Florent Barat & Sebastien Schmitz, Dans les creux dangereux ou la louve abimée
26 min, autoproduction Collectif Wow! (Belgique)
En écoute
Phonurgia Nova 2021 / GRM de l’INA
Phonurgia Nova 2021 / Euphonia
Phonurgia Nova 2021 / GMEM
Les nominés
8 projets nominés
Benoît Bories (pour Au delà des murs), Mathilde Guermonprez et Bérénice André (pour Au pays des Vermeilles), Alexia Sena (pour Histoire crépue), Marie-Philippe Joncheray et Amelie Guyot (pour Déborder l’eau sale), Floy Krouchi (pour Sonic Totem), Nicolas Losson (pour Le Musée de la nuit), Claire Frachebourg (pour PUPAE), Myriam Pruvot (pour Un Opéra modeste).
Les projets retenus sont :
Claire Frachebourg (pour PUPAE), résidence INA-GRM 2021
Myriam Pruvot (pour Un Opéra modeste), résidence GMEM 2021
Marie-Philippe Joncheray et Amelie Guyot (pour Déborder l’eau sale), résidence Euphonia 2021
La radio est un sport d'émancipation populaire. Je l'ai pratiquée en théâtre de rue avec les amis du ``Royal de Luxe``, à ``Là-bas si j'y suis`` avec Daniel Mermet, dans ``Comme un bruit qui court`` et dorénavant ``C'est bientôt demain`` sur France Inter et j'en passe... de la radio toujours libre et pirate quand il le faut
Essayiste, critique d’art, professeur des Écoles nationales supérieures d’art, j'ai publié Planètes sonores, radiophonie, arts, cinéma (Monografik), Journal audiobiographique, radiophonie, arts, cinéma (Nouvelles Éditions Scala, 2016), et, tout récemment, Les Arts sonores (Transonic, Charleroi).
Entré à Radio France comme producteur sur France Musique et France Culture, je suis devenu l’adjoint du directeur de cette chaîne avant de diriger la communication de Radio France (1977 à 2000). J'ai été responsable de la programmation culturelle à la BnF (2005-2018). Je suis compositeur.
Formée à la littérature contemporaine, venant d'Australie, je me suis mise à écrire avec les sons du réel dans les années 70, à l'ACR de France Culture, époque où les auteurs radiophoniques (comme certains cinéastes) délaissaient le studio pour la rue, à la recherche d'une autre façon de faire.
Fondateur d'Elektrophonie, j’ai conçu et organisé avec cette association de nombreux rendez-vous musicaux au sein de différents sites architecturaux remarquables (Chapelle de Ronchamp, Citadelle de Besançon, …). Je suis responsable de la saison culturelle de la Saline royale d’Arc-et-Senans.
Après des études musicales, dont la rencontre déterminante avec Pierre Schaeffer au conservatoire de Paris, je suis devenu en 1975 membre du GRM. Ce furent de nombreuses années de radio, principalement pour France Musique, ainsi que de programmation de concerts. Je poursuis une activité de compositeur
Commissaire d’exposition, critique d’art, producteur de radio et écrivain, j'ai été directeur délégué chargé des programmes à France Culture puis conseiller du président de Radio France pour les programmes culturels de 1999 à 2004, directeur des Arts Plastiques du Ministère de la Culture et de la Communication de 2004 à 2010,