25ème Prix Phonurgia Nova – Phonurgia Nova
20977
post-template-default,single,single-post,postid-20977,single-format-standard,post-25eme-prix-phonurgia-nova,header_style_dark,phonurgia_side_playlist_active,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 

25ème Prix Phonurgia Nova

25ème Prix Phonurgia Nova

2020 : 25e édition de notre prix international.

Depuis 1986, ce prix célèbre la “radio de création”, c’est-à-dire la liberté de raconter le monde avec et par les sons, qu’il s’agisse de documentaire, de fiction, de paysages capturés ou créés de toute pièce, ou encore (pour la première fois cette année) de “performance en direct”. C’est un observatoire des formes émergentes. Un tremplin pour de nouvelles signatures sonores. A chaque édition, un jury différent se réunit en public pour départager ces explorateurs qui (à la radio ou en dehors d’elle) font avancer le son comme art et média. Ce jury met à l’honneur des démarches qui placent l’écoute au cœur du processus créatif et élèvent l’enregistrement (ou l’émission) au rang des beaux-arts. Les premières éditions se sont tenues à Arles, à l’Ecole de la photographie, puis au Musée Réattu (avec lequel la collaboration se poursuit). Depuis 5 ans, l’événement est soutenu et accueilli par la Bibliothèque Nationale de France. Pour la première fois le Centre Wallonie Bruxelles de Paris lui ouvre ses portes. Sa durée passe de 2 à 4 jours. L’événement attire des experts de toute la planète sonore. Leurs échanges se déroulent en public. Dans toutes les catégories, les critères demeurent :  radicalité, originalité, et audibilité. Dans 5 domaines : fiction / documentaire / art sonore / field recording / performance radiophonique (nouveau). Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 juillet.

  • le prix « Archives de la parole », décerné par la BnF,
  • le prix « Art Radio » par la SACEM,
  • le prix « Fictions sonores » par la SACD,
  • le prix « Field Recording » par le Musée Réattu
  • le prix « Découvertes Pierre Schaeffer »
  • le prix “Performance radiophonique”  par le Centre Wallonie Bruxelles de Paris

Les œuvres primées seront en écoute sur le site www.phonurgia.fr et sur le réseau international des radios de l’UER (Union Européenne de Radio-Télévision). Elles intégreront également les fonds du département de l’Audiovisuel de la BnF.

Toutes les informations disponibles sur http://phonurgia.fr/

Facebook : « phonurgia nova awards »

Prédents palmarès : www.sonosphere.org