La Bibliothèque parlante, festival de la BnF – Phonurgia Nova
23199
post-template-default,single,single-post,postid-23199,single-format-standard,post-bibliotheque-parlante-festival-de-bnf,header_style_dark,phonurgia_side_playlist_active,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 

La Bibliothèque parlante, festival de la BnF

La Bibliothèque parlante, festival de la BnF

On ne souligne pas assez les similitudes entre photographie et phono-graphie. Si pour le photographe il s’agit d’exercer son acuité visuelle pour donner à voir à l’aide de son appareil, pour l’homme du son il s’agit d’aiguiser son oreille, pour rendre le micro témoin de beautés qui nous échappent et les retenir dans ses filets.
C’est pourquoi, pour la deuxième année consécutive, Phonurgia Nova est associée par la BnF à la programmation de son Festival La Bibliothèque Parlante.  Le temps d’un week-end de juin, la manifestation, dont c’est la 5ème édition  invite le public à écouter les mille et une voix de la Bibliothèque. Lectures, performances et spectacles animeront les espaces du site François-Mitterrand, habités cette année par l’exposition phare de la saison, Henri Cartier-Bresson. Le Grand Jeu.
“Avec le surréalisme pour ancrage, la littérature, la peinture et l’intuition comme compagnon de route, Henri-Cartier-Bresson n’a eu de cesse de vouloir saisir l’instant décisif, la vivacité profonde d’un moment, son jaillissement fugitif…” écrit Evelyne Prawidlo commissaire de cette 5ème édition du Festival qui se déroulera du 4 au 6 juin. “Fixer ce qui échappe, attraper ce qui se passe, enregistrer le présent” est aussi le projet du photographe et musicien Yves Meylan dans sa série radiophonique « Au revoir, merci » que nous sommes heureux de vous faire découvrir ou redécouvrir à cette occasion.

” Pour moi, le micro n’est pas simplement un objet qu’on place entre deux personnes qui parlent. C’est à la fois une oreille, une caméra, un pinceau et une gigantesque palette de couleurs” dit Yves Meylan, qui a remporté le Prix phonurgia Nova /Scam 1997 du documentaire sonore avec cette réjouissante série de portraits tendres d’habitantes et d’habitants de Genève, enregistrés au milieu des cintres de la boutique de confection du photographe Francis Traunig.

L’écoute des 11 portraits de cette série s’effectuera à l’aide d’un réseau de casques sans fil sur la terrasse Est située à l’entrée de la BnF : chacune et chacun pourra s’alanguir dans les transats disposés sur la terrasse ou mouvoir librement tout en écoutant et “rêvant”.
Un second canal stéréo fera découvrir un autre trésor issu cette fois de la collection sonore de la BnF : les Entretiens avec Céleste Albaret, la jeune servante de Marcel Proust, qui  avec un sens inouï du détail, saveur et drôlerie, raconte cinquante ans plus tard au micro de Georges Belmont la vie de deux reclus volontaires, sa vie aux côtés de l’auteur de la Recherche (pendant 8 ans, entre 1914 et 1922 date de la mort de l’écrivain).

Pour un aperçu de la série Au revoir, merci (en mp3 seulement) : www.sonosphere.org

Pour un aperçu des 49 bandes-audio de Georges Belmont avec Céleste Albaret en 1972 ayant servi à la rédaction de Monsieur Proust, 1973, (en mp3 seulement) : la sélection qu’en fit Philippe Garbit pour les Nuits de France Culture.

Pour découvrir le subtil travail à la fois photographique, vidéographie et sonore de Yves Meylan

Programme complet de la 5ème édition du festival Bibliothèque Parlante
Vendredi 19 h – Samedi et dimanche 14 h – 20 h