28e concours phonurgia nova – Phonurgia Nova
27862
post-template-default,single,single-post,postid-27862,single-format-standard,post-28e-concours-phonurgia-nova,header_style_dark,phonurgia_side_playlist_active,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 

28e concours phonurgia nova

28e concours phonurgia nova

En juillet 1986, Phonurgia Nova organisait à Arles le premier Festival entièrement consacré aux créations radiophoniques.

Au fil de ces vingt-huit éditions, il a permis de découvrir plus de quatre mille créations sonores et radiophoniques produites ou coproduites en France, en Europe et dans le monde ! Et de récompenser plusieurs centaines de jeunes auteurs et autrices de talent.

La 28ème édition sera accueillie du 2 au 4 Novembre 2023 à Paris au Centre Wallonie-Bruxelles.

L’appel aux œuvres sonores est ouvert jusqu’au 30 juillet 2023.

Depuis 1986, ce concours célèbre la “radio de création”, c’est-à-dire la liberté de raconter le monde avec et par les sons, qu’il s’agisse de documentaire, de fiction, de paysages capturés ou créés de toute pièce, ou encore de “formes hybrides”. C’est un observatoire des formes émergentes. Un tremplin pour de nouvelles signatures sonores. A chaque édition, un jury différent départage ces explorateurs qui font avancer le son comme art et média. Il met à l’honneur des démarches qui placent l’écoute au cœur du processus créatif et élèvent l’enregistrement au rang des beaux-arts.

Ce Festival est compétitif. Le jury se déroule en public. Dans toutes les catégories, les critères sont :  radicalité, originalité et audibilité.

Cinq prix seront décernés et 4 résidences de création

  • le prix « Archives de la parole »,
  • le prix « Art sonore »
  • le prix « Fictions sonores »
  • le prix « Field Recording »
  • le prix « Découvertes Pierre Schaeffer »

Les œuvres primées seront en écoute sur le site www.phonurgia.fr et sur le réseau international des radios de l’UER (Union Européenne de Radio-Télévision). Elles intégreront également les fonds du département audiovisuel de la BnF.

Inscriptions en ligne