Concours – Phonurgia Nova
15266
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-15266,page-parent,page-concours,header_style_light,phonurgia_side_playlist_active,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 

Concours

Le son
fait art

 Une fois l’an, avec l’aide de nombreux partenaires radiophoniques Européens, les Phonurgia Nova Awards distinguent les auteurs qui explorent le réel et l’imaginaire sonore. Accueilli par la BnF, le festival est un observatoire de la création sonore émergente.

C’est un fait : notre oreille s’est chargée d’une nouvelle culture, celle des sons. Et d’un nouvel “art de l’écoute” modelé par la radio et les arts sonores. Les phonurgia nova awards prennent la mesure de ce phénomène et cernent les contours de cet univers foisonnant en récompensant les figures montantes de cette création : Dominique Petitgand, Chantal Dumas, Bernadette Johnson, Alessandro Bosetti, Andréas Bick, Hanna Hartman, Sophie Berger, Sébastien Dicenaire, Joaquin Cofreces, Benoît Bories, Julien Sarti. A nouveau, cette édition 2019 se penche sur la création radiophonique sonore émergente. Deux jours durant, toutes les démarches qui placent l’écoute (du monde et des autres) au coeur de leur processus seront mises en avant : documentaires, fictions, paysages capturés ou créés de toute pièce, images au service de l’écoute, créations purement sonores. Une fois encore, le jury écoutera, comparera et départagera ces explorateurs qui, partout dans le monde, élèvent l’expression sonore au rang des Beaux-Arts.

Les 28 et 29 septembre 2019, prenez place dans le magnifique auditorium de la BnF pour vous offrir un complet dépaysement sonore.

Ouverture 2019

Inscriptions à partir du 15 avril 2019

Clôture au 15 juillet 2019

Un art de la radio

Prix Art Radio décerné par la SACEM

Du plus loin des ondes, la radio fait surgir des oeuvres qui ne pourraient se matérialiser nulle part ailleurs. Ce prix récompense les démarches les plus novatrices qui en creusent la profondeur sonore, et interrogent nos facultés d'écoute ou de transmission.

Un art de la fiction sonore

Prix Fictions sonores décerné par la SACD

Casques ou transats, haut-parleurs, transistor, tuner, installation sonore ou application géolocalisée ? Pour deux minutes, une heure, toute une nuit ? La fiction renouvelle notre rapport au monde et aux autres.

Transmettre la parole

Prix « Archives de la parole » décerné par la BNF

Dire le réel et capter l'air du temps est tout un art. Ce nouveau prix encourage les auteurs qui s’aventurent sur la voie difficile de la transmission de la parole humaine.

Dépaysement sonore

Prix « Field Recording » décerné par le Musée de la Camargue

Comment se mettre à l’écoute des paysages que nous traversons ? Qu’entendons-nous quand nous leur portons une oreille neuve ? Sur quelle base rencontrer les territoires et ceux qui les habitent ?

Un prix « Découvertes »

pour récompenser la jeune création

Une nouvelle génération s’est emparée du sonore grâce aux nouveaux outils (audio-blogs, logiciels libres, podcasting, enregistreurs numériques, smartphones) qui en ont démocratisé l’accès. Cette génération amorce sa propre révolution de l’écoute. À ces jeunes passionnés, Phonurgia Nova tend l'oreille et réserve un prix « Découvertes Pierre Schaeffer » (en hommage à l’incomparable défricheur sonore et radiophonique).

Accès

Rendez-vous 2019 : 28 et 29 septembre

Bibliothèque Nationale de France à Paris

Participez au Festival et assistez aux journées d’écoute et de délibération en public du jury.