
L’Art du mixage 2
Jules Wysocki
Retoucher / restaurer vos prises de son
Restaurer ses sons est une nécessité : trop souvent, il arrive que des prises de son soient entachées par des défauts techniques même mineurs mais potentiellement problématiques, inhérents aux conditions de tournage : bruits indésirables, conditions de prises de sons non maîtrisables, sifflements, bourdonnement, grésillements ou saturations d’un micro, etc… Si ces défauts pouvaient être partiellement masqués au montage ou au mixage, il n’était pas possible jusque-là de s’en affranchir totalement, sauf à refaire les prises de son, ce qui dans la pratique s’avère rarement possible. Les ingénieurs du son espéraient depuis longtemps disposer d’un outil de nettoyage audio comparable à Photoshop pour le traitement de l’image. Izotope RX répond à cette attente en proposant un outil de chirurgie acoustique qui permet de travailler en profondeur sur chaque élément constitutif d’un son. Dorénavant, il est donc possible d’effacer les accidents de tournage, ou des problèmes liés au comportement des micros (saturation par exemple), ou encore d’optimiser l’enregistrement des voix (traitement des plosives, respirations, bruits de bouches etc.), enfin d’atténuer les conséquences d’une erreur de placement des micros ou de se soustraire aux anomalies provenant de supports d’origine défectueux.
Cette formation vous accompagne dans la prise en main des instruments de traitement et de restauration offerts par ce nouvel outil. La formation alterne prise en main des différents modules, exercices individuels progressifs et temps d’écoutes collectifs pour développer votre écoute critique. Vous travaillerez sur vos propres matières sonores et mixages pour les optimiser.
Objectifs
Le but de ce module est de vous guider dans l’apprentissage du bon usage de l’outil, tout en vous entrainant au savoir-écouter du mixeur.
Vous apprendrez à remédier aux défauts de vos enregistrements, et deviendrez autonomes dans le traitement de nombreux cas concrets que vous rencontrez au quotidien dans vos projets.
A l’issue de la formation vous saurez…
1. diagnostiquer des défauts d’enregistrement et mettre en oeuvre les solutions de traitement appropriées
2. comprendre l’organisation et les fonctionnalités avancées de l’outil
3. déployer les bonnes méthodes de travail
4. concevoir un traitement adapté à chaque besoin.
5. Intégrer ces outils et ce savoir-faire dans une session de travail sur Reaper, Logic ou Protools dans votre propre pratique du mixage.
Déroulé
Le stage alternera écoutes et mises en application pour vous permettre de vous approprier les gestes techniques – en prenant le temps d’en mesurer les conséquences esthétiques.
Jour 1
Présentation du stage et des participants.
Rappels sur les principaux traitements sonores et les outils de visualisation.
Prise en main de l’outil RX element et présentation des différents modules qui le composent.
Exercices en lien avec chaque module découvert
Ecoutes critiques.
Jour 2
Intégration/utilisation de ces outils dans une session de mixage ou de création sonore.
Exercices d’application.
Traitement de vos éléments personnels sur une session de mixage globale.
Ecoutes critiques.
Ce contenu sera adapté en fonction des profils des participants.
Informations complémentaires
Public
Ce module s’adresse à celles et ceux qui, dans un contexte de production personnelle ou professionnelle, souhaitent mettre en œuvre des procédés avancés de mixage et de restauration sonore.
Pré-requis
- Expérience préalable en mixage (et idéalement avoir suivi le module 1 de L’art du mixage)
Approches pédagogiques
– Le formateur prend connaissance en amont des attentes et du parcours de chacun. La formation peut être ainsi plus précisément modulée dans le respect du contenu pédagogique annoncé.
– L’apprentissage est valorisé par la réalisation d’exercices d’applications répondant aux objectifs visés.
– La pédagogie repose sur une dynamique participative avec la valorisation des retours d’expérience des participants.
– L’effectif restreint permet un suivi personnalisé.
Evaluation
Entretien individualisé à l’entrée et à l’issue de la formation, permettent de mesurer les compétences acquises et la progression réalisée par chaque participant au regard de ses objectifs personnels ou professionnels.
Les exercices individuels de difficulté croissante sont évalués en continu par le formateur.
Une attestation individuelle de fin de formation, rappelant les objectifs visés, est délivrée. Un questionnaire d’évaluation qualitative du stage est rempli par chaque participant une semaine après la formation et analysé par l’équipe pédagogique. Les indicateurs relevés permettent d’améliorer le stage.
Admission en formation
Chaque candidat reçoit en amont un questionnaire d’auto-évaluation dans lequel il retrace son parcours et formule ses besoins. Nous nous assurons ainsi de l’adéquation de ses attentes avec les caractéristiques de la formation. Ce questionnaire d’autoévaluation est à retourner par mail (info@phonurgia.org) au minimum un mois avant le début de la formation.
Moyens pédagogiques
– Une équipe pédagogique composée de professionnels reconnus
– Une équipe logistique présente notamment pour faciliter les prises de sons (lieu, matériel, contacts…) et la vie du stage (repas, déplacements, hébergement, questions pratiques)
– Une bibliothèque d’ouvrages sur le son, l’écoute, les arts du son et de la radio et une importante phonothèque d’étude.
Moyens techniques
– 4 stations de mixage numérique Reaper (Mac ou PC)
– 4 platform M + platform D Icon (pour les utilisateurs de Reaper)
– Monitoring professionnel : casques Audio-Technica ATH-M50 et enceintes de contrôle Genelec 8040 et Yamaha HS 8
Intervenant

Ingénieur du son de cinéma, Jules Wysocki vit et travaille à Paris. Il a été formé dans la classe d’électroacoustique de Christine Groult, au conservatoire de Pantin. Il monte et mixe des films depuis une dizaine d’années. Son rapport au cinéma le sensibilise à la question de la narration et de la dramaturgie sonore. Il compose des pièces sonores à caractère radiophonique ou électro-acoustique. Ses compositions sont diffusées sur scène et sur les ondes. Cette diversité d’expérience lui permet d’aborder l’enseignement du mixage à travers des prismes variés et de l’étayer par des exemples concrets. Il pratique également la synthèse sonore et le field-recording. De cette palette sonore naissent disques et collaborations, ainsi que plusieurs bandes-sonores de films. En 2012, il a remporté le Prix découvertes Pierre Schaeffer avec Ascenseur, Tour Sapporo.
Informations
28 Juil 29 Juil 2023
Durée : 2 jours (14h)
Effectif : 8 participants maximum
Etudiant : 150 euros
Individuel : 300 euros
Formation continue : 700 euros
Financement OPCO (AFDAS,…) ou Pôle Emploi possible
Plus de renseignements sur ce stage
Par téléphone au 06 09 64 65 39
Par email : info@phonurgia.fr