Nouvelles fictions sonores : pour la radio, le podcast, le web – Phonurgia Nova
16542
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-16542,portfolio_page-nouvelles-fictions-sonores-pour-la-radio-le-podcast-le-web,header_style_light,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 
Ateliers

Nouvelles fictions sonores : pour la radio, le podcast, le web

Alexandre Plank & Antoine Richard

25 juillet 4 août 2019 Dinard

Cet atelier, soutenu par la SACD, s’adresse à la fois à
1) des auteurs de l’écrit, de l’audiovisuel ou du cinéma,
2) des praticiens du son, techniciens, musiciens et réalisateurs
3) des comédiens et professionnels du spectacle vivant.

Pré-requis

 

Intérêt pour l’expérimentation sonore. Et expérience professionnelle d’au moins 2 ans

Objectif pédagogiques

 

Explorer les potentialités de la fiction dans la création radiophonique et sur le web.

Contenu

 

Tout au long du 20ème siècle, la radio a été le creuset de la fiction sonore. Cette tradition dramatique se perpétue sur France Culture et Arte Radio, en offrant aux auditeurs une échappée dans l’imaginaire des mots, des voix, des silences habités et des bruits du monde. Malgré tout, elle reste fréquemment menacée de banalisation sous une forme amoindrie : un théâtre sans corps, un cinéma sans images. Comment renouer avec une veine plus créative et repenser les formes de la fiction sonore à l’heure du podcast, des supports numériques ou des parcours sonores géolocalisés ? Sans doute en expérimentant une approche moins littéraire et en se ré-appropriant des techniques du cinéma. Sans doute aussi en prenant le risque de sortir du studio pour se frotter au monde extérieur.

Programme

 

Ce stage est conçu comme un moment de formation exploratoire autour des problématiques artistiques du renouvellement de la fiction radio. Après un tour d’horizon de la production d’aujourd’hui, il s’articulera autour de la réalisation des projets conçus par les stagiaires. Au fil des réflexions et des expérimentations, c’est la combinaison des langages sonore et dramatique qui se précisera et qui se déploiera au sein de plusieurs essais radiophoniques. Concrètement, nous proposerons aux stagiaires d’arriver à cette formation avec un projet de pièce sonore, que nous dissèquerons collectivement avant de nous lancer dans une multitude de réalisations tout au long de la semaine (scènes écrites, improvisées, enquêtes, témoignages, récits, paysages sonores, musiques, espaces intérieurs et extérieurs) dans lesquels tous expérimenteront la réalisation, la prise de son, le montage et le mixage. De cette pluralité de projets, mosaïque de perspectives, d’esthétiques et de tentatives de réalisations, nous tenterons ensemble de toucher du doigt la grande diversité des genres que permet l’écriture du son.

Déroulé

 

L’atelier est principalement pratique, réparti de façon équitable entre inventaire d’approches différentes, et tournages. Dès le premier jour, par des exercices d’enregistrement en studio et dans la ville, les participants expérimenteront concrètement les problématiques de “l’écriture pour l’oreille” : Comment structurer une scène ? Que confier au texte, au silence, aux bruitages ? Quelle part confier à l’improvisation ? Comment susciter la créativité des comédiens ?
Que conserver et que gommer du texte de départ ? Comment densifier son récit ? Il s’agira de découvrir que l’enregistrement n’est pas qu’une simple captation du réel mais un art de la suggestion fait de la combinaison de multiples signes, indices et signaux acoustiques. Que le dispositif technique offre des possibilités que le cinéma ignore… comme la superposition de plusieurs espaces sonores… Il s’agira de comprendre que pour donner une sensation de réel à l’auditeur, il faut d’abord déconstruire ce réel pour le recomposer au montage. Ces notions
seront ainsi mises en pratique dans la réalisation des projets personnels des stagiaires. Ils aborderont les questions fondamentales de rythme, qui vont, par la finesse de l’agencement des sons, maintenir l’auditeur dans une écoute active. A mi parcours, un créateur sonore et musicien rejoindra l’équipe pour aider les participants à trouver les bonnes réponses aux besoins de bruitage et de musique.

A l’issue du processus, les participants soumettront leurs réalisations à
des auditeurs extérieurs : professionnels, puis au public. Des rencontres avec des responsables de la fiction venant de différentes radios francophones clôtureront ce stage.

 

Intervenants

 
Alexandre Plank

Réalisateur radio à France Culture, traducteur, metteur en scène, il a étudié la philosophie à l’Université Bauhaus de Weimar et la dramaturgie à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Strasbourg. Lauréat du 68ème Prix Italia, catégorie Fiction et Grand Prix 2016 de la fiction SGDL avec Le Chagrin, coréalisé avec Caroline Guila Nguyen et Antoine Richard (production France Culture).

 
Antoine Richard

Réalisateur et créateur sonore indépendant pour la radio et le spectacle vivant (théâtre et danse), il a étudié l’écriture des sons à l’Ensatt avec Daniel Deshays, après des études de musique. Il travaille notamment pour France Culture et fait partie de la compagnie des hommes approximatifs (Caroline Guiela Nguyen). Lauréat du prix Italia 2016 pour le Chagrin et Grand Prix 2016 de la fiction radiophonique de la SGDL avec Le Chagrin, coréalisé avec Caroline Guila Nguyen et Alexandre Plank, ainsi que du prix Phonurgia Nova / BnF « archives de la parole » 2018 pour sa création documentaire Sur la touche.

Travaux de stage

 

Retour d'expériences

 

Informations

 
25 juillet - 4 août 2019, Dinard Dinard Toutes les sessions :
25 Juil  4 Août 2019

Durée : 10 jours (70h)
Etudiant : 600 euros
Individuel : 1 100 euros
Formation continue auteurs : 2 900 euros
Formation continue comédien : 2 590 euros
Effectif : 10 participants maximum

Plus de renseignements sur ce stage
Par téléphone au 06 09 64 65 39
Par email : info@phonurgia.fr