Cette année encore, les Prix Phonurgia Nova récompenseront des auteur.rice.s qui portent l’écoute plus loin.
5 Prix et 4 Résidences d’écriture sont ouvert.e.s à la compétition.
Vous pouvez donc soumettre, au choix, soit :
1) des productions (éligibles aux Prix)
2) des projets (sur la base de maquettes, scénarios, descriptifs d’intention), éligibles aux Résidences.
Si elles sont sélectionnées, vos productions seront diffusées à l‘IRCAM – Centre Pompidou et au Museum National d’Histoire Naturelle. Puis relayées par les radios de l’Union européenne de radio-télévision.
Si ils sont retenus, vos projets seront accompagnés dans leur écriture et/ou leur production par 4 studios partenaires : le GRM de l’INA (Paris), le GMEM (Marseille), Euphonia (Marseille) et Art Zoyd (Valenciennes). Chaque résidence est dotée de 2000 € par la SACEM pour vous permettre de faire face aux dépenses de voyage, d’hébergement liées à ce temps d’écriture et de réalisation. Dans chacun des studios, un espace de travail sera mis à votre disposition. La panoplie des moyens d’enregistrement et de post-production s’ajustera à chaque projet, notre objectif étant de vous offrir un espace d’écriture et un temps de production inspirant. En fonction de vos besoins, nous vous proposerons un suivi artistique, qui pourra se matérialiser sous la forme d’un mentorat.
Jury : chaque édition est le fruit d’un travail collaboratif de sélection unique. Les cartes ne sont jamais battues à l’avance. L’écoute est à la fois collective et individuelle, libre, critique, assurément sans concession. “Ce qui en fait le Prix ? L’inattendu” (Daniel Deshays)
Date limite d’inscription : 30 juillet 2022 minuit (heure de Paris)
Tous les détails sur les modalités d’inscription dans le règlement ci-dessous.
Du replis des ondes surgissent des oeuvres qui ne pourraient se matérialiser nulle part ailleurs. Ce prix récompense des démarches sonores qui creusent l'écoute et interrogent la plasticité narrative de l'audio.
Podcast, ou radio ? Pour une minute, une heure, ou toute une nuit ? La fiction sonore élargit l'horizon et renouvelle notre écoute du monde et des autres en nous faisant entendre leur complexité.
Un Prix (sans restriction de langue) pour distinguer des autrices et des auteurs affirmant talent, audace et liberté dans la collecte de la parole.
Ouvrons des oreilles neuves sur les paysages et sur le vivant. Comment les percevons-nous lorsque nous les écoutons avec des micros ?
Une nouvelle génération s'empare des micros et des outils d'enregistrements et entame sa propre révolution sonore. Ce prix est réservé aux moins de 30 ans. Dans tous les genres, documentaire, fiction, Field recording, formes narratives libres.