Fin de partie au Château Hebert – Phonurgia Nova
24325
post-template-default,single,single-post,postid-24325,single-format-standard,post-fin-de-partie-chateau-hebert,header_style_dark,phonurgia_side_playlist_active,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 

Fin de partie au Château Hebert

Fin de partie au Château Hebert

En clôture du DINARD PODCAST FESTIVAL#1, le Collectif Wow ! présente ce dimanche à 17h30, à Dinard, au Château Hebert (35), le résultat d’une semaine de formation, exploration, construction et dé-construction autour des écritures de la performance scénique et déambulatoire sous casque.
Entrée libre dans la limite des 50 places disponibles et réservation indispensable sur EVENTBRITE
Fondé en 2011, le Collectif Wow! est composé de cinq artistes rassemblés autour d’expérimentations sonores hétéroclites (cinéma, installations, concerts poétiques, performances, théâtre). Leur écriture s’inscrit dans une démarche engagée et se fait l’écho d’une pluralité. Trois d’entre eux, Florent Barat, Sébastien Schmitz, Michel Bystranowski ont posé leurs bagages au Château Hébert pour y animer une semaine d’atelier avec des participant.e.s venu.e.s de toute la France. “Radio Live”. Rencontre.

Pourriez-vous décrire l’objectif du Workshop « Radio live » mené cette semaine à Dinard ?

Nous proposons un laboratoire d’expérimentations qui aboutira à un live radiophonique créé par les participants à l’atelier et le collectif. L’idée d’amorcer et de construire une recherche commune nous importe avant tout. Pour cela, nous incitons les participants du workshop à explorer une gamme d’outils dont nous avons la méthode – puisque nous la fréquentons et l’augmentons régulièrement – de l’écriture à la prise de son en passant par le montage, dans un contexte studio et/ou scénique. Le public assistera dimanche à une performance déambulatoire qui aura lieu dans le magnifique environnement du Château Hébert, sous casque. Les participants écrivent, composent la musique, imaginent la scénographie, réfléchissent aux modalités de diffusion afin de proposer un travail complet. La spécificité du collectif est de proposer une «musicalisation » du décor et des objets : cela laisse une plage au déploiement de l’imaginaire.

Qu’apporte cette interdisciplinarité, qui est au cœur de votre travail?

Le collectif est en lui-même interdisciplinaire !Nous créons des fictions radiophoniques où chacun a ses spécificités artistiques (écriture de scénarios, création dela musique, interprétation des personnages, mixage, mise en ondes). Nous faisons tout nous-mêmes, ensemble, de A à Z, et avec peu de moyens. C’est aussi cet artisanat que nous souhaitons transmettre au participants du workshop : tout est possible en matière de création. L’interdisciplinarité c’est aussi une rencontre entre toutes les disciplines, dans un but de recherche : tout est poreux, se chevauche, se frotte.

Quels sont vos projets en cours et pour la rentrée?

Une série de fictions radiophoniques intitulée Zoophonie est en cours de production. Nous sommes ravis car deux de nos productions sont sélectionnées au Grand Prix Nova en Roumanie : Dans les creux dangereux, ou la louve abîmée et Dans la tenaille. Sinon, on a envoyé à plusieurs festivals la pièce Dans la boue et l’acier – ou la colère du cerf. Et… je crois que l’on peut déjà évoquer notre gros projet prévu pour 2023. Il s’agit de l’adaptation de Beaux Jeunes Monstres, une fiction produite en studio en 2016 qui va être présentée dans les théâtres en Belgique et en France. Nous en sommes très heureux !

Auriez-vous une création sonore à écouter sur la plage à nous recommander  ?

Je sais qu’on attend souvent des nouveautés. Mais ce que je vais vous recommander est pour moi (et peut-être pour vous) mieux qu’une nouveauté : il s’agit d’un intemporel. Ce sont des adaptations des Illuminations d’Arthur Rimbaud. Cette création radiophonique mise en musique par Soundwalk Collective avec la participation de Patti Smith et les disciples Soufis de Sheik Ibrahim en Ethiopie, a été co-produite par Deutschlandfunf kultur (Marcus Gammel) et diffusée par France Culture dans la série Tandem

Avec les voix de Mulatu Astatke, Abel Ferrara, Melvil Poupaud, Charlotte Rampling, Patti Smith.

Le site du collectif Wow!

Présentation du Workshop ” Radio live”
Propos recueillis le 12 août 2021 par Hélène Courtel