L’édition 2022 a mis en lice les meilleures fabriques sonores (Arte Radio, France Culture, ACSR, Le Labo-RSR, Deutschlandfunk kultur, …) et une nouvelle génération d’auteurs-producteurs indépendants, qui, partout dans le monde, s’empare de la parole humaine, du réel et de l’imaginaire sonore. Retrouver les commentaires de Télérama. Ecouter en replay les discussions du jury. Revivez la compétition à l’aide des liens ci-dessous.
La sélection 2022 proposait de multiples perspectives sur la création radiophonique et sonore. En désignant les 62 productions les plus exaltantes parmi 358 œuvres issues de 30 pays, le jury a exploré la créativité foisonnante d’une nouvelle génération d’auteur.ice.s qui, en Europe et dans le monde, s’empare des outils d’enregistrement pour nous inviter à écouter autrement. Dans chacune de ses composantes, cette sélection célèbre la liberté de raconter avec et par les sons, sur les ondes et au-delà, dans le champ du podcast mais pas que. Elle met en avant des auteur.ices qui, par mille et un chemins, repoussent les frontières de l’écoute. Au terme de 3 journées d’explorations en public, le jury a désigné 11 lauréat.e.s, signant à nouveau un palmarès très international, au sein duquel co-habitent des formes légères auto-produites et des productions ambitieuses portées par de grandes maisons de radio, qui perpétuent une longue tradition de création sur les ondes publiques. Les liens ci-dessous vous permettent de revivre les passionnantes discussions auxquelles ces journées ont donné lieu.
Jean Le Peltier & Christophe Rault, La nuit peut tomber à tout moment – MA scène nationale – Pays de Montbéliard (production, France), Babelfish (production déléguée, Belgique) (écoute)
Pascale Brischoux, Evénements – Cineke asbl & ACSR (Belgique) (écoute)
Jacques Lemaire, La terre est plate – Centre Wallonie-Bruxelles & ACSR (Belgique) (écoute)
Sami El-Enany, Creation of birds – Falling Tree (Grande Bretagne) (écoute)
Octave Broutard, Construire un Feu – France Culture (France) (écoute)
Daniel Martin Borret, J’arrive pas – autoproduction (France)(écoute)
Julien Sarti, Saigon sur Allier– autoproduction (France) (en écoute)
Yasmina Hamlawi, Perle– Jackal Productions & ACSR (Belgique) (écoute)
Claire Laxtague, Germaine ou la retenue – autoproduction (France) (écoute)
Vittoria Soddu & Giorgia Cadeddu, Iolanda mi nant de nòmini – Studiolanda & Radio Papesse (Italie) (écoute)
David Berezan, Runners – autoproduction (Grande Bretagne) (écoute)
Anne-Julie Rollet & Anne-Laure Pigache, Espace Ici – Les Harmoniques du Néon (France) (écoute)
Charles-Henri Despeignes, Andrew Orr, l’aube attendra – autoproduction (France) (en écoute)
Marta Rebzda, Let me tell you – Polish Radio Theatre (Pologne) (écoute)
Antoine Richard, Là où se rejoignent les rivières – MA scène nationale – Pays de Monbéliard (France) (écoute)
Manon Prigent, Les années SIDA. Se dire séropo, un geste politique – France Culture (France) (écoute)
Eleanor McDowall & Michael Segalov, Time flies – Falling Tree (Grande Bretagne) (écoute)
Emilie Mendy, La K7 de yaye Elisa – ARTE Radio (France) (écoute)
Agnieszka Czyżewska Jacquemet, Less and Less Soul – Polish Radio – Lublin (Pologne) (écoute)
Georgio de la Negra, Vaga/bondage – RTS Le Labo (Suisse) (écoute)
Kasia Michalak, Our Lullaby – Polish Radio – Lublin (Pologne) (écoute)
Mathieu Reynaud, Artsakh, nous sommes nos montagnes – autoproduction (France) (écoute)
Antoine Bonnet, Fluctuat Nec Mergitur – La vie après la nuit – Racontellers (France) (écoute)
Clara Ries & Sarah Lefèvre, Éclair, le son révélateur – Collectif Transmission (France) (écoute)
Sonia Cabrita, Le sang de Ginette – autoproduction (France) (écoute)
Mathias Arrignon, Le Bruissement de la Forêt – autoproduction (Grande Bretagne) (écoute)
Jean-Baptiste François, Joyeux anniversaire – autoproduction (Belgique) (écoute)
Maxime Lemoing, Une brève écoute des sonneries scolaires – autoproduction (France) (écoute)
Mathias Guilbaud, Chez nous – autoproduction (Belgique) (écoute)
Lotte Nijsten & Gillis Van der Wee, OBSCUUR – ACSR (Belgique) (écoute)
Elise Bonifas, 3h30 – autoproduction (France) (écoute)
Mélia Roger, Intimacy of lichens – autoproduction (France) (écoute)
Lauren Wong, Our Drifting Odyssey – autoproduction (Honk-Kong) (écoute)
Raphaël Venayre, Le chant de la famille – autoproduction (Belgique) (écoute)
Rafael Simmann, Wie sagen wir Angst – autoproduction (Autriche) (écoute)
Ju Gillot, La monstre au corps – autoproduction (France) (écoute)
Eyal Cohen, “Machsava” (Thought) – autoproduction (Israël) (écoute)
Diane Barbé, On a Green Hill – autoproduction (Allemagne) (écoute)
Louis-Olivier Desmarais, Rainbow Odyssey : La rédemption – autoproduction (Canada) (écoute)
Werner Cee, Isolation revisited – autoproduction (Allemagne) (écoute)
Mark Vernon, Sheet Erosion – Radiokunst – Kunstradio, Ö1 (Autriche) (écoute)
David Christoffel, Susciter – autoproduction (France) (écoute)
Lisa Mark, JA (NEIN). NEIN. – autoproduction (Suisse) (écoute)
Manja Ristić, Nothing Has To Happen, Fortress Europe – Radiophrenia Glasgow (Ecosse) (écoute)
Antje Vowinckel, Second floor – autoproduction (Allemagne) (écoute)
Elia Moretti, Lore Lixenberg & Tereza Havelková, Once Enea stuck an apple seed to my ear, Czech Radio Vltava (République Tchèque )(écoute)
Janine Eisenächer & Andrei Cucu, In/Still Life – autoproduction (Allemagne) (écoute)
La Pesch, Conservation Conversation, SEMI SILENT (Roumanie )(écoute)
Mat Ward, The Jabberwocky – Then She Reaches For The Gun (Australie) (écoute)
Félix Blume, Desierto – ARTE Radio (France) (écoute)
Jan Jelinek, On Überwachung, in drei Episoden (Surveillance – in three episodes)– SWR2 (Allemagne) (écoute)
Philip Samartzis, Atmospheres and Disturbances – autoproduction (Australie) (écoute)
Hannes Lingens, Jerusalem Lost and Found- autoproduction (Allemagne) (écoute)
Mat Eric Hart, Haguro Shugendō – autoproduction (France) (écoute)
Lorine Carton-Amor & Sami Tedeschi, Chant Losera, Lumières et Chuchotements – Collectif Lundi Soir (France) (écoute)
Dillon Finbarr, Weddellscape – autoproduction (Irelande) (écoute)
Fernando Mota, What is a waterfall, but an infinite wave – autoproduction (Portugal) (écoute)
Manuela Meier, Elementary Structures – autoproduction (Suisse) (écoute)
Frédéric Acquaviva, [seminal] – Deutschlandfunk Kultur (Allemagne) (écoute)
Alessandro Bosetti, Portraits de Voix – Deutschlandfunk Kultur (Allemagne) (écoute)
Charlotte Mongibeaux, A bord d’un convoi humanitaire pour l’Ukraine – RCF (France) (écoute)
Simone Movio, Libro di terra e d’incanti – Label Kairos (Italie)
Retrouvez le direct du vendredi 4 novembre
Retrouvez en replay les écoutes et les discussions successives du jury.
Lotte Nijsten & Gillis Van der Wee, Obscuur
18 min, ACSR (Belgique)
En écoute
Mélia Roger, Intimacy of lichens
6 min, autoproduction (France)
En écoute
Ju Gillot, La monstre au corps
9 min, autoproduction (France)
En écoute
Diane Barbé, On a Green Hill
8 min, autoproduction (Allemagne)
En écoute
Jacques Lemaire, La terre est plate
20 min, Centre Wallonie-Bruxelles & ACSR (Belgique)
En écoute
Clara Ries & Sarah Lefèvre, Eclair, le son révélateur
71 min, Collectif Transmission (France)
En écoute
Sonia Cabrita, Le sang de Ginette
38 min, autoproduction (France)
En écoute
Maxime Le Moing, Une brève écoute des sonneries scolaires
37 min, autoproduction (France)
En écoute
Elia Moretti, Loré Lixenberg & Tereza Havelkovà, Once Enea stuck an apple seed to my ear
47 min, production Czech Radio Vltava (République Tchèque)
En écoute
Jan Jelinek, Surveillance - in three episodes
41 min, production SWR2 (Allemagne)
En écoute
Phonurgia Nova / GRM de l’INA
Phonurgia Nova / Euphonia
Phonurgia Nova / GMEM
Phonurgia Nova / Art Zoyd
Les lauréats
Diane Barbé, Némo Camus, Alain Mahé et Christian Dubet et Aymeric Lepage seront accueillis durant l’année qui vient par nos 4 studios partenaires
J’ai fait mes premiers pas à ARTE radio en 2008, puis à Radio France en tant que reporter et documentariste. Je vis aujourd'hui dans le Morvan et tente d'y propager l'amour de création radiophonique avec Radio Bricole. Aujourd'hui, je réalise surtout des podcasts pour différentes productions. J’ai une sensibilité particulière à la parole intime et au travail sonore.
Fondateur d'Elektrophonie, j’ai conçu et organisé avec cette association de nombreux rendez-vous musicaux au sein de différents sites architecturaux remarquables (Chapelle de Ronchamp, Citadelle de Besançon, …). Je suis responsable de la saison culturelle de la Saline royale d’Arc-et-Senans.
Programmateur au sein du service culturel du Muséum national d'Histoire naturelle, à Paris, avec une prédilection pour les projets sonores à la croisée du field recording et de la bio-acoustique, je suis par ailleurs co-commissaire du festival FAME, festival international de films sur la musique et enseignant.