Anthologie du rire par Stephane Borrel – Phonurgia Nova
20809
post-template-default,single,single-post,postid-20809,single-format-standard,post-anthologie-rire-stephane-borrel,header_style_dark,phonurgia_side_playlist_active,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 

Anthologie du rire par Stephane Borrel

Anthologie du rire par Stephane Borrel

Par temps de confinement, il faut libérer le rire ! Mais de quoi rit-on coincés entre 4 murs…? 
La question est sérieuse. Et mérite une enquête. 
On dit du rire quil est communicatif et irrépressible ! Que le plus beau rire est celui qui jaillit spontanément. On sait en général le déclencher, mais comment limiter sa contagion ? Comment réprimer le “fou-rire” ? Lauréat d’une bourse phonurgia nova, Stephane Borrel se penche depuis 10 ans, en compositeur, sur la question, et ses recherches alimentent une très sérieuse Anthologie du rire, qui a déjà mobilisé près de 300 personnes. 
Anthologie du rire est une série qui, pour l’essentiel, repose sur l’exploration des matériaux acoustiques du rire. Son écriture  est centrée sur les timbres, les rythmes, les intonations que livre cette matière indocile (Les Champions exploitent les voyelles des rires – “ha” , “hi”, “ho”… –, Les Orientales jouent des arpèges et autres arabesques, Les Inspirés s’attachent aux rires “de phoque” – de coq, d’âne, de singe… –, etc.). Elle prend aussi en charge la dimension éminemment suggestive du rire. La réunion de cette collection de rires en 12 pièces brèves et contrastées compose une galerie de portraits, un bouquet de scènes, une cantate.
A découvrir en ce dimanche 3 mai, journée mondiale du rire !