Sons collectés, émis, transmis, exposés… voix consignées, effacées, enregistrées, archivées, détournées… Le podcast relance l’exploration des possibles. Les oeuvres prolifèrent et une nouvelle génération d’auteurs apparaît. C’est sur cette étonnante floraison que se penchent, chaque année, les jurys des phonurgia nova awards. Avec pour seule boussole : ne rien laisser passer d’important dans ce champs des nouvelles narrations contemporaines.
Les Palmarès successifs témoignent d’un paysage toujours plus luxuriant. Dans la lignée des 26 précédentes éditions (qui ont couronné des noms aussi divers que Chantal Dumas, Sophie Berger, Bernadette Johnson, Hanna Hartman, Alessandro Bosetti, Sébastien Dicenaire, Joaquin Cofreces, Dominique Petitgand et beaucoup d’autres encore), le jury 2021 a distingué des oeuvres d’exception qui renouvellent l’écoute du monde et des autres. En attendant l’édition 2022, re-découvrez ce paysage créatif international à l’aide des nombreux liens d’écoute ci-dessous. Issues d’institutions radiophoniques, de studios de podcast ou d’ateliers de fabrication indépendants, elles font la part belle à l’invention sonore et à la parole.
L’édition 2021 a mis en lice les meilleures fabriques sonores (Arte Radio, France Culture, ACSR, Le Labo-RSR, Deutschlandfunk kultur, …) et une nouvelle génération d’auteurs-producteurs indépendants, qui, partout dans le monde, s’empare de la parole humaine, du réel et de l’imaginaire sonore. Retrouver les commentaires de Télérama. Ecouter en replay les discussions du jury, comme si vous y étiez… (enfin presque!)
Phonurgia Nova 2022 / GRM de l’INA
Phonurgia Nova 2022 / Euphonia
Phonurgia Nova 2022 / GMEM
Phonurgia Nova 2022 / La Muse en Circuit
Phonurgia Nova 2022 / Art Zoyd
Les nominés
6 projets pré-sélectionnés
Anne Versailles (pour Sarek Jietna), Jordan Allard (pour Pigments), Juliette Hamon (pour La Nuit matérielle) Jérôme Girard (pour Sous ces voûtes intranquilles), Marie-Lys Polchlopek (pour L’autre Paris), Léa Roger & Clarice Calvo (pour Magna Mater).
Producteur et réalisateur pour France Inter, France Culture et France Musique, Radio Nova, il a pu travailler sur tous les genres d’émissions, de la rédaction aux fictions, en passant par le documentaire de création et des formats expérimentaux, avec Colette Fellous, Robert Arnaut, Daniel Mermet, Thomas Baumgartner, Alexandre Héraud, Aurélie Sfesz
Entré à Radio France comme producteur sur France Musique et France Culture, je suis devenu l’adjoint du directeur de cette chaîne avant de diriger la communication de Radio France (1977 à 2000). J'ai été responsable de la programmation culturelle à la BnF (2005-2018). Je suis compositeur.
Fondateur d'Elektrophonie, j’ai conçu et organisé avec cette association de nombreux rendez-vous musicaux au sein de différents sites architecturaux remarquables (Chapelle de Ronchamp, Citadelle de Besançon, …). Je suis responsable de la saison culturelle de la Saline royale d’Arc-et-Senans.
Programmateur au sein du service culturel du Muséum national d'Histoire naturelle, à Paris, avec une prédilection pour les projets sonores à la croisée du field recording et de la bio-acoustique, je suis par ailleurs co-commissaire du festival FAME, festival international de films sur la musique et enseignant.