Palmarès 2016
199 oeuvres reçues, venant de 17 pays
And the winners are...
Un panorama de la création sonore internationale
Nous avons avons eu le plaisir de recevoir 199 oeuvres, venant de 17 pays.
Ci-dessous la liste des auteurs primés.
PRIX « PAYSAGE SONORE »
doté de 2000€ par le Musée de la Chasse et de la Nature
Pas de prix, mais trois mentions spéciales, (soulignant la variété des approches que peut englober ce genre) à :
Patrick Avakian
Écoute la Montagne
23 min, autoproduction (France)
C’est dans le cadre du programme H 1000 diffusé sur 23 Radios Libres Associatives que m’est venu l’idée de me présenter à ce prestigieux concours.
Mon axe de travail c’est de vous raconter la montagne sans les images de faire entrevoir à vos oreilles le crissement de la neige la porte d’une cabane pyrénéenne qui borde la musique d’un lac .En fait le paysage montagnard est sculpté par les sons ici des sonnailles là bas le glacier, le dégel ou encore, les premières lueurs du printemps au bord d’une mare, un torrent un cailloux, la pluie, le grésil.
Chaque saison, chaque jour, j’essaye de collecter en marchant micro en main la substance de ces lieux que l’on croit inhabités ou silencieux. Les écouter c’est comprendre que la nature est une entité vivante, fragile, poétique, généreuse.
Oui écouter la vous parlez et votre regard ne sera plus jamais le même.
Patrick Avakian
Né dans l’Aveyron, guide de moyenne montagne, autodidacte, auto-producteur.
Yannick Lemesle
Entomophonie Syntonale
20 min, autoproduction (France)
La musique poétique des insectes vibre à mon oreille attentive et subjective, appelant au respect. Le chant des élytres se dissimule parmi les fleurs. Des sons diurnes et nocturnes se côtoient, la matière sonore se transpose, les rythmiques harmoniques naturelles croisent différents traitements sonores et des sons d’oscillateurs. De modestes battements d’ailes pénètrent l’espace, des bourdonnements ponctuent de curieux crépitements. Je transmets.
Yannick Lemesle
Artiste naturaliste et auteur de sculptures « entomologues », son travail de recherche et d’observation du monde discret des insectes inspire ses créations multiformes, qui nous donnent à voir et à entendre la poésie de ce petit peuple de l’herbe.
Gabi Schaffner
Hidden Places
production Deutschlandradio Kultur (Allemagne)
Hidden Places deals with intimate experiences of man in nature. 18 compositions assemble the stories of 9 people, either from Iceland or its giant antipode Australia. Hidden Places touches on (re-)definitions of wilderness, identity, ecology, culture and kitsch; it highlights the necessity of myths, looks behind the veil of noise and celebrates the “gradual construction of thoughts while speaking” – the evocation of nature while telling about it.
Gabi Schaffner is an interdisciplinary sound artist, curator, writer and photographer. Her works in the field of radio art are broadcast internationally, including commissions for Deutschlandradio, radia.fm, ABC Australia and many more. She lives in Berlin.
PRIX « ARCHIVES DE LA PAROLE »
doté de 1000€ par la BnF, Bibliothèque Nationale de France
Aurélia Balboni
Les Mots de ma mère
production ACSR & Cinétroupe (Belgique)
Aujourd’hui, ma mère a tenté de payer le buraliste du village avec des billets de Monopoly, elle pensait qu’il ne ferait pas la différence. Elle est atteinte d’une maladie neurodégénérative appelée Démence Sémantique : une pomme, une chaise, une fleur sont des mots qu’elle ne connaît plus. Ma mère n’aura jamais conscience de sa maladie. Elle trouve qu’elle va très bien.
En co-production et avec l’aide de l’acsr et Cinétroupe asbl Avec le soutien du Fonds d’aide à la création radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Fonds du Côté des Ondes (RTBF, Scam, SACD et le Service pour la Promotion des Lettres de la Fédération Wallonie-Bruxelles).
Mention spéciale
Soundwalk Collective
Bienvenue
44 min, production Deutschlandradio Kultur, Wild Bunch et Soundwalk Collective, USA
“What We Leave Behind” is a sound piece composed solely of unreleased fragments of sound that were recorded on the film sets of Jean-Luc Godard, and never saw the light of day. The sound composition shows us the very real and somewhat forgotten audiovisual archive of the film director, rediscovered by accident somewhere in France. A portrait of contemporary cinema and a reflection on the archive as a recurrent idea in philosophical and artistic thought.
Soundwalk Collective is an international art and genre-bending music group based between New York City and Berlin. Founded by Stephan Crasneanscki, including members Simone Merli, and Kamran Sadeghi, they formed in Manhattan to create concept albums, sound installations and live performances.
PRIX « FICTION FRANCOPHONE »
doté de 2000€ par la SACD
est décerné ex-aequo à :
Sébastien Dicenaire
Pamela
55 min, Arte Radio (France)
Suite des épisodes :
Daniel Martin-Borret
Total Vrac
26 min, autoproduction (France)
« Dans une écriture toute personnelle, Daniel Martin-Borret livre un contenu fort et poétique. L’économie de moyen est utilisée avec une grande efficacité. Une nouvelle voix à découvrir. » Le jury
PRIX « ART SONORE »
doté de 2000€ par la SACEM
deux lauréats ex-aequo :
Hanna Hartman
Törst
30 min, production Deutschlandradio Kultur, Allemagne
TÖRST(THIRST) is based on recordings of water made in California and recordings of trumpet.
« some of us who lives in arid parts of the world think about water with a reverence others might find excessive. The water I will draw tomorrow from my tap in Malibu is today crossing Mojave Desert …
… an obessive interest not in the politics of water but in the waterworks themselves, in the movement of water through aqueducts and siphons and pumps and forebays and weirs and drains, in plumbing on the grand scale. » HOLY WATER, Joan Didion.
Hanna Hartman is a Swedish composer, sound artist and performer living in Berlin.
Mark Vernon et Jenn Mattinson
Circular thinking
30 min, autoproduction (Royaume-Uni)
Using interviews and field recordings pertaining to all manner of cyclical processes; circuits, loops, spinning things and rotating machines, ‘Circular Thinking’ is a multi-channel sound work by Mark Vernon and Jenn Mattinson. The piece applies radiophonic production techniques to quadraphonic sound composition and was originally commissioned by the Octopus Collective for ‘The Hub’ – an outdoor ambisonic sound system situated in the town centre of Workington, a small town in the North West of England.
Jenn Mattinson is a freelance Creative Practitioner and oral historian specialising in sound, theatre and reminiscence.
Mark Vernon is a sound and radio artist whose practice is focused on live performance, installations and transmission works.
PRIX « DÉCOUVERTES PIERRE SCHAEFFER »
doté de 1000€ par Phonurgia Nova, avec le parrainage de Radio Campus France
Clara Alloing
Nous sommes trop jeunes, nous ne pouvons pas attendre
13 min, production FLIM! avec l’aide de l'Appel à projet Gulliver (RTBF/RTS/SCAM - Belgique)
Loubna a 20 ans quand elle disparait au Kazakhstan emportée par la rivière. Ses parents racontent son absence, leur cheminement dans le deuil.
Un récit intime à plusieurs voix qui témoigne de l’amour de vivre.
Après des études de Cinéma à l’INSAS (Bruxelles), Clara Alloing s’oriente vers la création radiophonique.
Elle a actuellement réalisé deux documentaires sonores : Le premier son, et Nous sommes trop jeunes nous ne pouvons plus attendre.
Mention spéciale
Cécile Debove
Passagère
20 min, autoproduction (France)
Amours passagères, passion éphémère. Une jeune femme tombe amoureuse d’un berger, mais sacrifie cette émotion naissante afin de poursuivre sa vie d’exploratrice solitaire. Acceptation, déchirement, naïveté peut être… ambiguïté de sentiments paradoxaux, dans une recherche de soi qui exclut le modèle-couple.
Cécile Debove est documentariste sonore, dessinatrice et travailleuse saisonnière.
Réflexions sur la féminité, les voyages en solitaire, le déracinement, sur la naïveté, l’engagement amoureux ou l’engagement de n’importe quelle autre nature, etc.
Résidences / Bourses Phonurgia Nova 2016
Résidence GMVL à Lyon :
Laurence Cuny (Baranquilla 1930)
Résidence GRM de l’INA (Paris) :
Sébastien Roux et Alessandro Bosetti (Vita Nova, opéra radiophonique d’après Dante)
Résidence Euphonia à Marseille :
Péroline Barbet (Carnavas)
Michaël Filler (Les chasseurs de train)
Résidence Field Recording / Musée de la Camargue (+1000€) :
Hanan Benammar (Animal Sound Lab)
Résidence Field Recording / Musée de la Chasse et de la Nature (+1000€) :
Péroline Barbet (Bestiaire sonore)
Bourse pour la catégorie Pierre Schaeffer Découverte : un stage Phonurgia Nova à Arles pour Jennifer Cousin (Mode Majeur de la Fugue)
Résidence de création SACD : 1000€
Emmanuelle Gibello (Je t’accompagne)