Field Recording – Phonurgia Nova
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Ateliers

Field Recording

Félix Blume

18 22 mars 2019 Arles

Ce Workshop a pour ambition de répondre à la demande de plus en plus pressante de compositeurs, réalisateurs, auteurs, artistes plasticiens, anthropologues et chercheurs en sciences sociales désireux de s’approprier les techniques et la culture sonore du “Field Recording” (enregistrement de terrain)

Il s’adresse également à tous ceux qui, professionnellement ou non, pratiquent le son comme moyen d’expression et souhaitent utiliser les techniques de capture du son de manière créative.

Contenu

 

Durant 5 jours intensifs, mêlant repérages et prises de son sur le terrain, montage, agencement de séquences, et mixage, le stage proposera d’aborder le paysage sonore à l’aune des pratiques et des recherches les plus actuelles. Il envisagera le son comme matière à sculpter, apte à décrire un espace, un lieu, une personne, une idée, un voyage physique ou mental… Il invitera à s’éloigner du réalisme (si la réalité existe) pour traduire en son une expérience ou une sensation. À repenser le point d’écoute et le point de vue. À s’attarder sur la valeur temporelle du son, offrant la possibilité d’une construction, d’une narration ou d’une progression. À donner des pistes à l’auditeur afin qu’il puisse bâtir mentalement sa propre histoire, en lui laissant le plaisir de l’interpréter. À s’exprimer avec éloquence et précision, tout en s’éloignant des mots, cherchant dans chaque son sa part d’information, de mémoire, de rêve, de prise de position ou de signification politique. À aborder l’écoute comme support d’observation et de connaissance sensible, à travers un travail collectif qui aura Arles pour cadre : ses monuments, ses jardins, ses rues et espaces publics, en explorant un site, un concept, ou une thématique… à définir ensemble.

Déroulé

 

Durant les 5 jours seront abordés et mis en pratique :
– l’écoute in situ
– l’écoute de plusieurs pièces et références sonores
– la définition d’un projet sonore collectif
– la prise de son avec ses différentes techniques, comme pilier du travail sonore
– le montage son et la construction sonore
– le mixage et la réalisation finale d’un travail sonore collectif réunissant des contributions individuelles.

Contenu détaillé

 

Présentation des participants, de l’atelier, des attentes de chacun…
Techniques de prise de son et microphones : mono/stéréo, binaural, stéréo XY, stéréo Ortf, stéréo MS, et stéréo AB Omnidirectionnel.
Exercices : enregistrements des mêmes sons avec différents micros (ambiance fixe, suivi d’une action, gros plan sonore et plan lointain) puis écoute comparative des différentes configurations.
Notions de paysage sonore, écoute d’exemples et de pièces sonores, définition et contre-définition, limite du terme.
Références : Raymond Murray Schafer, Pierre Schaeffer, Pierre Henry, Luc Ferrari, Chris Watson, Barry Truax, Andréas Bick, Joaquin Cofreces, Yannick Dauby, Nicolas Perret & Silvia Plonner, Walther Ruttmann, etc
Exercice commun de création sonore (tout au long des 5 jours) :
– faire la connaissance d’un espace, chercher ensemble à penser le discours.
– définir une liste d’éléments et penser quand les enregistrer et comment.
– étudier comment “fictionnaliser” certains éléments du réel, comment retranscrire au mieux une “sensation sonore”
– prise de son (en groupe) et écoute commune
– choix des sons à utiliser
– construction (en groupe) de séquences autonomes
– structuration de la pièce sonore, confrontation avec l’idée de départ
– mixage final
– export et finalisation, mise en ligne, séance d’écoute en public et échange avec le public présent.

Matériel utilisé

 

Le studio comprendra : un enregistreur numérique et 1 station de montage Mac ou PC équipée avec Reaper, par stagiaire. Une bonne écoute stéréophonique Cabasse. Une surface de contrôle. Un large panel de micros de prise de son extérieure. Les participants qui en possèdent sont néanmoins invités à apporter leurs équipements personnels lesquels pourront être stockés en toute sécurité.

Pré-requis

 

Avoir entamé un travail personnel avec le son. Avoir déjà enregistré des sons avec un enregistreur (de n’importe quel type). Avoir déjà utilisé un logiciel de montage (son ou image).

Intervenant

 
Félix Blume

Félix Blume (Narbonne, France, 1984) est artiste sonore et ingénieur du son. Il travaille et vit actuellement entre le Mexique et la France.
Son travail personnel est basé sur la prise de son, qu’il utilise comme matière première pour réaliser des pièces sonores, vidéos, actions ou installations. Il travaille régulièrement avec des groupes de personnes, de manière participative, en utilisant l’espace public. Il nous invite à une écoute différente de notre environnement : les bruits deviennent sons, les frontières entre sons et musiques s’effacent. Son travail s’étend au visuel avec une série de vidéos minimalistes, de format court, autour du son. Collectionneur de sons, il a acquis une grande sonothèque, enregistrée aux quatre coins du monde, qu’il partage librement sur internet.

Il a participé à des expositions en Espagne (LOOP Festival, CCCB), au Mexique (Ex-Teresa, Fonoteca Nacional, Casa de Francia, Quinto Piso), au Chili (CENTEX, Festival Tsonami), en France (Instants Chavirés), en Allemagne (Labor 19) et en Belgique (Festival Monophonic).

Ses pièces sonores ont été présentées par diverses galeries et radios, entre autres : Arte Radio (FR), Kunst Radio (AT), Deutschland Radio Kultur (DE), Radio Nacional de España (ES), Phaune Radio (FR), ABC Radio (AU), Radio Panik (DE), Radio Grenouille (FR)… ainsi que dans des espaces comme le Centre Pompidou ou le Musée d’Orsay. Sa pièce sonore Los Gritos de México (Les Cris de Mexico) a remporté le Prix Pierre Schaeffer dans le cadre des Phonurgia Nova Awards (Paris) et a reçu une mention honorifique pendant la Biennale de Radio de Mexico.

Comme ingénieur du son, il travaille principalement la prise de son et le montage son pour des films documentaires ou de fiction, ainsi que pour l’art vidéo. Il a collaboré avec différents réalisateurs et artistes visuels, dont Francis Alÿs. Il a été formé à l’école de cinéma INSAS en Belgique, après un cursus en BTS Audiovisuel à Toulouse, en France. Il a animé des ateliers en France, au Mexique, en Italie et en Belgique.

Liens à visiter : www.felixblume.com
et soundcloud.com/felixblume.

Travaux de stage

 

Retour d'expériences

 

Informations

 
18-22 mars 2019, Arles Arles Toutes les sessions :
18 Mar  22 Mar 2019

Durée : 5 jours (35h)
Etudiant : 400 euros
Individuel : 600 euros
Formation continue : 1 400 euros
Effectif : 8 participants maximum

Plus de renseignements sur ce stage
Par téléphone au 06 09 64 65 39
Par email : info@phonurgia.fr