Archives 2020 – Phonurgia Nova
23615
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-23615,page-concoursarchives2020,header_style_light,phonurgia_side_playlist_active,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 

Archives 2020

Palmarès 2020 : à la rencontre de créations d’exception

Prix « Art sonore »

doté de 2000€ par la SACEM

Mark Vernon, Magneto Mori : Vienna
47 min, une production Kunstradio, ORF (Autriche),
En écoute

Mention du jury

Gabriela & Christian Fierbinteanu, Nothingnesslessness
7 min, auto production (Roumanie)
En écoute

Mention du jury

Manon Prigent, L oreille aux portes
57 min, France Culture (France)
En écoute

Prix « Fiction sonore »

doté de 2000€

Florent Barat & Sebastien Schmitz, Dans les creux dangereux ou la louve abimée
26 min, autoproduction Collectif Wow! (Belgique)
En écoute

Prix « Archives de la parole »

doté de 1000€ par la BnF, Bibliothèque Nationale de France

Matthieu Cornelis, Ainsi brament-ils
44 min, production Otuscops – RTBF (Belgique)
En écoute

Mention

Aurélia Balboni & Nicolas François, Frères
57 min, production Cineke (Belgique)
En écoute

Prix « Paysage sonore »

doté de 1000€ par la Ville d'Arles / Musée Réattu

Pablo Sanz, strange strangers
37 min, R{A}DIO{CUSTICA}, Czech Radio Vltava (République Tchèque)
En écoute

Mention

Mark Ferguson, Présages
7 min, autoproduction (Grande Bretagne)
En écoute

Prix ``Découvertes Pierre Schaeffer``

Johann Philippe, Chien ailé
14 min, auto-production (France)
En écoute

Coup de coeur Centre Wallonie-Bruxelles

Hayley Suviste, Lôka
27 min, auto production (Grande Bretagne)
En écoute

Résidences / Bourses Phonurgia Nova 2021

Phonurgia Nova 2021 / GRM de l’INA
Phonurgia Nova 2021 / Euphonia
Phonurgia Nova 2021 / GMEM

Les nominés
8 projets nominés

Benoît Bories  (pour Au delà des murs), Mathilde Guermonprez et Bérénice André (pour Au pays des Vermeilles), Alexia Sena (pour Histoire crépue),  Marie-Philippe Joncheray et Amelie Guyot (pour Déborder l’eau sale), Floy Krouchi (pour Sonic Totem), Nicolas Losson (pour Le Musée de la nuit), Claire Frachebourg (pour PUPAE), Myriam Pruvot (pour Un Opéra modeste).

Les projets retenus sont :

Claire Frachebourg (pour PUPAE), résidence INA-GRM 2021

Myriam Pruvot (pour Un Opéra modeste), résidence GMEM 2021

Marie-Philippe Joncheray et Amelie Guyot (pour Déborder l’eau sale), résidence Euphonia 2021

Le Jury 2020

  • Marie Barbier

    Journaliste spécialiste des questions de justice, j’aia travaillé pendant treize ans au quotidien L’Humanité. Je suis aujourd’hui journaliste indépendante et collabore notamment avec Reporterre et Mediapart.

  • Antoine Chao

    La radio est un sport d'émancipation populaire. Je l'ai pratiquée en théâtre de rue avec les amis du ``Royal de Luxe``, à ``Là-bas si j'y suis`` avec Daniel Mermet, dans ``Comme un bruit qui court`` et dorénavant ``C'est bientôt demain`` sur France Inter et j'en passe... de la radio toujours libre et pirate quand il le faut

  • Alexandre Castant

    Essayiste, critique d’art, professeur des Écoles nationales supérieures d’art, j'ai publié Planètes sonores, radiophonie, arts, cinéma (Monografik), Journal audiobiographique, radiophonie, arts, cinéma (Nouvelles Éditions Scala, 2016), et, tout récemment, Les Arts sonores (Transonic, Charleroi).

  • Jean-Loup Graton

    Entré à Radio France comme producteur sur France Musique et France Culture, je suis devenu l’adjoint du directeur de cette chaîne avant de diriger la communication de Radio France (1977 à 2000). J'ai été responsable de la programmation culturelle à la BnF (2005-2018). Je suis compositeur.

  • Anne Gillot

    Musicienne, j'explore le répertoire de la musique contemporaine, le son et l’improvisation. Je suis productrice sur la chaîne culturelle de la RTS et m'intéresse à toutes les formes de création sonore.

  • Marc Namblard

    Je vis en Lorraine et travaille depuis la fin des années 2000 à la fois comme guide naturaliste, audio-naturaliste et artiste sonore. Récemment, Stéphane Manchematin et Serge Steyer ont consacré à mon travail un film documentaire, ``L'esprit des lieux``, étoile de la SCAM 2019.

  • Elise Racque

    Je suis journaliste. Depuis plus de trois ans au service radio/podcasts de Télérama, je passe mes journées à écouter. Écouter des documentaires radiophoniques, des fictions, des enquêtes. Écouter celles et ceux qui les fabriquent, aussi. La création sonore sous toutes ses formes.

  • Kaye Mortley

    Formée à la littérature contemporaine, venant d'Australie, je me suis mise à écrire avec les sons du réel dans les années 70, à l'ACR de France Culture, époque où les auteurs radiophoniques (comme certains cinéastes) délaissaient le studio pour la rue, à la recherche d'une autre façon de faire.

  • Stéphanie Pécourt

    Diplômée en sociologie, je suis Directrice du Centre Wallonie-Bruxelles/Paris depuis 2019. Depuis 2015, j'interviens comme commissaire indépendante en Belgique et à l’international (Hong-Kong, France, Portugal, Chine…)

  • Lionel Viard

    Fondateur d'Elektrophonie, j’ai conçu et organisé avec cette association de nombreux rendez-vous musicaux au sein de différents sites architecturaux remarquables (Chapelle de Ronchamp, Citadelle de Besançon, …). Je suis responsable de la saison culturelle de la Saline royale d’Arc-et-Senans.

  • François Nida

    Après une expérience d'éditeur, je suis aujourd'hui adjoint à la programmation culturelle des auditoriums de la BnF

  • Floriane Pochon

    Je cherche et fabrique des formes sonores, hybrides, vivantes, sauvages. Je respire par et pour Phaune Radio. Croise les écritures avec Alain Damasio pour le studio Tarabust. Depuis 2016, je fais aussi pousser des écosystèmes audio en réalité virtuelle.

  • Juliette Volcler

    Je suis chercheuse indépendante, autrice et critique sonore. Je travaille sur l'histoire de la création sonore, la critique sociale du son, le design sonore. Je contribue à Syntone, l’Écoute buissonnière, le collectif Les sirènes.

  • Christian Zanesi

    Après des études musicales, dont la rencontre déterminante avec Pierre Schaeffer au conservatoire de Paris, je suis devenu en 1975 membre du GRM. Ce furent de nombreuses années de radio, principalement pour France Musique, ainsi que de programmation de concerts. Je poursuis une activité de compositeur

  • Benoît Hické

    Je suis programmateur au sein du service culturel du Muséum national d'Histoire naturelle, à Paris, avec entre autres champs artistiques une prédilection pour les projets sonores à la croisée du field recording et de la bio-acoustique.

  • Olivier Kaeppelin

    Commissaire d’exposition, critique d’art, producteur de radio et écrivain, j'ai été directeur délégué chargé des programmes à France Culture puis conseiller du président de Radio France pour les programmes culturels de 1999 à 2004, directeur des Arts Plastiques du Ministère de la Culture et de la Communication de 2004 à 2010,

  • Marie-Madeleine Mervant-Roux

    Chercheuse, je suis directrice de recherche émérite au CNRS. Mes thèmes de recherche sont centrés sur l'histoire sonore du théâtre.

  • Pascal Cordereix

    Conservateur général des bibliothèques, je suis responsable du service des documents sonores au département de l’Audiovisuel de la BnF. Outre le dépôt légal, je suis en charge des fonds sonores historiques du département.

Accès

Rendez-vous 2020 : 2, 3 et 4 octobre

Bibliothèque Nationale de France à Paris

Participez au Festival et assistez aux journées d’écoute et de délibération en public du jury.