Parcours sonores : composer avec l'espace, la marche, la ville – Phonurgia Nova
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Ateliers

Parcours sonores : composer avec l’espace, la marche, la ville

Rodolphe Alexis

Ce stage s’adresse à la fois à des praticiens du son, mais aussi aux urbanistes, scénographes, médiateurs culturels, architectes, responsables de sites ou de monuments, protecteurs de paysages ou du patrimoine, gestionnaires de parcs…

Objectifs pédagogiques

 

Narration spatialisée et éditorialisation du territoire : apprendre à éditer des parcours sonores géolocalisés en fonction de différents propos (musicaux, fictionnels, informatifs ou culturels), en tirant partie des nouveaux outils disponibles.

Contenu

 

L’émergence de capacités techniques inédites pour créer, remixer, diffuser des données et des contenus audio numériques dans des formes narratives spatialisées, notamment à travers des médias géolocalisés ou situés, est une invitation à renouveler notre manière de raconter des histoires et, en particulier, des histoires qui racontent un territoire (une rue, un quartier, une ville, etc).
De plus en plus immersives, interactives et hybrides, ces formes d’éditorialisation s’attachent à construire une grammaire narrative et des combinaisons contextuelles (en ligne / hors ligne – web / mobile, etc) susceptibles d’améliorer la qualité de l’expérience offerte aux utilisateurs. Les plus abouties d’entre-elles présentent un potentiel d’innovation intéressant pour concevoir et fabriquer des récits originaux, attractifs et ludiques au service de la culture, de l’éducation, du tourisme, de l’urbanisme, des transports, etc.

Ce workshop propose une découverte/exploration concrète de ces pratiques de narration spatialisée. Il vise à favoriser leur appropriation par tous les raconteurs qui souhaitent expérimenter ces formes d’éditorialisation pour valoriser leur propre histoire / territoire.

Jouant avec la topographie, le rythme de la déambulation, l’interaction avec les éléments du ” décor ” urbain ou visuel, l’atelier invitera à dépasser une stricte dimension informative pour aborder une approche sensible de la ville ou de l’espace.

 

Déroulé

 

1ère partie (2 jours) : Un état des lieux et un panorama des outils
Du promeneur écoutant à l’audioguide interactif, de l’oreille nue au flux géolocalisé, et au traitement binaural : il s’agira d’abord de dresser un inventaire des modalités d’écoute mobile disponibles. On analysera les différentes démarches et les dispositifs techniques qui les inspirent, et on se penchera sur les narrations spécifiques qu’elles mettent en jeu. On fera retour sur les projets menés par le Collectif MU, pionnier en la matière depuis 2005. Puis, en fonction des priorités des participants, on envisagera ensemble différents types de parcours sonore. Musical : comment composer une musique avec la donnée spatiale et non plus temporelle ? Documentaire : comment interagir avec le patrimoine, la mémoire vivante, l’archive ou l’architecture des lieux ? ou Fictionnel : comment inscrire l’imaginaire dans un déplacement ?
Avant de mettre en chantier un projet commun, on fera quelques rappels sur les bases de la prise de son et de la technique audio (types de micros et directivités, échantillonnage et enregistreurs audio numériques, types et usages de la prise de son mono et stéréophonique) ; avec un focus sur la prise de son binaurale, le ” son 3D ” et le traitement HRTF. On conclura ce module par la découverte de l’outil d’édition Soundways (logiciel développé par le collectif MU).

2ème partie (3 jours) : Mise en pratique à travers un projet collectif.
Il s’agira de s’essayer à la composition de parcours sonores à partir de sons produits sur place ou tirés d’archives (celles des participants ou de Phonurgia Nova) de les comparer, et de les analyser. A l’aide de l’outil Soundways, le workshop abordera la production de contenu audio ” 3D ” à partir de prises de son binaurales ou de traitements de post-production.

Repérages dans la ville d’Arles, en fonction des différents parcours projetés, individuellement et par petits groupes.
Prises de sons mono, stéréo et binaurale / récupération d’archives
Prise en main de l’outil d’édition Soundways :
Création de canaux
Adaptation du contenu audio
Création de balises géolocalisées,
Disposition sur une carte
Définition des types de sons et traitement temps réel
Création du contenu contextuel texte.
Création du contenu contextuel image.
Publication & tests
Expérimentation des parcours créés, finalisation du ” mixage in-situ ” à l’épreuve de la déambulation. Retours et partage des expériences individuelles et collectives – Bilan

Pré-requis

 

Etre utilisateur d’un ordinateur Mac ou PC. Avoir un projet d’exposition, de scénographie, de monstration ou de diffusion faisant appel à du son distribué ou situé à des fins éducatives, culturelles, patrimoniales, artistiques ou touristiques.

Intervenant

 
Rodolphe Alexis

Artiste associé du Collectif MU, ses travaux empruntent la forme de la composition acousmatique, de la performance, ainsi que de la production radiophonique et de l’installation. Initiateur des installations sonores dans la grande serre tropicale du Museum national d’Histoire naturelle, Il développe une pratique personnelle du field recording et de la phonographie.
Designer sonore et opérateur son pour l’image, Il a collaboré avec de nombreuses structures et festivals, créateurs ou institutions, et contribue régulièrement à des projets muséographiques ainsi qu’à des applications sonores geolocalisées : Wild pour le Festival Futur en Seine, Dérivée Partielle d’une Fonction pour le Festival Ososphère, Armeville pour le Musée d’Art et d’Histoire de Saint Etienne, ZooPhonic pour le Parc Zoologique de Paris.
Diplômé de philosophie à l’UFR-Sha de Poitiers, d’un DESAL d’anthropologie à l’IHEAL et de technologie audiofréquence à l’INA, il anime des ateliers ouverts aux étudiants (HeaR, Cité de la Musique, Sibelius Academy, Tokyo Musashino Arts University…).
Il a notamment été publié par the The Wire tapper, TOUCH Radio, France Culture, ABC, Arte Radio…
et édité par les labels Framework, Impulsive Habitat, MUDAM, Herbal International et Gruenrekorder.

Informations

 
8-12 juillet 2018, Arles Arles Toutes les sessions :
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Durée : 5 jours (35h)
Etudiant : 300 euros
Individuel : 600 euros
Formation continue : 1 700 euros
Effectif : 8 participants maximum

Plus de renseignements sur ce stage
Par téléphone au 06 09 64 65 39
Par email : info@phonurgia.fr