Palmarès 2013
And the winners are...
La lauréate 2013 est Floy Krouchi (France) pour un hörspiel intitulé “Couvre-feux 56” produit par France Culture. C’est une oeuvre qui met en jeu toutes les ressources expressives du sonore.
Dans la catégorie “Découvertes Pierre Schaeffer”, le jury a distingué Sophie Berger pour sa pièce “Loire”.
Les oeuvres récompensées sont en écoute sur www.sonosphere.org
Prix Phonurgia Nova
Art sonore
Floy Krouchi
Couvre-feux 56
59 min, production France Culture
Un poème électronique de Floy Krouchi
Réalisation Nathalie Battus
D’après un texte de la poète tunisienne Maha Ben Abdeladhim
Avec des extraits de “Paroles de patience et de départ” de Selma Zghidi (Tunisie) et de “Fajr Free Jazz” Ritta Baddoura (Liban)
Prix Phonurgia Nova
Découvertes Pierre Schaeffer
Sophie Berger
Loire
50 min, autoproduction, France
Ce projet a obtenu le soutien de “Du côté des ondes” 2013 (la SCAM la SACD France et Belgique, la promotion des lettres de la communauté francophone française et la RTBF).
“Un jour, j’ai su qu’il fallait que je prenne la route. J’avais 26 ans, je n’avais jamais fait cela, et je ne savais pas ce que j’allais trouver. Je savais juste qu’il fallait que je le fasse. Il fallait que je prenne la route. Ce n’était pas raisonné, ce n’était pas raisonnable, mais je n’avais pas le choix. C’était une urgence. Ca hurlait en moi “prends la route avec tes micros”. Je me suis organisée pour avoir du temps, et dès que j’ai pu : je suis partie. C’était encore l’hiver. J’avais choisi la Loire pour fil d’Ariane. La descendre, de la source à l’estuaire, 1000 km à pied, pour rejoindre la ville où je l’avais vue couler étant gamine – Nantes.”
Elle remporte le Prix Pierre Schaeffer (Phonurgia Nova) en 2013 avec Loire.
6 autres auteurs ont été remarqués pour la qualité de leurs réalisations : Irvic D’Olivier (pour Birdless), Johannes S. Sistermanns (pour Ausculta), Magali Schuermans (pour Katia), Stefano Giannotti (pour Amor mio, love song, und anderer kram), Julie Berthier (pour On ne va pas épiloguer), Rodolphe Alexis (pour Dry, Wet, Evergreen)
L’UER/EBU a par ailleurs retenu Birdless, Ausculta et Couvre-Feux 56 pour une diffusion internationale. Radio Campus Paris a effectué un choix plus vaste encore parmi les oeuvres en compétition pour une diffusion dans toute la France, dans le cadre de La Semaine du son.