Choisir une formation
Si vous avez des questions relatives aux stages proposés, à leur organisation, aux places disponibles, aux possibilités de financement auxquelles vous pouvez prétendre, vous pouvez nous interroger directement :
Par téléphone : 06 09 64 65 39
Par email : info@phonurgia.fr
Vous inscrire au titre de la formation continue
La loi du 16 juillet 1971 offre à toute personne salariée différentes modalités d’accès à la formation. Votre employeur peut prendre en charge votre formation au titre de la Formation Professionnelle Continue s’il respecte certaines obligations.
Le tarif “Formation continue” est applicable à toute personne qui fait prendre en charge, en partie ou en totalité, le coût de sa formation par son employeur ou par un organisme collecteur. Ce tarif concerne en particulier : les salariés, les travailleurs non-salariés (travailleurs indépendants, professions libérales) et les agents des collectivités publiques et territoriales, les intermittents du spectacle.
Vous êtes salarié.
Votre formation peut être prise en charge dans le cadre des actions de formation financées par votre entreprise.
Vous êtes travailleur indépendant.
Les dépenses liées à votre formation peuvent être prises en charge par votre Fonds d’Assurance Formation (FAF). Il vous faut l’accord de l’organisme mutualisateur.
Vous êtes agent de la fonction publique.
Votre formation peut être prise en charge dans le cadre des formations organisées à l’initiative de votre administration. Renseignez-vous auprès du service du personnel de votre établissement.
Vous êtes intermittent du spectacle.
Votre formation peut être intégralement prise en charge par l’AFDAS. Conditions d’accès AFDAS : minimum deux ans d’ancienneté dans la profession et 48 cachets pour les artistes, 130 cachets pour les techniciens (88 pour les réalisateurs et les techniciens du spectacle vivant) sur les deux années précédent la demande. Attention ! Pour ceux qui souhaiteraient obtenir un CIF (congé individuel de formation), il convient de déposer son dossier à l’AFDAS au plus tard deux mois avant le début de la formation : prévoyez vos démarches avant le résultat de la sélection. Les candidats n’ayant pas droit à l’AFDAS ont de plus en plus de difficultés à se faire financer par POLE EMPLOI. Des aides peuvent être néanmoins sollicitées auprès de certaines caisses de retraite (GRISS), des Conseils Régionaux ou des Conseil Généraux. La prise en charge par l’AFDAS couvre également une partie de vos frais de déplacement et de séjour.
Vous êtes photographe,
Depuis 2014, votre formation peut être intégralement prise en charge par l’AFDAS.
Vous êtes artiste relevant de l’Agessa ou de la Maison des artistes
Depuis 2012, votre formation peut être intégralement prise en charge par l’AFDAS.
Vous êtes journaliste ou collaborateur d’une radio
Votre formation peut être intégralement prise en charge par l’AFDAS.
Vous êtes demandeur d’emploi inscrit à POLE EMPLOI. Si vous êtes indemnisé(e) par le régime d’assurance chômage, POLE EMPLOI sera votre interlocuteur. Le dossier est instruit par POLE EMPLOI, à l’issue d’une procédure d’évaluation-orientation, avant toute entrée en formation et conventionnement.
Vous êtes ressortissant d’un pays étrangers lié à la France par des accords de coopération culturelle. Vous pouvez obtenir un financement partiel ou total de votre stage et de vos frais de séjour en fonction des programmes existants. Votre interlocuteur est l’attaché culturel ou audiovisuel de l’ambassade de France de votre pays.