Palmarès 2019 – Phonurgia Nova
25398
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-25398,portfolio_page-palmares-2019,header_style_light,phonurgia_side_playlist_active,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 

Palmarès 2019

272 productions et projets reçus, de 30 pays, une sélection exigeante et ambitieuse de 35 oeuvres couvrant un large spectre d’écritures sonores

And the winners are...

 

La  24ème édition des Prix Phonurgia Nova fut festive. Elle a réuni des réalisateurs déjà connus aux côtés de jeunes artistes présents pour la première fois. Au delà de ce Palmarès, cette nouvelle édition a permis de faire émerger des œuvres singulières, de les propager sur les radios de toute l’Europe, de renforcer les échanges entre les acteurs de la vie radiophonique et du podcast. Visionnez en replay les deux journées d’écoute et de discussion du jury sur notre chaine Youtube. Samedi 28 septembre / Dimanche 29 septembre

PRIX "ART SONORE" EX AEQUO

doté de 1000 € par la SACEM

Anne Lepère

Autopoïèse

42 min, production ACSR (Belgique)

En écoute

Derrière le rideau blanc d’une salle d’opération, se dresse un décor abstrait, celui d’un voyage qui prendrait sa source au cœur  même d’une blessure. C’est ainsi que dans un état semi conscient, s’ouvre un passage, un tout petit espace, une synapse, d’où provient un chant bien étrange… Partant d’un événement vécu et des rencontres du réel, Autopoïèse propose des chutes et des variations, une descente vers la fiction, la poésie et la mythologie.

Anne explore différentes approches du sonore : field recording, radio art, poésie sonore, docufiction, performance. Ces dernières années elle crée des propositions sonores pour la danse et le théâtre.

PRIX "ART SONORE" EX AEQUO

doté de 1000 € par la SACEM

Raviv Ganchrow

Knallfunken

39’40, Deutschlandfunk Kultur, Allemagne

En écoute

L’étincelle à haute tension est à l’origine de la communication sans fil ; la naissance de la radio signale la domestication de la foudre. Dans Knallfunken, de légères impulsions d’orage captées par la station ondes courtes de Nauen déclenchent un voyage radiophonique autour du globe. It is a literal circuit patched through charged coils, sparking copper, beeswax, tropical lightning, migratory birds, swarming bees, soil of three continents, ionospheric refraction and autumn wind.

Raviv Ganchrow étudie les interdépendances entre le son, le lieu et l’écoute à travers les installations, l’écriture et le développement de technologies de capture de pression et de détection des vibrations.

PRIX "FICTION SONORE"

Doté de 2000€

Guillaume Abgrall & Chiara Todaro

La brebis galeuse

57 min, production La Tentative et ACSR (Belgique)

En écoute

avec la complicité du Théâtre National et le soutien du FACR de la Fédération Wallonie- Bruxelles, Belgique

Nicola nous raconte ses 35 ans d’« asile électrique », et dans sa tête bouleversée se heurtent réalité et fantaisie en produisant d’imprévisibles illuminations. Nicola est né dans « les fabuleuses années Soixante », et le monde qu’il voit à l’intérieur de l’institut n’est finalement pas si différent de celui qui court là dehors – un monde où la seule chose qui semble ne pas pouvoir se consumer est la peur.

Guillaume et Chiara sont radiologues et expérimentent ce medium dans des ateliers, des documentaires et ici pour la première fois dans une fiction, adaptation en radio de l’univers d’Ascanio Celestini

PRIX "ARCHIVES DE LA PAROLE"

Doté de 1000€ par la BnF

Marc Antoine Granier

Ville souterraine

51 min, auto-production (France)

En écoute

co-prod Gulliver-RTBF/ Échelle Inconnue

Quelque part en Russie la vie s’est (ré)organisée par elle même avec ses fantômes, ses peurs et ses désirs d’avenir. Des espaces dans la ville pour produire ou réparer des choses, faire vivre une économie parallèle, un hacking artisanal… Le destin des cités de garages soviétiques raconte trente années de l’histoire souterraine de la Russie capitaliste, où l’entraide et l’instinct de survie ont survécus.

 

Marc-Antoine Granier (compositeur et réalisateur radio) chemine souvent dans le sensible de la ville où il aime à se perdre. Il fabrique des documentaires où se croisent récits poétiques et création sonore.

MENTION "ARCHIVES DE LA PAROLE"

Théo Boulenger

Une excursion extraordinaire

59 min, auto production (France)

En écoute

J’ai hérité de petites cassettes audio. On y entend des hommes et des femmes, très âgés, des sons aussi, de couverts, de chariots, de portes… Je les ai trouvées dans l’armoire de ma mère quand j’avais vingt ans. C’est elle qui a tout enregistré lorsqu’elle travaillait dans une maison de retraite dans les années 90…

 

Théo Boulenger est réalisateur audio, compositeur et auteur de documentaires sonores.

PRIX "ARCHIVES DE LA PAROLE"

COUP DE COEUR TËNK

Ecaterina Vidick & Aurélie Boudet

Quand la mer se retire

55 min, production Babelfish (Belgique)

En écoute

avec le soutien de l’ACSR et du FACR de la Fédération Wallonie- Bruxelles, Belgique

À la veille de ses 34 ans, Aurélie apprend qu’elle est gravement malade. L’histoire commence un an après l’annonce de cette maladie. Une histoire vivante, pleine d’humour, autour des moyens qui mènent à la résilience lorsque le fil vient à lâcher. La catastrophe, la maladie, la vie, la mort et sur ce qu’il y a entre. Avec Pierre, son compagnon, ils tissent la toile d’un récit qui traverse le temps.

Aurélie Boudet est créatrice d’objets radiophoniques pas toujours identifiés et systématiquement déterritorialisés. Ecaterina Vidick, réalisatrice, axe son travail sur les cadres sociaux qui régissent la complexité de l’être humain et sur la manière dont le son peut en délivrer une forme poétique.

PRIX "PAYSAGE SONORE"

doté de 1000€ par la Ville d'Arles / Musée Réattu

Yulia Glukhova

Ci(r)cadian Rhythm

37 min, autoproduction (Russie)

En écoute

Il s’agit du cycle d’une journée entière ramené à une demi-heure entendue à travers les sons de grillons et de cigales enregistrés dans la péninsule de Crimée au cours d’un voyage solitaire sur le terrain durant l’été 2018. L’activité sonore de ces insectes est liée à la température ambiante et, à mon avis, elle peut facilement former une représentation sensorielle de l’état de l’environnement et de l’heure de la journée. L’installation initiale est en octophonie. Yulia Glukhova (b. 1989).

 

Artiste sonore basée à Moscou. Son domaine d’intérêt comprend la musique électronique expérimentale, l’art technologique et l’enregistrement sur le terrain.

PRIX DU PUBLIC

Judith Bordas

Traverser les forêts

56 min, production France Culture, RTBF, RTS (France)

En écoute

France Culture _ RTBF _RTS, France avec l’aide de : La Bourse Gulliver, le CNES de
Villeneuve les Avignons
Réalisation : Annabelle Brouard

RESIDENCES

Enfin 3 résidences de création sont attribuées à de jeunes auteurs, sélectionnés sur “projets” :

Marylène Carre (France) sera accueillie  par Le Labo de la RTSà Lausanne.

Lorine Carton (France) sera accueillie par le Studio Euphoniaà Marseille.

Anna Friz (Canada) sera accueillie au GRM de l’INAà Paris.

.

.

.