Ecrire un projet de radio ou de podcast – Phonurgia Nova
16717
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-16717,portfolio_page-ecrire-projet-de-radio-de-podcast,header_style_light,phonurgia_side_playlist_active_no_popup,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 
Approfondissement

Ecrire un projet de radio ou de podcast

Carmelo Iannuzzo

29 30 juillet 2021 Dinard

Appels à projets, bourses d’écriture, résidences de création ouvertes à des autrices et auteurs de l’audio, fleurissent un peu partout dans l’espace francophone. Qu’ils émanent de sociétés d’auteurs comme la SCAM ou la SACD, de chaînes de radio comme France Culture, la RTBF, la RTS, la RTBF, ou de regroupement comme le Fonds Gulliver, ces appels impliquent la rédaction d’un dossier plus ou moins conséquent : généralement présentation d’un synopsis ou d’une note d’intention accompagnés éventuellement d’une maquette sonore et, le cas échéant, de la présentation des œuvres antérieures de l’auteur. La constitution de ce dossier tend à devenir un passage obligé.

Pour autant, sa rédaction ne va pas de soi : comment décrire un projet quand il est encore en gestation ? Comment parler d’une œuvre à venir que l’on entreprend précisément pour savoir ce qu’il y a dedans ? Comment induire la bonne compréhension d’un comité de lecture  et le rassurer quand la somme des inconnues à lever reste importante ?  Comment parler de l’oeuvre à venir en terme d’écriture, de syntaxe, de forme, de proximité acoustique avec son sujet  ?

C’est pour guider les auteurs indépendants dans cette étape délicate de mise à plat des intentions que nous ouvrons ce workshop, convaincus que par de-là ses difficultés intrinsèques, ce passage par l’écrit ne peut engendrer que des bénéfices: offrir l’occasion 1) de repérer des manques, 2) de mieux se projeter dans les phases ultérieures du tournage, ou tout simplement d’éviter de se perdre dans les méandres de l’écriture au montage.

En deux jours (en présentiel) + une journée en petit groupe (en visio-conférence), il s’agira de questionner les différentes facettes des projets apportés par les participants, d’en éclairer les angles morts, d’en défaire les nœuds (qui peuvent être techniques, artistiques ou autres), avec l’objectif de s’approcher au plus près de l’objet visé et de donner envie aux lecteurs, auditeurs avisés, de soutenir sa production.

Public

 

Cet atelier s’adresse à des auteurs de projets destinés à la radio ou au podcast (en phase de conception, recherche de production ou aide à l’écriture), et en demande d’un accompagnement personnalisé. Il concerne indistinctement des auteurs de documentaire audio, de fiction, que de formes hybrides à haute valeur créative.

Objectifs pédagogiques

 
  • creuser la spécificité de son idée,
  • réfléchir aux dispositifs et formes adéquats,
  • travailler l’écriture de la note d’intention,
  • réfléchir à la dimension sonore de son projet,
  • obtenir un regard collectif et un accompagnement individualisé sur son projet en développement,
  • savoir à qui le proposer, ou mieux se préparer à aborder son auto-production,

Cette formation vous permettra de découvrir en profondeur :

– Les principales institutions susceptibles de vous soutenir financièrement ainsi que les spécificités de chacune.
– D’étudier, d’analyser et de commenter vous-même des dossiers soumis et qui ont été financés ou refusés par ces différentes institutions.
– Les éléments clés à maîtriser pour déposer un dossier des plus pertinents (notamment la note d’intention et le budget).
– Ainsi qu’un mentorat personnalisé de deux heures sur chaque projet.

 

Déroulé

 

En amont du workshop (et en fonction des projets de chacun.e) les participants recevront diverses propositions de créations à écouter (cette petite phonothèque commune servira de base de discussion).

Deux journées (en présentiel) :

Jour 1

Présentation des stagiaires et de leur idée de projet.

Présentation de la structure-type des dossiers (note d’intention, traitement, découpage), importance du repérage, du choix des personnages, de l’originalité du point de vue. Dans le même temps, la réflexion sera agrémentée par la définition de notions spécifiques au langage radiophonique. Des outils de structuration (narration/discours/poétique) seront suggérés et ensuite corrélés avec les choix des dispositifs de tournage, les choix de traitement et de mises en onde.

Jour 2

Ce deuxième jour sera l’occasion de réagir sur les projets de chaque participant (de l’ébauche au dossier quasi-terminé) et d’analyser ensemble les conditions de production de ces créations radiophoniques. L’enjeu est d’amener chacun à mieux définir sa démarche, son point de vue personnel, la spécificité de son écriture.

Une « Foire aux questions » conclura la journée en ouvrant sur divers aspects de la production et de la diffusion : agenda de réalisation, aspects budgétaires, guichets de financement, gestion des droits d’auteurs, accords de diffusion …

Jour 3 (un mois plus tard, en visio)

Durant cette journée conduite en visio par demi-groupes de 4 participants, les participants présentent leur projet personnel en ayant ré-investi les outils, notions, informations, conseils et réflexions abordés lors du premier week-end et ils reçoivent un retour critique.

Inscription

 

La formation est ouverte à 8 personnes. Dans l’idéal, les personnes qui la suivent ont un dossier prêt à être déposé ou ont déjà déposé un dossier qui a été refusé. Ce dossier sera transmis à l’intervenant.

Pour être sélectionnés vous devez appliquer avant le 15 juin en envoyant une lettre de motivation et un CV en plus de votre ébauche de projet (dans l’idéal comprenant un synopsis, un scénario et le traitement, mais ce n’est pas obligatoire). En fonction du nombre de candidats, une sélection sera opérée. Votre dossier d’inscription est à demander par mail info@phonurgia.org et à retourner dans tous les cas avant le 15 juin 2021 pour la session de juillet.

Intervenants

 
Carmelo Iannuzzo

Carmelo Iannuzzo dirige l’ACSR à Bruxelles, une structure d’accompagnement (autour de laquelle gravite une vaste communauté d’auteur.e.s de radio et de podcast), qui a permis à toute une génération d’éclore et de s’imposer sur la scène francophone en remportant de grands prix internationaux en documentaire comme en fiction : Prix Europa, Phonurgia Nova Awards. Depuis une dizaine d’années, il accompagne de nombreux auteur.e.s en conception, écriture des dossiers, suivi de production, et prête ses oreilles critiques en studio. Sa démarche est empreinte d’attention, tact et respect : quels que soient les outils proposés, ou les retours formulés, il s’agit de veiller à laisser à l’auteur l’entière tutelle de sa création.

 

Informations

 
20-21 mars 2021, Paris 29-30 juillet 2021, Dinard Paris Toutes les sessions :
Dinard Toutes les sessions :
29 Juil  30 Juil 2021

Durée : 2 jours présentiel + une demi journée de visio (18h)

La demi journée de visio se déroulera le 21 août 2021

Etudiants : 100 euros
Salariés sans prise en charge : 250 euros
Formation continue : 700 euros
Financement AFDAS  possible
Effectif : 8 participants maximum

Plus de renseignements sur ce stage
Par téléphone au 06 09 64 65 39
Par email : info@phonurgia.fr