Archives 2021 – Phonurgia Nova
25387
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-25387,page-archives-2021,header_style_light,phonurgia_side_playlist_active,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 

Archives 2021

Libérer l’écoute

 Une fois l’an, avec l’aide de nombreux partenaires radiophoniques Européens, les Phonurgia Nova Awards distinguent les auteurs qui explorent le réel et l’imaginaire sonore, pour mettre en avant des créations d’exception. Le festival est un observatoire de la création audio émergente.

Sons collectés, émis, transmis, exposés… voix consignées, effacées, enregistrées, archivées, détournées… Le podcast relance l’exploration des possibles. Les oeuvres prolifèrent et une nouvelle génération d’auteurs apparaît. C’est sur cette étonnante floraison que se penchent, chaque année, les jurys des phonurgia nova awards. Avec pour seule boussole : ne rien laisser passer d’important dans ce champs des nouvelles narrations contemporaines.

Les Palmarès successifs témoignent d’un paysage toujours plus luxuriant. Dans la lignée des 26 précédentes éditions (qui ont couronné des noms aussi divers que Chantal Dumas, Sophie Berger, Bernadette Johnson, Hanna Hartman, Alessandro Bosetti, Sébastien Dicenaire, Joaquin Cofreces, Dominique Petitgand et beaucoup d’autres encore), le jury 2021 a distingué des oeuvres d’exception qui renouvellent l’écoute du monde et des autres. En attendant l’édition 2022, re-découvrez ce paysage créatif international à l’aide des nombreux liens d’écoute ci-dessous. Issues d’institutions radiophoniques, de studios de podcast ou d’ateliers de fabrication indépendants, elles font la part belle à l’invention sonore et à la parole.

À vos casques !

256 productions reçues, 21 pays,
38 oeuvres en compétition

L’édition 2021 a mis en lice les meilleures fabriques sonores (Arte Radio,  France Culture, ACSR, Le Labo-RSR, Deutschlandfunk kultur, …) et une nouvelle génération d’auteurs-producteurs indépendants, qui, partout dans le monde, s’empare de la parole humaine, du réel et de l’imaginaire sonore. Retrouver les commentaires de Télérama. Ecouter en replay les discussions du jury, comme si vous y étiez… (enfin presque!)

Palmarès 2021 : à la rencontre de créations d’exception

Retrouvez le programme complet en PDF

Prix « Art sonore »

doté de 2000€ par la SACEM

Loré Lixenberg, theVoicePartyOperaBotFarm
53 min, une coproduction Kunstradio ORF (Autriche) et Deutschland Funk Berlin (Allemagne),
En écoute

Mention du jury

Antje Vowinckel, Gipfeltreffen (Rencontre au sommet)
12 min, auto production (Allemagne)
En écoute

Prix « Fiction sonore »

doté de 2000€

Mehdi Bayad, Rouge Vif
65 min, autoproduction (Belgique)
En écoute

Mention du jury

Klaire fait Grr, Godcast – Le Podcast de Dieu
16 min, ARTE Radio (France)
En écoute

Prix « Archives de la parole »

doté de 1000€ par la BnF, Bibliothèque Nationale de France

Alice Milot & Charlie Dupiot, Chère(s) voix
34 min, Postscriptum-Podcast (France)
En écoute

Mention

Lucia Scazzocchio & Sasha Edye-Lindner, Loss in translation
24 min, production Social Broadcasts (Grande Bretagne)
En écoute

Prix « Paysage sonore »

doté de 1000€ par la Ville d'Arles / Musée Réattu

Action Pyramid, Hoverflies, Reed Pipes, Cockchafers, Bullroarers
9 min, autoproduction (Grande Bretagne)
En écoute

Mention

Vincent Grimaldi, Geophana
11 min, autoproduction (Suisse)
En écoute

Prix ``Découvertes Pierre Schaeffer``

Mélia Roger & Grégoire Chauvot, Birds and wires
5 min, auto-production (France)
En écoute

Coup de coeur Centre Wallonie-Bruxelles

Claire Messager & Fanny Dujardin, L’échappée
29 min, auto production (France)
En écoute

Résidences / Bourses Phonurgia Nova 2022

Phonurgia Nova 2022 / GRM de l’INA
Phonurgia Nova 2022 / Euphonia
Phonurgia Nova 2022 / GMEM
Phonurgia Nova 2022 / La Muse en Circuit
Phonurgia Nova 2022 / Art Zoyd

Les nominés
6 projets pré-sélectionnés

Anne Versailles (pour Sarek Jietna), Jordan Allard (pour Pigments), Juliette Hamon (pour La Nuit matérielle) Jérôme Girard (pour Sous ces voûtes intranquilles), Marie-Lys Polchlopek  (pour L’autre Paris), Léa Roger & Clarice Calvo (pour Magna Mater).

Le Jury 2021

  • Christian Leblé

    Journaliste musical et radio à Libération pendant 15 ans, aujourd'hui réalisateur audiovisuel et Président de phonurgia nova

  • Bertrand Chaumeton

    Producteur et réalisateur pour France Inter, France Culture et France Musique, Radio Nova, il a pu travailler sur tous les genres d’émissions, de la rédaction aux fictions, en passant par le documentaire de création et des formats expérimentaux, avec Colette Fellous, Robert Arnaut, Daniel Mermet, Thomas Baumgartner, Alexandre Héraud, Aurélie Sfesz

  • Mouna El Mokhtari

    Journaliste au Monde, en charge de l'actualité de la radio et du podcast

  • Jean-Loup Graton

    Entré à Radio France comme producteur sur France Musique et France Culture, je suis devenu l’adjoint du directeur de cette chaîne avant de diriger la communication de Radio France (1977 à 2000). J'ai été responsable de la programmation culturelle à la BnF (2005-2018). Je suis compositeur.

  • Anne Gillot

    Musicienne, j'explore le répertoire de la musique contemporaine, le son et l’improvisation. Je suis productrice sur la chaîne culturelle de la RTS et m'intéresse à toutes les formes de création sonore.

  • Marc Namblard

    Je vis en Lorraine et travaille depuis la fin des années 2000 à la fois comme guide naturaliste, audio-naturaliste et artiste sonore. Récemment, Stéphane Manchematin et Serge Steyer ont consacré à mon travail un film documentaire, ``L'esprit des lieux``, étoile de la SCAM 2019.

  • Laurence Lesaux

    Journaliste, responsable du service radio/podcasts de Télérama.

  • Stéphane Breton

    Cinéaste, photographe et ethnologue. Je suis directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales.

  • Séverine Janssen

    Philosophe de formation, je fabrique des archives sonores du présent. Depuis 2009, je dirige l’organisation bruxelloise BNA-BBOT dédiée à l’histoire et au paysage sonores de la ville.

  • Lionel Viard

    Fondateur d'Elektrophonie, j’ai conçu et organisé avec cette association de nombreux rendez-vous musicaux au sein de différents sites architecturaux remarquables (Chapelle de Ronchamp, Citadelle de Besançon, …). Je suis responsable de la saison culturelle de la Saline royale d’Arc-et-Senans.

  • François Nida

    Après une expérience d'éditeur, je suis aujourd'hui adjoint à la programmation culturelle des auditoriums de la BnF

  • Floriane Pochon

    Je cherche et fabrique des formes sonores, hybrides, vivantes, sauvages. Je respire par et pour Phaune Radio. Croise les écritures avec Alain Damasio pour le studio Tarabust. Depuis 2016, je fais aussi pousser des écosystèmes audio en réalité virtuelle.

  • Juliette Volcler

    Chercheuse indépendante, autrice et critique sonore, je travaille sur l'histoire de la création sonore, la critique sociale du son, le design sonore.

  • Benoît Hické

    Programmateur au sein du service culturel du Muséum national d'Histoire naturelle, à Paris, avec une prédilection pour les projets sonores à la croisée du field recording et de la bio-acoustique, je suis par ailleurs co-commissaire du festival FAME, festival international de films sur la musique et enseignant.

  • Marie-Madeleine Mervant-Roux

    Chercheuse, je suis directrice de recherche émérite au CNRS. Mes thèmes de recherche sont centrés sur l'histoire sonore du théâtre.

  • Pascal Cordereix

    Conservateur général des bibliothèques, je suis responsable du service des documents sonores au département de l’Audiovisuel de la BnF. Outre le dépôt légal, je suis en charge des fonds sonores historiques du département.

Accès

Rendez-vous 2021 :

Centre Wallonie Bruxelles, 1er octobre, entrée par le 44, rue Quincampoix
Bibliothèque Nationale de France à Paris, 2 octobre

Participez au Festival et assistez aux journées d’écoute et de délibération en public du jury.