L’Art du mixage 2
Jules Wysocki
La qualité sonore est primordiale dans toute création sonore à la radio comme ailleurs. Or fréquemment, il arrive que des prises de son par ailleurs réussies, intéressantes du point de vue narratif, informatif ou dramaturgique, soient entachées d’imperfections techniques même mineures, mais potentiellement problématiques, inhérentes aux conditions de tournage : bruits indésirables, sifflements, bourdonnement, grésillements, saturations de micro, etc.. Si ces imperfections peuvent être partiellement masquées au mixage, il était impossible jusqu’à présent de les gommer totalement. Sauf à tout ré-enregistrer, ce qui dans la pratique documentaire ou sur le terrain s’avère rarement possible. C’est pourquoi les ingénieurs du son espéraient depuis longtemps l’arrivée d’outils de nettoyage audio comparables à Photoshop qui a révolutionné le traitement de l’image. Le logiciel Izotope RX, très en vogue en post-production audiovisuelle, répond en grande partie à cette attente en proposant des outils de chirurgie acoustique puissants permettant d’intervenir sur les différentes caractéristiques d’un son. Avec lui, il est possible de remédier aux anomalies provenant de supports défectueux, d’atténuer les conséquences d’une erreur de placement des micros, d’occulter les accidents de tournage ou les problèmes liés aux limites techniques des micros (saturation par exemple), ou bien encore d’optimiser l’enregistrement des voix (élimination des plosives, suppression des bruits de bouche, etc.).
Contenu
Cette formation vous accompagne dans la prise en main méthodique des solutions de traitement et de restauration offertes par ces nouveaux outils qui élargissent la palette d’intervention du mixeur.
A la différence notable du module 1 dont elle constitue le prolongement, elle propose de travailler sur vos propres enregistrements et vos sessions de montage. Il est indispensable que vous vous en munissiez.
La formation alterne présentation des différents modules, temps d’écoutes collectives pour développer l’écoute critique de chacun.e, et exercices pratiques individuels sur vos enregistrements.
Objectifs
Le but de ce module 2 est de vous permettre une appropriation plus poussée des outils de mixage, des fonctions de nettoyage, en augmentant sensiblement vos compétences en traitement de vos propres enregistrements, l’objectif n’étant pas de faire de vous des utilisateurs experts du logiciel, mais de vous rendre autonomes dans la résolution de nombreux cas concrets que vous rencontrez au quotidien dans vos projets.
A l’issue de la formation vous saurez…
1. diagnostiquer les principaux défauts d’enregistrement
2. trouver le juste traitement pour les faire disparaître en fonction du contexte de la création.
3. comprendre l’organisation et les fonctionnalités avancées de l’outil de restauration
4. déployer les bonnes méthodes de travail
5. concevoir un traitement adapté à chaque besoin.
6. Intégrer ces outils et ce savoir faire dans vos sessions Reaper, Logic ou Protools.
Déroulé
Le stage alternera écoutes et mises en application afin de vous permettre de vous approprier les gestes techniques – en prenant le temps à chaque étape d’en mesurer les conséquences esthétiques. Tout au long du stage on procède à l’analyse comparative de sessions de mixage amenées par l’intervenant. De ces manipulations sont tirées des réflexions sur l’esthétique du mixage qui viennent faire écho aux pratiques de la radio et du cinéma.
Jour 1
Présentation du stage et des participants. Rappels sur les principaux traitements sonores vus dans le module 1 (le matin) – et approfondissement de ces techniques (l’après midi). Equalization, Compression, Reverbérations, Bus, Auxiliaires, Automations. (Compétence visée : automonie dans la mise en oeuvre des traitement).
Jour 2/3
Deux journées consacrés à l’exploration du logiciel Izotope RX.
Intégration/utilisation de ses outils dans une session de mixage ou de création sonore. Exercices d’application sur des éléments sonores partagés, puis sur vos propres sons. Temps pratique sur vos éléments personnels et/ou sur des éléments fournis par le formateur. Ecoutes critiques des résultats.
Ce contenu est adapté en fonction des profils et des attentes des participants. (Compétence visée : automonie dans la mise en oeuvre des outils de restauration).
Jour 4/5
Intégration/mobilisation de l’ensemble des connaissances acquises à travers le mixage d’un projet personnel. Chaque participant est invité à travailler le mixage d’un projet personnel sous la supervision du formateur pour bénéficier de conseils “sur mesure”. Pour celles et ceux qui n’auraient pas de session de mixage à travailler, le formateur fournira une session d’une pièce radiophonique non-mixée dont la difficulté sera adaptée au profil des participants. (Compétence visée : automonie dans la mise en oeuvre des traitements).
Informations complémentaires
Public
Ce module s’adresse à celles et ceux qui, dans un contexte de production personnelle ou professionnelle, souhaitent mettre en œuvre, en autonomie, des procédés avancés de mixage, de traitement ou de restauration sonore.
Pré-requis
- Expérience préalable en mixage (et idéalement avoir suivi le module 1 de L’art du mixage)
- Avoir un projet à mixer
Approches pédagogiques
Apports théoriques.
Travaux pratiques sur stations audionumériques.
Écoutes critiques, comparaison de documents restaurés, échanges.
Point fort
Un effectif restreint pour une pédagogie personnalisée.
Evaluation
Entretien individualisé à l’entrée et à l’issue de la formation, permettent de mesurer les compétences acquises et la progression réalisée par chaque participant au regard de ses objectifs personnels ou professionnels.
Les exercices individuels de difficulté croissante sont évalués en continu par le formateur.
Une attestation individuelle de fin de formation, rappelant les objectifs visés, est délivrée. Un questionnaire d’évaluation qualitative du stage est rempli par chaque participant une semaine après la formation et analysé par l’équipe pédagogique. Les indicateurs relevés permettent d’améliorer le stage.
Cette formation a un taux de satisfaction de 93% (taux de répondants 73% au 01/08/2024)
Admission en formation
Chaque candidat reçoit en amont un questionnaire d’auto-évaluation dans lequel il retrace son parcours et formule ses besoins. Nous nous assurons ainsi de l’adéquation de ses attentes avec les caractéristiques de la formation. Ce questionnaire d’autoévaluation est à retourner par mail (info@phonurgia.org) au minimum un mois avant le début de la formation.
Moyens pédagogiques
– Une équipe pédagogique composée de professionnels reconnus
– Une équipe logistique présente notamment pour faciliter la vie du stage (repas, déplacements, hébergement, questions pratiques)
– Une bibliothèque d’ouvrages sur le son, l’écoute, les arts du son et de la radio et une importante phonothèque d’étude.
Moyens techniques
– 4 stations de mixage numérique Reaper (Mac ou PC)
– Monitoring professionnel : casques Audio-Technica ATH-M50 et enceintes de contrôle Genelec 8040 et Yamaha HS 8
Intervenant
Ingénieur du son de cinéma, Jules Wysocki vit et travaille à Paris. Il a été formé dans la classe d’électroacoustique de Christine Groult, au conservatoire de Pantin. Il monte et mixe des films depuis une dizaine d’années. Son rapport au cinéma le sensibilise à la question de la narration et de la dramaturgie sonore. Il compose des pièces sonores à caractère radiophonique ou électro-acoustique. Ses compositions sont diffusées sur scène et sur les ondes. Cette diversité d’expérience lui permet d’aborder l’enseignement du mixage à travers des prismes variés et de l’étayer par des exemples concrets. Il pratique également la synthèse sonore et le field-recording. De cette palette sonore naissent disques et collaborations, ainsi que plusieurs bandes-sonores de films. En 2012, il a remporté le Prix découvertes Pierre Schaeffer avec Ascenseur, Tour Sapporo.
Informations
Arles Toutes les sessions :
Durée : 5 jours (35h)
Effectif : 8 participants maximum
Etudiant : 450 euros
Individuel : 700 euros
Formation continue : 1 750 euros
Financement OPCO (AFDAS,…) ou Pôle Emploi possible
Plus de renseignements sur ce stage
Par téléphone au 06 09 64 65 39
Par email : info@phonurgia.fr