Archives 2016 – Phonurgia Nova
16994
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-16994,page-child,parent-pageid-15266,page-archives-2016,header_style_light,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 

Archives 2016

Un panorama de la création radiophonique et sonore internationale

Après deux jours intenses d’écoute et de débats en public le jury présidé par la compositrice Chantal Dumas a fait surgir le Palmarès 2016.

La radio fait art

Prix SACEM // 2 000 €

Ce prix récompense ces démarches novatrices conçues spécifiquement pour elle, qui en creusent la plasticité narrative ou la profondeur sonore. Ex-aequo Hanna Hartman pour ``Törst``, une production Deutschlandradio kultur (Allemagne), et Mark Vernon et Jenn Mattinson pour ``Circular thinking``, autoproduction (Royaume-Uni)

Fictions sonores

Prix SACD // 2000 €

Casques, haut-parleurs, baladeur, podcast, parcours sonore, radio ? Pour deux minutes, une heure, toute une nuit ? La fiction sonore renouvelle notre rapport au monde et aux autres. Ex-aequo Sébastien Dicenaire pour ``Pamela``, production ACSR (Belgique) et Daniel Martin-Borret pour ``Total Vrac``, autoproduction (France).

Documentaire

Prix Archives de la parole - BNF // 1 000 €

Ce prix du documentaire récompense des auteurs qui collectent la parole pour enrichir la connaissance et la transmission de l'expérience humaine.
Aurélia Balboni pour ``Les Mots de ma mère``, production ACSR & Cinétroupe (Belgique).
Mention spéciale à Soundwalk Collective pour ``What we have behind : Jean-Luc Godard Archives``, une production de Deutschlandradio kultur, Wild Bunch et Soundwalk.

Paysage sonore / Field recording

Prix Musée de la Camargue // 1 000 €

Comment écouter les paysages que nous traversons ? Qu’entendons-nous quand nous les observons d’une oreille neuve ? Comment restituer les territoires et ceux qui les habitent ?
Patrick Avakian, pour ``Ecoute la Montagne``, autoproduction (France)
Yannick Lemesle, pour ``Entomophonie Syntonale``, autoproduction (France)
Gabi Schaffner pour ``Hidden Places``, production Deutschlandradio Kultur (Allemagne)

« Découvertes » Pierre Schaeffer

un prix pour les auteurs de moins de 30 ans

Une nouvelle génération s’empare du sonore grâce aux outils numériques (audio-blogs, logiciels libres, podcasts, enregistreurs, smartphones) qui en démocratisent l’accès. A cette génération qui amorce sa propre révolution, Phonurgia Nova tend l'oreille et destine un prix « Découvertes Pierre Schaeffer » (en hommage à l’incomparable défricheur radiophonique).
Clara Alloing pour ``Nous sommes trop jeunes, nous ne pouvons pas attendre``, production Flim ! (Belgique)
Mention spéciale à Cécile Debove pour ``Passagère``, autoproduction (France).

Palmarès 2016

Ecoutez les lauréats des Phonurgia Awards 2016

élus parmi 199 oeuvres reçues, venant de 17 pays.

Le Jury 2016

  • Léa Minod

    J’ai fait mes premiers pas à Arte radio en 2008, puis à Radio France et Radio Campus Paris en 2010 avec l'émission Récréation sonore. Depuis 2010 j'oscille, entre l'écoute passionnée de tout ce que diffuse le média radiophonique, les reportages que je fais et la création sonore.

  • Pascal Mouneyres

    Je traque les ondes radiophoniques et sonores pour les Inrockuptibles et pour Syntone.fr. J’ai récemment participé à l’écriture de Tout Ouïe, ouvrage sur la création musicale et sonore en espace public (Editions l’entretemps).

  • Amaury Da Cunha

    Diplômé de l'École Nationale supérieure de la photographie d'Arles en 2000, mon travail oscille entre photographie et écriture. J’ai publié de nombreux textes critiques sur la photographie et sur la littérature, notamment dans Le Monde des livres. Je travaille actuellement au journal Le Monde.

  • Jean-Loup Graton

    Je suis entré à Radio France comme producteur sur France Musique et France Culture, et suis devenu l’adjoint du directeur de cette chaîne avant de diriger la communication de Radio France (1977 à 2000). Je suis depuis 2005 responsable de la programmation culturelle à la BnF.

  • Chantal Dumas

    Musicienne et artiste sonore, je compose depuis les années 1990 des œuvres mêlant paroles intimes, motifs bruitistes et ambiances sonores. De la radio au web en passant par la performance ou l’installation, je m’intéresse aux formes possibles de la création acoustique. J’ai reçu le Prix Phonurgia Nova à deux reprises.

  • Daniel Deshays

    Réalisateur sonore, Professeur des Universités, je travaille depuis 1970 le son pour le théâtre, la musique et le cinéma. J’ai fondé le département de Conception sonore à l’ENSATT. J’ai publié deux essais : Pour une écriture du son (2006) et Entendre le cinéma (2010) parus aux éditions Klincksieck.

  • Kaye Mortley

    Je suis entrée à l’ACR de France Culture dans les années 70, époque où les auteurs de radio délaissaient le studio pour la rue, à la recherche d'une autre façon de faire. Ma démarche consiste à construire des récits qui ne peuvent exister pleinement que dans cet espace dématérialisé qu'est la « radio ».

  • David Collin

    Je dirige le LABO depuis sa création, et suis producteur et réalisateur à la Radio télévision suisse (Espace 2, Lausanne) depuis 1997. Je suis aussi écrivain et éditeur.

  • Alexandre Plank

    Réalisateur pour France Culture, j’ai étudié la philosophie à l'Université Bauhaus de Weimar et la dramaturgie au TNS. Depuis 2010, je réalise pour France Culture des documentaires et des fictions. Comme traducteur, j’ai traduit Michel Serres, Jacques Derrida, Paul Virilio, Bernard Stiegler et Ferdinand Bruckner.

  • Aude Dassonville

    Je suis journaliste au service radio de Télérama depuis septembre 2011.

  • François Nida

    Ancien éditeur, je suis directeur-adjoint de la programmation culturelle de la BnF.

  • Pilar Subirà

    Productrice Radio à Radio Catalunya (Barcelone), je représente officiellement l’Union Européenne de radio-Télévision (UER/EBU) qui est partenaire du Festival Phonurgia Nova.