Initiation artistique et technique à la réalisation sonore – Phonurgia Nova
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Initiation

Initiation artistique
et technique à la réalisation sonore

1 4 février 2022 Paris 2 5 mars 2022 Paris 29 mars 1 avril 2022 Arles 6 9 juin 2022 Arles 27 30 juin 2022 Arles 28 31 juillet 2022 Dinard 13 16 décembre 2022 Paris

4 jours intensifs pour vous autonomiser dans l’approche de projets sonores et acquerir les techniques de travail venues de la radio. Ce stage vous transmet les fondamentaux de la réalisation sonore : les bases techniques de la prise de son et du montage, en même temps que les principes de la narration sonore.

 

Objectifs pédagogiques

 

La qualité technique est primordiale dans toute création sonore à la radio comme ailleurs. Si l’outil numérique a remplacé les ciseaux de montage d’antan, les règles d’écriture demeurent, et leur apprentissage reste incontournable pour qui veut aborder la réalisation sonore. Quels que soient les outils logiciels employés, il faut pouvoir insuffler une harmonie sonore à sa réalisation.
Le but général de cet apprentissage est simple : comprendre la technique pour pouvoir apprivoiser le son, découvrir et s’exercer aux bonnes pratiques pour pouvoir ensuite initier une démarche personnelle techniquement maîtrisée.
Notre objectif est de vous rendre autonome pour toute opération simple de prise de son extérieur ou de studio tout en vous donnant les premières notions d’écriture par le montage. Car ouvrir un micro est un geste apparemment simple et à la portée de tous avec les enregistreurs numériques. Mais amplifier le son ne suffit pas pour le faire entendre ou désirer. Encore faut-il en proposer une lecture inventive. Et c’est à cet endroit précis que ce situe l’apport de ce stage.

Contenu

 

Au-delà de la découverte des outils, vous apprendrez à vous glisser dans la peau d’un.e réalisateur.ice pour commencer à vous “exprimer par les sons “. Vous découvrirez en particulier comment
– les capter en tenant compte de la sensibilité des micros ;
– les trier, les monter et les assembler selon des règles simples.
– les organiser au sein d’une continuité sonore narrative
– jeter les bases d’un récit sonore

Pour cela, vous effectuerez divers exercices individuels en situation. Ces exercices progressifs vous aideront à prendre de l’assurance en assimilant les bonnes pratiques et vous conduiront, par étapes, jusqu’à la finalisation d’une courte production personnelle.

 

Déroulé

 

Le programme tient évidemment compte des besoins et du rythme de chacun des participants.

1ère partie (2 jours)

Séquence 1 : définition des notions fondamentales d’acoustique et de perception. Mise à niveau en audionumérique : l’ordinateur pour l’audio ; l’édition numérique. Clarification du lexique professionnel. Le signal : bande passante, fréquence d’échantillonnage, dynamique, les procédés de compression audionumérique (réduction de débit) et leurs conséquences techniques et qualitatives. Les types de micros, leur sensibilité, leur utilisation en studio comme en extérieur. (Compétence visée : acquisition du vocabulaire technique et compréhension des notions mises en jeu)

Séquence 2 :  Exercices pratiques de prise de son  mono/stéréo, XY, Ortf, MS, et AB omnidirectionnel. Captures des mêmes sons avec différents micros (ambiance fixe, suivi d’une action, gros plan et plan lointain) puis écoute comparative des différentes configurations. (Compétence visée : compréhension des outils)

Séquence 3 : recherche d’une idée d’une courte production personnelle  (documentaire, fiction, lecture ou autre) de moins de 5 minutes, mettant en œuvre les notions abordées, à finaliser dans le cadre du stage. Il s’agira de travailler sur une thématique simple et très ouverte, réalisable facilement dans le contexte du stage. Evaluation des possibles. Choix des moyens techniques et des accessoires. Définition d’un plan de tournage. Prise en main des outils, puis enregistrement sur le terrain en solo ou binôme. (Compétences visées : développer sa sensibilité au terrain… Penser la technique en fonction d’une intention. Se repérer dans l’espace de prise de son. Anticiper, contrôler, réagir aux situations.)

2ème partie (2 jours)

Séquence 4 : Analyse par l’intervenant des séquences tournées la veille. Corrections (choix du point d’écoute, comportement in situ, recommandations diverses)

Séquence 5 : Présentation de Reaper et prise en main de l’outil de montage. Création et personnalisation d’une session. Gestion d’un projet, import & export de sessions, de pistes et de fichiers audio. Principes de dérushage et d’organisation du travail. (Compétence visée : découverte du logiciel d’édition et de ses fonctions, compréhension de la logique du montage)

Séquence 6 : Les techniques d‘écriture par le montage. Ecoute et analyse d’exemples pris dans la production du formateur/ de la formatrice. (Compétence visée : découverte des bases de la syntaxe sonore)

Séquence 7 (en fonction des besoins) : retour sur le terrain pour des enregistrements de complément. (Compétence visée : aisance dans la mise en oeuvre de l’outil d’enregistrement, maîtrise du choix des micros)

Séquence 8 : Choix et agencement des enregistrements collectés
– sur quels critères techniques, esthétiques et narratifs les trier ?
– comment exploiter le potentiel de ce matériel sonore glané ou fabriqué ex-nihilo ?
– comment l’organiser en séquence ?  tisser un fil narratif ? (Compétence visée : découverte du montage comme acte d’écriture)

Séquence 9 :  Finalisation des productions personnelles, puis présentation à un auditoire bienveillant, suivi d’une discussion en groupe avec l’intervenant. Où l’on revient sur les questions de repérage, de préparation, de choix du point d’écoute, de  construction par le montage… Conseils sur le choix de son matériel d’enregistrement pour ses futurs projets. Compléments à la demande sur la technique, ou autres questions abordées. Réunion de bilan. Questions – réponses.

Informations complémentaires

 

Public

Ce stage est au catalogue depuis 1986. Sans cesse amélioré depuis, son dispositif, mêlant étroitement artistique et technique, dans une optique de formation pratique à la réalisation, a été conçu par Jacques Chardonnier, alors directeur technique de Radio France. Il s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux faux-débutants en prise de son et montage. Il est également destiné à des personnes dotées d’expériences préalable en son, souhaitant être accompagnées dans la prise en main de Reaper.

Pré-requis

Etre utilisateur régulier d’un ordinateur Mac ou PC et avoir un objectif précis dans l’utilisation des techniques du son. Avoir envie de progresser dans leur maîtrise.

Approche pédagogique

– En amont, le formateur prend connaissance des attentes et du parcours de chacun. Ainsi, la formation peut être plus précisément modulée dans le respect du contenu pédagogique annoncé.
– L’apprentissage par le « faire » est valorisé par la réalisation d’exercices d’applications répondant aux objectifs visés.
– Il repose sur une dynamique participative avec la valorisation des retours d’expérience des participants et la mise en exergue des meilleures pratiques.

Evaluation

Réalisation d’une production personnelle évaluée en continu par le formateur. Plus entretien et évaluation individualisée à l’entrée en formation et à l’issue de la formation, permettent de mesurer les compétences acquises et la progression réalisée par chaque participant au regard de ses objectifs personnels. Une attestation individuelle de fin de formation, rappelant les objectifs visés, est remise à chacun. Un questionnaire d’évaluation qualitative du stage est rempli par chaque participant une semaine après la formation et analysé par l’équipe pédagogique. Les indicateurs relevés permettent d’améliorer le stage.

 Cette formation a un taux de satisfaction de 97% (taux de répondants 83% au 18/11/2021)

Admission en formation

Chaque candidat reçoit en amont un questionnaire d’auto-évaluation dans lequel il retrace son parcours et formule ses besoins. Nous nous assurons ainsi de l’adéquation de ses attentes avec les caractéristiques de la formation. Ce questionnaire d’autoévaluation est à solliciter et à retourner par mail (info@phonurgia.org) au minimum un mois avant le début de la formation.

Moyens pédagogiques

– Une équipe logistique présente notamment pour faciliter les prises de sons (lieu, matériel, contacts…) et la vie du stage (repas, déplacements, hébergement, questions pratiques)
– Une bibliothèque d’ouvrages sur le son, l’écoute, les arts du son et de la radio (env. 500 références) et une importante phonothèque d’étude.

Moyens techniques

Nous vous recommandons de vous munir de vos propres équipements (casque, micros, enregistreur, ordinateur) si vous en possédez.  Vous conserverez ainsi vos repères personnels, et pourrez en approfondir la maîtrise. Bien évidemment, nous mettons également à disposition du matériel que vous pourrez tester. Parmi lesquels : stations de montage MacBookPro et PC équipées du logiciel Reaper. Surfaces de contrôle Icon Plateforme M. Ecoutes monitoring : Cabasse Goelette, Yamaha HS8 MP ou Génélec 8040. Enregistreurs  : Zoom H5 et Sounddevice MixPre 3. Casques : Beyerdynamic DT 770 Pro. Microphones : Beyer 88, Rode NT3, NT4, NT5, Shure SM58, AudioTechnica AT 825, AT 40415, AT 8022, Sennheiser MD 21. Schoeps CCM41 et CCM8. Perches, bonnettes, Rycote.

Intervenants

 
Arnaud Forest

Ingénieur du son de formation, Arnaud Forest est responsable technique et réalisateur sonore à ARTE Radio, la radio web d’ARTE (www.arteradio.com) qui produit des podcasts depuis 2002. Il a notamment co-réalisé, mixé et composé la musique de Les chemins de désir de Claire Richard, Prix Italia 2019 de la meilleure fiction radio, Prix Europa fiction 2019 et Prix fiction et musique du Paris Podcast Festival 2019. Il a également réalisé la série documentaire de Delphine Saltel Y’a deux écoles, Prix Longueur d’ondes 2017 du documentaire. Egalement musicien, Arnaud joue des machines et des synthétiseurs dans le groupe de rock gauchiste JOKE ainsi que de plein d’autres machines dans le quartet techno BéCANE. Quand il lui reste un peu de temps, il aime bien cuisiner et animer des formations radio.

 
Sophie Berger

© Valentin Uta

Créatrice sonore et ingénieure du son, formée à l’ENSATT, École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre. A la radio, elle a réalisé entre autres Loire (2013), Cargo (2015), 49°00’Sud (2018), Rapa Nui (2020). Ses pièces sont diffusées sur France Culture, la RTBF, ARTE Radio et dans de nombreux festivals. Elle crée également du son pour le spectacle vivant (danse et théâtre), notamment avec Anne Théron depuis 2015, mais aussi pour des installations, des expositions ou des Musées ou encore d’autres formats dans le cadre de projets atypiques et de collaborations (avec des dessinateurs, vidéastes) : websérie, carnets sonores et dessinés… Ses projets radiophoniques sont souvent le fruit d’immersions au long cours dans des territoires, expériences radicales de « disponibilité » du preneur de son. Ainsi avec Loire qui a reçu le Prix Découverte Pierre Schaeffer / Phonurgia Nova en 2014.

www.sophieberger.com 

 
Chloé Sanchez

Depuis 2008, Chloé Sanchez compose et fabrique toutes sortes d’objets sonores pour la scène, la radio, le documentaire et les arts plastiques. Elle a été productrice et réalisatrice pour France Culture (Sur les Docks, Creation on Air), France Inter (Là-bas si j’y suis de Daniel Mermet). Sur Radio Campus Paris elle a initié La Radio Cousue Main (groupe de performance radiophonique et vocale issu d’un workshop animé à Arles par Alessandro Bosetti). Elle réalise des émissions et des podcasts au sein de différentes radios associatives et anime des ateliers de création radiophonique. Elle possède un DEM de composition de musique électroacoustique obtenu au conservatoire (CRD) de Pantin. Installée depuis 2017 à Reillanne dans les Alpes de Haute Provence, elle est l’initiatrice de Reillann’Air, une web-radio citoyenne, autogérée par les habitants.

 
Bertrand Chaumeton

Après une formation en philosophie, et un diplôme technicien supérieur du son de l’INA, il intègre Radio France en 2003. Producteur et réalisateur à France Inter, France Culture et France Musique, il y travaille sur tous les genres d’émissions, de la rédaction aux fictions, en passant par le documentaire de création et des formats expérimentaux. Notamment aux côtés de Colette Fellous, Robert Arnaut, Daniel Mermet, Thomas Baumgartner et Alexandre Héraud. Aujourd’hui, il expérimente et crée pour la radio, le podcast ou les installations (comme pour le pavillon français de la Biennale d’Architecture de 2018). A Radio Nova, avec Aurélie Sfez, il a signé l’émission de reportage musical hebdomadaire A la dérive. Installé depuis peu à Rome, il y anime la plateforme de podcast In-Situ, ainsi que de nombreux ateliers qui lui permettent de transmettre sa grande expérience du son.

Travaux de stage

 

Retour d'expériences

 

Informations

 
5-8 décembre 2018, Paris 15-18 janvier 2019, Paris 9-12 avril 2019, Arles 4-7 juin 2019, Paris 4-7 juillet 2019, Arles 21-24 juillet 2019, Arles 22-25 octobre 2019, Arles 19-22 novembre 2019, Paris 17-20 décembre 2019, Paris 27-30 janvier 2020, Paris 14-17 avril 2020, Arles 2-5 juin 2020, Paris 30 juin - 3 juillet 2020, Arles 22-25 juillet 2020, Dinard 21-24 septembre 2020, Arles 20-23 octobre 2020, Arles 16-19 décembre 2020, Paris 25-28 janvier 2021, Paris 27-30 avril 2021, Arles 4-7 mai 2021, Arles 14-17 juin 2021, Paris 29 juin - 3 juillet 2021, Arles 20-23 juillet 2021, Dinard 7-10 septembre 2021, Arles 19-22 octobre 2021, Arles 30 novembre - 3 décembre 2021, Paris 1-4 février 2022, Paris 2-5 mars 2022, Paris 29 mars - 1 avril 2022, Arles 6-9 juin 2022, Arles 27-30 juin 2022, Arles 28-31 juillet 2022, Dinard 13-16 décembre 2022, Paris Paris Toutes les sessions :
1 Fév  4 Fév | 2 Mar  5 Mar | 13 Déc  16 Déc 2022.
Arles Toutes les sessions :
29 Mar  1 Avr | 6 Juin  9 Juin | 27 Juin  30 Juin 2022.
Dinard Toutes les sessions :
28 Juil  31 Juil 2022

Durée : 4 jours (28h)
Effectif : 8 participants maximum
Etudiant : 400 euros
Individuel : 600 euros
Formation continue : 1 400 euros

Plus de renseignements sur ce stage
Par téléphone au 06 09 64 65 39
Par email : info@phonurgia.fr