Enregistrer le paysage
Marc Namblard
En partenariat avec : Le Cube, Studio Théâtre de Hérisson et le Musée de la Carmague
Chants et percussions d’oiseaux, choeurs d’amphibiens, appels et échos de mammifères, stridulations et cymbalisations d’insectes, rumeurs de cours d’eau et de vent, grondements d’orages ou de glaces, bruissements de plantes… tels sont les nombreux sujets d’écoute et d’enregistrement des audio-naturalistes, qu’ils soient amateurs ou professionnels, à travers le monde. Fréquentant un certain nombre de disciplines scientifiques (biologie et acoustique en tête), leur pratique se déploie en-dehors du cadre de la recherche académique, dans des domaines très variés, le plus souvent artistiques (musique, cinéma, spectacle…) et pédagogiques. Leur quotidien est fait d’affûts, d’approches et de contorsions silencieuses, de pièges à sons, de rencontres furtives et d’observations inattendues…
Ce stage de cinq jours s’adresse à toute personne désirant s’initier à la pratique audio-naturaliste (dans une dynamique animalière et/ou paysagère), ou à se perfectionner dans cette pratique.
De la prise de son sur le terrain (matériel, approche des sujets, choix stratégiques…) à une première mise en forme des enregistrements, en passant par le dérushage, l’archivage et le travail d’édition des sons, les participants pourront tout aussi bien acquérir des bases techniques qu’approfondir leurs connaissances naturalistes ou encore développer un projet personnel en profitant de l’expérience et des conseils d’un audio-naturaliste professionnel.
Objectifs pédagogiques
1. Acquérir les bases d’une culture scientifique audio-naturaliste
2. Maîtriser les techniques de prise de sons spécifiques à celle-ci
3. Acquérir les comportements de terrain : aborder l’enregistrement des sons de la nature en se posant les bonnes questions (les repérages, les points d’écoutes, la temporalité) …
4. Acquérir une méthode pour constituer une sonothèque
5. Approfondir un logiciel de travail du son (Reaper) et acquérir quelques notions de nettoyage, de filtrage et de mixage.
7. Découvrir les bases de la composition sonore
Au-delà de la présentation générale de l’activité et des rappels théoriques indispensables à la maîtrise d’outils (d’enregistrement, de traitement et de mise en forme), le stage s’appuiera sur une pratique intensive et immersive de l’enregistrement sur le terrain, de jour comme de nuit. Il accordera par ailleurs une place non négligeable à la technique du « piège à son », qui permet notamment de saisir des comportements animaliers qu’il est impossible de capter autrement. Même si l’objectif d’une ou de plusieurs productions finales n’est pas prioritaire (le travail sur le terrain étant très chronophage), il y sera également question de mise en forme, de montage, de mixage et de composition.
Déroulé
Le déroulé présenté ci-dessous est indicatif ; il sera modulé en fonction des conditions météo, des contraintes organisationnelles et bien entendu des besoins et des attentes des participants.
1ère Journée
Matin
Présentation de l’intervenant et des stagiaires. Rappel des objectifs de la formation. Présentation de la pratique audio-naturaliste et histoire de la discipline). Les outils et les techniques d’approche (Compétence visée : savoir choisir et mettre en oeuvre des outils adaptés aux différents terrains d’enregistrement)
Après-midi
Mise en place du parc d’enregistrement (Compétence visée : déploiement des outils)
Le travail de repérage (Compétence visée : méthodologie terrain)
Nocturne
Sortie collective : repérage des points d’écoute et d’enregistrements (Compétence visée : approches terrains)
2ème Journée
Matin
Enregistrements de terrain (Compétences visées : développer sa sensibilité au terrain… Penser la technique en fonction d’une intention. Se repérer dans l’espace de prise de son. Anticiper, contrôler, réagir aux situations.)
Après-midi
Retour sur les expériences du matin (Compétence visée : analyse des prises de son). L’éditeur audio – approfondissement de l’outil Reaper (Compétence visée : maîtrise de l’outil d’édition numérique). Méthodologie du dérushage et de l’archivage. Les outils de détermination des espèces (Compétence : approfondissement audio-naturalisme). Ecoute collective critique.
3ème Journée
Aurore et Matin
Enregistrements de terrain (Compétences visées : développer sa sensibilité au terrain… Penser la technique en fonction d’une intention. Se repérer dans l’espace de prise de son. Anticiper, contrôler, réagir aux situations.)
Après-midi
Dérushage / archivage (Compétence : compréhension des méthodes)
Présentation des techniques “des pièges à son” (Compétence : méthodologie audio-naturalisme). Le travail de repérage. Ecoutes collectives des enregistrements du matin.
Fin de journée
Installation des pièges à son pour la nuit + enregistrement au crépuscule et au début de la nuit (Compétence : stratégie de prise de son)
4ème Journée
Matin
Récupération des pièges à son. Nouveaux enregistrements de terrain en réintégrant les notions abordées la veille (Compétences visées : développer sa sensibilité au terrain… Penser la technique en fonction d’une intention précise. Se repérer dans l’espace de prise de son. Anticiper, contrôler, réagir aux situations.)
Après-midi
Dérushage / archivage (Compétence : méthodes)
Ecoute collective (Compétence : développement de l’écoute critique)
Le travail de montage et du mixage sur Reaper (Compétence : écriture audio)
Fin de journée
Installation des pièges à son pour la nuit (Compétence : méthodologie terrain)
5ème Journée
Matin
Récupération des pièges à son. Dérushage et montage. Question de mise en forme, de montage, de mixage et de composition (Compétence : méthodologie mise en forme)
Après-midi
Fin du montage et écoute collective (Compétence : médiation de son travail personnel vers des auditeurs)
Informations complémentaires
Public
Tous les praticiens de l’audio.
Pré-requis
Le stage est ouvert à des débutants, mais pour bénéficier pleinement de ses apports, il est indispensable d’avoir au préalable une petite expérience en prise de son extérieure (même avec du matériel amateur) et l’usage d’un logiciel de montage – Reaper idéalement). Une initiation à Reaper est dispensée par phonurgia nova dans le cadre du module “Initiation artistique et technique à la réalisation sonore”.
Approche pédagogique
Le formateur prend connaissance en amont des attentes et du parcours de chacun.e. La formation peut être ainsi modulée dans le respect du contenu pédagogique annoncé.
– L’apprentissage par le « faire » est centrale. Les méthodes de travail y poussent à l’extrême le principe de l’enseignement par la pratique et une dynamique participative avec la valorisation des retours d’expérience.
Les temps théoriques et d’écoute collective mobiliseront du matériel de diffusion de haute définition, tant pour le son que pour l’image.
Evaluation
Entretien et évaluation individualisée à l’entrée en formation et à l’issue de la formation, permettent de mesurer les compétences acquises et la progression réalisée par chaque participant au regard de ses objectifs personnels. Une attestation individuelle de fin de formation, rappelant les objectifs visés, est remise à chacun. Un questionnaire d’évaluation qualitative du stage est rempli par chaque participant une semaine après la formation et analysé par l’équipe pédagogique. Les indicateurs relevés permettent d’améliorer le stage.
Cette formation a un taux de satisfaction de 100% (taux de répondants 74% au 01/08/2024).
La formation présente un taux de livrable (exercice finalisé) de 93% en 2024 au 4 septembre.
Admission en formation
Chaque candidat reçoit en amont de la formation un questionnaire d’auto-évaluation dans lequel il retrace son parcours et formule ses besoins. Nous nous assurons ainsi de l’adéquation de vos attentes avec les caractéristiques de la formation. Ce questionnaire d’autoévaluation est à solliciter et à retourner par mail (info@phonurgia.org) au minimum un mois avant le début de la formation.
Moyens pédagogiques
Un importante documentation sera également accessible durant toute la durée du stage, sur différents supports (livres, cd audio, etc.).
Une équipe pédagogique composée d’un professionnel reconnu
Une équipe logistique présente notamment pour faciliter les prises de sons (lieu, matériel, contacts…) et la vie du stage (repas, déplacements, hébergement, questions pratiques)
Moyens techniques
L’organisateur et l’intervenant mettront à disposition des participants un large éventail de matériel adapté à la prise de son naturaliste et paysagère : enregistreurs et mixettes numériques, micros sensibles avec différentes directivités, systèmes paraboliques, hydrophones, etc.
Informations pratiques
Intervenant
©JF. Hamard
Après des études diplômantes en école d’Art, Marc Namblard vit et travaille, depuis la fin des années 2000, à la fois comme guide naturaliste, audio-naturaliste et artiste sonore, en Lorraine. Ses nombreuses réalisations (pour l’édition, la muséographie, le spectacle, la télévision, le cinéma…) et ses collaborations sont marquées par une double approche, à la fois naturaliste et musicale, rationnelle et intuitive. La haute exigence de l’écriture sonore le dispute ainsi dans son oeuvre à l’innovation et à la rigueur de l’observation naturaliste. Les réalisateurs Stéphane Manchematin et Serge Steyer lui consacre un film documentaire remarqué, “L’esprit des lieux” (Ana Films/Les films de la pluie), étoile de la SCAM 2019.
Travaux de stage
Retour d'expériences
Informations
26 Mai 30 Mai | 29 Sep 3 Oct 2025. Arles Toutes les sessions :
7 Avr 11 Avr 2025
Durée : 5 jours (35h)
Horaires : 10-13h et 14-18h + séances de prise de son à l’aube ou au crépuscule
Effectif : 8 participants maximum
Etudiant : 450 euros
Individuel : 700 euros
Formation continue : 1 750 euros
Financement OPCO (AFDAS,…) ou Pôle Emploi possible
Plus de renseignements sur ce stage
Par téléphone au 06 09 64 65 39
Par email : info@phonurgia.fr