de la voix, du langage et des langues, j'explore la frontière entre le langage parlé et la musique

  • Noémie Fargier

    Autrice, metteuse en scène et créatrice sonore, je suis également chercheuse et enseignante à l’université, spécialisée en études théâtrales et sound studies. Je m’intéresse à toutes les formes de créations et de dispositifs sonores, et interroge leur capacité à nous émouvoir et à nous stimuler.

  • Marc Namblard

    Je vis en Lorraine et travaille depuis la fin des années 2000 à la fois comme guide naturaliste, audio-naturaliste et artiste sonore. Récemment, Stéphane Manchematin et Serge Steyer ont consacré à mon travail un film documentaire, ``L'esprit des lieux``, étoile de la SCAM 2019.

  • Benjamin Abitan

    Formé à l'Université Paris 8 et au Conservatoire national Supérieur d'Art Dramatique, j'écris et réalise des fictions radiophoniques pour France Culture, France Inter ou ARTE Radio : La Préhistoire du Futur, La dernière séance, La Chute de Lapinville (Prix Europa fiction 2024).

  • Jean-Loup Graton

    Je suis compositeur, élève de Pierre Schaeffer, ancien directeur-adjoint des programmes de France Culture et responsable des manifestations culturelles de la BnF. Je dirige la Maison Henri Dutilleux dédiée au compositeur français.

  • Daniel Deshays

    Ingénieur du son, essayiste, professeur des universités, j’ai signé la conception sonore de nombreuses créations théâtrales et musicales et de très nombreux films. J’ai enseigné dans de nombreuses écoles nationale supérieures et notamment à l’ENSATT. J’ai présidé le jury des Prix Phonurgia Nova et j’interviens aux Ateliers Varan.

  • Severine Janssen

    Philosophe de formation, je fabrique des archives sonores du présent par la traque et la collecte de voix, de récits ou, plus largement, de toute trace mémorielle. Je dirige un projet dédié à l’histoire et aux paysages sonores de Bruxelles..

  • Juliette Volcler

    Chercheuse indépendante et jardinière, je travaille l’écoute critique. J’étudie l’histoire de la création sonore et les usages sociaux et politiques du son et la façon dont ces deux champs s’entremêlent.

  • Simone Douek

    Auteure de radio à France Culture, productrice déléguée, j’ai pratiqué toutes les formes sonores, du direct au documentaire en passant par les grands entretiens. Le documentaire est mon objet de création et de réflexion privilégié.

  • Marie-Madeleine Mervant-Roux

    Directrice de recherche émérite au CNRS, je suis spécialiste d’études théâtrales, membre de THALIM (Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité). J’ai co-dirigé avec Jean-Marc Larrue ``Le son du théâtre - XIXe-XXIe siècle`` (2016)

  • Christian Sebille

    Compositeur, je me consacre depuis 1983 à la musique électroacoustique (étudiée avec Jean Schwartz et Philippe Prévost), et depuis 1987 aux musiques mixtes au sein de la Muse en Circuit avec Luc Ferrari. En 1993, j’ai fondé Césaré à Reims. Depuis 2011, je dirige le GMEM, Centre national de création musicale.

Rendez-vous 2024

Les 13, 14, 15 et 16 Novembre

 Au GMEM – Centre National de Création Musicale de Marseille

La Friche la Belle de Mai

Assistez aux journées d’écoute et de délibération du jury.
en entrée libre sur réservation billetterie@gmem.org