La Radio performée

La Radio performée

Depuis la première édition de la « Radio cousue mains » en 2012, chaque Workshop d’Alessandro Bosetti est une invitation à faire de la radio un véritable laboratoire créatif. Les processus artistiques y sont explorés de manière originale et systématique. De l’aveu de ceux qui y ont participé, l’expérience est formatrice autant que transformatrice. Et il faut s’attendre à ce qu’il en soit de même en juillet 2018. Ce nouveau Workshop est centré sur “la création radiophonique en direct”. Une thématique qui fait à la fois écho à son travail personnel et à l’émergence de la performance radiophonique dans le champ de l’art contemporain, du théâtre et de la création littéraire, à l’exemple de Radio Savvy, Radiorevolten, Radio, Take You There Radio, etc… qui ouvrent des espaces radiophoniques et physiques de création sonore et de mise en abime de ce media.

La radio en direct s’avère plus riche artistiquement qu’on ne se l’imagine ordinairement. Elle a aussi la capacité de questionner des disciplines voisines comme le théâtre, la poésie sonore, la littérature et la musique. Diffusion interactive, phone-in shows, ventriloquisme, poétique des répondeurs automatiques, composition en direct avec le réel, fluxus, jeux de bouche-à-oreille participatifs seront au programme de ce stage qui s’inscrit dans une déjà longue tradition de radio-performance à laquelle fait écho, aujourd’hui, l’usage du son enregistré et interactif au théâtre, dans la composition ou les arts plastiques.

Cette master-class est ouverte à des auteur-e-s radiophoniques et sonores, à des plasticien-ne-s, comédien-ne-s, musicien-ne-s et cinéastes qui souhaitent intégrer dans leur travail les techniques et l’esthétique de la “performance radiophonique”. “Nous travaillerons sur différents concepts de « performance radiophonique » dont le résultat final combinera son enregistré et intervention en temps réel de la part des participants. Mon objectif sera de les préparer pas-à-pas à présenter ce travail original à la fin de la master-class mais surtout, chemin faisant, de questionner la nature du media et la pratique de chacun, y compris la mienne.” précise Alessandro Bosetti.

Les inscriptions sont ouvertes dès à présent en ligne sur le site www.phonurgia.fr (rubrique Workshops).

En écoute :

L’atelier du son de Thomas Baumgartner sur France Culture. Un entretien avec Alessandro Bosetti

Sonosphere

Soundcloud phonurgia nova