Concours – Phonurgia Nova
15266
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-15266,page-parent,page-concours,header_style_light,phonurgia_side_playlist_active,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 

Concours

Découvrir, partager, célébrer, transmettre

 Les phonurgia nova awards sont un observatoire de la création audio émergente. Une fois l’an, avec l’aide de nombreux partenaires  Européens, ils repèrent et distinguent des auteurs-autrices qui explorent le réel et l’imaginaire sonore, mettant en avant des créations d’exception. 

Depuis 1986, les phonurgia nova awards scannent le meilleur de la création radiophonique et sonore encourageant à faire oeuvre avec et par les sons, à la radio mais aussi à l’aide des nouveaux supports en ligne. Sons collectés, émis, transmis, exposés… voix consignées, effacées, enregistrées, archivées, détournées… Radio ou podcast ? ici on n’impose à personne de choisir son camp dès lors qu’il s’agit de faire oeuvre avec et par les sons du monde, avec et à travers la parole d’autrui. Toutes les durées, tous les sujets, tous les genres, toutes les formes sont les bienvenu.e.s dès l’instant où l’écoute porte plus loin. Les inscriptions s’effectuent en ligne entre le 15 mai et le 15 juillet.

Les artistes sonores parmi les plus prestigieux ont participé aux Prix, tandis que la liste de ceux qui y ont été révélés est impressionnante. Dans la lignée des 26 éditions précédentes (qui ont couronné Chantal Dumas, Sophie Berger, Bernadette Johnson, Hanna Hartman, Alessandro Bosetti, Sébastien Dicenaire, Joaquin Cofreces, Dominique Petitgand et beaucoup d’autres encore), le jury 2022 a distingué des oeuvres et des auteur.ice.s qui renouvellent l’écoute du monde et des autres.

4 Résidences d’écriture s’ajoutent au Palmarès. Elles sont attribuées sur projets. Leurs lauréats sont invités dans quatre studios-partenaires (le GRM de l’INA à Paris, le GMEM et Euphonia à Marseille et Art Zoyd à Valenciennes). Chaque résidence est assortie d’une enveloppe de 2 000 € dotée par la SACEM. Le calendrier de soumission est identique à celui des Prix.

A NOTER

– Seules les oeuvres présélectionnées sont diffusées et discutées en public par le jury lors du Festival à Paris
– Il n’y a pas de diffusion pour la catégorie “projets”, (oeuvres non finalisées).
– Il est possible de concourir simultanément dans les deux catégories : “oeuvres finalisées” et “projets”.

 

À vos casques !

358 productions reçues, 30 pays,
62 oeuvres en compétition

L’édition 2022 a mis en lice les meilleures fabriques sonores (Arte Radio,  France Culture, ACSR, Le Labo-RSR, Deutschlandfunk kultur, …) et une nouvelle génération d’auteurs-producteurs indépendants, qui, partout dans le monde, s’empare de la parole humaine, du réel et de l’imaginaire sonore. Retrouver les commentaires de Télérama. Ecouter en replay les discussions du jury, comme si vous y étiez… enfin presque ! Revivez la compétition à l’aide des liens ci-dessous.

Programme

Une immersion dans l’audio narratif

358 productions et projets issus de 30 pays, 62 oeuvres sélectionnées dans un large spectre d’écritures sonores. Dans un contexte national et international toujours marqué par la pandémie, la 27e édition des Prix Phonurgia Nova s’est avérée festive malgré tout. Elle a rassemblé des auteur.ice.s déjà renomme.é.s ainsi que des jeunes artistes diffusés pour la première fois à Paris. Dans le sillage des précédentes éditions arlésiennes (jusqu’en 2011) et parisiennes (depuis lors), cette compétition 2022 contribue à faire émerger des œuvres singulières, pour les propager sur les radios, les plateformes et dans les Festivals partout en France et en Europe. 

A l’Ircam – Centre Pompidou (les 3 et 4 novembre) comme à la Maison du Geste et de l’Image (le 5 novembre) l’entrée était gratuite mais la réservation recommandée en raison d’une jauge limitée. Les liens ci-dessous vous permettent de revivre la manifestation.

Jeudi 3 novembre – IRCAM

10h : Accueil du public

10h15 – 12h20 : Prix Fictions sonores

Jean Le Peltier & Christophe Rault,  La nuit peut tomber à tout moment – MA scène nationale – Pays de Montbéliard (production, France), Babelfish (production déléguée, Belgique) (écoute)
Pascale Brischoux, Evénements – Cineke asbl & ACSR (Belgique) (écoute)
Jacques Lemaire, La terre est plate – Centre Wallonie-Bruxelles & ACSR (Belgique) (écoute)
Sami El-Enany, Creation of birdsFalling Tree (Grande Bretagne) (écoute)
Octave Broutard, Construire un FeuFrance Culture (France) (écoute)
Daniel Martin Borret, J’arrive pas – autoproduction (France)(écoute)

13h20 - 15h20 : Prix Archives de la Parole – Session 1

Julien Sarti, Saigon sur Allierautoproduction (France) (en écoute)
Yasmina Hamlawi,
Perle– Jackal Productions & ACSR (Belgique) (écoute)
Claire Laxtague
Germaine ou la retenue – autoproduction (France) (écoute)
Vittoria Soddu & Giorgia Cadeddu, 
Iolanda mi nant de nòmini – Studiolanda & Radio Papesse (Italie) (écoute)
David Berezan, Runners – autoproduction (Grande Bretagne) (écoute)
Anne-Julie Rollet & Anne-Laure Pigache, Espace IciLes Harmoniques du Néon (France) (écoute)

Jeudi 3 novembre -IRCAM

15h35 - 17h35 : Prix Archives de la Parole – Session 2

Charles-Henri Despeignes, Andrew Orr, l’aube attendra – autoproduction (France) (en écoute)
Marta Rebzda, Let me tell you – Polish Radio Theatre (Pologne) (écoute)
Antoine Richard, Là où se rejoignent les rivières – MA scène nationale – Pays de Monbéliard (France) (écoute)
Manon Prigent,  Les années SIDA. Se dire séropo, un geste politique – France Culture (France) (écoute)
Eleanor McDowall & Michael SegalovTime flies – Falling Tree (Grande Bretagne) (écoute)
Emilie MendyLa K7 de yaye Elisa – ARTE Radio (France) (écoute)
Agnieszka Czyżewska JacquemetLess and Less Soul – Polish Radio – Lublin (Pologne) (écoute)

17h50 - 19h50 : Prix Archives de la Parole - Session 3

Georgio de la Negra,  Vaga/bondageRTS Le Labo (Suisse) (écoute)
Kasia Michalak, Our Lullaby – Polish Radio – Lublin (Pologne) (écoute)
Mathieu ReynaudArtsakh, nous sommes nos montagnesautoproduction (France) (écoute)
Antoine BonnetFluctuat Nec Mergitur – La vie après la nuit – Racontellers (France) (écoute)
Clara Ries & Sarah Lefèvre,  Éclair, le son révélateur – Collectif Transmission (France) (écoute)
Sonia Cabrita, Le sang de Ginette – autoproduction (France) (écoute)

Vendredi 4 novembre – IRCAM

10h15 – 12h30 : Prix Découvertes Pierre Schaeffer & Coup de coeur CWB de Paris - Session 1

Mathias Arrignon, Le Bruissement de la Forêt autoproduction (Grande Bretagne) (écoute)
Jean-Baptiste François, Joyeux anniversaire – autoproduction (Belgique) (écoute)
Maxime Lemoing, Une brève écoute des sonneries scolaires – autoproduction (France) (écoute)
Mathias Guilbaud, Chez nous – autoproduction (Belgique) (écoute)
Lotte Nijsten & Gillis Van der Wee, OBSCUUR –  ACSR (Belgique) (écoute)
Elise Bonifas, 3h30 – autoproduction (France) (écoute)
Mélia Roger, Intimacy of lichens – autoproduction (France) (écoute)
Lauren Wong, Our Drifting Odyssey – autoproduction (Honk-Kong) (écoute)

13h30 - 15h : Prix Découvertes Pierre Schaeffer & Coup de coeur du CWB de Paris - Session 2

Raphaël Venayre, Le chant de la famille  autoproduction (Belgique) (écoute)
Rafael Simmann, Wie sagen wir Angst – autoproduction (Autriche) (écoute)
Ju Gillot, La monstre au corps – autoproduction (France) (écoute)
Eyal Cohen,  “Machsava” (Thought) – autoproduction (Israël) (écoute)
Diane Barbé,  On a Green Hill – autoproduction (Allemagne) (écoute)

Vendredi 4 novembre – IRCAM

15h15 -17h05 : Prix Art Sonore - Session 1

Louis-Olivier Desmarais, Rainbow Odyssey : La rédemption – autoproduction (Canada) (écoute)
Werner Cee, Isolation revisited – autoproduction (Allemagne) (écoute)
Mark Vernon, Sheet Erosion – Radiokunst – Kunstradio, Ö1 (Autriche) (écoute)
David Christoffel, Susciter – autoproduction (France) (écoute)
Lisa Mark, JA (NEIN). NEIN. – autoproduction (Suisse) (écoute)
Manja Ristić, Nothing Has To Happen, Fortress Europe – Radiophrenia Glasgow (Ecosse) (écoute)

17h20 - 19h : Prix Art Sonore - Session2

Antje Vowinckel, Second floor – autoproduction (Allemagne) (écoute)
Elia Moretti, Lore Lixenberg & Tereza Havelková, Once Enea stuck an apple seed to my ear, Czech Radio Vltava (République Tchèque )(écoute)
Janine Eisenächer & Andrei Cucu, In/Still Life – autoproduction (Allemagne) (écoute)
La Pesch, Conservation Conversation, SEMI SILENT (Roumanie )(écoute)
Mat Ward, The Jabberwocky – Then She Reaches For The Gun (Australie) (écoute)

Samedi 5 novembre – Maison du Geste et de l’Image

10h15 – 12h30 : Prix Field Recording (Musée Réattu/Ville d'Arles) - Session 1

Félix Blume, Desierto ARTE Radio (France) (écoute)
Jan Jelinek, On Überwachung, in drei Episoden (Surveillance – in three episodes) SWR2 (Allemagne) (écoute)
Philip Samartzis, Atmospheres and Disturbances – autoproduction (Australie) (écoute)
Hannes Lingens, Jerusalem Lost and Found- autoproduction (Allemagne) (écoute)
Mat Eric Hart, Haguro Shugendō –  autoproduction (France) (écoute)

13h30 - 15h15 : Prix Field Recording (Musée Réattu/Ville d'Arles) - Session 2

Lorine Carton-Amor & Sami Tedeschi, Chant Losera, Lumières et Chuchotements Collectif Lundi Soir (France) (écoute)
Dillon Finbarr, Weddellscape – autoproduction (Irelande) (écoute)
Fernando Mota, What is a waterfall, but an infinite wave – autoproduction (Portugal) (écoute)
Manuela Meier,  Elementary Structures – autoproduction (Suisse) (écoute)

Samedi 5 novembre – Maison du Geste et de l’Image

15h30 - 17h10 : Prix Field Recording (Musée Réattu/Ville d'Arles) - Session 3

Miri Pelzman, Milking Music – autoproduction (Allemagne) (écoute)
Alfredo Ardia, Höömii – The Voice of Wind – autoproduction (Allemagne) (écoute)
Lasse-Marc Riek, Corona Concrète – autoproduction (Allemagne) (écoute)
Iga Vandenhove, Las voces del bosque Madidi – autoproduction (France) (écoute)

18h : Annonce du Palmarès

Hors Compétition

Frédéric Acquaviva, [seminal] – Deutschlandfunk Kultur (Allemagne) (écoute)
Alessandro Bosetti, Portraits de Voix – Deutschlandfunk Kultur (Allemagne) (écoute)
Charlotte Mongibeaux, A bord d’un convoi humanitaire pour l’Ukraine – RCF (France) (écoute)
Simone Movio, Libro di terra e d’incanti – Label Kairos (Italie)

 Retrouvez le direct du jeudi 3 novembre

Retrouvez le direct du vendredi 4 novembre

Pendant le Festival, phonurgia nova a activé sa chaîne Youtube.
Retrouvez en replay les écoutes et les discussions successives du jury, comme si vous y étiez… (enfin presque!)

Palmarès 2022 : à la rencontre de créations d’exception

Retrouvez le programme complet en PDF

Prix « Art sonore »

doté de 1000€

Louis-Olivier Desmarais, Rainbow Odyssey : la rédemption
19 min, autoproduction (Canada)
En écoute

Mention du jury

Lisa Mark, JA (NEIN). NEIN
5 min, autoproduction (Suisse)
En écoute

Mention du jury

Manja Ristić, Nothing Has To Happen, Fortress Europe
36 min, Radiophrenia Glasgow (Ecosse)
En écoute

Prix « Fiction sonore »

doté de 1000€

Pascale Brischoux, Evenements
17 min, Cineke & ACSR (Belgique)
En écoute

Mention du jury

Sami El Enany, Creation of the birds
14 min, Falling Tree (Grande Bretagne)
En écoute

Mention du jury

Daniel Martin-Borret,
8 min, autoproduction (France)
En écoute

Prix « Archives de la parole »

doté de 1000€

Anne Julie Rollet & Anne Laure Pigache, Espace Ici
35 min, Les Harmoniques du Néon (France)
En écoute

Mention

Antoine Richard, Là où se rejoignent les rivières
56 min, production MA Scène Nationale (France)
En écoute

Mention

Sonia Cabrita, Le sang de Ginette
38 min, autoproduction (France)
En écoute

Prix « Paysage sonore »

doté de 1000€ par la Ville d'Arles / Musée Réattu

Iga Vandenhove, Las voces del bosque Madidi
24 min, autoproduction (France)
En écoute

Mention

Philip Samartzis, Atmospheres and Disturbances
49 min, autoproduction (Australie)
En écoute

Prix ``Découvertes Pierre Schaeffer``

Lotte Nijsten & Gillis Van der Wee, Obscuur
18 min, ACSR (Belgique)
En écoute

Mention

Mélia Roger, Intimacy of lichens
6 min, autoproduction (France)
En écoute

Mention

Ju Gillot, La monstre au corps
9 min, autoproduction (France)
En écoute

Coup de coeur Centre Wallonie-Bruxelles

Diane Barbé, On a Green Hill
8 min, autoproduction (Allemagne)
En écoute

Prix du Public

Fictions sonores

Jacques Lemaire, La terre est plate
20 min, Centre Wallonie-Bruxelles & ACSR (Belgique)
En écoute

Archives de la Parole

Clara Ries & Sarah Lefèvre, Eclair, le son révélateur
71 min, Collectif Transmission (France)
En écoute

Archives de la Parole

Sonia Cabrita, Le sang de Ginette
38 min, autoproduction (France)
En écoute

Découvertes Pierre Schaeffer

Maxime Le Moing, Une brève écoute des sonneries scolaires
37 min, autoproduction (France)
En écoute

Art sonore

Elia Moretti, Loré Lixenberg & Tereza Havelkovà, Once Enea stuck an apple seed to my ear
47 min, production Czech Radio Vltava (République Tchèque)
En écoute

Field recording

Jan Jelinek, Surveillance - in three episodes
41 min, production SWR2 (Allemagne)
En écoute

Résidences / Bourses Phonurgia Nova 2022

Accès

Rendez-vous 2022

IRCAM – Centre Pompidou ( 3 et 4 Novembre)
Maison du Geste et de l’Image (5 Novembre)

Participez au Festival et assistez aux journées d’écoute et de délibération en public du jury.