Palmarès 2020
305 productions reçues, 30 pays, 40 oeuvres programmées
And the winners are...
Nous sommes fiers de partager avec vous le Palmarès 2020 proclamé le 4 octobre à la BnF. Cette 25ème édition – qui intervenait dans le contexte inédit de la pandémie – a gardé le cap en célébrant la liberté de raconter avec et par les sons, sur les ondes et à travers le podcast. Dans chacune des 5 sections qui la composent, elle a récompensé des auteur.e.s qui, par mille et un chemins, repoussent les frontières de l’écoute.
Découvrez-les ici !
Un panorama de la création sonore internationale
PRIX "ART SONORE"
doté de 2000 € par la SACEM
Mark Vernon
Magneto Mori : Vienna
47 min, Kunstradio, ORF (Autriche)
L’Autrichien Mark Vernon remporte le prix de l’Art sonore décerné par la Sacem, pour son portrait de la capitale autrichienne, Magneto Mori : Vienna (Kunstradio, ORF). Pour fabriquer cette œuvre, Mark Vernon a enregistré des bandes magnétiques qu’il a « enterrées » pour qu’elles se « dégradent », avant de les utiliser…
Mark Vernon is a Glasgow based sound artist who works with found tapes and acousmatic presence. His work explores themes of magnetic memory, audio archaeology, voyeurism and nostalgia. His solo music projects have been published through labels including Kye, Glistening Examples, Flaming Pines, Misanthropic Agenda, Entr’acte and Canti Magnetici. He co-runs and curates Glasgow art radio station, Radiophrenia and has produced programmes for stations internationally.
MENTION "ART SONORE"
Gabriela & Christian Fierbinteanu
Nothingnesslessness
7 min, auto production (Roumanie)
Nothingnesslessness (la rien du toutitude) met en scène dramatiquement le rapport à la contestation de l’individu que nous sommes tous. Un quotidien sans fard troublé par la rumeur qui lui parvient une fenêtre ouverte, une rumeur qui se décline en variation. Un chant, lui aussi décliné dans tous les styles vient, comme un chœur grec nous rappeler avec sarcasme que nous n’avons absolument à nous plaindre de rien. Ces artistes confrontent l’individuel et le collectif avec dérision et humour, dans une forme opératique outrageusement lyrique. Encore !” Anne Gillot
Gabriela et Cristian Fierbinteanu sont des musiciens indépendants et des artistes du son. Leurs productions ont été présentées dans des festivals internationaux d’art contemporain. Les Fierbinteanus se sont produits sur des scènes européennes et ont sorti plusieurs albums via des labels électro.
MENTION "ART SONORE"
Manon Prigent
L'oreille aux portes
57’46, L’Expérience, France Culture, France
» Dans une forme classique, celle du documentaire, Manon Prigent nous plonge au plus profond du son. En exhumant des enregistrements réalisés par Nicolas Frize il y a vingt-cinq ans, en recueillant ses réflexions d’hier et d’aujourd’hui, elle a su trouver, par une construction en abîme, l’équilibre subtil entre la parole sur le son et sa réalité tangible. L’enregistrement ici est moins la recherche d’objets sonores pour une composition ultérieure que la base d’une réflexion partagée avec les acteurs même du lieu de l’expérience. Le son devient ainsi un objet social. » Christian Zanesi
En 2018, après une formation en lettres et en arts visuels, Manon Prigent s’initie à la prise de son et à la réalisation sonore de documentaires. Elle entame alors ses premières collaborations avec France Culture et ARTE Radio.
PRIX "FICTION SONORE"
Doté de 2000€
Florent Barat & Sébastien Schmitz
Dans les creux dangereux ou la louve abimée
26 min, autoproduction Collectif Wow! (Belgique)
Dans Les Creux Dangereux – ou la louve abîmée est l’autoportrait d’une mère qui retrace son parcours depuis son premier amour jusqu’à son exil pour la survie. C’est l’odyssée radiophonique d’une femme seule et brisée qui se bat pour ne pas sombrer. Elle tombe mais toujours se relève, se remet en marche, reprend sa course; telle une louve blessée qui cherche à retrouver son chemin et sa meute.
Florent Barat et Sébastien Schmitz sont membres du « Collectif Wow ! »: une tribu, une bande, une horde d’artistes qui explorent différents médias pour regarder le monde, le questionner, le partager.
PRIX "ARCHIVES DE LA PAROLE"
Doté de 1000€ par la BnF
Matthieu Cornelis
Ainsi brament-ils
44 min, production Otuscops – RTBF (Belgique)
soutenue par le Fonds Gulliver, l’Atelier de création sonore radiophonique (ACSR) et le Fonds d’aide à la création radiophonique (FACR) de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique
Benoît et Baptiste sont passionnés par le cerf. Ensemble, ils suivent sa piste, l’appellent, l’écoutent, le comprennent. Une compétence que père et fils exposeront au Championnat national d’imitation du brame de Saint-Hubert. Expression bestiale de la rivalité, le brame affectera-t-il leur complicité ? C’est l’histoire d’une transmission, d’un lien fort entre la nature et l’homme et, au bout du compte, d’une inévitable confrontation.
Photographe de formation, journaliste de profession, je mets les pieds dans le son en
2017. Ainsi brament-ils est son premier docu. Actuellement en cours d’écriture : l’enquête sur une disparition.
MENTION "ARCHIVES DE LA PAROLE"
Aurélia Balboni & Nicolas François
Frères
57 min, production Cineke (Belgique)
Avec le soutien du Fonds d’Aide à la Création Radiophonique de la Fédération Wallonie Bruxelles, le fond Gulliver et l’Atelier de Création Sonore Radiophonique, Belgique.
Rémi et David sont frères jumeaux. Ils sont nés une nuit de décembre 1984. Rapidement, on s’est rendu compte que quelque chose n’allait pas. Les médecins ont alors posé un premier diagnostic : « Infirme moteur cérébral ». Leur handicap sera lourd. Ils ne marcheront pas et ne parleront pas. Les parents, Nadine et Michel, ne voulaient pas croire à ce sombre pronostic. Alors ils se sont lancés dans une longue bataille pour faire grandir leurs petits.
Aurélia Balboni et Nicolas François cheminent dans le documentaire sonore depuis quelques années tout en gardant un pied dans leur domaine d’origine, le cinéma. En montage pour elle et en image pour lui.
PRIX "PAYSAGE SONORE"
doté de 1000€ par la Ville d'Arles / Musée Réattu
Pablo Sanz
strange, strangers
37 min, R{A}DIO{CUSTICA}, Czech Radio Vltava (République Tchèque)
avec l’aide de l’Institut Mamirauà (Brésil), et de la Fondation Santander
Basé sur des enregistrements réalisés à l’intérieur des territoires d’Amanà et de Mamirauà au centre de l’Amazonie, la pièce propose des perspectives inhabituelles (en surface, sous l’eau et dans le registre des ultrasons), invitant à évoluer dans un monde singulier de vitalité et d’altérités non-humaines.
Artiste-compositeur-chercheur. Sa pratique forme une enquête sans fin sur l’acte d’écoute, avec un accent sur les limites de la perception et de l’attention, encourageant une conscience écologique sensorielle.
MENTION "PAYSAGE SONORE"
Mark Ferguson
Présage
6’57, autoproduction, Grande-Bretagne
Réveillon du nouvel an 2020. Mes micros sont cachés dans un arbre sous un grand nid de corbeaux en Angleterre, près de la rivière Severn. A minuit, les villages et les villes environnantes brisent le silence. Depuis une ferme voisine, un coup de fusil est tiré en l’air avec une arme de chasse. Plus j’écoute cette scène – la peur soudaine et l’intimidation adressée aux autres espèces – plus je la comprends comme un avertissement, un présage pour 2020, lorsque la nature nous rappelle la place qui nous revient.
Mark Ferguson est artiste sonore et acousticien de la faune basé au Royaume-Uni, connu pour ses enregistrements évocateurs des espèces animales. Son travail a été diffusé et joué dans le monde entier.
PRIX "DÉCOUVERTES PIERRE SCHAEFFER"
Johann Philippe
Chien ailé
13’40, autoproduction, France
Le chien ailé erre entre les allées impitoyables de poussière, de lumières ocres et d’odeurs indistinctes. Vaguant dans le dédale d’une civilisation qui l’ignore, il est un étranger partout, un ethnologue parfait. Il va, sans destin, accordant sa compagnie à celle ou celui qui sait recueillir au creux d’une main les coussinets humides d’un ami céleste, un passager volage, un chien ailé.
Compositeur de musique électroacoustique, Johann Philippe récolte les souvenirs sonores et autres empreintes ineffables, afin d’en restituer l’essence poétique dans ses créations sur support.
MENTION "DÉCOUVERTES PIERRE SCHAEFFER"
COUP DE COEUR DU CENTRE WALLONIE BRUXELLES
Hayley Suviste
Lôka
27’16, autoproduction, Grande Bretagne
Lōka explore les expériences et la musique des travailleurs bengalis qui ont émigré du Bangladesh rural et de l’Inde pour travailler dans les usines et les moulins du Royaume-Uni dans les années 50. Ce voyage forme une composition immersive, qui retrace la transformation d’une variété de chansons et d’instruments folkloriques, mêle des enregistrements de terrain, des documents d’archives, des récits et des histoires orales.
Hayley Suviste (Manchester, Royaume-Uni) est une artiste sonore qui utilise des enregistrements d’archives et des enregistrements sur le terrain pour créer des compositions qui explorent l’histoire des communautés, l’identité culturelle et le patrimoine.
RESIDENCES
Claire Frachebourg (pour PUPAE) sera reçue au GRM de l’INA
Marie-Philippe Joncheray et Amélie Guyot (pour Déborder l’eau sale) seront reçues à Euphonia Marseille
Myriam Pruvot (pour Un Opéra modeste) sera reçue au GMEM Marseille
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