Palmarès 2009
And the winners are...
179 propositions ont été examinées
44 Auteurs et collectifs étaient sélectionnés en vue d’un Prix
Le Prix d’art sonore a été décerné à l’argentin Joaquin Cofreces
pour sa pièce « The last Voice ».
Cette oeuvre de 7 minutes compose une ronde autour de la disparition d’une langue d’Amérique latine dont on entend la dernière locutrice. Les sons sont très beaux, c’est onirique, ça parle une langue inconnue, qui s’éteint. Elle a rassemblé sur elle une grosse partie du jury de douze personnes (1).
Une mention a été attribuée à une pièce plus longue – 50 minutes – « Arcoparlante » de l’italien (vivant à Berlin) Alessandro Bosetti pour l’expérimentation à laquelle il se livre sur le medium radio. Il est en effet parti de fragments sonores et d’interférences magnétiques prélevées sur les ondes courtes, qu’il a diffusées sur l’antenne de Deutschlandradio Kultur demandant aux auditeurs de les transcrire en mots, pour engendrerune suite de petites traductions, déformations, qu’il a ensuite assemblées, mises en boucle pour composer un tableau verbal polyglotte très convainquant.
Libération met en avant 4 autres témoins de l’art sonore et radiophonique d’aujourd’hui sur LIBE-LABO
– “Léandre” de Daniel Martin-Borret, une fiction minimaliste à une voix
– “Measure of control” de Hanna Hartman (Allemagne). Des silences qui n’en sont pas
– “Mosquito” de Olivier Toulemonde (Belgique, ACSR. Un documentaire en forme d’enquête sonore
– “Gdansk Shipyard” de Malgorzata Zerwe et Jaroslaw Zorn (Radio Gdansk, Pologne). Evocation industrielle des chantiers navals de Gdansk
Les lauréats des Bourses GRM de l’INA, et GMVL (destinées aux auteurs de projets d’art sonore ou nouveaux médias) sont Marc Chalosse et Stéphane Borrel.