Palmarès 2012 – Phonurgia Nova
18924
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-18924,portfolio_page-palmares-2012,header_style_light,phonurgia_side_playlist_active_no_popup,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 

Palmarès 2012

And the winners are...

 

Le lauréat du Prix 2012 est l’artiste sonore Alessandro Bosetti (Italie) pour sa performance radiophonique 636 produite par André Defossez pour la RTBF/musiq’3, à l’occasion du Art’s Birthday Party, du 17 janvier 2010.

Mais le jury a tenu à souligner l’intérêt des productions de trois autres finalistes. Il s’agit de Franco Ross Adams (avec Nord Rute), de Richard Kalisz (avec Une dernière mise en ondes : la mort probablement) et de Sebastien Roux (avec Nouvelle d’après Gustave Flaubert).

L’UER/EBU a choisi de retenir pour une diffusion Européenne, outre les deux lauréats susnommés :
Philippe Debarge avec C@m.arg (autoproduction)
Frieder Butzmann avec Burtts Family Combo (Deutschlandradio kultur)
Sébastien Roux avec Nouvelle (WDR et La Muse en circuit)

Les lauréats seront les invités de phonurgia nova à l’IRCAM pendant la Semaine du son, le 18 janvier à 17h30 pour une séance d’écoute et de discussion autour de leurs oeuvres.
Le jury a par ailleurs décerné 3 résidences en studio à trois auteurs de projets :
Laetitia Mikles sera reçue en 2013 au studio Euphonia de Marseille pour y réaliser Les Mains d’Helen. Julia Drouhin sera accueillie au GRM de l’INA pour y développer son projet Ghost Track, la chasse aux fantômes. Nicolas Perret et Silvia Ploner seront accueillis au GMVL à Lyon où ils seront accompagnés techniquement et artistiquement dans leur réalisation de Nyey.
Un Palmarès commenté dans Libération, Syntone, Télérama et L’Humanité.

Oeuvres en écoute sur www.sonosphere.org