La radio performée – Phonurgia Nova
16543
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-16543,portfolio_page-la-radio-performee,header_style_light,phonurgia_side_playlist_active,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 
Approfondissement

La radio performée

Alessandro Bosetti

15 19 juillet 2021 Dinard

Public

 

Cette master-class est destinée à des auteur-e-s radiophoniques et sonores, à des plasticien-ne-s, comédien-ne-s, musicien-ne-s et cinéastes qui souhaitent explorer le champ de la création sonore et de la performance radiophonique. Elle se déroule en français et anglais.

Pré-requis

 

Nous vous demandons d’avoir déjà une expérience préalable dans un domaine artistique et quelques bases de prise de son et de montage. (Si vous êtes totalement néophyte en son, nous vous recommandons d’assister d’abord à l’atelier d’initiation à la réalisation). Nous vous encourageons à nous envoyer des exemples de votre production afin que nous puissions discuter à l’avance de votre participation.

Nous travaillerons sur un projet collectif dont le résultat final combinera son enregistré et son direct, incluant une intervention en temps réel de votre part. L’objectif est ainsi de vous préparer à présenter un travail original à la fin de la master-class mais surtout, chemin faisant, de questionner la nature du medium sonore et la pratique de chacun, celle du maitre de stage incluse.

Pour cela, nous explorerons différentes formes d’interaction en direct – et nous nous lancerons le défi de créer de nouvelles pièces performatives…

Contenu

 

Ces dernières années la radio s’est ouverte, dilatée, créant des circonstances pour de nouvelles formes de création artistique et de pensée. Entre podcast, installation, art participatif, intermédialité, performance sonore et radiophonique, ces formes multiples contribuent toutes à l’émergence de nouvelles postures d’écoute, d’approches différenciées du son et du monde qui nous entoure.
“Radio” devient presque un objet spéculatif, un pivot autour duquel peuvent tourner de nouvelles stratégies artistiques de proximité, de coopération, d’utopie, de composition et de narration, toutes ancrées dans le son en tant que matériau sensible et outil permettant d’agir sur le monde.
Lors de cet atelier de création de cinq jours l’artiste radiophonique et compositeur Alessandro Bosetti propose un accompagnement sur la réalisation d’œuvres sonore individuelles ou collectives.
La pratique envisagée revendique la liberté et l’autonomie de la création sonore en stimulant un dialogue entre des formes et des langages provenant d’univers différents mais utilisant la radio comme point de rencontre et d’articulation.
La radio sera appréhendée comme un espace générateur de nouvelles postures d’écoute, indépendantes de la musique, de la littérature, du théâtre, de la performance et des arts plastiques mais en dialogue constant avec eux ainsi qu’avec la tradition ramifiée de l’art sonore et expérimental des dernières décennies.

Mots clés

 

Public invisible. Masque. Voix Autonome. Polyphonie. Communauté d’anonymes. Ellipse. Répétition. Métamorphose. Interview. Jeux de malentendus. Algorithmes. Performativité. Geste sonore. Harmonie. Montage. Microtonalité. Sur-écoute. Interphones, téléphones, graphophones, microphones. Diffusion interactive. Phone-in shows. Ventriloquisme. Poétique des répondeurs automatiques. Fluxus.

Intervenant

 
Alessandro Bosetti

Né en 1973, Alessandro Bosetti est un compositeur et artiste de radio. Il a vécu là Baltimore, Milan et Berlin. En Allemagne, il a découvert le “Neues Hörspiel”, genre de radio expérimentale dont il a fait son terrain de liberté. C’est ce qu’il cherche : la liberté. Lieu de montage, de manipulation, de mixage et de possibles, la radio lui paraît être le terrain idéal, qu’il continue d’arpenter sans relâche, en recherche de chemins de traverse, de déviations, de sentiers non balisés. 
Depuis les premières sessions des workshops « Hand made radio / Radio cousue mains » en 2012, chaque atelier d’Alessandro Bosetti à Arles est un laboratoire où des processus créatifs sont explorés en groupe à travers de nombreuses séances d’écoute, exercices, conversations, enregistrements et approfondissements d’idées.
 L’accent est mis sur le processus artistique et l’expérience est formatrice et transformatrice pour ceux qui y participent.
www.melgun.net

Liens

https://www.franceculture.fr/emissions/latelier-du-son/alessandro-bosetti-la-radio-terrain-de-liberte

http://sonosphere.org/fr/collection_fr/tags/single_fr/items/18.html

https://soundcloud.com/phonurgia-nova/ra050_636_a-bosetti_allemagne

Travaux de stage

 

Retour d'expériences

 

Informations

 
11-15 juillet 2019, Arles 12-16 juillet 2020, Arles 15-19 juillet 2021, Dinard Arles Toutes les sessions :
Dinard Toutes les sessions :
15 Juil  19 Juil 2021

Durée : 5 jours (35h)
Etudiant : 200 euros
Individuel : 400 euros
Formation continue : 1 400 euros
Effectif : 8 participants maximum

Plus de renseignements sur ce stage
Par téléphone au 06 09 64 65 39
Par email : info@phonurgia.fr