A l'assaut du Château de Termes – Phonurgia Nova
27213
post-template-default,single,single-post,postid-27213,single-format-standard,post-a-lassaut-chateau-de-termes,header_style_dark,phonurgia_side_playlist_active,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 

A l’assaut du Château de Termes

A l’assaut du Château de Termes

Attendue à Termes (Aude) cette semaine, pour l’organisation d’un stage d’initiation à la réalisation sonore confié à Bertrand Chaumeton et la mise en oeuvre d’un parcours sonore dans les rues du village, l’association phonurgia nova est heureuse d’installer ses micros dans les Corbières.

Elaboré avec la parole complice des habitants, tissant des résonances multiples avec ses paysages (eau, château, rivière, nuages, vertige et souterrains), cet itinéraire sonore de découverte, qui s’insère dans la trame d’Ultrasons, a pour cadre les Journées Européennes du patrimoine. Son ambition ? Remettre l’écoute en marche.

Créées en 1984 par le Ministère de la Culture, les Journées du Patrimoine ont pour objectif de montrer au plus grand nombre la richesse de notre patrimoine au travers de rendez-vous inédits, de visites insolites et d’ouvertures exceptionnelles. Invité par le Conseil Départemental de l’Aude, Phonurgia Nova inaugure là un parcours d’écoute inédit, installé dans les ruelles du village et aux abords de son fameux Château Cathare, candidat au classement Unesco. Fabriqué en quelques jours seulement avec les sons et les voix trouvés sur place, ce parcours sonore en situation est la résultante d’une résidence de création offerte au réalisateur sonore Bertrand Chaumeton, collaborateur de Daniel Mermet sur France Inter (au temps de Là-bas s j’y suis) et de Radio Nova (au temps de A la dérive de Aurélie Sfez).  Le visiteur l’expérimentera à l’aide de casques à emprunter sur place en échange d’une pièce d’identité. Il s’inspire des codes du classique guide-audio,  tout en prenant soin de ne pas s’y enfermer, pour permettre une autre expérience – rêveuse, butineuse et sensible – de ce patrimoine singulier.

Dimanche 18 septembre, la matinée sera dédiée au jeune public (à partir de 8 ans). Attention, cependant : le parcours n’est pas adapté dans sa totalité aux personnes à mobilité réduite.

>> Vous avez envie de prolonger l’expérience audio immersive proposée par les habitants de Termes, d’explorer ses thématiques multiples (château, rivière, nuages, vertige et souterrains) ? Une sélection de podcasts gratuits vous est également proposée par phonurgia nova. Ce sont des essais, séries et poèmes sonores enregistrés par (ou sous la direction de) Fabien Arca (auteur de théâtre pour enfants), Kaye Mortley (documentariste sonore d’origine australienne), Sophie Berger (artiste sonore vivant près de Vannes), Benoit Bories (artiste sonore et compositeur Occitan), Alice Kudlak (jeune actrice et autrice).

Pour les grandes oreilles

Fabien Arca / Le passeur d’eau
Kaye Mortley et ses stagiaires / En suspension (une observation des nuages)
Benoît Bories / Une quête (avec les frères Dominicains de Toulouse)
Sophie Berger et ses stagiaires / La plage
Julien Sarti / Sommeil paradoxal

Pour les oreilles moyennes à grandes (à partir de 14 ans)

Alice Kudlak / Forêt / Cache / Arbre

Pour les petites oreilles (à partir de 6 ans)

Une oreille sous l’eau et l’autre sur la plage…

Tout le programme Ultrasons du Conseil Départemental de l’Aude