Cette démarche se poursuit aujourd’hui afin de faire revivre des œuvres dans lesquelles s’incarne un authentique art sonore dans les dimensions du documentaire, de l’entretien ou de la fiction. En s’attachant à donner la parole à des auteurs, critiques ou chercheurs qui explorent les facettes de l’écriture sonore et radiophonique, phonurgia nova poursuit sa mission de transmission. Plus que jamais, à l’heure du podcast blablateur… remettre à l’honneur la matière sonore vivante. Avec RECO(R)DEUR, la revue d’esthétique et de critique radiophonique et sonore, lancée à l’automne 2024, dédiée aux auteurs et autrices de l’audio narratif auxquel·le·s sont consacrées rétrospectives et hommages, Phonurgia Nova complète sa collection de publications et confirme sa vocation d’éditrice.
Ses ouvrages sont vendus sur place à Arles, Dinard et Paris, sur les lieux des stages, au “Rayon Manquant” sa librairie-galerie du 11, place Voltaire à Arles, mais aussi par correspondance. Le port est offert pour toute commande supérieure à 40€ (pour une expédition en France)
Commande par mail à info[@]phonurgia.org
Au revoir, merci / Yves Meylan
CD
Musicien et photographe, Yves Meylan signe avec « Au revoir, merci » une magnifique série de portraits d’habitants de Genève qu’on ne se lasse pas de re-entendre. Gravée sur CD, cet album inaugure la collection photo-phonie dédiée aux liens entre images et sons. Alexandre Castant signe la préface de cette édition.
« Pour Au revoir, merci, explique Yves Meylan, j’ai passé une matinée par semaine pendant trois mois dans le magasin de mon ami Francis Traunig (marchand de vêtements et photographe), à enregistrer tout ce qui se passait pendant qu’il photographiait ses clients et amis de passages. Le scénario était toujours le même et le décor aussi, une rangée de costumes sur cintres. J’ai été très intéressé par le fait que les « sujets » surtout préoccupés par la pose et les successions de centièmes de seconde étaient libérés de la présence du micro et ainsi me faisait partager simplement leur vie pendant une heure ou deux. C’est la vie de tous les jours, à la fois tendre et cruelle. » (…)
« Pour moi, ajoute-t-il, le micro n’est pas simplement un objet qu’on place entre deux personnes qui parlent. Il est à la fois oreille, caméra, pinceau et et une gigantesque palette de couleurs. »
En vente uniquement par correspondance.
Format : 120 mm x 120 mm
1 CD + livret
Prix : 15 €
LIVRE
« Un jour est venue l’idée de recueillir les pièces sonores produites pendant nos ateliers d’Arles – non pas en tant que modèles du genre, mais pour témoigner d’une démarche, d’un désir insistant : écrire avec le son ». Kaye Mortley
C’est un livre collectif coordonné par Kaye Mortley adossé à 47 essais documentaires en écoute en ligne. Une traversée du documentaire de création et des questions qui l’agitent. Textes de Thomas Baumgartner, Alexandre Castant, Mehdi Ahoudig, Virginia Madsen, Laetitia Mikles, Marie-Madeleine Mervant-Roux, Yves Nilly, Emilie Mousset, Dominique Petitgand, Florence Pezon (…).
La Tentation du son, Kaye Mortley
ISBN 978-2-908325-03-4
Format : broché
170 pages
Poids 435 g
Dimension 190 mm × 260 mm
Prix : 25 €
LIVRE
LIVRE
Préface de Jacqueline Cartier
Postface de Rudolf Frisius
EAN 13 – 9782908325058
Reliure : broché
Pages : 121
Format 220 mm / 140 mm
Prix 20 €
LIVRE
L’attention aux phénomènes sonores n’a cessé de s’amplifier au cours du XXe siècle. Notre oreille s’est chargée d’une nouvelle culture du son. Publié à l’occasion de l’exposition Sons & Lumières du Centre Pompidou, cet ouvrage introduit aux pratiques artistiques du son pris comme média du réel et de l’imaginaire. Conçu sous la forme d’articles courts et de témoignages accessibles, ce carnet présente des personnages déterminants comme Pierre Schaeffer qui dépoussiéra la radio dans les années 50 et inventa la musique concrète ; Orson Welles qui expérimenta à la radio des procédés narratifs qu’il allait ensuite transposer au cinéma ; Yann Paranthoën qui ré-inventa le documentaire radiophonique ; des idées-clés pour comprendre l’art sonore comme le montage, venu du cinéma et appliqué au sonore expérimentalement dès les années 30. Il aborde également des questions plus contemporaines (les téléphones portables, le design sonore des espaces publics). Tout en révélant un univers créatif foisonnant.
LIVRE + CD + DVD