Concours – Phonurgia Nova
15266
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-15266,page-parent,page-concours,header_style_light,phonurgia_side_playlist_active,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 

Concours

Libérer l’écoute ?

 C’est l’ambition de toute création sonore. Une fois l’an, avec l’aide de nombreux partenaires radiophoniques Européens, les Phonurgia Nova Awards distinguent les auteurs qui explorent le réel et l’imaginaire sonore, pour mettre en avant des créations d’exception. Accueilli depuis 2016 par la BnF, le festival est un observatoire de la création audio émergente.

Un siècle que poètes, musiciens, dramaturges et aventuriers du sonore spéculent sur les possibilités d’un art de la radio. Empruntant mille voies, cette tradition de créations en tous genres chemine jusqu’à nous et se décline à travers les technologies numériques.

Sons collectés, transmis, exposés… voix consignées, enregistrées, archivées, détournées…  les contours de cet univers foisonnant mordent sur les territoires de l’art. A l’heure du podcast les oeuvres prolifèrent et une nouvelle génération d’auteurs surgit. C’est sur cette étonnante floraison que se penchent, chaque année, les jurys des phonurgia nova awards. Avec pour seule obsession : ne rien laisser passer d’important dans cet espace des nouvelles narrations contemporaines.

Les “Palmarès” successifs  témoignent d’un paysage luxuriant. Dans la lignée des précédentes éditions (qui ont couronné des noms aussi divers que Chantal Dumas, Sophie Berger, Bernadette Johnson, Hanna Hartman, Alessandro Bosetti, Sébastien Dicenaire, Joaquin Cofreces, Dominique Petitgand et beaucoup d’autres encore), le festival 2021 distinguera des oeuvres d’exception qui renouvellent l’écoute du monde et des autres. Produites par des institutions radiophoniques, ou par des plateformes privées ou encore par des collectifs,  elles résultent le plus souvent de l’imagination d’autrices et auteurs indépendants dont les univers sont étonnants. Les 2 et 3 octobre prochains, nous serons heureux de partager avec vous, une nouvelle fois, la richesse de ce paysage sonore international inattendu.

Ouverture 2021

Inscriptions à partir du 15 mai 2021

Clôture au 5 juillet 2021 / Publication liste des nominés 3 septembre /
Programme du Festival disponible à partir du 20 septembre

Accès

Rendez-vous 2021 :

Bibliothèque Nationale de France à Paris

Participez au Festival et assistez aux journées d’écoute et de délibération en public du jury.