Micro sensible
Léa Minod
Lorsque l’on tend un micro à une personne inconnue, lorsque l’on frappe à une porte au hasard, très souvent, l’autre répond « n’avoir rien à dire », avant de refermer la porte – ou la bouche. Comme s’il fallait toujours « avoir des choses à raconter » pour prendre la parole.
Une histoire de légitimité. A laquelle s’ajoute bien sûr la peur de plus en plus prégnante du micro, objet médiatique, susceptible de transformer les mots et leur sens. Une histoire d’actualité.
Alors, comment faisons-nous, nous qui tendons le micro et l’oreille, pour donner confiance à l’autre, gratter l’ineffable, mettre en lumière ces petits riens qui ne se disent pas et tirer les fils d’un récit ? Comment fait-on pour respecter les mots de l’autre, oser creuser sans verser dans l’impudeur ? Une histoire de responsabilité. Et puis, une fois devant son ordinateur, comment faire de la parole confiée, un objet d’écoute ?
Retirer les commentaires, les scories, laisser apparaître les silences, et tisser le récit… faire de l’autre, non pas un « raconteur mais un conteur » pour reprendre les mots de Kriss, productrice radio.
Une histoire de beauté.
Objectifs pédagogiques
- trouver sa juste place face à l’interviewé
- affirmer sa présence
- apprendre à faire accepter son micro
- questionner sa pratique du tournage et réfléchir aux dispositifs d’enregistrement et à leur influence sur la nature des propos collectés
- restituer la parole confiée et en faire un objet d’écoute
- acquérir des techniques pour l’écriture des micros et développer une narration personnelle
Déroulé
Un référentiel d’écoute sera préalablement communiqué aux participant(e)s.
Jour 1 plongée dans la parole intime
Matin :
1. Présentation de chacun.e. Rappels sur le stage, son contenu et ses objectifs. Ecoute collective d’émissions convoquant l’intime. Le choix de l’histoire. Qu’est-ce qu’une bonne histoire à raconter en audio ? On se lancera dans un parcours d’écoute de narrations diverses dans le but d’identifier les bonnes pratiques et les erreurs à ne pas commettre, mais aussi pour frotter ses oreilles à de nouvelles écritures.
Puis, chaque stagiaire présentera un ou plusieurs projets de podcast et ces derniers donneront lieu à un échange collectif.
2. Plonger dans l’intime
• Rappel des règles de base pour comprendre une histoire intime : connaître le contexte, faire émerger la trame narrative, donner à voir, entendre, sentir… imaginer (importance des descriptions, des petits détails)
• Rappel des techniques pour enregistrer une voix et premiers essais en interne avec le groupe, puis écoute collective des témoignages recueillis. Cette écoute collective permet de questionner à la fois le dispositif de la prise de son, et la force narrative de l’histoire recueillie. Renouvellement des enregistrements après corrections si besoin + écoute comparée. (Compétences visées : techniques de l’entretien et de la prise de voix en situation)
Jour 2 : aller cueillir l’intime
Matin
Comment enregistrer lorsque rien n’est prévu ? pas de RDV, personne que l’on connaît, aucun cadre… il faut oser sortir sur le terrain ! Chercher les situations où l’on peut trouver des personnes disponibles. Dans un parc, sur un banc, après un cours de danse. Les participant.es vont donc déambuler dans la ville et trouver les personnes qui voudront bien s’ouvrir à leur micro. (Compétences visées : adaptation au terrain, technique de l’entretien, prise de voix en situation)
Après-midi
Méthodologie du dérushage
1. Rappels sur l’outil Reaper et ses fonctionnalités de base
2. proposition d’une méthode pour dérusher sur Reaper (créations de régions, utilisation des couleurs, outils de navigation … )
3. Dérushage des enregistrements de la veille.
Jour 3 : monter la parole intime sans la trahir
Matin
Petit point sur le montage : comment mettre en ordre, imaginer la trame narrative, scénariser la rencontre.
Présentation des attendus du montage.
Faire disparaître le “je” du journaliste pour ne garder que la trame narrative racontée par la personne interviewée, condenser mais garder “ce qui parle”. Quels choix faire dans le montage pour ne pas trahir l’autre et rendre ses mots “plus beaux” ? puisqu’il s’agit de cela en radio. Retirer les commentaires, laisser apparaître les silences, faire jaillir la beauté des paroles de celles ou celui qui nous les ont confiées. “Monter c’est extraire du récit touffu d’un individu ce qui fera de lui non pas un raconteur mais un conteur.. ” (Kriss, sagesses d’une femme de radio)
(Compétences visées : écriture par le montage)
Après-midi
Ecoute collective des premiers exercices de montage réalisés individuellement sous l’angle du rythme donné à la parole
Jour 4: finalisation de capsules radiophoniques
Matin
Nourrir le récit par des sons pris sur le terrain – aller dehors ? Quels types de sons enregistrer pour l’habiller, tout en laissant la primauté au récit, à la parole intime ? Recueillir des ambiances ou aller les créer, produire des sons en situation, ou en studio ? Constitution d’une banque sonore commune. (Compétence visée : réalisation sonore)
Après-midi
Habillage et mixage de son sujet à partir (uniquement) des sons enregistrés. Trouver une harmonie dans les différents éléments sonores importés et entre les différentes pistes déployées, accorder à chaque son sa juste place dans l’espace stéréo. Ecoute collective des pièces réalisées et confrontation avec des auditeurs externes.
Bilan du stage
– Résumé des notions abordées
– Conseils et ressources. Echanges sur le métier de podcasteur.se
– Bilan pédagogique
Informations complémentaires
Public
Ouvert aux auteur.ice.s de podcast débutants qui souhaitent s’approprier le langage et les techniques propres au “micro sensible” .
Pré-requis
Avoir des notions en prise de son extérieure et en montage (sous Reaper).
Approche pédagogique
Le formateur prend connaissance en amont des attentes et du parcours de chacun.e. La formation peut être ainsi modulée dans le respect du contenu pédagogique annoncé. L’apprentissage par le « faire » est centrale : la formation pousse à l’extrême le principe de l’enseignement par la pratique et une dynamique participative avec la valorisation des retours d’expérience.
Evaluation
Entretien et évaluation individualisée à l’entrée et à l’issue de la formation, permettent de mesurer les compétences acquises et la progression réalisée par chaque participant au regard de ses objectifs personnels. Une attestation individuelle de fin de formation, rappelant les objectifs visés, est remise à chacun. Un questionnaire d’évaluation qualitative du stage est rempli par chaque participant une semaine après la formation et analysé par l’équipe pédagogique. Les indicateurs relevés permettent d’améliorer le stage.
Admission en formation
Chaque candidat reçoit en amont de la formation un questionnaire d’auto-évaluation dans lequel il retrace son parcours et formule ses besoins. Nous nous assurons ainsi de l’adéquation de vos attentes avec les caractéristiques de la formation. Ce questionnaire d’autoévaluation est à solliciter et à retourner par mail (info@phonurgia.org) au minimum un mois avant le début de la formation.
Moyens pédagogiques
– Une équipe pédagogique composée d’un.e professionnel.le reconnu.e, et d’un.e assistant.e au-delà de 8 participants
– Une équipe logistique présente notamment pour faciliter les prises de sons (lieu, matériel, contacts…) et la vie du stage (repas, déplacements, hébergement, questions pratiques)
– Une bibliothèque d’ouvrages sur le son, l’écoute, les arts du son et de la radio et une importante phonothèque d’étude.
Moyens techniques
Nous mettons à disposition du matériel de prise de son, montage et mixage. Parmi lesquels : stations de montage MacBookPro et PC équipées du logiciel Reaper. Surfaces de contrôle Icon Plateforme M. Ecoutes monitoring : Cabasse Goelette, Yamaha HS8 MP ou Génélec 8040. Enregistreurs : Zoom H5 et Sounddevice MixPre 3. Casques : Beyerdynamic DT 770 Pro. Microphones : Beyer 88, Rode NT3, NT4, NT5, Shure SM58, AudioTechnica AT 825, AT 40415, AT 8022, Sennheiser MD 21. Schoeps CCM41 et CCM8. Perches, bonnettes, Rycote. Nous vous recommandons néanmoins de vous munir de vos propres équipements (casque, micros, enregistreur, ordinateur) si vous en possédez. Vous conserverez ainsi vos repères personnels, et pourrez en approfondir la maîtrise.
Intervenant
Léa Minod, est myope comme une taupe. Alors le monde, elle a appris à le voir avec les oreilles. Productrice et reporter radio depuis 2008, elle tend son micro un peu partout (France Inter, l’Humeur Vagabonde, Les dernières fois… ), France Culture (Les Pieds sur terre, Sur les docks… ), France Musique (Violons d’Ingres), Arte Radio (c’est là qu’elle a commencé) Et aujourd’hui les podcasts… Elle aime commencer des conversations avec des inconnu.e.s, et se laisser porter par les mots des anonymes, qu’elle aime par dessus tout condenser.
Informations
Durée : 4 jours (28h)
Effectif : 8 participants maximumm
Etudiant : 400 euros
Individuel : 600 euros
Formation continue : 1 400 euros
Plus de renseignements sur ce stage
Par téléphone au 06 09 64 65 39
Par email : info@phonurgia.fr