Archives 2018 – Phonurgia Nova
18905
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-18905,page-child,parent-pageid-15266,page-archives-2018,header_style_light,phonurgia_side_playlist_active,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 

Archives 2018

Palmarès 2018

Palmarès 2018 :  l’éloquence du sonore

Prix « Art sonore »

doté de 2000€ par la SACEM

Julien Sarti, Sommeil paradoxal
66 min, auto production France
En écoute

Mention

Peter Lenaerts, Phantom Opera
42 min, auto production (Australie)
En écoute

Prix « Fiction francophone »

doté de 2000€ par la SACD

Alexandre Plank, Demain s’ouvre au pied de biche
43 min, Longueur d’ondes et Oufipo (France)
En écoute

Coup de cœur Tënk :

Marc-Antoine Granier, Total désir
58 min, Création on Air, France Culture (France)
En écoute

Prix « Archives de la parole »

doté de 1000€ par la BnF, Bibliothèque Nationale de France
Ex-Aequo

Marie Guerin, Même morts nous chantons
54 min, une co-production Deutschlandfunk Kultur / France Culture / Studio for Electroakustiche Musik der Akademie der Kunst
En écoute

Antoine Richard, Sur la touche
54 min, auto production France
En écoute

Prix « Paysage sonore »

doté de 1000€ par le Musée de la Camargue

Felix Blume, Curupira, bête des bois
35 min, autoproduction (France)
En écoute

Mention

Stephanie Lagarde, All future springs
29 min, autoproduction (France)
En écoute

Prix « Découvertes Pierre Schaeffer »

doté de 500€ par Phonurgia Nova

Julia Nanda Bejarano López, Todo suena como los lajaros
11 min, une autoproduction (Colombie)
En écoute

Mention

Gerald Wang, Ici, sur le caillou
24 min, autoproduction Belgique
En écoute

Résidences / Bourses Phonurgia Nova 2018

Phonurgia Nova 2018 / GRM de l’INA
Phonurgia Nova 2018 / Euphonia
Phonurgia Nova 2018 / GMVL Lyon
Phonurgia Nova 2018 / SACD
Phonurgia Nova 2018 / Musée de la Camargue

Les nominés
16 auteurs nominés
Benoît Bories, Richard Kalisz, Léa Chevrier, Anne-Julie Rollet, Claire Laxtague, Aymeric Lepage, Nicolas Losson, Marie-Laurence Rancourt, Marc-Antoine Granier, Fabio Mon, Javier Rojas, Eve-Marie Bouché, Colin Black, Mikael Fernstörm, Sean Taylor, Claire Richard, Alice Kudlak.

Le Jury 2018

  • Léa Minod

    J’ai fait mes premiers pas à Arte radio en 2008, puis à Radio France et Radio Campus Paris en 2010 avec l'émission Récréation sonore. Depuis 2010 j'oscille, entre l'écoute passionnée de tout ce que diffuse le média radiophonique, les reportages que je fais et la création sonore.

  • Pascal Mouneyres

    Je traque les ondes radiophoniques et sonores pour les Inrockuptibles et pour Syntone.fr. J’ai récemment participé à l’écriture de Tout Ouïe, ouvrage sur la création musicale et sonore en espace public (Editions l’entretemps).

  • David Christoffel

    Je travaille sur les apports de la musique à la parole. J'ai composé une dizaine d'opéras parlés, dont ``Lamento sans les poils`` (coproduction GRM/Royaumont en 2006) et ``Les batons rompus`` (résidence virtuelle à la Maison de la poésie de Paris en 2010).

  • Jean-Loup Graton

    Je suis entré à Radio France comme producteur sur France Musique et France Culture, et suis devenu l’adjoint du directeur de cette chaîne avant de diriger la communication de Radio France (1977 à 2000). Je suis depuis 2005 responsable de la programmation culturelle à la BnF.

  • Marcus Gammel

    Je suis né à Brême en 1975. J'ai étudié la littérature, la musicologie et la philosophie à Berlin, Paris et New York. J'ai obtenu le Prix Phonurgia Nova en 2005 avec Viktoria Tkaczyk. Depuis 2009, j'anime l’émission Klangkunst (art sonore) et depuis 2016 je suis en charge des fictions et des documentaires de Deutschlandfunk Kultur.

  • Pascale Tison

    Je suis productrice de l’émission « Par Ouï-dire » sur La première-RTBF à Bruxelles. J'y produis des fictions, documentaires, et pièces sonores. J'ai le plaisir de co-présider le jury cette année.

  • Laurence Lesaux

    Journaliste aux pages radio de Télérama

  • David Collin

    Je dirige le LABO depuis sa création, et suis producteur et réalisateur à la Radio télévision suisse (Espace 2, Lausanne) depuis 1997. Je suis aussi écrivain et éditeur.

  • Marie Charlotte Laudier

    Journaliste et productrice de radio, je co-anime avec Emmanuel Chicon les ``plages sonores`` de la plateforme Tënk dédiée au documentaire d'auteur.

  • Christian Leblé

    A découvert Phonurgia Nova dans les années 80 quand, journaliste à Libération, il écrivait sur la musique, la radio, le sonore. Depuis 2005, il travaille comme réalisateur indépendant sur des documentaires musicaux et des captations de concerts ou d'opéra.

  • François Nida

    Ancien éditeur, je suis directeur-adjoint de la programmation culturelle de la BnF.

  • Emmanuel Chicon

    Membre du comité de sélection de Visions du Réel depuis 2007, je suis journaliste, critique de films documentaires, producteur radio ainsi que programmateur. Je co-anime les ``plages sonores de Tënk.

  • Marie-Madeleine Mervant-Roux

    Chercheuse, je suis directrice de recherche émérite au CNRS. Mes thèmes de recherche sont centrés sur l'histoire sonore du théâtre.

  • Anne Gillot

    Flûtiste à bec et clarinettiste j'explore le répertoire de la musique contemporaine, et mène une recherche élargie autour du son et de l’improvisation. Je suis productrice sur Espace 2, la chaîne culturelle de la RTS.

  • Olivier Kaeppelin

    Commissaire d’exposition, critique d’art, producteur de radio et écrivain, j'ai été directeur délégué chargé des programmes à France Culture puis conseiller du président de Radio France pour les programmes culturels de 1999 à 2004, directeur des Arts Plastiques du Ministère de la Culture et de la Communication de 2004 à 2010, directeur de la Fondation Maeght de 2011 à fin 20173.

  • Alessandro Bosetti

    Mon travail est basé sur la musicalité de la voix, du langage et des langues. J'explore la frontière entre le langage parlé et la musique. J'ai obtenu le Prix Phonurgia Nova en 2012. J'ai le grand plaisir de co-présider le jury cette année avec Pascale Tison.

  • Kaye Mortley

    Productrice indépendante, je travaille pour France Culture ainsi que pour certaines radios européennes et pour l'Australie. Depuis 1990, j'enseigne à Arles le documentaire à de jeunes auteurs intéressés par les possibilités du médium radiophonique.

Accès

Rendez-vous 2018 : 29 et 30 septembre

Bibliothèque Nationale de France à Paris

Participez au Festival et assistez aux journées d’écoute et de délibération en public du jury.