
L’Art du mixage
Christophe Rault
Comme le tirage en photographie, le mixage est une étape cruciale où se mêlent des aspects techniques, sensibles, psychologiques et conceptuels. C’est le moment où ce qui n’était encore qu’un empilement de voix, d’ambiances et de musiques va trouver son juste équilibre. L’étape ultime par laquelle le réalisateur sonore signe son travail.
Car agencer temporellement les événements sonores ne suffit pas : il faut harmoniser leurs rapports, calibrer leurs volumes, gérer leur cohabitation, structurer leur organisation spatiale, et construire une dynamique et un rythme d’écoute. C’est au mixage que se sculpte l’espace dans lequel l’auditeur est invité à entrer. Yann Paranthoën parlait de “polissage” à son propos. Pour Kaye Mortley, il relève du démiurgique :” Il crée des lieux de rencontres impossibles. Il peut faire rentrer des taureaux dans une église, un mariage dans des arènes”. Le mixage va nuancer, faire résonner, créer des liens entre les sons, jusque là alignés comme des pièces détachées, sur des pistes. Il va donner rythme, couleur, contrastes, intensités, éclats, transparences, opacités, ombres, silences… Comme Merlin l’enchanteur, il a le don de faire apparaître et disparaître.”
Maîtriser cette étape est indispensable quel que soit le support d’édition visé (CD, radio, web, architecture d’un lieu, écoute au casque, etc).
Objectifs pédagogiques
Le pari de ce stage est de transmettre les principaux outils pour aborder un mixage radiophonique. Ce savoir-faire s’acquiert avec l’expérience et 4 jours ne seront jamais suffisants pour tout connaître…. Mais les outils et vocabulaires seront acquis pour pouvoir s’atteler soi-même à un mixage ou pour dialoguer avec un mixeur professionnel et connaître les possibilités et vocabulaires propre à ce travail.
A partir de différentes matières sonores, ensemble ou individuellement, nous mettrons en œuvre durant 4 jours des mixages de complexité croissante.
Par la mise en jeu des notions et techniques variées, il s’agira d’apprendre à construire un espace sonore cohérent où chaque son puisse trouver sa juste place.
Le stage proposera des allers-retours entre notions théoriques et écoutes analytiques d’exemples.
Trois notions focaliseront l’attention: la notion de dynamique des sons, à savoir le rapport entre le son le plus fort et celui le plus faible; la notion d’amplitude et de volume à attribuer aux différentes sources (voix – ambiance – musique); la notion de timbre/filtrage et ses techniques de soustraction et nettoyage. Nous verrons comment ces notions techniques se déclinent en fonction du mode de diffusion.
Déroulé
Les étapes sont à titre indicatif les suivantes :
Jour 1 et 2 :
Exercices d’analyse et de réalisation pour s’approprier les bases professionnelles, en cernant les rapports entre les enjeux rédactionnels / esthétiques, et techniques.
Jour 3 et 4 :
travaux pratiques, calage et mixage soit d’une œuvre fournie par l’intervenant, soit d’un projet personnel en cours (nous encourageons les stagiaires à venir avec leurs propres projets)
Matériel utilisé
– 4 stations de mixage numérique Reaper (Mac ou PC)
– 4 platform M + platform D Icon (pour les utilisateurs de Reaper)
Pré-requis
Etre familier avec Reaper. Maîtriser la prise de son et avoir entamé un travail artistique personnel avec le son.
Intervenant

Né en 1979, réalisateur radio, ingénieur du son, musicien et artiste sonore.
Co-fondateur (avec Silvain Gire), réalisateur et responsable technique d’ARTEradio.com de 2001 à 2009.
Aujourd’hui basé à Bruxelles, il réalise des documentaires, fictions ou créations sonores. Il accompagne également de nombreux auteurs dans la réalisation de pièces radiophoniques (mise en ondes, prises de son, montage, mixage). Créateur sonore pour des spectacles de théâtres, de danses ou des expositions.
Administrateur de BabelFish asbl et de l’ASAR (association de soutien aux auteurs radiophoniques)
Membre de l’Atelier de Création Sonore et Radiophonique de Bruxelles.
Il organise des workshops et autres ateliers sur langage radiophonique et la technique sonore.
Lauréat de plusieurs prix radiophoniques (Prix Europa, SCAM France, SCAM Belgique, festival Longueur d’ondes).
Retour d'expériences
Informations
12 Juil 15 Juil 2019 Paris Toutes les sessions :
4 Mar 7 Mar 2019
Durée : 4 jours (28h)
Etudiant : 400 euros
Individuel : 600 euros
Formation continue : 1 400 euros
Effectif : 6 participants maximum
Plus de renseignements sur ce stage
Par téléphone au 06 09 64 65 39
Par email : info@phonurgia.fr