Initiation artistique
et technique à la réalisation sonore
Ce module d’initiation est à notre catalogue depuis 30 ans. Son objectif n’a pas varié : vous mettre le pied à l’étrier. 4 jours intensifs c’est peu mais suffisant pour assimiler les pratiques de production sonore venues de la radio et devenir autonomes dans la mise en oeuvre de projets personnels simples. En vous enseignant les fondamentaux de la prise de son et du montage, il vous dote des compétences indispensables pour raconter des histoires radiophoniques ou sonores. Signalons que le mixage, qui recouvre un autre domaine de compétences, est à peine survolé dans ce module. Il fait l’objet d’un bloc d’enseignement particulier (“L’art du mixage”), suite de ce programme.
Objectifs pédagogiques
- comprendre l’essentiel de la technique pour apprivoiser le son
- apprendre à s’emparer d’un sujet de manière sonore
- s’exercer aux bonnes pratiques de l’enregistrement et du montage,
- prendre en main le logiciel Reaper,
- mener à bien, sans stress, une courte réalisation personnelle : du choix d’une idée à la production d’un résultat sonore abouti
- se démarquer du podcast mainstream et du formatage journalistique pour laisser libre cours à des narrations plus libres.
Contenu
Ouvrir un micro est un geste apparemment simple et à la portée de tous avec les enregistreurs numériques. Mais amplifier le son ne suffit pas pour le faire entendre ou désirer. Encore faut-il en proposer une lecture inventive. Et c’est à cet endroit précis que ce situe l’apport de ce stage. Au-delà de la découverte des outils, vous apprendrez donc à vous glisser dans la peau d’un.e réalisateur.ice pour commencer à vous “exprimer par les sons “. Vous découvrirez en particulier comment :
– les capter en tenant compte de la sensibilité des micros,
– les trier et les assembler selon des règles simples,
– les organiser au sein d’une continuité sonore narrative.
Pour cela, vous effectuerez divers exercices individuels en situation. Ces exercices progressifs vous aideront à prendre de l’assurance et vous conduiront, par étapes, jusqu’à la finalisation d’une courte production personnelle. Le but général de cet apprentissage étant simple : vous permettre de comprendre la technique pour pouvoir apprivoiser le son, vous exercer aux bonnes pratiques pour vous permettre d’initier une démarche personnelle techniquement maîtrisée.
Déroulé
Le programme tient évidemment compte des besoins et du rythme de chacun des participants.
1ère partie (2 jours)
Séquence 1 : Introduction du stage et tour de table de présentation mutuelle (parcours, envies, projets en cours, …). Ecoute d’une pièce radiophonique issue de la production de l’intervenant. Analyse des agencements et différents types de son. Analyse des matières sonores utilisés et classement, par type de sons.
Séquence 2 : Acoustique et perception, définition des notions de base. Mise à niveau en audionumérique. Clarification du vocabulaire professionnel : bande passante, fréquence d’échantillonnage, dynamique, compression et conséquences qualitatives. Panorama des micros, leur sensibilité, leur utilisation en studio comme en extérieur. Les principales stratégies d’enregistrement. (Compétence visée : acquisition du vocabulaire technique et compréhension des notions de prise de son)
Séquence 3 : Prise en main du matériel d’enregistrement. Exercices pratiques de prise de son mono/stéréo, XY, Ortf, MS, et AB omnidirectionnel. Captures des mêmes sons avec ces différents micros puis comparaison. Exercices ciblés de prise de son, avec une réécoute collective pour analyser ce qui marche et ce qui ne marche pas (était-ce le bon choix de micro? bon gain ou pas? trop près de la source ou trop loin…) (Compétence visée : compréhension des outils)
Séquence 4 : Choix d’une idée de production personnelle de moins de 5 minutes, à finaliser dans le cadre du stage. Il s’agira de travailler sur un projet simple, facilement réalisable. Une fois celui-ci posé, choix des équipements nécessaires et organisation du plan de tournage. Puis enregistrement sur le terrain. (Compétences visées : développer sa sensibilité au terrain… Penser la technique en fonction d’une intention. Se repérer dans l’espace de prise de son. Anticiper, contrôler, réagir aux situations.)
2ème partie (2 jours)
Séquence 5 : Analyse des séquences tournées la veille et suggestions d’amélioration (choix des lieux, personnages et situations, comportement in situ, recommandations techniques diverses). Questions d’écriture,….aller-retours possibles entre lieu de tournage et lieu de formation.
Séquence 6 : Installation de Reaper (1) et introduction aux outils de base du montage (scinder, déplacer, navigation dans la session). Principes de dérushage et d’organisation du travail. Nomenclature des sons (tournage, studio, bruitage, musique, sons additionnels,…). Choix de format audio. Sauvegardes. Exercice de manipulation. Import & export de sessions, de pistes et de fichiers audio. Gestion d’un projet.
Séquence 7 : Les étapes d’un montage simple. Rythme et répartition par pistes. Analyse de sessions de montages choisies dans la production du formateur/ de la formatrice. (Compétence visée : découverte des bases de la syntaxe sonore).
Séquence 8 : Choix et agencement des enregistrements collectés :
– sur quels critères techniques, esthétiques et narratifs les trier ?
– comment les organiser en séquence ? tisser un fil narratif ?
Rythmes de montage (voix, effets de rupture, de contrepoint, etc.) Montage voix (gestion des hésitations répétitions, silences, …). (Compétence visée : le montage comme acte narratif)
Séquence 9 : Finalisation des exercices personnels, puis présentation à un auditoire bienveillant, suivie d’une discussion en groupe avec l’intervenant. Conseils sur le choix des équipements. Compléments à la demande sur les questions abordées. Réunion de bilan.
(1) Pourquoi Reaper ?
- c’est l’un des logiciels les plus répandus dans la communauté de pratiques de la création radiophonique.
- il est utilisé par un nombre croissant de monteur·euses et mixeur·euses professionnel·les
- il est léger et facile à installer sur pratiquement tous les ordinateurs / OS, et offre une version d’évaluation gratuite illimitée
- il possède d’origine tous les outils basiques nécessaires à la production radio
Informations complémentaires
Public
Ce stage s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux faux-débutants en prise de son et montage. Il est ouvert à des personnes qui souhaitent 1) apprendre les bases du montage radio pour devenir autonome, 2) se forger une méthode de travail pour gagner du temps et/ou mieux comprendre ces étapes de réalisation. Il est ouvert à celles et ceux qui souhaitent se familiariser avec Reaper.
Pré-requis
Etre auditeur régulier de créations radiophoniques et de podcasts narratifs. Etre utilisateur régulier d’un ordinateur Mac ou PC. Avoir un objectif précis dans l’utilisation des techniques du son et le désir de progresser dans leur maîtrise.
Approche pédagogique
– En amont, le formateur prend connaissance des attentes et du parcours de chacun. Ainsi, la formation peut être plus précisément modulée dans le respect du contenu pédagogique annoncé.
– L’apprentissage par le « faire » est valorisé par la réalisation d’exercices d’applications répondant aux objectifs visés.
– Il repose sur une dynamique participative avec la valorisation des retours d’expérience des participants et la mise en exergue des meilleures pratiques.
Evaluation
Réalisation d’une production personnelle évaluée en continu par le formateur. Plus entretien et évaluation individualisée à l’entrée en formation et à l’issue de la formation, permettent de mesurer la progression réalisée par chaque participant au regard de ses objectifs personnels. Une attestation individuelle de fin de formation, rappelant les objectifs visés, est remise à chacun. Un questionnaire d’évaluation qualitative du stage est rempli par chaque participant une semaine après la formation et analysé par l’équipe pédagogique. Les indicateurs relevés permettent d’améliorer le stage.
Cette formation a un taux de satisfaction de 95% (taux de répondants 81% au 01/08/2024).
La formation présente un taux de livrable (exercice finalisé) de 100% en 2024 au 4 septembre.
Admission en formation
Chaque candidat reçoit en amont un questionnaire d’auto-évaluation dans lequel il retrace son parcours et formule ses besoins. Nous nous assurons ainsi de l’adéquation de ses attentes avec les caractéristiques de la formation. Ce questionnaire d’autoévaluation est à solliciter et à retourner par mail (info@phonurgia.org) au minimum un mois avant le début de la formation.
Moyens pédagogiques
– Une équipe logistique présente notamment pour faciliter les prises de sons (lieu, matériel, contacts…) et la vie du stage (repas, déplacements, hébergement, questions pratiques)
– Une bibliothèque d’ouvrages sur le son, l’écoute, les arts du son et de la radio (env. 500 références) et une importante phonothèque d’étude.
Moyens techniques
Nous vous recommandons de vous munir de vos propres équipements (casque, micros, enregistreur, ordinateur) si vous en possédez. Vous conserverez ainsi vos repères personnels, et pourrez en approfondir la maîtrise. Bien évidemment, nous mettons également à disposition du matériel que vous pourrez tester. Parmi lesquels : stations de montage MacBookPro et PC équipées du logiciel Reaper. Surfaces de contrôle Icon Plateforme M. Ecoutes monitoring : Cabasse Goelette, Yamaha HS8 MP ou Génélec 8040. Enregistreurs : Zoom H5 et Sounddevice MixPre 3. Casques : Beyerdynamic DT 770 Pro. Microphones : Beyer 88, Rode NT3, NT4, NT5, Shure SM58, AudioTechnica AT 825, AT 40415, AT 8022, Sennheiser MD 21. Schoeps CCM41 et CCM8. Oktava M012. Stéréolux S 502. Perches, bonnettes, Rycote.
Intervenants
Ingénieur du son de formation, Arnaud Forest est responsable technique et réalisateur sonore à ARTE Radio, la radio web d’ARTE (www.arteradio.com) qui produit des podcasts depuis 2002. Il a notamment co-réalisé, mixé et composé la musique de Les chemins de désir de Claire Richard, Prix Italia 2019 de la meilleure fiction radio, Prix Europa fiction 2019 et Prix fiction et musique du Paris Podcast Festival 2019. Il a également réalisé la série documentaire de Delphine Saltel Y’a deux écoles, Prix Longueur d’ondes 2017 du documentaire. Egalement musicien, Arnaud joue des machines et des synthétiseurs dans le groupe de rock gauchiste JOKE ainsi que de plein d’autres machines dans le quartet techno BéCANE. Quand il lui reste un peu de temps, il aime bien cuisiner et animer des formations radio.
Depuis 2008, Chloé Sanchez compose et fabrique toutes sortes d’objets sonores pour la scène, la radio, le documentaire et les arts plastiques. Elle a été productrice et réalisatrice pour France Culture (Sur les Docks, Creation on Air), France Inter (Là-bas si j’y suis de Daniel Mermet). Sur Radio Campus Paris elle a initié La Radio Cousue Main (groupe de performance radiophonique et vocale issu d’un workshop animé à Arles par Alessandro Bosetti). Elle réalise des émissions et des podcasts au sein de différentes radios associatives et anime des ateliers de création radiophonique. Elle possède un DEM de composition de musique électroacoustique obtenu au conservatoire (CRD) de Pantin. Installée depuis 2017 dans les Alpes de Haute Provence, elle est l’initiatrice de Reillann’Air, une web-radio citoyenne, autogérée par les habitants.
Après une formation en philosophie et un diplôme de technicien supérieur du son de l’INA, il intègre Radio France en 2003. Producteur et réalisateur à France Inter, France Culture et France Musique, il y travaille sur tous les genres d’émissions, de la rédaction aux fictions, en passant par le documentaire de création et des formats expérimentaux. Notamment aux côtés de Colette Fellous, Robert Arnaut, Daniel Mermet, Thomas Baumgartner et Alexandre Héraud. Aujourd’hui, il expérimente et crée pour la radio, le podcast ou les installations (comme pour le pavillon français de la Biennale d’Architecture de 2018). A Radio Nova, avec Aurélie Sfez, il a signé l’émission de reportage musical hebdomadaire A la dérive. Installé depuis peu à Rome, il y anime la plateforme de podcast In-Situ, ainsi que de nombreux ateliers qui lui permettent de transmettre son expérience du son.
Ingénieure du son depuis plus de 18 ans, et réalisatrice.
« L’espace sonore est un élément indispensable à chacune de mes créations ».
Après des études musicales, elle se passionne pour les métiers du son. De 2004 à 2022, elle est ingénieure du son à Radio France et travaille dans les mythiques studios de la maison ronde. Au sein de la direction du numérique, elle expérimente le son multicanal, binaural et ses applications dans le jeu vidéo, et les projets multimédias, transmédias. Radio France fut pour elle une des plus belles écoles du son qui soit! Depuis juin 2022 elle a crée sa société « Sillage Digital Média » afin de dessiner un parcours professionnel plus personnel et plus à son image. Elle enseigne également depuis la rentrée 2023 à l’ESRA Bretagne et à l’Université Rennes 2 les techniques de prise de son, analyse sonore et réalisation radiophonique.
Travaux de stage
Retour d'expériences
Informations
Arles Toutes les sessions :
15 Jan 18 Jan | 10 Fév 13 Fév | 15 Mar 18 Mar | 15 Avr 18 Avr | 28 Avr 1 Mai | 15 Juin 18 Juin | 28 Oct 31 Oct 2025. Dinard Toutes les sessions :
15 Juil 18 Juil | 1 Août 4 Août 2025.
Durée : 4 jours (28h)
Effectif : 8 participants maximum
Etudiant : 400 euros
Individuel : 600 euros
Formation continue : 1 400 euros
Financement OPCO (AFDAS,…) ou Pôle Emploi possible
Plus de renseignements sur ce stage
Par téléphone au 06 09 64 65 39
Par email : info@phonurgia.fr