Yann Paranthoën vivant – Phonurgia Nova
22850
post-template-default,single,single-post,postid-22850,single-format-standard,post-yann-paranthoen-vivant,header_style_dark,phonurgia_side_playlist_active,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 

Yann Paranthoën vivant

Yann Paranthoën vivant

“Pa-ran-tho-ën”, un nom qui brille au firmament de la “création radiophonique” et que les amateurs se refilent un peu “sous le manteau”…  Il disait se méfier autant de la définition du documentaire que de celle de la musique.« Je suis à la recherche de couleurs que je ne peux pas nommer et dont pourtant presque tout dépend. » Cette phrase de Vincent Van Gogh était comme une devise pour lui. Yann Paranthoën nous a quitté en 2005. Son nom n’apparaît plus sur les antennes de France Culture ou de France Inter, sauf furtivement. Mais son oeuvre lui survit, malgré les entraves à sa diffusion. Elle est synonyme de promesses sonores jamais déçues. Lulu, On Nagra, Questionnaire pour Lesconil, Le Temps des Seigneurs, Au bois du Roy des cochons y-en-à-guère, le Phare des Roches-Douvres, Les Mangeurs de pomme de terre, L’Effraie… plus de 45 créations importantes figurent à son catalogue, une dizaine d’entre-elles sont toujours disponibles en CD grâce aux efforts conjugués du label Ouïe-dire et des éditions phonurgia nova, ses deux principaux éditeurs. Un film de Pilar Arcila (Au fil des sons), édité en DVD, le montre au travail, dans son inlassable tête-à-tête avec les sons. Patiemment, l’homme assemble un à un des sons et nous laisse les images à fabriquer. “Il n’est ni bruiteur, ni archiviste, ni compositeur et probablement, il est tout cela à la fois. Décrire l’activité de Yann Paranthoën nécessite plusieurs termes indissociables, il est réalisateur radiophonique d’une réalité devenue fiction sous ses doigts.” (Daniel Deshays). Dans l’exposition que lui consacre actuellement le Festival d’Angoulême, Emmanuel Guibert lui fait une place à part et salue en lui le plus extraordinaire “cinéaste sonore” que la radio ait connu ! “Cinéaste sonore” voila une bien jolie formule. A retenir !

Le coffret de Lulu, jadis publié par nos soins et qui avait ouvert le bal des éditions de son oeuvre en CD, est aujourd’hui épuisé (sa côte atteint parfois sur le marché de l’occasion des sommes astronomiques), mais notre catalogue propose encore 2 titres autour de Yann Paranthoën, (un conseil, n’attendez pas qu’ils en sortent) :
Propos d’un tailleur de sons (transcription d’un entretien avec Alain Veinstein, paru à l’occasion d’une exposition consacrée au tailleur de sons, à Arles, en 1990)
Yann Paranthoën, l’art de la radio, un ouvrage collectif ambitieux et à la pagination conséquente, mettant à contribution une vingtaine d’autrices et auteurs, paru en 2009, coordonné par Christian Rosset + 1 DVD contenant le film de Pilar Arcila Au fil du son + 1 CD contenant Questionnaire pour Lesconil son Prix Italia 1981.
Ces ouvrages sont en vente par correspondance chez nous respectivement aux prix de 15 et de 36 euros (prix éditeurs) + port pour l’étranger. (payable via PayPal)
A Paris on les trouve (en principe) à la librairie Tschann, à l’intérieur de la BnF, et à Bruxelles à la librairie Tropismes (rayon beaux-arts)
Yann Paranthoën, l’art de la radio est également en vente sur Internet chez RE:VOIR