Micro sensible – Phonurgia Nova
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Initiation

Micro sensible

Léa Minod

8 11 mai 2025 Arles

Lorsque l’on tend un micro à une personne inconnue, ou que l’on frappe à une porte au hasard, très souvent, l’autre répond « n’avoir rien à dire », avant de refermer la porte – ou la bouche. Comme s’il fallait toujours « avoir des choses à raconter » pour prendre la parole. Une histoire de légitimité.

A laquelle s’ajoute bien sûr la peur de plus en plus prégnante du micro, objet médiatique, susceptible de transformer les mots et leur sens. Une histoire d’actualité.

Alors comment faisons-nous, nous qui tendons le micro et l’oreille, pour donner confiance à l’autre, recueillir l’ineffable, mettre en lumière ces petits riens qui ne se disent pas, pour tirer les fils d’un récit ? Comment fait-on pour que quelque chose surgisse de la rencontre au micro ? Quelles actions pour la provoquer ? Comment l’espace de jeu va-t-il guider les protagonistes et l’auditeur ? Et comment le lieu de l’enregistrement va-t-il lui-même influencer ce qui va se dire ? Et puis aussi, comment respecter les mots captés, oser les creuser risquer l’impudeur ? Une histoire de responsabilité.

Enfin, une fois devant son ordinateur, comment faire de la parole recueillie un objet d’écoute ? Retirer les scories, laisser apparaître les silences, tisser le récit… faire de l’autre, non pas un raconteur mais un conteur, pour reprendre les mots de Kriss, productrice radio. Une histoire de beauté.

Objectifs pédagogiques

 
  1. trouver sa juste place face à l’interviewé
  2. affirmer sa présence
  3. apprendre à faire accepter son micro
  4. questionner sa pratique du tournage et réfléchir aux dispositifs d’enregistrement et à leur influence sur la nature des propos collectés
  5. restituer la parole confiée et en faire un objet d’écoute
  6. acquérir des techniques pour l’écriture des micros et développer une narration personnelle

 

Déroulé

 

Un référentiel d’écoute sera préalablement communiqué aux participant(e)s.

Jour 1  plongée dans la parole intime
Matin :
1. Présentation de chacun.e. Rappels sur le stage, son contenu et ses objectifs. Ecoute collective de sujets convoquant l’intime. Le choix de l’histoire. Qu’est-ce qu’une bonne histoire à raconter en audio ? On se lancera dans un parcours d’écoute d’exemples divers dans le but d’identifier les bonnes pratiques et de repérer les erreurs à éviter, dans le but aussi de frotter ses oreilles à de nouvelles écritures. Puis, chaque stagiaire présentera un ou plusieurs projets de podcast et ces derniers donneront lieu à un échange collectif.

2. Plonger dans l’intime
•           Survol de quelques fondamentaux pour recueillir une histoire intime : connaître le contexte, faire émerger une trame narrative, donner à voir, entendre, sentir… imaginer (importance des descriptions, des petits détails qui font sens)
•           Rappel des techniques pour enregistrer une voix  avec une belle présence et sans trop de souffle et de défauts techniques (*). Premiers essais en interne avec le groupe, puis écoute collective des enregistrements recueillis. Cette écoute critique permettra de questionner à la fois le dispositif de la prise de son, et la force narrative des histoires qui ont surgi. Renouvellement des enregistrements si besoin en variant certains paramètres + écoute comparée. (Compétences visées : techniques de l’entretien et de la prise de voix en situation). (*) Attention, l’aspect technique n’est pas au centre de ce stage, il s’agit avant tout d’explorer le micro comme prolongement de sa curiosité pour l’autre.

Jour 2 : aller cueillir l’intime

Matin
Ré-écoute des enregistrements de la veille menés en binôme.

Après-midi – le grand bain !

Comment enregistrer  lorsque rien n’est prévu ? pas de RDV, personne que l’on connaît, aucun cadre… il faut oser sortir sur le terrain ! Chercher les situations où l’on peut trouver des personnes disponibles. Dans un parc, sur un banc, après un cours de danse. Les participant.es vont donc déambuler dans la ville et trouver les personnes qui voudront bien s’ouvrir à leur micro. Et oser ! Oser pointer le micro, oser se voir opposer des “refus”, essayer tant bien que mal. Ici il s’agit d’expérimenter la conversation avec un micro – donc la conversation « dirigée » : comment faire pour que quelque chose se passe ? Où diriger sa curiosité, jusqu’où aller ? Écouter les silences. (Compétences visées : adaptation au terrain, technique de l’entretien, prise de voix en situation)

Jour 3 : monter la parole intime sans la trahir

Matin
Petit point sur le montage : comment mettre en ordre, imaginer la trame narrative, scénariser la rencontre.
Rappel sur les attendus du montage.
Retirer les commentaires, laisser apparaître les silences, faire jaillir la beauté des paroles de celles ou celui qui nous les ont confiées. “Monter c’est extraire du récit touffu d’un individu ce qui fera de lui non pas un raconteur mais un conteur.. ” (Kriss, sagesses d’une femme de radio). Les participant.e.s qui en éprouvent la nécessité repartent à la pêche sonore. Possibilité d’une 2e rencontre avec la personne enregistrée la veille. Les autres réfléchissent à des ambiances, des situations, de sons qu’ils et elles aimeraient entendre avec la voix et les mots récoltés. Recueillir des ambiances, ou aller les créer,  produire des sons en situation, etc
(Compétences visées : écriture par le montage)

Après-midi
Sélection des moments où « quelque chose se passe » entre celui qui parle et l’auditeur. Écoute collective de ces petits moments sélectionnés sous l’angle du rythme donné à la parole

Jour 4: finalisation de capsules radiophoniques

Matin
Nourrir le récit par les sons pris sur le terrain. Quels types de sons privilégier tout en laissant la primauté au récit ? Recueillir des ambiances ou aller les créer,  produire des sons en situation  ou en studio ?  Constitution d’une banque sonore commune. (Compétence visée : réalisation sonore).

Faire disparaître le “je” de la personne qui pose des questions pour ne garder que la trame narrative racontée par la personne interviewée, condenser mais garder “ce qui parle”. Quels choix faire dans le montage pour ne pas trahir l’autre et rendre ses mots “plus beaux”… puisqu’il s’agit de cela en radio.

Après-midi
Ecoute collective des pièces réalisées et confrontation bienveillante avec des auditeurs externes.

Bilan du stage
– Résumé des notions abordées
– Conseils et ressources. Echanges sur le métier de podcasteur.se
– Bilan pédagogique

Informations complémentaires

 

Public

Ouvert aux auteur.ice.s de podcast débutants qui souhaitent s’approprier le langage et les techniques propres au “micro sensible” .

Pré-requis

Au minimum avoir suivi notre module d’initiation à la réalisation sonore ou l’équivalent.

Forme finale

Réalisations individuelles > écoute collective

Approche pédagogique

Le formateur prend connaissance en amont des attentes et du parcours de chacun.e. La formation peut être ainsi modulée dans le respect du contenu pédagogique annoncé.
 L’apprentissage par le « faire » est centrale : la formation pousse à l’extrême le principe de l’enseignement par la pratique et une dynamique participative avec la valorisation des retours d’expérience.

Evaluation

Entretien et évaluation individualisée à l’entrée et à l’issue de la formation, permettent de mesurer les compétences acquises et la progression réalisée par chaque participant au regard de ses objectifs personnels. Une attestation individuelle de fin de formation, rappelant les objectifs visés, est remise à chacun. Un questionnaire d’évaluation qualitative du stage est rempli par chaque participant une semaine après la formation et analysé par l’équipe pédagogique. Les indicateurs relevés permettent d’améliorer le stage.

Admission en formation

Chaque candidat reçoit en amont de la formation un questionnaire d’auto-évaluation dans lequel il retrace son parcours et formule ses besoins. Nous nous assurons ainsi de l’adéquation de vos attentes avec les caractéristiques de la formation. Ce questionnaire d’autoévaluation est à solliciter et à retourner par mail (info@phonurgia.org) au minimum un mois avant le début de la formation.

Moyens pédagogiques

– Une équipe pédagogique composée d’un.e professionnel.le reconnu.e, et d’un.e assistant.e au-delà de 8 participants

– Une équipe logistique présente notamment pour faciliter les prises de sons (lieu, matériel, contacts…) et la vie du stage (repas, déplacements, hébergement, questions pratiques)

– Une bibliothèque d’ouvrages sur le son, l’écoute, les arts du son et de la radio  et une importante phonothèque d’étude.

Moyens techniques

Nous mettons à disposition du matériel de prise de son, montage et mixage. Parmi lesquels : stations de montage MacBookPro et PC équipées du logiciel Reaper. Surfaces de contrôle Icon Plateforme M. Ecoutes monitoring : Cabasse Goelette, Yamaha HS8 MP ou Génélec 8040. Enregistreurs : Zoom H5 et Sounddevice MixPre 3. Casques : Beyerdynamic DT 770 Pro. Microphones : Beyer 88, Rode NT3, NT4, NT5, Shure SM58, AudioTechnica AT 825, AT 40415, AT 8022, Sennheiser MD 21. Schoeps CCM41 et CCM8. Perches, bonnettes, Rycote. Nous vous recommandons néanmoins de vous munir de vos propres équipements (casque, micros, enregistreur, ordinateur) si vous en possédez. Vous conserverez ainsi vos repères personnels, et pourrez en approfondir la maîtrise.

Intervenant

 
Léa Minod

Léa Minod  est myope comme une taupe. Alors le monde, elle a appris à le voir avec les oreilles. Productrice et reporter radio depuis 2008, elle tend son micro un peu partout (France Inter, l’Humeur Vagabonde, Les dernières fois… ), France Culture (Les Pieds sur terre, Sur les docks… ), France Musique (Violons d’Ingres), Arte Radio (c’est là qu’elle a commencé) Et aujourd’hui les podcasts… Elle aime commencer des conversations avec des inconnu.e.s, et se laisser porter par les mots des anonymes, qu’elle aime par dessus tout condenser.

Travaux de stage

 

Informations

 
25-28 juillet 2023, Dinard 8-11 mai 2025, Arles Dinard Toutes les sessions :
Arles Toutes les sessions :
8 Mai  11 Mai 2025

Durée : 4 jours (28h)
Effectif : 8 participants maximumm
Etudiant : 400 euros
Individuel : 600 euros
Formation continue : 1 400 euros (OPCO, France Travail,…)

Plus de renseignements sur ce stage
Par téléphone au 06 09 64 65 39
Par email : info@phonurgia.fr