4 résidences de création à Marseille, Valenciennes et Paris – Phonurgia Nova
27487
post-template-default,single,single-post,postid-27487,single-format-standard,post-4-residences-de-creation-a-marseille-valenciennes-paris,header_style_dark,phonurgia_side_playlist_active,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 

4 résidences de création à Marseille, Valenciennes et Paris

4 résidences de création à Marseille, Valenciennes et Paris

5 Prix de la création documentaire, fiction, art sonore et field recording ont été décernés le 5 Novembre dernier à L’IRCAM – Centre Pompidou et à la MGI. Comme chaque année, ces prix se doublent de résidences de création (financées par la SACEM) dont nous avons le plaisir de révéler les lauréat.e.s.

Il s’agit de Diane Barbé, Némo Camus, Alain Mahé et Christian Dubet et Aymeric Lepage.

Ces derniers seront accueillis durant l’année qui vient  par nos studios partenaires : le GRM de l’INA à Paris, le GMEM Studio national de création musicale et Euphonia, à Marseille, le studio Art Zoyd à Valenciennes. Ces nouvelles résidences permettront à leurs récipiendaires de démarrer ou de finaliser un projet radiophonique ou sonore mettant en jeu le pouvoir de dévoilement du micro, en bénéficiant d’un accompagnement technique et artistique adapté. Dans ces studios, ils trouveront une panoplie d’outils d’enregistrement et de post-production. Et un accompagnement taillé sur mesure. Chaque lauréat.e disposera d’une enveloppe de 2 000 € lui permettant de faire face à ses dépenses de voyage et d’hébergement.

Rappelons qu’au total 77 projets ont été reçus cette année (contre 25 l’année précédente). Les projets éligibles devaient témoigner d’une démarche originale dans le domaine du podcast, de la performance sonore ou de la création radiophonique, mais aucun autre critère (format, sujet, traitement, durée, langue, origine, etc.) n’était imposé.

Ce programme de résidence 2023, financé par la SACEM, s’appuie sur des partenaires déjà engagés dans un soutien pluridisciplinaire à la création sonore. D’autres résidences, actuellement à l’étude, seront attribuées dans le courant de l’année à d’autres projets repérés dans le cadre de cette 27e édition des phonurgia nova awards.

Les Lauréats 2023

Diane Barbé sera accueillie par le studio de création EUPHONIA Marseille pour y développer son projet « Des Aliens dans les airs »

Mêlant musique expérimentale, recherche biophonique et activisme, Diane Barbé s’intéresse aux résonances inter-espèces. Elle vit à Berlin depuis 2015, où elle vient de finir le master en Sound Studies à l’Université des Arts. Diane crée actuellement un ensemble d’instruments à vent, de percussions, d’appels d’oiseaux et de petits appareils sonores, appelés The Alien Kin, qui sont utilisés pour rêver en plein air, avec et au-delà du public humain. Elle est engagée dans de nombreuses formes de collaborations avec des danseurs, des siffleurs, des fabricants d’images, des interprètes, des écrivains et d’autres types de créatures.

« Dans ce projet, je cherche à explorer les possibilités de créer des instruments à partir de matériaux locaux qui résonnent avec le vivant qui nous entoure – épicéa planté dans la forêt noire, métaux et tuyaux trouvés en ville, cane provençale dans le sud de la France, etc. Proposant des enregistrements uniquement en air libre, le projet cherche aussi à trouver des façons de jouer avec la prise de son, et c’est notamment sur cet aspect que je souhaite travailler… » DB

Aymeric Lepage est retenu par le studio ART ZOYD à Valenciennes pour y développer « Geste Brut ».

Passionné d’interactions entre le vivant et le son, Aymeric Lepage aime créer des univers sonores singuliers basés sur des captations acoustiques et biométriques. Le vivant devient ainsi source sonore générative. L’instant et le lieu sont parties prenantes de pièces suspendues à l’écoute du continuum du vivant.

«  J’aime créer des univers sonores à partir de captations acoustiques et biométriques. Pour ce nouveau projet, je cherche à articuler finement le dessin et la création sonore ». AL

Alain Mahé et Christian Dubet seront accueillis au GRM de l’INA pour y développer « Ouessant matériau / Eusa Materi ».

Né en 1958 à Morlaix (France), Alain Mahé est à la fois compositeur, créateur sonore (pour le spectacle vivant) et auteur de pièces sonores pour la radio. Il s’est formé aux techniques électroacoustiques et à la création documentaire au GRM de l’INA, à l’IRCAM et à Phonurgia Nova (avec Lucien Bertolina). Il produit (souvent avec Kaye Mortley) pour l’ACR de France Culture, Deutschland Radio Berlin, Yleisradio Helsinki, ABC Classic FM Australie.

«  A l’état de projet et de titre provisoire, ce travail nous remémorera des enregistrements réalisés entre 1991 et 1997 à l’île d’Ouessant sur laquelle j’ai séjourné à de nombreuses périodes jusqu’à aujourd’hui. Ce projet prendra la forme d’une création sonore de type radiophonique, en partie du domaine du document, d’une archéologie sonore et musicale encore à fleur de nos vies. Ce sera un hommage à Yann Paranthoën et à son œuvre Le Phare des Roches-Douvres. » AM

Némo Camus sera reçu en 2023 à Marseille par le GMEM pour y finaliser son documentaire «  Creuser »

Artiste et réalisateur sonore,  né à Paris en 1994, Némo Camus vit à Bruxelles. Après des études de cinéma et de sociologie, il s’oriente vers la création sonore et intègre l’INSAS. Son travail hybride documentaire et fiction, installation sonore et forme radiophonique. Il anime des ateliers et travaille les liens entre texte et politique au sein du collectif Jef Klak.

«  C’est un projet d’expérience sonore immersive d’une trentaine de minutes diffusé en quadriphonie sur le travail d’extraction minière en République Démocratique du Congo » NC

Ce programme de résidence 2023, financé par la SACEM, s’appuie sur plusieurs partenaires engagés dans un soutien pluridisciplinaire à la création sonore.

D’autres résidences, actuellement à l’étude, seront attribuées dans le courant de l’année à d’autres projets tout aussi singuliers et prometteurs repérés dans le cadre de cette 27e édition des phonurgia nova awards.