Les 2, 3 et 4 octobre 2020, la BnF a accueilli les productions expérimentales des meilleures maisons de radio (ACSR, ARTE RADIO, RTBF, France Culture, Le Labo-RSR, Deutschlandfunk kultur, SWR, Kunstradio ÖRF …) et d’une pléiade d’auteurs-producteurs indépendants, qui, partout dans le monde, s’emparent de la parole humaine, du réel et de l’imaginaire sonore, pour faire oeuvre de création. Découvrez la liste des nommé.e.s !
305 productions et projets issus de 30 pays, une sélection exigeante et ambitieuse de 40 oeuvres couvrant un large spectre d’écritures sonores en radio ou podcast. Dans un contexte national et international marqué par la pandémie, la 25ème édition des Prix Phonurgia Nova s’annonce malgré tout festive. L’édition 2020 rassemble des autrices et et des auteurs déjà renomme.é.s, et des jeunes artistes entendus pour la première fois à Paris. Dans le sillage des précédentes éditions, cette compétition 2020 ambitionne de faire émerger des œuvres singulières, pour les propager sur les radios, les plateformes et dans les Festivals.
Attention ! En raison des mesures sanitaires en vigueur la jauge est limitée à 100 personnes. L’entrée est gratuite mais la réservation obligatoire via l’application Affluences ou sur affluences.com Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)
par François Nida
Adjoint à la Cheffe des manifestations culturelles de la BnF
Présentation du jury
Mark Ferguson Présage – autoproduction (Grande Bretagne) (écoute)
Nikki Sheth Mmabolela – autoproduction (Grande Bretagne) (écoute)
Fausto Caricato Pizzo Marina, Estate 2019 – autoproduction (Grande Bretagne) (écoute)
Félix Blume Amazônia – ARTE Radio (France) (écoute)
Jürgen Seizew Watch your head – Deutschlandfunk Kultur (Allemagne) (écoute)
Thibaut Quinchon Dissociation, Vallée de la Rivière Rouge, juillet 2019 – autoproduction (Canada) (en écoute)
Pablo Sanz Strange étrangers – Czech Radio (République tchèque) (écoute)
Yoichi Kamimura Hyperthermia – autoproduction (Japon) (écoute)
Marie-Clotilde Chery Dans les pas des Pygmées – autoproduction (France) (écoute)
Matthieu Cornélis Ainsi brâment-ils – Otuscops (Belgique) (écoute)
Julien Baroghel De rue et d’amour – autoproduction (France) (écoute)
Glenn Besnard Premiers mots – France Culture (France) (écoute)
Clara Alloing L’été derrière la fenêtre – autoproduction (Suisse) (écoute)
Sophia Marchesin Le devoir des paysannes – autoproduction (France) (écoute)
Mathilde Guermonprez C’est confiné – ARTE Radio (France) (écoute)
Benjamin Abitan Le point sur la carte – France Culture (France) (écoute)
Florent Barat et Sebastien Schmitt Dans les creux dangereux ou la louve abîmée – collectif Wow! (Belgique) (écoute)
Gaël Leiblang Tu seras un homme papa – ARTE Radio (France) (écoute)
Thibaut Quinchon, Halima Elkhatabi, Laurence Dompierre-Major Songe d’une nuit d’hiver – Transistor Media (Canada) (écoute)
Marie Cavaillès Beluga (Belgique) (écoute)
Claire Richard et Laure Egoroff Le Télégraphe céleste – France Culture (France) (écoute)
Haymey Suviste Löka – autoproduction (Royaume Uni) (écoute)
Adèle Poisson Ma consommation en société – ARTE Radio (France) (écoute)
Pierre Costard Pray, wait for the next steps, fight – autoproduction (France) (écoute)
Orion Benetos Douad – autoproduction (France) (écoute)
Johann Philippe Chien ailé – autoproduction (France) (écoute)
Octave Broutard Françoise, la résonance de la déraison – autoproduction (France) (écoute)
Simina Oprescu Dragus, Life in a Romanian village – Image and sound (Roumanie) (écoute)
En présence de la Présidente de la BnF,
Mme Laurence Engel (sous réserve)
Pendant le Festival, phonurgia nova active sa chaîne Youtube, mais cette année uniquement en mode “audioconférence” (à quoi bon vous imposer des visages masqués ?).
Retrouvez en replay les écoutes et les discussions du jury, comme si vous y étiez… (enfin presque!)
Florent Barat & Sebastien Schmitz, Dans les creux dangereux ou la louve abimée
26 min, autoproduction Collectif Wow! (Belgique)
En écoute
Phonurgia Nova 2021 / GRM de l’INA
Phonurgia Nova 2021 / Euphonia
Phonurgia Nova 2021 / GMEM
Les nominés
8 projets nominés
Benoît Bories (pour Au delà des murs), Mathilde Guermonprez et Bérénice André (pour Au pays des Vermeilles), Alexia Sena (pour Histoire crépue), Marie-Philippe Joncheray et Amelie Guyot (pour Déborder l’eau sale), Floy Krouchi (pour Sonic Totem), Nicolas Losson (pour Le Musée de la nuit), Claire Frachebourg (pour PUPAE), Myriam Pruvot (pour Un Opéra modeste).
Les projets retenus sont :
Claire Frachebourg (pour PUPAE), résidence INA-GRM 2021
Myriam Pruvot (pour Un Opéra modeste), résidence GMEM 2021
Marie-Philippe Joncheray et Amelie Guyot (pour Déborder l’eau sale), résidence Euphonia 2021
La radio est un sport d'émancipation populaire. Je l'ai pratiquée en théâtre de rue avec les amis du ``Royal de Luxe``, à ``Là-bas si j'y suis`` avec Daniel Mermet, dans ``Comme un bruit qui court`` et dorénavant ``C'est bientôt demain`` sur France Inter et j'en passe... de la radio toujours libre et pirate quand il le faut
Essayiste, critique d’art, professeur des Écoles nationales supérieures d’art, j'ai publié Planètes sonores, radiophonie, arts, cinéma (Monografik), Journal audiobiographique, radiophonie, arts, cinéma (Nouvelles Éditions Scala, 2016), et, tout récemment, Les Arts sonores (Transonic, Charleroi).
Entré à Radio France comme producteur sur France Musique et France Culture, je suis devenu l’adjoint du directeur de cette chaîne avant de diriger la communication de Radio France (1977 à 2000). J'ai été responsable de la programmation culturelle à la BnF (2005-2018). Je suis compositeur.
Formée à la littérature contemporaine, venant d'Australie, je me suis mise à écrire avec les sons du réel dans les années 70, à l'ACR de France Culture, époque où les auteurs radiophoniques (comme certains cinéastes) délaissaient le studio pour la rue, à la recherche d'une autre façon de faire.
Fondateur d'Elektrophonie, j’ai conçu et organisé avec cette association de nombreux rendez-vous musicaux au sein de différents sites architecturaux remarquables (Chapelle de Ronchamp, Citadelle de Besançon, …). Je suis responsable de la saison culturelle de la Saline royale d’Arc-et-Senans.
Après des études musicales, dont la rencontre déterminante avec Pierre Schaeffer au conservatoire de Paris, je suis devenu en 1975 membre du GRM. Ce furent de nombreuses années de radio, principalement pour France Musique, ainsi que de programmation de concerts. Je poursuis une activité de compositeur
Commissaire d’exposition, critique d’art, producteur de radio et écrivain, j'ai été directeur délégué chargé des programmes à France Culture puis conseiller du président de Radio France pour les programmes culturels de 1999 à 2004, directeur des Arts Plastiques du Ministère de la Culture et de la Communication de 2004 à 2010,