A l’assaut du Château de Termes
Attendus à Termes (Aude) cette semaine pour la mise en oeuvre d’un parcours sonore dans les rues du village, nous sommes heureux d’installer nos micros dans les Corbières.
Confié à Bertrand Chaumeton, collaborateur de Daniel Mermet sur France Inter (Là-bas s j’y suis) et de Radio Nova (A la dérive de Aurélie Sfez), élaboré avec la parole complice des habitants, tissant des résonances multiples avec ses paysages (eau, château, rivière, nuages, vertige et souterrains), cet itinéraire sonore qui s’insère dans la trame du festival Ultrasons, aura pour cadre les Journées Européennes du patrimoine.
Installé dans les ruelles du village et aux abords de son fameux Château Cathare candidat au classement Unesco, il va se construire en quelques jours seulement avec les sons et les voix trouvés sur place. Le visiteur pourra l’expérimenter à l’aide de casques à emprunter sur place. Il s’inspirera des codes du classique guide-audio, tout en prenant soin de ne pas s’y enfermer, pour permettre une autre expérience acoustique – rêveuse, butineuse et sensible – de ce village singulier.
Dimanche 18 septembre, la matinée sera dédiée au jeune public (à partir de 8 ans). Attention, cependant : le parcours n’est pas adapté dans sa totalité aux personnes à mobilité réduite.
>> Pour prolonger l’expérience une sélection de podcasts gratuits vous est également proposée par phonurgia nova.
Pour les grandes oreilles
Fabien Arca / Le passeur d’eau
Kaye Mortley et ses stagiaires / En suspension (une observation des nuages)
Benoît Bories / Une quête (avec les frères Dominicains de Toulouse)
Sophie Berger et ses stagiaires / La plage
Julien Sarti / Sommeil paradoxal
Pour les oreilles moyennes à grandes (à partir de 14 ans)
Alice Kudlak / Forêt / Cache / Arbre
Pour les petites oreilles (à partir de 6 ans)
Une oreille sous l’eau et l’autre sur la plage…
Tout le programme Ultrasons du Conseil Départemental de l’Aude