Ecrire une fiction sonore pour le podcast ou la radio – Phonurgia Nova
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Professionnalisation

Ecrire une fiction sonore pour le podcast ou la radio

Philippe Touzet

13 septembre 8 octobre 2022 Visio

Durant 5 jours, vous allez travailler à la narration sonore de l’histoire que vous portez.  A partir de seulement quelques mots, d’un scénario, il s’agit de faire naître dans l’esprit de l’auditeur  : une histoire, des personnages, des décors, ambiances sonores, musiques, bruitages, contextes, émotions… Est-ce que toutes les histoires peuvent être racontées en son ? Quand on a une idée en tête, comment la transformer en récit radiophonique ? Comment organiser son travail d’écriture et de ré-écriture ? Que dire et quand suggérer ? Dans quel sens travailler ses personnages ? Comment faire de l’auditeur un partenaire actif ? Comment anticiper les questions du tournage ?

A partir de vos projets, nous envisagerons la manière dont on peut imaginer des dispositifs sonores pour les incarner. Nous apprendrons aussi à poser les bases d’une narration : le choix d’un ton, d’un genre, le choix d’une temporalité du récit, d’une hiérarchie dans ce que l’on veut raconter.

C’est au développement des projets de chaque participant.e que ce workshop se consacre.

Objectifs pédagogiques

 

1. Travailler à la narration sonore de l’histoire que vous portez.
2. Apprendre à caractériser vos personnages, construire un décor et faire naître des propositions radiophoniques.
3. Appréhender les différentes étapes d’écriture et de ré-écriture
5. Vous préparer à soumettre un projet à une radio ou à un studio de podcast
4. Découvrir l’écosystème de la fiction radio

A la fin de la formation vous serez en capacité de

• Structurer des personnages et conduire leurs interactions
• Maîtriser l’organisation de l’intrigue
• Mobiliser les ressources du scénario sonore
• Vous repérer parmi les aides à l’écriture
• Dialoguer avec un réalisateur, un producteur ou responsable éditorial

 

 

Contenu

 

Chacun aura pour objectif de produire, sur la durée du stage, le script d’une courte fiction, en partant d’une histoire dont il.elle est porteur.euse. Nous travaillerons de façon collective sur des propositions écrites que les participant·es auront envoyées à l’avance. La proposition doit faire une page au grand maximum et peut contenir tout élément jugé utile : sujet, intention, citations, résumé de rushs déjà tournés etc…S’agissant d’un travail d’atelier, où la dimension collective est importante, il sera demandé à chacun de prendre connaissance des projets des autres. Cet atelier s’adresse prioritairement à des personnes formées aux bases de l’écriture sonore (prise de son, montage, rudiments de mixage). Il fournit des repères en s’appuyant sur la longue histoire de la fiction radiophonique et les expériences actuelles du podcast.

Ces cinq jours intensifs (4 consécutifs et un dernier après une longue phase de travail individuel) alternent écoutes, analyses, lectures, discussions, écriture et ré-écritures des scénarios de chacun. Chaque journée alterne travail individuel et rendez-vous collectifs en visio. Les mécanismes des scénarios des participants seront démontés avec méticulosité et bienveillance. Il ne sera pas question de juger mais de conseiller, pour ouvrir des voies de progression. Un temps quotidien sera réservé à l’étude de fictions sonores récentes primées dans les festivals. Cette écoute suscitera le débat permettant de faire circuler les idées entre participant(e)s. Un temps d’accompagnement personnalisé est proposé sous la forme de script doctoring.

 

 

Déroulé détaillé

 

Chaque journée débute et se termine par une visio avec l’intervenant pour lancer les travaux individuels et mesurer leur avancement.  Ce programme est modulé en fonction de la composition du groupe, de son « background » et de ses attentes spécifiques. De même, le contenu des écoutes quotidiennes tient compte des besoins rencontrés par chacun.e.

Premier jour
Prise de contact. Rappel des objectifs. Présentation, déroulement et philosophie du stage. En TP individuel : écoute d’une sélection de fictions sonores. Discussion autour de la question de la grammaire radiophonique. En TP : Lecture d’un scénario de fiction radio. Débat collectif autour du scénario.

Deuxième jour
A partir des scénarios-projets des participant(e)s envoyés en amont, première analyse en tête-à-tête. En TP : pendant ce temps-là, les autres participant(e)s écrivent des scènes dont les thèmes, en lien avec les scénarios envoyés, sont proposés par le formateur. Avec certaines obligations relatives aux lieux et aux personnages… Discussion autour de la grammaire radiophonique, à partir d’exemples de fictions sonores et de podcasts.

Troisième jour
Poursuite de l’analyse en tête-à-tête des scénarios-projets personnels. En TP : pendant ce temps-là, bénéficiant du débat et de l’analyse collective, les autres participant(e)s procèdent à un re-travail des textes amorcés dans le cadre de l’atelier. Poursuite de la discussion autour de la grammaire radiophonique, à partir d’exemples de fictions sonores et de podcasts récents primé.e.s. Rencontre avec un.e auteur.ice. invité.e. (auteur.ice.s confirmé.e.s ou responsables des fictions et des podcasts à France Culture, la RTBF, ou la RTS) Présentation de l’écosystème francophone de la fiction sonore et identification des aides, bourses et résidences disponibles (Fonds Gulliver, SACD, Ministère de la Culture, phonurgia nova).

Quatrième jour
En TP : écoute d’une fiction radiophonique écrite par le formateur, avec le scénario sous les yeux. Ecoute d’exemples de fictions et discussion autour des éléments de grammaire radiophonique. Rencontre avec un.e auteur.ice. invité.e. (auteur.ice.s confirmé.e.s et responsables des fictions et des podcasts à France Culture, la RTBF, et la RTS).

A l’issue de ces 4 jours; chaque participant reçoit une feuille de route pour développer son projet. Celle-ci permet à chacun.e de délimiter son sujet et de s’y engager sans se perdre.

Cinquième jour
Après échanges des projets entre tous les participants, le formateur propose un retour détaillé sur chaque projet. Discussion collective. Conseils sur la présentation du projet de chacun en vue du passage en commission.

 

 

Informations complémentaires

 

Public

Cet atelier s’adresse prioritairement à des personnes formées aux bases de l’écriture sonore (prise de son, montage, rudiments de mixage). Il s’adresse aussi aux personnes ayant une expérience de l’écriture de fiction (théâtre, télévision, cinéma, animation, etc.) souhaitant mieux connaître le monde de la radio et de la création sonore.

Une sensibilité à la sémantique sonore est attendue.

Pré-requis

Familiarité avec les outils de vidéo conférence, Skype ou Zoom

Disposer d’une connexion internet efficace.

Les participants enverront un projet de scénario, quel que soit son degré d’avancement, au minimum 30 jours avant le début de la formation.

Approche pédagogique

– Le formateur prend connaissance en amont des fiches d’auto-positionnement des stagiaires afin d’apprécier les attentes et le parcours professionnel de chacun. La formation peut être ainsi ciblée dans le respect du contenu pédagogique annoncé.
– L’apprentissage par le « faire » est valorisé par la réalisation d’exercices d’applications répondant aux compétences visées. La formation conduit et enrichie l’action du stagiaire.
– La pédagogie repose sur une dynamique participative avec la valorisation des retours d’expérience des participants et des meilleures pratiques.

Evaluation

Au terme de la formation, les stagiaires réactivent les apports de la formation au regard des objectifs visés avec l’aide du formateur. Le stagiaire évalue la formation afin d’attester de son niveau de satisfaction et du degré d’acquisition de compétences. Les indicateurs relevés permettent d’améliorer le dispositif de formation.

Cette formation a un taux de satisfaction de 100% (taux de répondants 40% au 18/06/2021).

Admission en formation

Chaque candidat reçoit en amont un questionnaire d’auto-évaluation dans lequel il retrace son parcours et formule ses besoins. Nous nous assurons ainsi de l’adéquation de ses attentes avec les caractéristiques de la formation. Ce questionnaire d’autoévaluation est à solliciter et à retourner par mail (info@phonurgia.org) au minimum un mois avant le début de la formation.

Une sélection des candidats est effectuée sur projet.

Moyens pédagogiques

Une bibliothèque sonore en relation avec le contenu du stage

Plus value

 

La formule de ce stage permet de communiquer des retours précis, constructifs au plus près des attentes de chacun. Elle permet aux participants de mieux cerner leur environnement professionnel et de renforcer leur identité d’auteur – de s’adapter à l’évolution des métiers de la narration audio.

 

Intervenants

 
Philippe Touzet

Scénariste et auteur, Philippe Touzet a écrit une quarantaine de fictions radiophoniques pour les émissions Au fil de l’Histoire, Nuits Noires et Affaires Sensibles (France Inter). Il est également auteur de théâtre. Il a publié plus d’une vingtaine de pièces. Ses textes font régulièrement l’objet de représentations en France et à l’étranger. Il écrit des chroniques pour Profession Spectacle. Enseigne le théâtre à Sciences Po. Accompagne auteurs et autrices dans le développement et la mise en oeuvre de nouveaux projets. Il est membre de la commission théâtre du CNL Centre National du Livre. Pour faire connaissance avec ses fictions radiophoniques :

Maurice Pialat, l’enfance nue – (Affaires sensibles)
Les Gueules Cassées – (Au fil de l’Histoire)
Le syndrome de la perceuse électrique – (Nuits Noires)

 

Retour d'expériences

 

Informations

 
12-16 avril 2021, Visio 13 septembre - 8 octobre 2022, Visio Visio Toutes les sessions :
13 Sep  8 Oct 2022

Durée : 5 jours (35 heures)
Effectif : 8 participants maximum
Etudiants : 300 euros
Salariés sans prise en charge : 600 euros
Formation continue : 1400 euros
Financement OPCO ou Pôle Emploi  possible

Plus de renseignements sur ce stage
Par téléphone au 06 09 64 65 39
Par email : info@phonurgia.fr