Savez-vous où nous sommes ? – Phonurgia Nova
15978
post-template-default,single,single-post,postid-15978,single-format-standard,post-savez-vous-ou-nous-sommes,header_style_dark,phonurgia_side_playlist_active,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 

Savez-vous où nous sommes ?

Savez-vous où nous sommes ?

Des ondes nous traversent. Un moment suspendu. Une écoute tous feux éteints.  Savez-vous où nous sommes ? 
C’est à une dérive sonore de 10 800 secondes de radio que vous convient pour la première fois phonurgia nova et la médiathèque d’Arles, pour cette nuit du 1er Août dans le Jardin des arts. Un programme totalement dédié à la fiction sonore. Un patchwork de créations francophones (Belges, Suisses, Canadiennes et Françaises) égrené entre 21h30 et minuit 30 donnant à découvrir un éventail très large de propositions de jeunes auteurs. Un parcours unissant les extrêmes et brouillant les frontières : fiction, non-fiction, narration sonore. Les oeuvres les plus courtes ne dépasseront pas 60 secondes (elles proviennent du Festival Québécois “60 Secondes radio“).
Les deux lauréats du Prix fiction Phonurgia nova / SACD 2016 sont au programme. Total Vrac de Daniel Martin-Borret et Pamela de Sebastien Dicenaire. L’oeuvre la plus longue  (“Le Chagrin”, une pièce radiophonique d’Alexandre Plank, Antoine Richard et Caroline Guiela N’Guyen, pour France Culture)  a reçu le Prix Italia Fiction 2016, (l’une des plus hautes distinctions en radio et télévision).
Munis de casques sans fil, allongés dans l’herbe ou calés dans des transats, ou déambulant au milieu des plantations des enfants tout en vous laissant traverser par les ondes, vous pénétrerez ou quitterez le Jardin à votre guise, comme on entre et on ressort d’un programme radio.
Auparavant, (durant tout l’après-midi du 1er août et le lendemain matin du 2 août), dans le cadre du Workshop “Nouvelles fictions sonores”, la médiathèque d’Arles accueillera cinq figures incontournables de la fiction radio francophone (Blandine Masson de France Culture, David Collin de la Radio Suisse Romande, Catherine Tullat de la SACD, Arnaud Forest d’Arte Radio et Carmelo Iannuzo de l’ACSR Bruxelles). Par touches successives, à travers de nombreuses écoutes guidées, ensemble, nous brosserons un panorama de cette radio qui s’invente dans le replis des ondes, montrant combien à l’heure du web et des réseaux sociaux, elle demeure un terrain d’expérience passionnant, inspirant et essentiel pour de nombreux jeunes auteurs dramatique.
A travers ces rencontres, (comme plus tard les 7, 8 et 9 août à l’occasion d’enregistrements en public et en direct), vous pourrez suivre la gestation d’une oeuvre radio depuis son écriture jusqu’à sa diffusion.
Entrée libre pour tous ces événements. Programme détaillé disponible sur place.
L’entrée de la Nuit s’effectue par la rue Dulau, située à l’arrière de la médiathèque.