Nouvelles fictions dans le LABO de la RTS – Phonurgia Nova
20766
post-template-default,single,single-post,postid-20766,single-format-standard,post-nouvelles-fictions-labo-de-rts,header_style_dark,phonurgia_side_playlist_active,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 

Nouvelles fictions dans le LABO de la RTS

Nouvelles fictions dans le LABO de la RTS

Cap sur la fiction radio ! Ce dimanche 26 avril à 16h en FM et sur le web, sur ESPACE 2 RTS

Chaque été (à Arles et cette année à Dinard) Phonurgia Nova initie des artistes, des technicien.ne.s et des comédien.ne.s à la fiction sonore dans le cadre d’un Workshop qu’animent Alexandre Plank, Antoine Richard et Baptiste Tanne. À l’occasion de la 17ème édition du Festival Longueur d’ondes à Brest, Le Labo a réuni formateurs et stagiaires de ce Workshop pour évoquer la nature de cet “enseignement”. Enregistrements dans la ville, expérimentations collectives… comment s’opère cette transmission, que transmet-on précisément, et qui sont les participants ? Existe-t-il des recettes pour donner vie à une histoire avec des mots, des bruits, des voix, des silences  ? Faut-il composer avec les bruits du temps ? Quelles places accorder au texte, aux plans sonores, au jeu de l’acteur au micro ? Comment transposer un livre ou un texte de théâtre à la radio ? Existe-t-il une théorie de la fiction radiophonique ? Une tradition, des auteurs de référence, auxquels s’adosser ? Le podcast et le web modifient-ils la donne ?  Des questions à foison, débattues par Alexandre Plank, Antoine Richard et Marc Jacquin, et trois autrices présentes à Brest, Alice Milot, Jenny Cartwright et Nolwenn Tivault s’interpolent avec les extraits de 4 fictions enregistrées à Arles durant la session 2019.
Pour prolonger cette émission d’ESPACE 2, une page Soundcloud et un film tourné il y a trois ans par Pierre Jacquin, qui s’est glissé dans la première édition de ce Workshop pour saisir ce regain d’intérêt pour la fiction audio. On y découvre d’autres fictions : celles de Fabien Arca (La légende du passeur d’eau), Eve-Marie Bouché (Le cri du cafard), Daniel Martin-Borret (Ariane), Claire Richard (Les Hurleurs). Mais à l’aide de ce lien on pourra découvrir toutes les fictions enregistrées à Arles depuis 2017.
Avis aux auteurs :  l’Appel à projets Gulliver 2020 soutenu par la RTS, la RTBF et France Culture, est ouvert à tous les auteurs francophones de documentaires et de fictions,  il permet d’accéder à des conditions de production exceptionnelles !