Les Prix institués par phonurgia nova invitent à faire oeuvre avec et par les sons : sons collectés, émis, transmis, exposés… voix consignées, effacées, enregistrées, archivées, détournées… affirmant la puissance de la mise en scène sonore, à la radio mais aussi sur les supports en ligne. Radio ou podcast ? Ici aucune restriction. Toutes les durées, tous les sujets, tous les genres, toutes les formes sont les bienvenu.e.s “dès lors que l’écoute porte plus loin”.
Rendez-vous annuel attendu par une vaste communauté d’auteur.ice.s ils croisent toutes les formes d’écriture dans lesquelles le sonore sort du carcan des genres pour renouveler l’écoute… C’est pour le public la promesse d’embrasser le meilleur de cette création, mais aussi le privilège, rare, d’assister en direct au travail d’un jury construisant pas à pas un Palmarès, au fil de discussions aussi passionnées qu’inspirantes.
Depuis 1986, Sophie Cerda, Dominique Fargeot, Dominique Petitgand, Chantal Dumas, Bernadette Johnson, Hanna Hartman, Alessandro Bosetti, Sébastien Dicenaire, Joaquin Cofreces, ou encore Félix Blume et Sophie Berger, ont fait les beaux jours de ces compétitions successives, tandis que la liste des nouveaux venus qui s’y révèlent chaque année ne cesse de s’étendre et de nous surprendre. Les 29 palmarès cumulés dessinent les contours d’une sonothèque de l’audace et de la liberté d’écriture, tous genres confondus, dans un éclectisme qui est le reflet de la diversité de la création de notre temps.
Les 14, 15 et 16 novembre 2024, le GMEM – Centre National de Création Musicale de Marseille – a accueilli les productions des meilleures maisons de radio (ACSR, ARTE Radio, RTBF, France Culture, Le Labo-RSR, Deutschlandfunk kultur, SWR …) et d’une pléiade d’auteurs-producteurs indépendants, qui, partout dans le monde, s’emparent de la parole humaine, du réel et de l’imaginaire sonore, pour faire oeuvre de création. Découvrez les 47 nommé.e.s en compétition pour l’édition 2024.
Module du GMEM – Friche La Belle de Mai
3 émissions-table ronde en direct sur Radio Grenouille 88.8 FM, DAB+ & webradio
sur une initiative de Radio Grenouille et Euphonia
Invité.e.s
Jules Négrier | assistant de programmation – Groupe de Recherches musicales (GRM)
Alessandro Bosetti | artiste compositeur
Loïse Bulot | artiste-intervenante – Cité de la musique de Marseille
Chloé Sanchez | documentariste radio
Animation
Jean-Baptiste Imbert
Module du GMEM – Friche La Belle de Mai
3 émissions-table ronde en direct sur Radio Grenouille 88.8 FM, DAB+ & webradio
sur une initiative de Radio Grenouille et Euphonia
Invité.e.s
Nicolas Frize | artiste compositeur – Studio du Temps-Maison centrale de Saint-Maur
Marie-Madeleine Mervant-Roux | Directrice de recherche émérite au CNRS
Bastien Lambert | créateur sonore et spécialiste de Yann Paranthoën
Animation
Léna Rivière
Invité.e.s
Irène Omelianenko | documentariste, productrice, cofondatrice de l’Addor (Association pour le développement du documentaire radiophonique)
Alexandre Plank | réalisateur, fondateur du studio Making waves
Carmelo Iannuzzo | directeur de l’ACSR, Atelier de Création Sonore et Radiophonique (Bruxelles)
Benoit Bories | auteur, documentariste, cofondateur Faidos Sonore
Anne-Claire Lainé | Directrice Festival Longueur d’ondes
Animation
Jean-Baptiste Imbert & Marie Picard
Lou Millerioux, Petite reinette– autoproduction (France) (écoute)
Mathias Guibaud, Voies urbaines : Rue Mespoul – autoproduction (France) (écoute)
Talia Augustidis, Dead Ends – Falling Tree (Grande Bretagne)(écoute)
Léa Paintandre, L’arrivée de l’orage dans la région du Sertao – autoproduction (France)(écoute)
Rislane Hakym, Schizophonies – autoproduction (France)(écoute)
Benoît Bories, La petite glaneuse de sons – Trois petits points audio (France) (en écoute)
Sarah Roubato, Enfants du même brouillard – Par Ouï-dire avec le soutien de Gulliver (Belgique) (écoute)
Olivier Chevillon, Bidula, au service de Sa Majesté – Tubes à essai avec le soutien de l’ACSR et du FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique) (écoute)
Aurélien Bertini, J’ai avalé une fumée noire – autoproduction (France) (écoute)
Jeanne Garbasi Kranich, Intérim Party – Manufactor ASBL avec le soutien du FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de l’ACSR et de l’atelier Graphoui (Belgique) (écoute)
Rachel Maisonneuve, Cérémonie pour un veau – Stim Matter Association et Le Labo de la RTS, avec le soutien du Fonds Gulliver (Suisse) (écoute)
Sophie Berger & Fabrice Melquiot, Carton noir – France Culture, Atelier Cosmogama, Nanterre-Amandiers (France) (écoute)
Daniel Martin-Borret, AUTO(D)RAMA – autoproduction (France)(écoute)
Stefano Giannotti, POPULIST RADIO – Deutschlandfunk Kultur (Allemagne) (écoute)
Mark Vernon, A Loop Within A Loop – autoproduction (Grande Bretagne) (écoute)
Juliette Thomas & Lucie Laluque, Panoramique d’une flaque – Centre Wallonie-Bruxelles de Paris (Belgique) (écoute)
Jan Jelinek, Korridor – SWR2 (Allemagne) (écoute)
Claire Renard, De sa vie restera une onde – autoproduction (France) (écoute)
Nicolas Losson, Dans nos jardins se préparent des forêts – Cie Betula Lenta, avec le soutien du département de l’Essonne et de la DRAC Île-de-France (France) (écoute)
Antje Vowinckel, Opdoppling – autoproduction (Allemagne) (écoute)
Werner Cee, Vexier – Deutschlandfunk Kultur (Allemagne ) (écoute)
blablabor, radio 1-7 – autoproduction (Suisse) (écoute)
Jon Tjhia, Sight Reading – Falling Tree (Grande Bretagne) (écoute)
Cristian Fierbinteanu, The Political Music Show – autoproduction (Belgique) (écoute)
Anne Versailles, Ça use les souliers – TSIMzoom et LST Namur production avec le soutien de ACSR et du FACR (Belgique) (écoute)
Sophie Ballmer & Mariannick Bellot, L’Héritage – Le Labo – RTS (Suisse) (écoute)
Julie Peyrat, La décision – D’une Certaine Gaieté avec le soutien de ACSR et du FACR (Belgique)(écoute)
Nastassja Rico & Noé Béal, Perpète les oies – Comme un Lundi asbl accompagnée par l’ACSR et soutenue par le FACR (Belgique) (écoute)
Violette Raineri, Comment va la voix ? – autoproduction (France) (écoute)
Guillaume Istace, Time Rewind – Prod Axolotl et Par Ouï-dire, avec le soutien du FACR et de Gulliver (Belgique) (écoute)
Cabiria Chomel, La fugue et le canon – Le Bruit et la fureur avec le soutien de l’ACSR et du FACR (Belgique) (écoute)
Nils Loret, Derrière les dunes – autoproduction (France) (écoute)
Emilie Chaudet, Faire taire le silence (Comment Soulef a fait pleurer et parler ma mère) – L’Expérience France Culture (France) (écoute)
Clara Alloing & Noémie Ruben, Nuit. Nuit encore, encore nuit · – Earthling Productions (Suisse) (écoute)
Manon Kleynjans, Guadalupe – Brolmakers (Belgique) (écoute)
Mojca Delač, Saška Rakef Perko & Luka Hvalc, Journey at the edge of the night – Radio Slovenija (Slovénie) (écoute)
Evgenia Rudenko & Alexandre Plank, Un point de lumière flou – Ukraine 2022-2024 – France Culture sur un projet de Making Waves (France) (écoute)
Thomas Guillaud-Bataille & Tahah El Aïssi, La Vie comme elle sonne – La Balise (Philharmonie de Paris) avec le Collectif Belladone (France) (écoute)
Nanna Hauge Kristensen, Searching for Butterflies – Falling Tree (Grande Bretagne & Danemark) (écoute)
Avec les résidents de la Grenouille :
OC 69 et Rorre Ecco pour une danse entre Grooves cosmiques, Psyché-Folk, Ambient, House, Dub Techno, musiques trad’ et New wave…
Clara Alloing & Noémie Ruben, Nuit. Nuit encore, encore nuit
73 min, Earthling Productions (Suisse)
En écoute
,
Nanna Hauge Kristensen, Searching for butterflies
28 min, Falling Tree ( Grande Bretagne & Danemark)
En écoute
Violette Raineri, Comment va la voix?
27 min, autoproduction (France)
En écoute
Nanna Hauge Kristensen, Searching for butterflies
28 min, Falling Tree ( Grande Bretagne & Danemark)
En écoute
Rislane Hakym, Schizophonies
40 min, autoproduction (France)
En écoute
Sarah Roubato, Enfants du même brouillard
55 min, Par Ouï-dire (Belgique)
En écoute
Virgile Loiseau, Warwar
18 min, autoproduction (Belgique)
En écoute
Juliette Thomas & Lucie Laluque, Panoramique d une flaque
20 min, CWB (Belgique)
En écoute
Nils Loret, Derrière les dunes
50 min, autoproduction (France)
En écoute
Résidences de création
Phonurgia Nova / Avatar
Claire Veysset, Les yeux dans les phares
Phonurgia Nova / Euphonia
Emmanuel Vigier, Bruits Blancs
Phonurgia Nova / GMEM
Marc Parazon, Transmission Modulation
Chloé Despax, Vent violent
Sonia Cabrita, Ficelle(s)
Phonurgia Nova / Art Zoyd
Raphaël Néron, Ecorce sonore
Phonurgia Nova / GRM de l’INA
Mathias Arrignon, Bref éloge au pâle blanc
Résidences “suivi de projet”
Candice Savoyat, Annemasse Mathausen
Claire Messager & Pauline Lacotte, On en fera une légende
J’ai fait mes premiers pas à ARTE Radio puis à Radio France en tant que documentariste. Je vis dans le Morvan et tente d'y propager l'amour de création radiophonique avec Radio Bricole. Aujourd'hui, je réalise surtout des podcasts. J’ai une sensibilité particulière à la parole intime et au tavail sonore.
Autrice, metteuse en scène et créatrice sonore, je suis également chercheuse et enseignante à l’université, spécialisée en études théâtrales et sound studies. Je m’intéresse à toutes les formes de créations et de dispositifs sonores, et interroge leur capacité à nous émouvoir et à nous stimuler.
Ingénieur du son, essayiste, professeur des universités, j’ai signé la conception sonore de nombreuses créations théâtrales et musicales et de très nombreux films. J’ai enseigné dans de nombreuses écoles nationale supérieures et notamment à l’ENSATT. J’ai présidé le jury des Prix Phonurgia Nova et j’interviens aux Ateliers Varan.
Compositeur, je me consacre depuis 1983 à la musique électroacoustique (étudiée avec Jean Schwartz et Philippe Prévost), et depuis 1987 aux musiques mixtes au sein de la Muse en Circuit avec Luc Ferrari. En 1993, j’ai fondé Césaré à Reims. Depuis 2011, je dirige le GMEM, Centre national de création musicale.
Au GMEM – Centre National de Création Musicale de Marseille
Assistez aux journées d’écoute et de délibération du jury.
en entrée libre sur réservation billetterie@gmem.org