Palmarès 2021 – Phonurgia Nova
25384
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-25384,portfolio_page-palmares-2021,header_style_light,phonurgia_side_playlist_active,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 

Palmarès 2021

256 productions reçues, 21 pays, 38 oeuvres en compétition

And the winners are...

 

L’édition 2021 a mis en lice les meilleures fabriques sonores (Arte Radio,  France Culture, ACSR, Le Labo-RSR, Deutschlandfunk kultur, …) et une nouvelle génération d’auteurs-producteurs indépendants, qui, partout dans le monde, s’empare de la parole humaine, du réel et de l’imaginaire sonore. Retrouver les commentaires de Télérama. Ecouter en replay les discussions du jury, comme si vous y étiez… (enfin presque!)

PRIX "ART SONORE"

doté de 2000 € par la SACEM

Loré Lixenberg

theVoicePartyOperaBotFarm

53 min, une coproduction Kunstradio ORF (Autriche) et Deutschland Funk Berlin (Allemagne)

En écoute

Parti politique et opéra, The Voice Party est né du traumatisme du Brexit. Il porte le projet de réformer la société selon les principes de la musique et du son. TheVoicePartyOperaBotFarm est un dispositif radiophonique, une sorte de troll Twitter – qui traîte musicalement les politiciens avec un choeur de conseils, d’insultes, de désespoir et de rage noire. Suivez le botfarm sur @TheVoiceParty1.

 

Loré Lixenberg se présente comme le chef du Voice Party. Ses oeuvres explorent la porosité entre les formes numériques, analogiques, politiques et psychologiques.

MENTION "ART SONORE"

Antje Vowinckel

Gipfeltreffen (Rencontre au sommet)

12 min, auto production (Allemagne)

En écoute

La musique des dialectes se transporte de génération en génération depuis des millénaires, pourtant il n’y a pas d’artisanat, pas de technique pour les transmettre – au contraire : ils vivent seulement de la spontanéité, du vécu dans l’instant. Personne pour les fixer. Ils échappent à la normalisation. Saisir leurs courbes mélodiques semble vain et absurde. Antje Vowinckel prend cette démarche au sérieux.

Compositrice, artiste radio et performeuse, Antje Vowinckel vit à Berlin. Ses compositions, installations et performances sont souvent basées sur des improvisations parlées (Automatic Speaking).

PRIX "FICTION SONORE"

Doté de 2000€

Mehdi Bayad

Rouge Vif

65 min, autoproduction (Belgique)

En écoute

Dans un studio insonorisé, deux hommes enregistrent un podcast. Mais de curieux événements interrompent bientôt l’expérience.

 

Mehdi Bayad est tout à la fois l’auteur, le preneur de son, le monteur, le mixeur et l’unique comédien de cette fiction sonore. Cette création est librement inspirée d’un essai de Jacques Rancière : Le spectateur émancipé. Mehdi Bayad est l’auteur et réalisateur des fictions radiophoniques Lumière Noire, Bisou à demain et Rouge Vif.

MENTION "FICTION SONORE"

Klaire fait Grr

Godcast – Le Podcast de Dieu

16 min, ARTE Radio (France)

En écoute

Avec le soutien de Beaumarchais-SACD et de la copie privée. Réalisation Arnaud Forest

Que faire quand on est Dieu et qu’on a un peu cramé son image de marque ? – Lancer son podcast, évidemment ! Rien de mieux pour reconquérir sa fanbase et réussir son comeback auprès de la commu. Le problème, c’est que Dieu n’a jamais bien compris la définition du podcast. D’un autre côté, personne n’a jamais bien compris la définition de Dieu. Ça leur fait déjà un point commun. Alleluia !

Autrice engagée et interprète marrante, Klaire fait Grr fabrique des podcasts, des livres, des spectacles, et tout un tas d’autres trucs mal payés.

PRIX "ARCHIVES DE LA PAROLE"

Doté de 1000€ par la BnF

Alice Milot & Charlie Dupiot

Chère(s) voix

34 min, Postscriptum-Podcast (France)

En écoute

Réalisation Léa Fossey

François, 44 ans, architecte, s’exprime avec une voix aiguë qui n’a jamais mué. Il l’a longtemps accepté, sans chercher à comprendre sa particularité. Mais au printemps 2020, une rencontre avec un phoniatre le décide à entamer un travail orthophonique pour en changer. Aujourd’hui il s’adresse à ses deux voix, l’ancienne et la nouvelle.

Alice Milot et Charlie Dupiot sont journalistes pour RFI, France Culture et la RTS. En juin 2019, elles créent Post-scriptum, un podcast indépendant de lettres sonores qui donnent à entendre des dialogues impossibles.

MENTION "ARCHIVES DE LA PAROLE"

Lucia Scazzocchio & Sasha Edye-Lindner

Loss in translation

24 min, production Social Broadcasts (Grande Bretagne)

En écoute

La pièce juxtapose les voix de soignants et accumule les confessions de personnes qui ont vécu un deuil pendant la pandémie, enregistrées lors du confinement du Royaume-Uni en 2021. Elle pose la question de l’importance des rituels religieux et non religieux et sur les traumatismes que leur absence peut entraîner.

Lucia Scazzocchio est basée au Royaume-Uni. Elle nourrit ses projets de conversations et de récits individuels qui sont pour elle un moyen de comprendre des contextes sociaux plus larges. Elle appelle cela « diffusion sociale ».

PRIX "PAYSAGE SONORE"

doté de 1000€ par la Ville d'Arles / Musée Réattu

Action Pyramid

Hoverflies, Reed Pipes, Cockchafers, Bullroarers

9 min, autoproduction (Grande Bretagne)

En écoute

Basée sur des enregistrements de terrain réalisés dans les régions rurales du Suffolk (Royaume-Uni), cette pièce déterre les sons des marais et des forêts locales et la multitude de la vie qui y existe. Elle inventorie différentes manières d’explorer et d’interagir avec notre environnement.

Artiste sonore et musicien basé dans les terres marécageuses du nord-est de Londres, Action Pyramid (Tom Fisher) propose des installations sonore in situ, des oeuvres basées sur une écoute au casque (dans les galeries et les musées), des oeuvres expérimentales de radio et des compositions publiées.

MENTION "PAYSAGE SONORE"

Vincent Grimaldi

Geophana

11 min, autoproduction (Suisse)

En écoute

Cette pièce mêle enregistrements de terrain de phénomènes naturels, sons d’insectes captés dans le Luberon et les Grisons, et sons créés à l’aide un synthétiseur modulaire. Elle explore l’interaction entre ces sons d’origines disparates et la continuité des formes qu’ils proposent. Sons d’origine microphonique et artefacts sont volontairement mêlés pour souligner cette porosité d’un monde à l’autre.

Chercheur en perception auditive et artiste sonore, Vincent s’intéresse à l’interaction entre paysage sonore naturel et artefacts contemporains, en mêlant field recording et noise.

PRIX "DECOUVERTES PIERRE SCHAEFFER"

Doté de 500€

Mélia Roger & Grégoire Chauvot

Birds and wires

5 min, auto-production (France)

En écoute

Une clôture fraîchement construite entoure un point d’eau dans la campagne lyonnaise. À l’aube, les oiseaux s’y relaient pour boire. Leurs vols les amènent à se poser sur les fils barbelés, laissant naître des résonances métalliques. Cette phonographie révèle par surprise les traces de la musicalité du paysage.

Mélia Roger (ENS Louis-Lumière), et Grégoire Chauvot (Femis) évoluent entre cinéma et art sonore. https://meliaroger.com https://soundcloud.com/gchauvot

MENTION "DECOUVERTES PIERRE SCHAEFFER"

Coup de coeur Centre Wallonie-Bruxelles

Claire Messager & Fanny Dujardin

L’échappée

29 min, auto production (France)

En écoute

Août 2020, une colonie de vacances sur la ZAD de Notre-Dame des Landes. Une vingtaine de jeunes, entre enfance et adolescence, vivent cette aventure rythmée par les amitiés naissantes, les amourettes, les disputes passagères, les jeux, les tâches ménagères, et les excursions dans la « Zone ». Ils découvrent l’autogestion comme mode d’organisation collective, et la radio, dont ils s’emparent pour raconter le quotidien.

Depuis leur rencontre au Créadoc, les deux autrices oeuvrent ensemble dans des radios éphémères et collectives. C’est leur premier documentaire à quatre mains.

RESIDENCES

Avec le concours du GRM de l’INA, Euphonia, GMEM, La Muse en Circuit, Art Zoyd,

6 projets pré-sélectionnés

Anne Versailles (pour Sarek Jietna), Jordan Allard (pour Pigments), Juliette Hamon (pour La Nuit matérielle) Jérôme Girard (pour Sous ces voûtes intranquilles), Marie-Lys Polchlopek  (pour L’autre Paris), Léa Roger & Clarice Calvo (pour Magna Mater).

.

.

.