Nouvelles fictions sonores : pour la radio, le podcast, le web – Phonurgia Nova
16542
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-16542,portfolio_page-nouvelles-fictions-sonores-pour-la-radio-le-podcast-le-web,header_style_light,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 
Ateliers

Nouvelles fictions sonores : pour la radio, le podcast, le web

Alexandre Plank & Antoine Richard

11 21 août 2018 Arles

Cet atelier, soutenu par la SACD, s’adresse à la fois à
1) des auteurs de l’écrit, de l’audiovisuel ou du cinéma,
2) des praticiens du son, techniciens, musiciens et réalisateurs
3) des comédiens et professionnels du spectacle vivant.

Pré-requis

 

Intérêt pour l’expérimentation sonore. Et expérience professionnelle d’au moins 2 ans

Objectif pédagogiques

 

Explorer les potentialités de la fiction dans la création radiophonique et sur le web.

Contenu

 

Tout au long du 20ème siècle, la radio a été le creuset de la fiction sonore. Cette tradition dramatique se perpétue sur France Culture et Arte Radio, en offrant aux auditeurs une échappée dans l’imaginaire des mots, des voix, des silences habités et des bruits du monde. Malgré tout, elle reste fréquemment menacée de banalisation sous une forme amoindrie : un théâtre sans corps, un cinéma sans images. Comment renouer avec une veine plus créative et repenser les formes de la fiction sonore à l’heure du podcast, des supports numériques ou des parcours sonores géolocalisés ? Sans doute en expérimentant une approche moins littéraire et en se ré-appropriant des techniques du cinéma. Sans doute aussi en prenant le risque de sortir du studio pour se frotter au monde extérieur.

Programme

 

Le stage s’articule autour d’un projet conçu et réalisé collectivement. Nous partirons d’un thème. Peut-être un fait divers que nous dissèquerons ensemble avant de le travailler sous différentes formes radiophoniques (scènes écrites, improvisées, enquêtes, témoignages, récits, paysages sonores, musiques, espaces intérieurs et extérieurs.) ? De cette mosaïque de perspectives; de sensations et d’esthétiques, nous tirerons une fiction d’une heure. Celle-ci s’attachera à saisir et à entrelacer une pluralité de points de vue personnels mettant en récit et en lumière un drame à la fois humain, intime et social. Arles, ses quais écrasés de soleil, sa bruissante place du Forum, ses ruelles secrètes seront plus qu’un décor : un matériau vivant avec lequel il faudra composer.

Déroulé

 

L’atelier sera principalement pratique, réparti de façon équitable entre inventaire d’approches différentes et tournages. Dès le premier jour, par des exercices d’enregistrement dans la ville, vous aborderez concrètement les problématiques de “l’écriture par le son” :  Quelle part confier au texte ? au silence ? aux bruitages ? Quelle place accorder à l’improvisation ? Comment structurer une scène, nouer un récit ? sublimer le texte de départ ? Vous découvrirez que l’enregistrement n’est pas qu’une simple captation du réel mais un art de la suggestion qui implique à la fois fidélité et transgression. Que le dispositif technique offre des possibilités que le cinéma ou le théâtre ignorent… comme la fusion des espaces sonores. Comment déconstruire ce réel pour le recomposer au montage ? Dans un second temps nous mutualiserons tous les matériaux sonores engendrés au cours des exercices de tournage pour produire une “grande fiction”. Nous aborderons alors les questions fondamentales de rythme et de mixage, qui conditionnent largement l’écoute active de l’auditeur. A l’issue de cette phase d’agencement, nous soumettrons notre réalisation à des auditeurs extérieurs : des professionnels d’abord, et au public ensuite. Durant tout le stage un bruiteur / créateur sonore nous accompagnera pour nous aider à trouver les bonnes réponses. Grâce à l’aide de la SACD, des rencontres avec des auteurs reconnus et des responsables de la fiction francophone venant de différentes radios ponctueront le Workshop.

Intervenants

 
Alexandre Plank

Réalisateur radio à France Culture, traducteur, metteur en scène, il a étudié la philosophie à l’Université Bauhaus de Weimar et la dramaturgie à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Strasbourg. Lauréat du 68ème Prix Italia, catégorie Fiction et Grand Prix 2016 de la fiction SGDL avec Le Chagrin, coréalisé avec Caroline Guila Nguyen et Antoine Richard (production France Culture).

 
Antoine Richard

Diplômé de l’ENSATT, réalisateur et créateur sonore. Il travaille pour le spectacle vivant (théâtre, danse) et la radio. Co-lauréat du Prix Italia 2016 pour Le Chagrin (France Culture). Il assiste Kaye Mortley sur son atelier de formation au documentaire sonore de création.

Travaux de stage

 

Retour d'expériences

 

Informations

 
11-21 août 2018, Arles Arles Toutes les sessions :
11 Août  21 Août 2018.

Durée : 10 jours (70h)
Etudiant : 600 euros
Individuel : 1 100 euros
Formation continue auteurs : 2 900 euros
Formation continue comédien : 2 590 euros
Effectif : 10 participants maximum

Plus de renseignements sur ce stage
Par téléphone au 06 09 64 65 39
Par email : info@phonurgia.fr