
L’Art du mixage
Jules Wysocki
Question d’oreille ou de doigté ? Comme le tirage en photographie, le mixage est une étape cruciale de la réalisation sonore. C’est le moment où ce qui n’était encore qu’un empilement de voix, ambiances et musiques va trouver son point d’équilibre. L’étape ultime par laquelle tout réalisateur sonore finalise son travail.
Car agencer temporellement les événements sonores ne suffit pas : il faut harmoniser leurs rapports, calibrer leurs volumes, gérer leur cohabitation, structurer leur organisation spatiale et construire dynamique et rythme d’écoute. C’est ainsi que le/la mixeur.se sculpte l’espace dans lequel l’auditeur est invité à entrer. Yann Paranthoën comparait cette étape au “polissage” du matériau sonore. Kaye Mortley souligne son caractère créatif et même démiurgique :”Il permet d’organiser des rencontres impossibles : grâce au mixage on peut faire rentrer des taureaux dans une église et un mariage dans une arène. Comme Merlin l’enchanteur, il a le don de faire apparaître et disparaître”. Le mixage, c’est cela : instaurer une hiérarchie entre les sons au service d’une écriture et d’une esthétique. De fait, il va nuancer, faire résonner, créer des liens entre les sons, jusque-là alignés comme des pièces détachées, couchés sur des pistes. Il va donner rythme, couleur, contrastes, intensités, éclats, transparences, opacités, ombres, silences…
Vous souhaitez vous initier au mixage son, apprendre à utiliser les traitements audionumériques à bon escient ? Ce stage est pour vous !
Objectifs
- mettre vos histoires en valeur par la maîtrise du mixage,
- comprendre ses concepts et ses outils,
- acquérir les bonnes méthodes de travail,
- apprendre à construire un espace sonore cohérent dans lequel chaque son puisse trouver sa juste place,
- jouer des rythmes, couleurs, contrastes, intensités, éclats, transparences, opacités, ombres, silences,
- acquérir un vocabulaire spécifique pour dialoguer avec un mixeur professionnel en connaissant son champ d’intervention,
- apprendre à mixer en autonomie, vos propres sons
Déroulé
Le stage procède par allers-retours entre théorie et mise en pratique. A partir de différentes matières sonores que vous aurez apportées ou qui seront fournies, il consiste à passer en revue durant 5 jours tous les outils de mixage à votre disposition.
Trois notions focaliseront l’attention : l’équilibre dynamique des sons, à savoir le rapport entre le son le plus fort et celui le plus faible, l’amplitude et le volume à attribuer aux différentes sources (voix, ambiances, musiques); le timbre et les techniques de soustraction et de nettoyage par filtrage ; les couleurs d’espace. Nous verrons comment ces interventions techniques se déclinent en fonction des supports de diffusion (enceintes, casque) et des média visés (radio, podcast, CD, spectacle vivant).
Le stage alternera écoutes et mises en application pour vous permettre de vous approprier les gestes techniques – en prenant le temps d’en mesurer les conséquences esthétiques.
Jour 1, 2 :
Présentation du stage et des participants. Rappels des notions essentielles d’acoustique et de psycho-acoustique. Mise au clair des termes techniques propres au mixage. Ecoute et analyse de plusieurs séquences extraites de productions radiophoniques et de films de référence. Rythme, couleur, musicalité
Mise à niveau sur Reaper (les fonctions mixage du logiciel)
Prise en main des outils…
• de mise à niveau : le gain
• timbraux : l’égalisation ainsi que ses effets dérivés comme le denoiser
• dynamiques : compresseur, noise gate mais aussi les faders de volume
• spatio-temporels : le panoramique, la réverbération, le Delay
Apprentissage méthodologie : les étapes du travail de mixage
1. Ranger et organiser son projet (conseils d’organisation d’un projet sous Reaper)
2. Comprendre le chemin du signal, de la piste au master.
3. Harmoniser ses niveaux sonores : les outils de lecture du niveau sonore. Le Vumètre (RMS) et le Crête-mètre (Peakmeter). Le Loudness meter.
4. Nettoyer ses sons, comparatif des outils disponibles.
5. Les égaliser (EQ), comment les choisir ?
6. Autres effets : compression, De-Esser, reverbérations) : les choisir, les appliquer.
7. La dynamique par plage de fréquences. De-Esser. Compresseur multibande.
8. Les effets spatio-temporels. Quand les utiliser et comment avec quelles conséquences ?
9. Volume par automation
10. Mastering
11. Export d’une session finalisée.
12. Les “normes” (R128, compatibilité Mono, support de diffusion)
La pratique sera systématiquement privilégiée au cours de ces différentes étapes, les stagiaires mettant en œuvre chaque notion abordée par le formateur.
Jour 3, 4 & 5 :
Séquence 1 : initiation à l’outil Izotope Rx, standard incontournable pour nettoyer tout type de défaut de prise de son. Traitement de sons fournis par l’intervenant.
Séquence 2 : un exercice de mixage stéréo complet est mené en vraie grandeur de A à Z, récapitulant tous les notions et interventions abordées pendant le stage, soit à partir de sons fournis par l’intervenant, soit à partir de vos projets personnels (nous vous encourageons fortement cette seconde option). Cet exercice de mise en situation réelle permet d’évaluer les acquis de chacun.e.
Séquence 3 : Bilan du stage
– Résumé des notions abordées
– Conseils et ressources. Echanges sur le métier de mixeur.se
– Bilan pédagogique
Informations complémentaires
Public
Cette formation est ouverte à tous les praticiens de l’image et du son confrontés à la délicate question du mixage. Elle s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux faux-débutants. Elle se destine à des personnes souhaitant approfondir la connaissance de Reaper.
(1) Pourquoi Reaper ?
- c’est l’un des logiciels les plus répandus dans la communauté de pratiques de la création radiophonique.
- il est utilisé par un nombre croissant de monteur·euses et mixeur·euses professionnel·les
- il est léger et facile à installer sur pratiquement tous les ordinateurs / OS, et offre une version d’évaluation gratuite illimitée
- il possède d’origine tous les outils basiques nécessaires à la production radio
Pré-requis
- Expérience préalable en prise de son et montage
- Connaissance minimale du logiciel Reaper sur lequel est donnée la formation ou d’un autre logiciel d’édition comme Pro-tools ou Logic.
- Cette formation constitue la suite du module “Initiation artistique et technique à la réalisation sonore“.
Approches pédagogiques
– Le formateur prend connaissance en amont des attentes et du parcours de chacun. La formation peut être ainsi plus précisément modulée dans le respect du contenu pédagogique annoncé.
– L’apprentissage est valorisé par la réalisation d’exercices d’applications répondant aux objectifs visés.
– La pédagogie repose sur une dynamique participative avec la valorisation des retours d’expérience des participants.
– L’effectif restreint permet un suivi personnalisé.
Support de cours
Un support de cours reprenant les principales notions abordées lors de la formation est remis aux stagiaires à l’issue de la formation.
Evaluation
Entretien individualisé à l’entrée et à l’issue de la formation, permettent de mesurer les compétences acquises et la progression réalisée par chaque participant au regard de ses objectifs personnels ou professionnels.
Les exercices individuels de difficulté croissante sont évalués en continu par le formateur.
Une attestation individuelle de fin de formation, rappelant les objectifs visés, est délivrée. Un questionnaire d’évaluation qualitative du stage est rempli par chaque participant une semaine après la formation et analysé par l’équipe pédagogique. Les indicateurs relevés permettent d’améliorer le stage.
Cette formation a un taux de satisfaction de 99% (taux de répondants 78% au 01/02/2023)
Admission en formation
Chaque candidat reçoit en amont un questionnaire d’auto-évaluation dans lequel il retrace son parcours et formule ses besoins. Nous nous assurons ainsi de l’adéquation de ses attentes avec les caractéristiques de la formation. Ce questionnaire d’autoévaluation est à retourner par mail (info@phonurgia.org) au minimum un mois avant le début de la formation.
Moyens pédagogiques
– Une équipe pédagogique composée de professionnels reconnus
– Une équipe logistique présente notamment pour faciliter les prises de sons (lieu, matériel, contacts…) et la vie du stage (repas, déplacements, hébergement, questions pratiques)
– Une bibliothèque d’ouvrages sur le son, l’écoute, les arts du son et de la radio et une importante phonothèque d’étude.
Moyens techniques
– 4 stations de mixage numérique Reaper (Mac ou PC)
– 4 platform M + platform D Icon (pour les utilisateurs de Reaper)
– Monitoring professionnel : casques Audio-Technica ATH-M50 et enceintes de contrôle Genelec 8040 et Yamaha HS 8
Intervenant

Ingénieur du son de cinéma, Jules Wysocki vit et travaille à Paris. Il a été formé dans la classe d’électroacoustique de Christine Groult, au conservatoire de Pantin. Il monte et mixe des films depuis une dizaine d’années. Son rapport au cinéma le sensibilise à la question de la narration et de la dramaturgie sonore. Il compose des pièces sonores à caractère radiophonique ou électro-acoustique. Ses compositions sont diffusées sur scène et sur les ondes. Cette diversité d’expérience lui permet d’aborder l’enseignement du mixage à travers des prismes variés et de l’étayer par des exemples concrets. Il pratique également la synthèse sonore et le field-recording. De cette palette sonore naissent disques et collaborations, ainsi que plusieurs bandes-sonores de films. En 2012, il a remporté le Prix découvertes Pierre Schaeffer avec Ascenseur, Tour Sapporo.
Retour d'expériences
Informations
10 Oct 14 Oct 2023 Paris Toutes les sessions :
4 Déc 8 Déc 2023 Dinard Toutes les sessions :
23 Juil 27 Juil | 17 Août 21 Août 2023.
Durée : 5 jours (35h)
Effectif : 8 participants maximum
Etudiant : 450 euros
Individuel : 700 euros
Formation continue : 1 680 euros
Financement OPCO (AFDAS,…) ou Pôle Emploi possible
Plus de renseignements sur ce stage
Par téléphone au 06 09 64 65 39
Par email : info@phonurgia.fr