L'arbre à palabres des Rencontres de la photo – Phonurgia Nova
23116
post-template-default,single,single-post,postid-23116,single-format-standard,post-larbre-a-palabres-rencontres-de-photo,header_style_dark,phonurgia_side_playlist_active,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 

L’arbre à palabres des Rencontres de la photo

L’arbre à palabres des Rencontres de la photo

L’arbre des initiateurs des Rencontres de la photographie d’Arles n’est plus. Malade depuis des années, ce micocoulier géant de 170 ans a été découpé en morceaux hier par une tronçonneuse alerte. Peut-être aurait-on dû l’enregistrer avant de l’abattre…? Lui demander de nous restituer les palabres dont il fut le foyer et dont il emportera le secret…? D’après l’historien d’art Robert Pujade (qui anima durant des années, de mémorables débats sur la photo, sous les branches de cet arbre), son ombre généreuse fut l’habitacle d’une parole libre sur la photographie. Le géant légendaire du théâtre antique est maintenant réduit à un puzzle d’une centaine de rondins et cubes de bois. Son âme survivra-t-elle à la découpe chirurgicale de l’homme solaire surpris en plein ouvrage, en ce jour de mistral, par l’objectif du photographe Werner Licht…? Entre ses mains, la tronçonneuse agile a extrait quelques formes et figures étonnantes dans un vacarme assourdissant qui s’entendait jusque sur la place de la République : des dizaines de blocs de bois d’un alphabet énigmatique, signes muets autant qu’incontestables – vestiges de paroles jalousement conservées sous son écorce grise, par les spires blondes de ses fibres profondes ?

Chroniqueur vidéo de la vie arlésienne, Romain Vauzelle a recueilli  l’éloge funèbre de quatre personnalités arlésiennes affectées par la soudaine disparition de ce témoin capital et monument végétalRobert Pujade, animateur des débats Rencontres d’Arles, Marie-Jo Justamond présidente des Suds, Jean-Marc Pailhole animateur des Escales du Cargo, Jeanne Di Sarno, demoiselle d’honneur de la XXIIe Reine d’Arles. La radio publique locale a exprimé ses condoléances aux arlésiens orphelins à travers un reportage signé Nelly Assénat – hélas introuvable sur le site de France Bleue (sa parole se serait-elle, elle aussi, évanouie avec l’arbre ?).

Quel nouvel micro / arbre planterons-nous  à l’arrière de la scène du théâtre Antique, à l’emplacement de ce vénérable catalyseur et collecteur de paroles subitement “débranché” ? réduit au silence  ?