L'Art du mixage 2 – Phonurgia Nova
27694
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-27694,portfolio_page-lart-mixage-2,header_style_light,phonurgia_side_playlist_active,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 
Approfondissement

L’Art du mixage 2

Jules Wysocki

27 31 juillet 2024 Dinard

La qualité sonore est primordiale dans toute création sonore à la radio comme ailleurs. Or fréquemment, il arrive que des prises de son, par ailleurs réussies, soient entachées d’imperfections techniques même mineures mais potentiellement problématiques, inhérentes aux conditions de tournage : bruits indésirables, sifflements, bourdonnement, grésillements ou saturations d’un micro, etc.. Si ces imperfections peuvent être partiellement masquées au montage ou au mixage, il n’était pas possible jusque à présent de les gommer totalement. Sauf à refaire les prises de son depuis le début, ce qui dans la pratique s’avère rarement possible. 
C’est pourquoi les ingénieurs du son espéraient depuis longtemps l’arrivée d’un outil de nettoyage audio comparable à Photoshop, qui a révolutionné le traitement de l’image. Le logiciel Izotope RX répond à cette attente en proposant des outils de chirurgie acoustique permettant de travailler sur chaque élément inscrit dans le corps d’un son. Dorénavant, il est donc possible de remédier aux anomalies provenant de supports d’origine défectueux, d’atténuer les conséquences d’une erreur de placement des micros, d’occulter les accidents de tournage, ou les problèmes liés aux limites techniques des micros (saturation par exemple), ou bien encore d’optimiser l’enregistrement des voix (traitement des plosives, suppression des bruits de bouche, etc.).

Contenu

 

Cette formation vous accompagne dans la prise en main méthodique des solutions de traitement et de restauration offertes par ce nouvel outil qui élargit la palette d’intervention du mixeur.
A la différence notable du module 1, dont elle constitue le prolongement, elle propose de travailler sur vos propres enregistrements et vos sessions de montage.
La formation alterne présentation des différents modules, temps d’écoutes collectives pour développer une écoute critique, et exercices pratiques individuels sur vos enregistrements.

Objectifs

 

Le but de ce module 2 est de vous guider dans une appropriation plus poussée des outils de mixage, des fonctions de nettoyage, et d’augmenter vos compétences, face à vos propres enregistrements.
Vous apprenez à remédier à leurs défauts techniques, l’objectif n’étant pas de faire de vous des utilisateurs experts du logiciel, mais de vous rendre autonomes dans le traitement de nombreux cas concrets que vous rencontrez au quotidien dans vos projets.

A l’issue de la formation vous saurez…

1.    diagnostiquer les principaux défauts d’enregistrement 
2. trouver le juste traitement pour les faire disparaître en fonction du contexte de la création.
2.     comprendre l’organisation et les fonctionnalités avancées de l’outil de restauration
3.    déployer les bonnes méthodes de travail
4.     concevoir un traitement adapté à chaque besoin.
5.     Intégrer ces outils et ce savoir faire dans vos sessions Reaper, Logic ou Protools.

Déroulé

 

Le stage alternera écoutes et mises en application afin de vous permettre de vous approprier les gestes techniques – en prenant le temps, à chaque étape, d’en mesurer les conséquences esthétiques. Tout au long du stage : analyse de sessions de mixage amenées par l’intervenant. Réflexions sur l’esthétique du mixage à partir d’exemples tirés de productions audio et cinéma.

Jour 1
Présentation du stage et des participants. Rappels sur les principaux traitements sonores vus dans le module (le matin) – et approfondissement de ces techniques (l’après midi). (Equalization, Compression, Reverbérations, Bus, Auxiliaires, Automations)

Jour 2/3

Deux journées consacrés à l’exploration du logiciel Izotope RX.
Intégration/utilisation de ses outils dans une session de mixage ou de création sonore. Exercices d’application sur des éléments sonores partagés, puis sur vos propres sons. Temps pratique sur vos éléments personnels et/ou sur des éléments fournis par le formateur. Ecoutes critiques.
Ce contenu sera adapté en fonction des profils des participants.

Jour 4/5

Intégration/mobilisation de l’ensemble des connaissances acquises à travers le mixage d’un projet personnel. Chaque participant est invité à travailler le mixage d’un projet personnel sous la supervision du formateur pour bénéficier de conseils personnalisés. Pour celles et ceux qui n’auraient pas de session de mixage à travailler, le formateur fournira une session d’une création radiophonique non-mixée. Ce contenu sera adapté en fonction des profils des participants.

Informations complémentaires

 

Public

Ce module s’adresse à celles et ceux qui, dans un contexte de production personnelle ou professionnelle, souhaitent mettre en œuvre des procédés avancés  de mixage, de traitement ou de restauration sonore.

Pré-requis

  • Expérience préalable en mixage (et idéalement avoir suivi le module 1 de L’art du mixage)
  • Avoir un projet à mixer

Approches pédagogiques

Apports théoriques.
Travaux pratiques sur stations audionumériques.
Écoutes critiques, comparaison de documents restaurés, échanges.

Point fort

Un effectif restreint pour une pédagogie personnalisée.

Evaluation

Entretien individualisé à l’entrée et à l’issue de la formation, permettent de mesurer les compétences acquises et la progression réalisée par chaque participant au regard de ses objectifs personnels ou professionnels.

Les exercices individuels de difficulté croissante sont évalués en continu par le formateur.

Une attestation individuelle de fin de formation, rappelant les objectifs visés, est délivrée. Un questionnaire d’évaluation qualitative du stage est rempli par chaque participant une semaine après la formation et analysé par l’équipe pédagogique. Les indicateurs relevés permettent d’améliorer le stage.

Admission en formation

Chaque candidat reçoit en amont un questionnaire d’auto-évaluation dans lequel il retrace son parcours et formule ses besoins. Nous nous assurons ainsi de l’adéquation de ses attentes avec les caractéristiques de la formation. Ce questionnaire d’autoévaluation est à retourner par mail (info@phonurgia.org) au minimum un mois avant le début de la formation.

Moyens pédagogiques
– Une équipe pédagogique composée de professionnels reconnus
– Une équipe logistique présente notamment pour faciliter les prises de sons (lieu, matériel, contacts…) et la vie du stage (repas, déplacements, hébergement, questions pratiques)
– Une bibliothèque d’ouvrages sur le son, l’écoute, les arts du son et de la radio  et une importante phonothèque d’étude.

Moyens techniques

– 4 stations de mixage numérique Reaper (Mac ou PC)
– Monitoring professionnel : casques Audio-Technica ATH-M50 et enceintes de contrôle Genelec 8040 et Yamaha HS 8

Intervenant

 
Jules Wysocki

Ingénieur du son de cinéma, Jules Wysocki vit et travaille à Paris. Il a été formé dans la classe d’électroacoustique de Christine Groult, au conservatoire de Pantin. Il monte et mixe des films depuis une dizaine d’années. Son rapport au cinéma le sensibilise à la question de la narration et de la dramaturgie sonore. Il compose des pièces sonores à caractère radiophonique ou électro-acoustique. Ses compositions sont diffusées sur scène et sur les ondes. Cette diversité d’expérience lui permet d’aborder l’enseignement du mixage à travers des prismes variés et de l’étayer par des exemples concrets. Il pratique également la synthèse sonore et le field-recording. De cette palette sonore naissent disques et collaborations, ainsi que plusieurs bandes-sonores de films. En 2012, il a remporté le Prix découvertes Pierre Schaeffer avec Ascenseur, Tour Sapporo.

 

Informations

 
28-29 juillet 2023, Dinard 13-17 mars 2024, Arles 27-31 juillet 2024, Dinard Dinard Toutes les sessions :
27 Juil  31 Juil 2024
Arles Toutes les sessions :

Durée : 5 jours (35h)
Effectif : 8 participants maximum
Etudiant : 450 euros
Individuel : 700 euros
Formation continue : 1 750 euros
Financement OPCO (AFDAS,…) ou Pôle Emploi possible

Plus de renseignements sur ce stage
Par téléphone au 06 09 64 65 39
Par email : info@phonurgia.fr