Simiane-la-Rotonde, 1969 – Phonurgia Nova
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Simiane-la-Rotonde, 1969

Simiane-la-Rotonde, 1969

La BnF consacre cette année une grande exposition au photographe Henri Cartier Bresson : “Le Grand Jeu”. L’affiche est cette photo bien connue du maître, datée de 1969, intitulée Simiane-la-Rotonde qui représente un coin de préau en Provence sous lequel un chien, des filles et des garçons, des adultes se protègent d’un soleil d’été écrasant. L’image est belle. Elle tient par la force de la composition et par le jeu de regards qu’on devine entre les personnages. L’écrivain Sylvain Prudhomme en fît une lecture improvisée en juillet 2016 au micro de Marc Jacquin pour le festival Rewind. Cette lecture inédite d’une quinzaine de minutes est incluse dans l’exposition Henri Cartier-Bresson ce week-end à l’occasion du 5e festival Bibliothèque Parlante.
Au revoir, merci (1997) est une série de portraits d’habitants de Genève par le musicien et artiste sonore suisse Yves Meylan.  Véritable mise en scène sonore de l’instant magique de la prise de vue, cette série de Yves Meylan est une invitation pour chaque auditeur à entrer dans la fabrique de l’image. De la photographie à la phono-graphie il y a parfois un gouffre : ici il n’y a qu’un pas, allègrement franchi. « Ce qui compte, c’est ce qu’on fait dans une minute et c’est maintenant ! », disait Henri Cartier-Bresson. Un propos qu’aurait pu aussi signer l’artiste sonore qui écrivait au moment de la diffusion de ce travail par la Radio Suisse Romande : « Pour moi, le micro n’est pas simplement un objet qu’on place entre deux personnes qui parlent. C’est à la fois une oreille, une caméra, un pinceau et une gigantesque palette de couleurs » .
Au revoir, merci a remporté le Prix Phonurgia Nova/Scam du documentaire radiophonique 1997.
Les deux enregistrements issus des archives sonores de phonurgia nova sont proposés sur la terrasse de la BnF sous la forme d’une écoute nomade sous casques. A retrouver en intégralité sur le site Sonosphere.org