Palmarès 2011
And the winners are...
Le jury a couronné les auteurs suivants (en écoute sur LIBE-LABO partenaire du Festival depuis 3 ans, sur RADIO CAMPUS FRANCE et sur TELERAMA.FR)
Prix Phonurgia Nova 2011
Felix Kubin, pour “Säugling, Duschkopf, Damenschritte – eine polymorphe Klangbibliothek” (“Nourrisson, paume de douche, pas féminins – une bibliothèque sonore polymorphe”) une autoproduction diffusée par Deutschlandradio Kultur, Allemagne, 47′.
C’est à la fin des années 50 que sont apparus les premiers enregistrements de bruitages et d’ambiances pour la sonorisation de films domestiques. Ils étaient conçus pour les cinéastes amateurs qui voulaient ainsi ajouter ” de la vie réelle ” à leurs court-métrages ou diaporamas. Avec cette pièce, le compositeur Felix Kubin déconstruit avec humour cette bibliothèque sonore idéale, en montrant que le son échappe toujours au signe qui prétend le résumer. Une oeuvre “Kagelienne” selon le président du jury, Daniel Deshays, qui en a souligné la dimension ludique et critique. Elle met par terre l’idéologie du bruitage qui sévit encore à la télévision et au cinéma. Les auditeurs sont confrontés à des sons correctement ou incorrectement étiquetés et à une complexité sonore croissante. Que se passe-t-il quand l’identification commence à vaciller?
Né en 1969 à Hambourg, Felix Kubin est un musicien expérimental. Il compose pour le cinéma et la radio et donne des performances dans toute l’Europe. Il s’intéresse aux effets des bruits. Il dirige le label de disque “Gagarin Records”.
Par ailleurs le groupe Ars Acustica de l’Union Européenne de radio-télévision, représenté par Marcus Gammel, a retenu deux autres oeuvres, en plus de la pièce lauréate de Félix Kubin, pour une diffusion internationale :
Canopy Beat (ACSR, Belgique, 28’) de Els Viaene.
Si la musique des sphères était terrestre, peut-être pourrait-on la trouver dans ce morceau d’Amazonie. Captée, absorbée, surprise, la forêt primaire révèle son propre battement. Pas à pas l’humain la pénètre, hanté par cette pulsation, à sa merci.
Née à Bruxelles en 1979, Viaene Els a débuté dans le documentaire à la RTBF. D’un traitement réaliste du son, elle a évolué vers des environnements plus abstraits, utilisant la musicalité et le rythme naturel des sons ambiants et électroniques qu’elle anime selon le principe du collage. Elle travaille pour des performances mais aussi des jeux Internet et des installations. Elle créée des environnements imaginaires naturalistes et organiques www.aurallandscape.net
It’s all so dark (ORF Kunstradio, Autriche, 21’) de Anna Raimondo avec la participation de l’artiste Younes Baba Ali.
Les mass-médias confortent le stéréotype, l’attendu, le déjà connu. “It’s all so dark !” est un espace radiophonique différent, une sorte de labyrinthe sonore, un guide pour se perdre, un non-guide, où la voix ne suit aucune logique et où les sons restent indéchiffrables. Il n’est pas possible d’écouter cette pièce en conduisant, ni en faisant la cuisine. Parce qu’elle exige deux conditions : le noir absolu et une paire d’oreilles très disponibles. Pour se perdre et peut-être se trouver.
Anna Raimondo est née en 1981. C’est à Marseille qu’elle a ouvert ses oreilles et découvert sa vocation pour la radio, en travaillant sur l’émission ” Jusqu’ici tout va bien ” produite par Radio Grenouille et diffusée par différentes stations. Elle explore de nouveaux modes d’interaction dans le cadre de performance mêlant espace public et radio, où les auditeurs peuvent être les performeurs.