Concours – Phonurgia Nova
15266
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-15266,page-parent,page-concours,header_style_light,phonurgia_side_playlist_active,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 

Concours

La radio,
un art ?

 Une fois l’an, avec l’aide de nombreux partenaires radiophoniques Européens, les Phonurgia Nova Awards distinguent les auteurs qui explorent le réel et l’imaginaire sonore. Accueilli par la BnF, le festival est un observatoire de la création radiophonique émergente.

Portée par les poètes, inventeurs et franc-tireurs, cette idée bizarre que la radio puisse accueillir dans le creux des ondes, une création originale, se transmet et se perpétue miraculeusement depuis un siècle. Elle n’aura jamais connu environnement plus contrasté qu’aujourd’hui.  C’est sur ce miracle que chaque édition des phonurgia nova awards se penche.

Grâce à lui, notre oreille s’est chargée d’une nouvelle culture : celle des sons collectés, retransmis, radiophonés, podcastés. Les phonurgia nova awards  cernent les contours de cet univers foisonnant qui déborde des cadres de la radio elle-même et s’étend désormais jusqu’aux rivages de l’art contemporain. Dans la lignée des éditions antérieures (qui ont couronné des artistes aussi divers que Dominique Petitgand, Chantal Dumas, Bernadette Johnson, Alessandro Bosetti, Hanna Hartman, Sophie Berger, Sébastien Dicenaire, Joaquin Cofreces, et d’autres encore), cette édition 2020 distinguera cette année encore des auteurs qui contribuent au déconditionnement de l’écoute.

Ouverture 2020

Inscriptions à partir du 15 mai 2020

Clôture au 15 juillet 2020 / Publication liste des nominés 3 septembre /
Programme du Festival disponible à partir du 20 septembre

Rendez-vous à la BnF les 3 et 4 octobre 2020

La BnF accueille les 25èmes prix Phonurgia Nova

Suivez-nous en direct

Pendant le Festival, phonurgia nova active sa chaîne Youtube.
Suivez en direct les écoutes et les discussions du jury, comme si vous y étiez… (enfin presque!)

Palmarès 2019

Accès

Rendez-vous 2020 : 3 et 4 octobre

Bibliothèque Nationale de France à Paris

Participez au Festival et assistez aux journées d’écoute et de délibération en public du jury.