Initiation artistique et technique à la réalisation sonore – Phonurgia Nova
18613
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-18613,portfolio_page-initiation-artistique-technique-a-realisation-sonore,header_style_light,phonurgia_side_playlist_active,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 
Initiation

Initiation artistique
et technique à la réalisation sonore

7 10 septembre 2021 Arles 19 22 octobre 2021 Arles 30 novembre 3 décembre 2021 Paris

Au-delà de la découverte de l’outil Reaper, vous serez initiés à la création radiophonique.
Pour cela, vous effectuerez de multiples exercices individuels :
– capter les sons en tenant compte des possibilités des micros ;
– les trier, puis les assembler selon des règles de construction simples.

Objectifs pédagogiques

 

La qualité technique est primordiale dans toute création sonore à la radio comme ailleurs. Si l’outil numérique a remplacé les ciseaux de montage d’antan, les règles d’écriture demeurent, et leur apprentissage reste incontournable pour qui veut aborder la réalisation sonore. Quels que soient les outils logiciels employés, il faut pouvoir insuffler une harmonie sonore à sa réalisation.
Le but de cet apprentissage est simple : comprendre la technique pour pouvoir apprivoiser le son, découvrir et s’exercer aux ” bonnes pratiques ” pour pouvoir ensuite initier une démarche personnelle techniquement maîtrisée.
Notre objectif est de vous rendre autonome pour toute opération simple de prise de son extérieur ou de studio en vous donnant des premières notions d’écriture par le montage et le mixage. Ouvrir un micro est un geste apparemment simple et à la portée de tous avec les enregistreurs numériques. Mais amplifier le son ne suffit pas pour le faire entendre ou désirer. Encore faut-il en proposer une lecture inventive. Et c’est à cet endroit précis que ce situe le propos du stage.

Contenu

 

Au-delà de la découverte des outils, vous devrez commencer à vous glisser dans la peau d’un réalisateur pour apprendre à ” vous exprimer avec les sons “:
– les capter en tenant compte des possibilités des micros ;
– les trier, les organiser, les monter et les mixer selon des règles simples.
Pour cela, vous effectuerez de multiples exercices individuels dans différentes situations. Ces exercices progressifs vous aideront à assimiler les réflexes d’un opérateur du son. La pédagogie aborde simultanément les questions artistiques et  techniques.  La technologie des micros est passée en revue, ainsi que les utilisations qui en découlent. Les normes et le lexique professionnel sont abordés. Nous procédons ensemble à l’analyse critique systématique de nos enregistrements afin d’en comprendre les forces et faiblesses.

Déroulé

 

La pédagogie aborde simultanément l’artistique et le technique. Le programme tient évidemment compte des besoins et du rythme de chacun des participants. Nous procédons à l’analyse critique systématique des exercices.

1ère partie (2 jours)

Rappels des notions fondamentales d’acoustique, de psychoacoustique et d’électroacoustique.
Mise à niveau en audionumérique : l’ordinateur pour l’ingénieur du son ; les “plugs in” ; l’édition et le montage numérique. Les cartes sons. Le signal : bande passante, fréquence d’échantillonnage, dynamique, les différents procédés de compression audionumérique (réduction de débit) et leurs conséquences techniques et qualitatives.
Les câbles et connecteurs. Les micros : les différentes technologies de micro et leur utilisation.
Les enregistreurs : les différents supports d’enregistrement. Comparatif des enregistreurs audio numériques. Présentation générale de Reaper et mise en configuration.
Travaux pratiques solo ou en binômes : exercices de prise de son : ambiance et voix en extérieur, prises de sons rapprochés et voix isolées. Principes de dérushage et principes d’organisation du travail.

2ème partie (2 jours)

Création et personnalisation d’une session. Edition et montage — les pistes audio et les régions. Les traitements de base (filtres, noise gate, equalisation)
Gestion d’un projet, import & export de sessions, de pistes et de fichiers audionumériques.
Le montage comme écriture : les bonnes pratiques en matière de montage et de mixage en documentaire.
Chaque participant finalise un “essai” de moins de 10 minutes à partir de la matière collectée, mettant en œuvre la totalité des notions abordées.

Matériel utilisé

 

1 station de montage Reaper par participant. Mac G5 2 x 2 GHz et MacBookPro. Surfaces de contrôle Icon Plateforme M. Ecoutes Cabasse Goelette. Enregistreurs numériques : Fostex FR2 LE, Zoom H5 et Sounddevice MixPre 3. Panel de microphones : Beyer 88, Rode NT3, NT4, NT5, AudioTechnica AT 825, AT 40415, AT 8022, Sennheiser MD 21. Perches, bonnettes, Rycote.

Pré-requis

 

Ce stage s’adresse à des novices et faux-débutants souhaitant apprendre à maîtriser la chaîne de production numérique du son, de sa capture sur le terrain ou en studio, jusqu’au mixage. Il est également destiné à des personnes ayant déjà une expérience du son et souhaitant aborder l’outil d’édition Reaper.

Etre utilisateur d’un ordinateur Mac ou PC et avoir un objectif précis dans l’utilisation des techniques du son.

Intervenants

 
Arnaud Forest

Ingénieur du son de formation, Arnaud Forest est responsable technique et réalisateur sonore à ARTE Radio, la radio web d’ARTE (www.arteradio.com) qui produit des podcasts depuis 2002. Il a notamment co-réalisé, mixé et composé la musique de « Les chemins de désir » de Claire Richard, Prix Italia 2019 de la meilleure fiction radio, Prix Europa 2019 de la meilleure fiction radio et Prix de la meilleure fiction ainsi que prix de la meilleure musique au Paris Podcast Festival 2019. Il a également réalisé la série documentaire de Delphine Saltel « Y’a deux écoles », Prix Longueur d’ondes 2017 du meilleur documentaire. Egalement musicien, Arnaud joue des machines et des synthétiseurs dans le groupe de rock gauchiste JOKE ainsi que de plein d’autres machines dans le quartet techno BéCANE. Quand il lui reste un peu de temps, il aime bien cuisiner et animer des formations radio.

 
Sophie Berger

©Valentin Uta

Créatrice son & Ingénieure du son, formée à l’ENSATT, École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre. A la radio, elle a réalisé entre autres « Loire » (2013), « Cargo » (2015), « 49°00’Sud » (2018), « Rapa Nui » (2020). Ses pièces sont diffusées sur France Culture, la RTBF, ARTE Radio et dans de nombreux festivals.

Elle crée également du son pour le spectacle vivant (danse & théâtre), notamment avec Anne Théron depuis 2015, mais aussi pour des installations, des expositions pour des Musées ou encore d’autres formats dans le cadre de projets atypiques et de collaborations (avec des dessinateurs, vidéastes) : websérie, carnet sonore et dessiné… Elle amorce une réflexion spécialement sur l’enregistrement dès ses premiers projets radiophoniques qui sont souvent le fruit d’immersions au long cours dans des territoires, expériences radicales de « disponibilité » du preneur de son. Elle a reçu le prix Découverte Pierre Schaeffer Phonurgia Nova en 2014 pour « Loire ».

www.sophieberger.com 

 
Chloé Sanchez

Depuis 2008 Chloé Sanchez compose, bruit-colle toutes sortes d’objets sonores pour la scène, la radio, le documentaire et les arts plastiques. Avant de s’installer dans la région Sud, elle a été productrice et réalisatrice pour France Culture (Sur les Docks, Creation on Air), France Inter (Là-bas si j’y suis de Daniel Mermet) et initiatrice de La Radio Cousue Main (Performance labo-radiophonique collective) sur Radio Campus Paris. Elle a également réalisé plus d’une centaine d’émissions et de podcasts au sein de différentes radios associatives et formé tout type de public à la création sonore et radiophonique. Elle obtient en 2016 son DEM de composition de musique électro-acoustique au conservatoire (CRD) de Pantin.
Installée depuis 2017 à Reillanne, dans les Alpes de Haute Provence, elle a créé l’association Corps Sonore qui a pour objet de sensibiliser le public à l’écoute par la création, production et diffusion d’oeuvres sonores et radiophoniques et par le biais d’actions pédagogiques. Elle a également créée une classe de création sonore et radiophonique à l’Ecole Buissonnière Montjustin, dans le parc du Luberon, et, depuis mars 2020, elle est l’initiatrice de Reillann’Air, une web-radio citoyenne, autogérée par les habitants de Reillanne et ses alentours.

 
Bertrand Chaumeton

Formé à Maison de la Radio qu’il intègre dès 2003, il parcourera ses couloirs et étages jusqu’en 2016. Producteur et réalisateur pour France Inter, France Culture et France Musique, il a pu travailler sur tous les genres d’émissions, de la rédaction aux fictions, en passant par le documentaire de création et des formats expérimentaux. Il a pu travailler entre autre avec Colette Fellous, Robert Arnaut, Daniel Mermet, Thomas Baumgartner, Alexandre Héraud.

Titulaire du diplôme Technicien Supérieur du Son de l’INA, il expérimente et crée pour la radio, le podcast ou des installations (comme pour le pavillon français de la Biennale d’Architecture  2018) .

Collaborateur régulier de Radio Nova, il a notamment réalisé l’émission de reportage musical hebdomadaire “A la dérive” avec Aurélie Sfez.

Il a animé de nombreux ateliers avec des jeunes et des moins jeunes et aime particulièrement ces moments de transmissions et d’échanges sur la pratique du son.

Travaux de stage

 

Retour d'expériences

 

Informations

 
5-8 décembre 2018, Paris 15-18 janvier 2019, Paris 9-12 avril 2019, Arles 4-7 juin 2019, Paris 4-7 juillet 2019, Arles 21-24 juillet 2019, Arles 22-25 octobre 2019, Arles 19-22 novembre 2019, Paris 17-20 décembre 2019, Paris 27-30 janvier 2020, Paris 14-17 avril 2020, Arles 2-5 juin 2020, Paris 30 juin - 3 juillet 2020, Arles 22-25 juillet 2020, Dinard 21-24 septembre 2020, Arles 20-23 octobre 2020, Arles 16-19 décembre 2020, Paris 25-28 janvier 2021, Paris 27-30 avril 2021, Arles 4-7 mai 2021, Arles 14-17 juin 2021, Paris 29 juin - 3 juillet 2021, Arles 20-23 juillet 2021, Dinard 7-10 septembre 2021, Arles 19-22 octobre 2021, Arles 30 novembre - 3 décembre 2021, Paris Paris Toutes les sessions :
30 Nov  3 Déc 2021
Arles Toutes les sessions :
7 Sep  10 Sep | 19 Oct  22 Oct 2021.
Dinard Toutes les sessions :

Durée : 4 jours (28h)
Etudiant : 400 euros
Individuel : 600 euros
Formation continue : 1 400 euros
Effectif : 8 participants maximum

Plus de renseignements sur ce stage
Par téléphone au 06 09 64 65 39
Par email : info@phonurgia.fr