Enregistrer le paysage : La Camargue au delà des clichés – Phonurgia Nova
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Ateliers

Enregistrer le paysage : La Camargue au delà des clichés

Marc Namblard

16 20 juin 2020 Arles

Chants et percussions d’oiseaux, choeurs d’amphibiens, appels et échos de mammifères, stridulations et cymbalisations d’insectes, rumeurs de cours d’eau et de vent, grondements d’orages ou de glaces, bruissements de plantes… tels sont les nombreux sujets d’écoute et d’enregistrement des audio-naturalistes, qu’ils soient amateurs ou professionnels, à travers le monde. Fréquentant un certain nombre de disciplines scientifiques (biologie et acoustique en tête), leur pratique se déploie en-dehors du cadre de la recherche académique, dans des domaines très variés, le plus souvent artistiques (musique, cinéma, spectacle…) et pédagogiques. Leur quotidien est fait d’affûts, d’approches et de contorsions silencieuses, de pièges à sons, de rencontres furtives et d’observations inattendues…

Ce stage de cinq jours s’adresse à toute personne désirant s’initier à la pratique audio-naturaliste (dans une dynamique animalière et/ou paysagère), ou à se perfectionner dans cette pratique.

De la prise de son sur le terrain (matériel, approche des sujets, choix stratégiques…) à une première mise en forme des enregistrements, en passant par le dérushage, l’archivage et le travail d’édition des sons, les participants pourront tout aussi bien acquérir des bases techniques qu’approfondir leurs connaissances naturalistes ou encore développer un projet personnel en profitant de l’expérience et des conseils d’un audio-naturaliste professionnel.

Objectifs pédagogiques

 

Au-delà de la présentation générale de l’activité et des rappels théoriques indispensables à la maîtrise d’outils (d’enregistrement, de traitement et de mise en forme), le stage s’appuiera sur une pratique intensive et immersive de l’enregistrement sur le terrain, de jour comme de nuit. Il accordera par ailleurs une place non négligeable à la technique du « piège à son », qui permet notamment de saisir des comportements animaliers qu’il est impossible de capter autrement. Même si l’objectif d’une ou de plusieurs productions finales n’est pas prioritaire (le travail sur le terrain étant très chronophage), il y sera également question de mise en forme, de montage, de mixage et de composition.

 

Le programme présenté ci-dessous est indicatif ; il sera modulé en fonction des conditions météo, des contraintes organisationnelles et bien entendu des besoins et des attentes des participants.

Déroulé

 

1ère Journée
Matin
Présentation de la pratique audio-naturaliste
Les outils et techniques d’approche

Après midi
Mise en place du parc d’enregistrement
Le travail de repérage

Nocturne
Sortie collective : repérage des points d’écoute et d’enregistrements

2ème Journée
Matin
Enregistrements de terrain

Après midi
Retour sur les expériences du matin
L’éditeur audio
La méthodologie du dérushage et de l’archivage et les outils de détermination
Ecoute collective

3ème Journée
Aurore et Matin
Enregistrements de terrain

Après midi
Dérushage / archivage
Le travail de repérage
Ecoute collective
Présentation des techniques “des pièges à son”

Fin de journée
Installation des pièges à son pour la nuit + enregistrement au crépuscule et au début de la nuit

4ème Journée
Matin

Récupération des pièges à son
Enregistrements de terrain

Après midi
Dérushage / archivage
Ecoute collective
Le travail de montage et du mixage sur Reaper

Fin de journée
Installation des pièges à son pour la nuit

5ème Journée
Matin
Récupération des pièges à son
Dérushage et montage

Après midi
Fin du montage et écoute collective

Matériel utilisé

 

L’organisateur et l’intervenant mettront à disposition des participants un large éventail de matériel adapté à la prise de son naturaliste et paysagère : enregistreurs et mixettes numériques, micros sensibles avec différentes directivités, systèmes paraboliques, hydrophones, etc.

Un importante documentation sera également accessible durant toute la durée du stage, sur différents supports (livres, cd audio, etc.).

Les temps théoriques et d’écoute collective mobiliseront du matériel de diffusion de haute définition, tant pour le son que pour l’image.

Pré-requis

 

Même si le stage peut s’adresser à des débutants, il est préférable, pour pouvoir bénéficier pleinement des apports de l’intervenant, d’avoir au préalable une petite d’expérience dans le domaine de la prise de son (même avec du matériel amateur) et en informatique (manipulations de base avec le logiciel Audacity par exemple.).

Intervenant

 
Marc Namblard

©JF. Hamard

Après des études diplômantes en école d’Art, Marc Namblard vit et travaille, depuis la fin des années 2000, à la fois comme guide naturaliste, audio-naturaliste et artiste sonore, en Lorraine. Ses nombreuses réalisations (pour l’édition, la muséographie, le spectacle, la télévision, le cinéma…) et ses collaborations sont marquées par une double approche, à la fois naturaliste et musicale, rationnelle et intuitive. La haute exigence de l’écriture sonore le dispute ainsi dans son oeuvre à l’innovation et à la rigueur de l’observation naturaliste. Les réalisateurs Stéphane Manchematin et Serge Steyer lui consacre un film documentaire remarqué, “L’esprit des lieux” (Ana Films/Les films de la pluie), étoile de la SCAM 2019.

https://www.telerama.fr/television/dans-la-foret-vosgienne-avec-marc-namblard,-insatiable-chasseur-de-sons,n6496990.php

 

 

 

Informations

 
16-20 juin 2020, Arles Arles Toutes les sessions :
16 Juin  20 Juin 2020

Durée : 5 jours (35h)
Horaires : 10-13h et 14-18h + séances de prise de son à l’aube ou au crépuscule
Etudiant : 300 euros
Individuel : 600 euros
Formation continue : 1 500 euros
Effectif : 8 participants maximum

Plus de renseignements sur ce stage
Par téléphone au 06 09 64 65 39
Par email : info@phonurgia.fr