L'art des comédien.nes au micro – Phonurgia Nova
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Stages

L’art des comédien.nes au micro

Sabine Zovighian

8 11 mars 2019 Paris 24 27 octobre 2019 Arles

Dans les productions contemporaines, le son s’impose comme un vecteur de sens incontournable : les podcasts pullulent, les plateaux de théâtre se câblent à des installations micro tous azimuts, les livres se font volontiers audio, la musique expérimentale infuse à tous les étages de la création.
Nos oreilles se frayent avec avidité une voie vers ce qui sonne vrai.
Dans ce virage vers l’audio, la fiction sonore reste une fenêtre incomparable vers l’imaginaire. Les auteurs de podcasts s’inspirent de la tradition de la fiction radio pour maintenir une écoute audacieuse et aventureuse. Maintenant que les territoires du talk convivial et du story-telling sont défrichés, les auditeurs sont mûrs pour redécouvrir les friches sonores de la fiction
C’est un nouveau terrain de jeu qui s’offre au comédien. C’est à travers sa voix et la connaissance de son outil que les histoires continueront à se raconter. Il est un artisan incontournable dans l’incarnation de ce renouveau.

Objectifs pédagogiques

 

comprendre les enjeux d’interprétation de la fiction sonore

envisager le micro comme un partenaire de jeu

considérer sa voix comme un instrument

explorer la musicalité d’une fiction sonore

 

Déroulé

 

La plupart des formations qui proposent de travailler la voix au micro s’en tiennent à la voix-off, à la publicité ou au doublage ce qui est intéressant en soi mais formaté dans la pratique et très éloigné des enjeux d’interprétation de la fiction sonore et de ses possibles. Sur ce territoire, c’est un tout autre rapport au micro qui se cherche. Il n’est pas un haut-parleur comme dans la publicité par exemple, mais un partenaire de jeu puissamment intime, souvent surprenant et assez intransigeant. Au micro, il faut se frayer un chemin dans une partition de bruitages, d’ambiances et de musique; et se tenir en équilibre sur une ligne d’ondes où la voix est un instrument sensible au cœur d’une composition délicate. Elle exige une vraie mobilité et souplesse.

Il sera question de la respiration, de la diction, de l’élocution. De placement de la voix, de couleur sonore, de variations. De prise de parole, de présence, de quelque chose de l’ordre de la vérité. Mais aussi et surtout de la musicalité d’une fiction sonore, son rythme ou pulsation.

Objectif : fabriquer une fiction sonore audacieuse uniquement à la voix. Elle devra trouver l’accent de la vérité  proche du non-jeu souvent recherché dans le jeu au micro et parallèlement, déployer un maximum d’artifices pour provoquer l’émergence d’un univers sonore et fictionnel. Appropriation des outils du conteur, du crieur, du chanteur, du bruiteur, du rappeur, du beat-boxer, du soliste, du duettiste, du choriste, de tous ceux qui, comme le comédien, veulent faire « sonner » des histoires.

Matériel utilisé

 

Enregistreurs numériques : Fostex FR2 LE, Zoom H5 et Sounddevice MixPre 3. Panel de microphones : Beyer 88, Rode NT3, NT4, NT5, AudioTechnica AT 825, AT 40415, AT 8022, Sennheiser MD 21. Perches et bonnettes Rycote.

Pré-requis

 

Avoir une expérience professionnelle dans la fiction ou le documentaire à travers la scène, la radio ou le cinéma.

Ce stage s’adresse aux comédien.nes, documentaristes, journalistes ou toutes personnes désireux(ses) de se former au jeu narratif ou dramatique dans les fictions sonores. Une sélection des candidat.es sera faite sur dossier.

Intervenant

 
Sabine Zovighian

Comédienne de formation, elle intègre L’ATELIER du Théâtre National de Toulouse où elle travaille sous la direction de nombreux metteurs en scènes dont le directeur Laurent Pelly avec lequel elle collabore régulièrement. Elle réalise en 2015 sa première fiction sonore avec Arte Radio, Rose est une rose, d’après l’œuvre de Gertrude Stein. Par la suite, avec François Pérache, elle co-écrit et réalise  De Guerre en Fils , une série de fiction pour enquêter sur les événements d’octobre 1961, qui sera largement récompensé en 2018 (Prix Italia, Prix Phonurgia Nova, Prix Ondas). La même année, au Festival Longueur d’ondes, elle anime un Workshop d’écriture sonore et pour la prochaine édition, elle est accueillie en résidence pour écrire et réaliser une fiction live : Mon idole.  Sabine travaille avec Arte Radio sur différentes fictions où selon les projets, elle intervient à l’écriture, la dramaturgie, la direction d’acteurs, la voix et/ou la réalisation.

Informations

 
8-11 mars 2019, Paris 24-27 octobre 2019, Arles Paris Toutes les sessions :
8 Mar  11 Mar 2019
Arles Toutes les sessions :
24 Oct  27 Oct 2019

Durée : 4 jours (28h)
Formation continue : 1 036 euros (comédien.nes) ou 1 400 euros
Financement AFDAS, Pôle Emploi ou autre OPCA
Effectif : 8 participants maximum

Plus de renseignements sur ce stage
Par téléphone au 06 09 64 65 39
Par email : info@phonurgia.fr